Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 30 juin 2011
    Vraiment fade. Quand je suis allée au cinéma je m'attendais a voir une comédie romantique joyeuse, ennivrante, magique au lieu de ça j'ai trouvé que ce film était fade, ennuyeux, sans grand intérêt. Heureusement que le jeu des acteurs a sauvé la mise.
    belo28
    belo28

Publiée le 30 juin 2011
    Voilà un film qui a tout pour séduire! Voila un drame et une comédie romantique calibrée pour les oscars: un scénario à faire pleurer les pierres, des acteurs impliqués, la revendication d'un auteur... Cependant sous ses allures clinquants, le montage alterné, trop rapidement, fait tour à tour rever et perdre le fil...
    Publiée le 29 juin 2011
    De bons acteurs, une histoire très actuelle... un bon film thématique
    seul bémol, dommage que la morale de l'histoire n'est pas clairement révélée, ça aurait pour nous apprendre beaucoup sur la vie:
    à savoir pourquoi dans ce film le divorce se produit pour ce couple ?
    il y a pourtant certains indices clairs durant le film.
    voici ma réponse:
    une femme ( avec une bonne structure de base) qui assume avec un homme qui est resté un enfant!
    l'homme devient vite le boulet, il n'a hélas pas reçu ce qu'il fallait dans son éducation ( pas son instruction) . L'homme fait souvent rire les femmes et les charme facilement par ce biais.... la réalité de la vie demande de toutes autres valeurs....
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Nick Cassavetes ou la douce relève ? Des comédiens parfaits ! Un récit viscéral et dur, comment se refuser le simple plaisir de voir ce qui pourrait être du vrai cinéma indépendant, passionné, émouvant ou comment surfer sur du hors piste, dangereux mais vivifiant. On ne ressort pas sans ecchymoses à la vue du parcours chaotique de ce couple.
    Publiée le 29 juin 2011
    L'écho du film résonne tragiquement réaliste... On alterne entre la beauté de leur passé, et la gravité de leur présent, en souhaitant l'éviter à tout prix. On ressort quelque peu déprimé...Bravo aux acteurs sont formidables !!
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 28 juin 2011
    Le motif de l’opposition est également repris tout au long du film : celui criant de vérité entre les premiers moments de la rencontre et de la séduction et les derniers instants d’une rupture aussi déchirante qu’inéluctable, mais aussi les différences de perception et d’attente entre un homme et une femme, soulignées par l’utilisation alternée entre lumière et obscurité. La notion d’enfermement et d’asphyxie s’impose progressivement au spectateur, encore renforcée par le séjour pour une nuit de réconciliation dans une chambre d’hôtel particulièrement glauque et claustrophobe.

Avec l’emploi de deux comédiens tendance (on a vu Michelle Williams dans Wendy et Lucy et elle est actuellement à l’affiche de La Dernière Piste, tandis que Ryan Gosling multiplie les rôles de dépressif alcoolique torturé exerçant son activité de chanteur et de guitariste), Blue Valentine possède indéniablement un côté branché, lorgnant vers le cinéma indépendant américain dans son filmage saccadé et trépidant à l’image granuleuse et sale. Cette esthétique paraît cependant convenue, devenue marque de fabrique d’une génération de jeunes artistes formatés « Festival Sundance ». On peut aussi reprocher au film d’être terriblement bavard et explicatif, ne nous épargnant aucun détail de la déchéance physique et morale du couple.

Au final, Blue Valentine est un petit film sympathique et touchant à l’aune de ses deux interprètes. Mais rien de bien nouveau ni de transcendant dans cette observation trop démonstrative et truffée de clins d’œil « air du temps ».
    Publiée le 28 juin 2011
    Un très beau film que je recommande !!! Le producteur a demandé aux deux acteurs principaux de vivre un peu ensemble pour en tirer le meilleur d'eux-mêmes, d'improviser et le résultat pour un film indépendant est éblouissant. Un film triste à voir en couple ou non (la critique presse conseille en solo) car au final chaque histoire est différente, chaque vie aussi. Le final j'avoue m'a fait pleurer... A voir !!
    allocedric
    allocedric

Publiée le 28 juin 2011
    L'idée était bonne. Malheureusement le film est lent. C'est glauque, c'est triste... tant de mal être donne la nausée... mais bon c'est vrai que la vie peut être vraiment dure...
    Tom W
    Tom W

Publiée le 28 juin 2011
    Ici, Dean et Cindy vivent leur vie paisiblement mais il n’y a rien d’éclatant. Certes, tout s’explique ? Non, les personnages ne sont pas non plus des bons vivants, des gens avides de sensation, ils vivent.

C’est d’ailleurs le parallèle entre l’avant et l’après mariage que l’on remarque que les personnages sont en fait tristes. Toute la partie rencontre n’est même pas drôle ou optimiste, on sent des personnages mornes. Le travail monumental tant physique que moral de Ryan Gosling est vraiment remarquable. Cet acteur est vraiment très doué et il aurait mérité sa nomination aux Oscars plutôt que Michelle Williams qui, même si elle est excellente, n’a pas un personnage assez fort et épais. Cindy est survolé alors que son background était intéressant, sa relation avec son père, son couple, son métier, c’était une piste à explorer !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2011
    Un film sincère et 'vrai' mais un peu longuet, dans l'esprit des "noces rebelles", qui ne vaut que pour la performance de ses deux acteurs.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 juin 2011
    Un couple à deux moments de son histoire : la rencontre amoureuse, et un triste week-end, 6 ans après.

La rencontre obéit aux canons du genre : coup de foudre pour lui, moins pour elle. Lui est issu des bas quartiers, peu diplômé, elle a un gros potentiel, elle pourrait devenir médecin. Elle tombe enceinte. Chez l'un comme chez l'autre on peut déjà discerner des traits de caractère qui s'avéreront décisifs ultérieurement.

6 ans après, le couple est au bord de la rupture : réussira-t-il à retrouver la magie des premiers instants dans la chambre futuriste d'un improbable love hôtel ?

Le film montre la décomposition de la liaison amoureuse avec une intensité qui est proportionnelle à la vacuité du pensum calamiteux de Sam Mendes, Les noces rebelles. Il est pour cela servi par un couple d'acteurs aussi discrets que brillants : Ryan Gosling, dont la transformation physique et comportementale entre les deux époques est impressionnante, et Michelle Williams, anti-spectaculaire à l'extrême.

Le montage alterné des deux périodes est remarquable (avec parfois des plans raccord, ce qui produit un effet vertigineux), la mise en scène est efficace. A noter que les deux époques sont tournée avec des techniques différentes : le passé en 16 mm et le présent en digital. Le film aurait probablement gagné en intensité en étant un peu raccourci, certains dialogues notamment mériteraient des coupes tant ils deviennent oppressants dans leur répétition, mais l'ensemble se tient remarquablement bien. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 23 février 2013
    Un vrai coup de coeur. Ce film m'a vraiment bouleversée, j'en reste troublée par le naturel et le réalisme de cette pépite. L'émotion est au rendez-vous, la peine aussi pour le pauvre Dean qui aime Cindy d'une telle passion qu'il peut en devenir fou de ne pas recevoir cet amour en retour. Ryan Gosling est d'une telle sincérité dans son jeu. Père et compagnon tendre et si sensible, il est vraiment impeccable dans ce rôle. Michelle Williams, elle, est d'une perfection sans nom. C'est vrai qu'en comparaison avec Natalie Portman -sublime dans Black Swan- la rivalité était de taille pour l'Oscar 2011, mais je pense que sa prestation dans Blue Valentine ne restera pas oubliée pour autant. Williams est épatante en mère déchirée par les sentiments, voire froide. Les bonds dans le temps sont parfaitement maîtrisés (contrairement à certains films où on s'y perd complètement) et tout est réussi dans ce drame américain. On frôle le chef d'oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2011
    Naissance et mort d'une histoire d'amour avec un couple superbe dans une belle osmose que sont Ryan Gosling et Michelle Williams. L'interprétation est la grande force du film mais la mise en scène intimiste qui joue parfaitement avec le gros plan et et le plan large apporte énormément. Une belle histoire avec des scènes pleines de grâce, je pense notamment à la très très jolie scène du duo guitare-danse dans la rue. Quelques facilités dans les scènes de sexe masi le film reste une oeuvre réussie dans la même veine que l'excellent "5x2" de Ozon. A conseiller.
    Publiée le 30 juin 2011
    Un film qui m'a bouleverse, c'est d' un tel réalisme que l'on a l'impression d' être des voyeurs ! C'est dérangeant par moment mais ça prouve la vérité et l'humanité du film et de ses acteurs ! La mise en scène et la construction du film montrent formidablement qu'un amour est fragile et qu'à cote des moments magiques de la rencontre et du début , il y a la douleur de l'amour qui se délite et n'est plus réciproque.Ce film m'a fait pense a ceux de John cassavetes
    , magnifiques et bouleversants , par le jeu des acteurs,l'urgence et la vérité qui se dégage du film,l'autopsie de l'amour ... Bref un petit chef d' œuvre et un vrai coup de coeur !
    Galaad
    Galaad

Publiée le 27 juin 2011
    Bénéficiant avant tout d'excellents acteurs et de situations réalistes et prenantes, Blue Valentine vaut le détour. En effet, la confrontation entre deux moments cruciaux de la situation de ce couple est une excellente idée, et permet de se rendre compte de l'évolution marquante que peut subir une telle relation. Un véritable défi pour les acteurs qui s'en sortent plus que haut la main. Les situations et les émotions vécues ici sont véritablement réalistes et si bien interprétées que tout cela paraît naturel pour le spectateur. On ne regarde plus une fiction, on voit la vie troublée d'un couple avec ses hauts, ses bas, ses plaisirs, ses colères, ses envies, ses difficultés, ses tourments, son apogée et sa décadence. Le tout est loin d'être joyeux, ne vous y trompez pas ! Un bon film, auquel on peut reprocher certaines longueurs, et surtout des scènes souvent si exhibitionnistes qu'elles en perdent en intérêt et en utilité, du plus soft aurait été au moins aussi efficace. A voir.