La Vie devant ses yeux
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie devant ses yeux ?

Publiée le 18 juillet 2009
    des mauvaises critiques pas toujours valables , mais tres beaux film , interpretation superbe , on le comprend bien si on rentre bien dans l'histoire , ou si on le regarde une deuxieme fois , a voir
    Publiée le 14 août 2010
    Pas mal, visuellement et esthétiquement intéressant, mais l'histoire est spéciale...
    Publiée le 1 octobre 2008
    j'ai hésité à aller le voir à cause des mauvaises critiques mais je n'ai pas été déçue ! le film est un peu long mais l'histoire est intéressante et on ne se doute pas de la fin!
    Publiée le 19 mai 2009
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques de la presse qui a sabré ce film. Du coup il est passé totalement inaperçu à tel point que je croyais qu'il était sorti directement en DVD.
    Bien filmé, classique mais bien joué. Aucun ennui, une fin assez originale justifié par le titre.
    Pas le film de l'année mais vraiment sympa quand même.
    Publiée le 7 septembre 2010
    La vie devant ses yeux
    Un film de Vadim Perelman

Briar Hill est une petite ville paisible du Connecticut. Elle ne l’a pas toujours été. Il y a une quinzaine d’années, un massacre inexpliqué s’y est déroulé, au cœur du lycée.

Dans le Hillview High School, une fusillade avait alors enlevé la vie à de nombreux lycéens. Une fusillade comme les établissements américains en sont malheureusement parfois le théâtre, horrible et imprévisible, et qui plongea toute la petite communauté dans la stupeur. Diana McFee, adolescente au fort tempérament, avait perdu ce jour-là une grande partie des membres de sa classe, échappant de justesse au massacre, dans des circonstances assez mystérieuses.
    Bien des années plus tard, Diana mène une existence confortable, entre les cours sur les beaux arts qu’elle enseigne à l’université, son époux, lui-même professeur émérite, et sa fille, Emma, une adorable petite fille, rebelle à ses heures, et qui lui rappelle sa propre enfance. Sa vie est bien remplie, raisonnablement active, et n’est pas dénuée d’imprévus, lesquels ont souvent Emma pour origine. Il n’y a guère que cette fameuse semaine, au cours de laquelle le massacre perpétré par l’un de ses camarades de classe, Michael Patrick, est remémoré, qui lui pose problème. Durant cette semaine, Diana est envahie par des sentiments contradictoires la faisant douter, au point où elle en vient parfois à éprouver des difficultés à discerner le monde réel des visions issues de son imagination. Sans cela, son existence serait on ne peut plus normale, bercée par un train-train douillet. Et mérité, serait-on tenté d’ajouter, au regard du traumatisme qu’elle a traversé.
    Au cœur de sa petite banlieue proprette, Diana n’a pas pu effacer le souvenir de cette journée, pas plus que celui du visage de ses camarades enlevés par la démence de l’un des leurs. Le metteur en scène a illustré ce passé qui ressurgit par des flashbacks aussi réels que possible. Le passé remonte en effet à la surface, mais il le fait progressivement, paraissant plus compliqué à chaque flash.
    Vadim Perelman a construit son film sur deux niveaux, qui fonctionnent en parallèle, le second (l’adolescence mouvementée de Diana) dévoilant à chaque scène un peu plus le premier (Diana adulte), et la vérité. Quand l’imagination de Diana se met à lui jouer des tours, la ville est au cœur des préparatifs de la cérémonie de commémoration de ce jour noir. Ses troubles vont s’amplifiant, le film évoluant alors aux frontières d’un autre genre, qu’il maîtrise peut-être moins. De thriller, La vie devant ses yeux se mue alors en film à tiroirs lorgnant sur le Fantastique. Certaines scènes pourront paraître plus conventionnelles, mais n’empêchent pas le film de monter d’un cran dans la tension.
    Jusqu’au final, qui propose une relecture intégrale de l’histoire. La comédienne Uma Thurman est parvenue à faire oublier son physique de mannequin, au profit d’un personnage blessé, âbimé par la vie, qui peine à trouver un équilibre. Perdue au cœur d’une conscience vacillante, sa perception du monde qui l’entoure est brouillée ; paradoxal, quand les souvenirs de son adolescence paraissent si claires, si précis…
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film plus que touchant , bien qu'un peu trash ^0^
    On ne peut s'enpêcher de pleurer , c'est a voir d'urgence.
    Publiée le 1 octobre 2008
    J'ai vu cette perle cinématographique il y a 2 semaines, entre temps, j'ai fais la démarche de lire le roman éponyme dont est adaptée cette oeuvre puissante et singulière, afin de mieux pénétrer cette univers de vie brisée et de faux espoirs.
    Je peux vous dire sans l'ombre d'un doute, que Perelman est loin d'être un manchot puisqu'il a réussit le tours de force d'adapter un livre réputé inadaptable
    par sa complexité narrative, ses séquences en tiroirs, ses différents effèts littéraires ne pouvant pas être traduits par l'image,
    son phrasé poétique utilisant un vocabulaire très organique pour renvoyer à l'idée physique de la vie, ses métaphores fascinantes intraduisibles à l'écran fabriquant la fragilité et l'éphémère de l'instant présent, ses détails (fondamentaux) aspirant la séquence suivante, etc.
    D'ailleurs, ce qui est prégnant dans le film et le roman c'est la surabondance des fluides - air et eau - pour développer une certaine métaphysique de l'image sans être pompeux.
    Malgré ce challenge périlleux, le metteur en scène compose un vibrato d'images étranges, lumineuses, jamais austères et douées d'une magnifique identité rendant ce film émouvant, réellement fascinant.
    D'autre part, c'est le premier film que je vois, amenant une telle émotion de scène en scène, que sa compréhension totale "n'est pas obligatoire" pour ressentir le tragique vibrant du récit.
    Donc offrez-vous ce cadeaux étrange, allez voir cette oeuvre amère, intense et sinçère, avec un certain regard d'enfant, en faisant fi des critiques perverses de la propagande officielle fabriquant des autistes ou des trépanés en puissance.
    Le film offre une architecture narrative aboutie et un visuel lêché, voir mème clinquant (mais non artificiel)
    pour recréer les "fantasmes", les attentes de la vie et l'intimité d'une adolescente blessée s'offrant un dernier rêve avant de mourir;
    le rêve de la personne qu'elle aurait aimé devenir si elle avait survécu. MAGISTRAL ET MAGNIFIQUE.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Je me suis laissée emportée dès les premières minutes.
    Dénouement incroyable. Great
    Pybe
    Pybe

Publiée le 8 juin 2010
    Les actrices jouent juste et le film dégage une certaine aura poétique d'autant plus étrange à la vue du sujet traité ici (l'amérique et son maudit culte des armes). Une bonne surprise.
    Publiée le 17 mai 2009
    Le but de ce film est de perdre le spectateur, c'est d'ailleurs là où se trouve son originalité, mais dans les 15 dernières minutes on comprend tout comme dans un instant de lucidité. Je trouve ce film vraiment bien ficelé, le jeu des acteurs est bon et même excellent pour Evan Rachel Wood (qui ne cesse de révéler son talent à mesure des films) ! à voir absolument (dans un état d'esprit serein et patient!).
    Publiée le 28 mai 2009
    vraiment magnifique ce film,j'aurais jamais cru qu'il puisse être aussi bien après avoir vu sa note
    Publiée le 27 septembre 2008
    Mouais !
    Avis tres mitigé a la vision de ce film, je ne sais pas trop quoi en penser...
    D'abord un sentiment de n'avoir rien compris au film et puis apres j'ai un peu reflechi, j'ai bien compris l'histoire mais elle ne me semble pas passionnante, enfin pas de la a en faire un film...
    Reste Uma Thurman, toujours aussi belle.
    Pas raté, pas une merveille, un film moyen de dimanche soir.
    Publiée le 5 décembre 2009
    Film merveilleusement bien interprété par Uma Thurman et Evan Rachel Wood, et des prises de vues intéressantes.
    L'issue du film est géniale car elle permet au spectateur de se faire sa propre idée sur "ce qui se passe"...
    Publiée le 26 septembre 2008
    Que c'est long ! Il ne se passe rien et pour meubler le vide, le réalisateur n'a rien trouvé de mieux que de nous repasser 3 ou 4 fois les mêmes scènes. Pénible...
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 10 juin 2010
    Esthétiquement réussi, ce drame à deux histoires faux semblant d'un Elephant est correctement bien agencé. Thurman et Wood sont les narratrices de cette histoire et s'en sortent bien. Il reste néanmoins un sentiment d'incompréhension vers la fin.