Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 26 juin 2011
    Deux histoires se cotoient en parallèle dans ce film : la rencontre d'un couple et sa déliquescence. Dean et Cindy se sont aimés, lui l'aime encore mais elle, l'aime-t-elle encore ?

C'est une histoire triste racontée sans pathos, avec réalisme, parfois avec humour. Ryan Gosling -père fantasque et tendre,romantique amoureux fou de sa femme- et Michelle Williams -paumée mariée trop jeune qui n'a pas abandonné son ambition- sont épatants dans la peau de ce couple qui tombe amoureux avant de battre de l'aile et de souffrir. On s'attache à leurs personnages émouvants. On peut regretter que la période intermédiaire ne soit même pas effleurée, cela aurait expliquer le délitement de cette histoire d'amour. La réalisation laisse de temps en temps à désirer et les mouvements de caméra peuvent être agaçants. L'ennui affleure de temps à autre et la vision pessimiste du couple et de l'amour peut rebuter. La B.O est sympa, en revanche les décors sont plus que quelconques, ce qui accentue le réalisme. La lumière joue sur les ambiances de façon marquée et efficace. La fin aurait mérité d'être plus explicative.

Ma note : 7/10

PS : Voici un extrait de critique que je trouve très juste : 'on ressort de Blue Valentine avec un cafard carabiné et, bizarremment, sans avoir éprouvé [...] l'empathie que l'on attendait.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 juin 2011
    Il y a une époque où je crevais de jalousie envers Ryan Gosling. Il se trouve en effet que le bonhomme sortait avec la délicieuse Rachel McAdams dont je suis coimplètement dingue. Même si par ailleurs j'avais beaucoup admiré la performance de l'acteur dans "La faille", où je l'avais découvert pour l'occasion, lors d'un terrible combat psychologique face à Anthony Hopkins. Il revient ici dans un registre nettement plus intimiste face à la pulpeuse Michelle Williams dans un film qu'ils coproduisent d'ailleurs ensemble. La situation évoquée ici est nettement plus classique, la rencontre et le déchirement d'un couple. Cela donne certes quelques moments poignants mais l'histoire ainsi que le traitement manquent quelque peu de surprises. Reste un beau duo de comédiens qui nous montrent que la vie à deux est définitivement bien difficile. "Blue valentine", ou comment passer du rose au noir.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 26 juin 2011
    Des histoires d'amour on n'en voient des dizaines par an, mais une comme Blue Valentine, c'est qu'une fois dans l'année (a peine).(!) Diablement triste, contemporaine, et charnelle cette fable nous plonge en fin d'histoire d'un couple qui, dès leur rencontre pourtant, se sont aimer comme des fous. Le réalisateur joue habilement entre passé et présent. Nous immisçant donc dans la vie de chacun jusqu’à l'union fusionnel (...) Lui et poétique, beau, simple, un poil infantile, amoureux désespérément jusqu'à la fin, s'improvisant comme père génial. (Ryan Gosling livre une performance inouï) Elle est belle, libre, puis incomblée, triste, malgré son choix de l'aimer, au début, pour ne plus du tout l'aimer ensuite. Les moments montrés sont bref, mais significatif. On y croient a cette histoire car le duo est parfait, et gracieux. Pour le public ils existent, les voir se déchirer, déchire le spectateur. Un film tragique, appuyée par une mélodie magnifique et comblant nos cœurs. Une petite prouesse de cinéma.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Blue Valentine est vraiment sympa a suivre.
    Réaliste et un peu cru, il traite très bien du laisser-aller qui fait tant de mal au couple et nous parle aussi des conséquences d'une séparation pour les enfants.
    Ce film n'a rien d'un block buster, il est différent dans son déroulement, mais en bien.
    Publiée le 25 juin 2011
    file le blues!! un joli film, bine que déprimant sur l'évolution négative de la relation amoureuse: l'évolution differente de deux être, les contraintes de la vie qui laisse passer le temps et nous enferment dans une vie dont on a jamais voulu. Les acteurs sont des petites perles!
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 25 juin 2011
    En visionnant la bande annonce, qui était un extrait, j'avais pu craindre de ne pas ressentir d'émotion sincère, spontanée, en voyant le film. Heureusement, bien souvent, on se trompe.

Blue Valentine est réussi car il parvient à nous montrer de manière nuancée cette chose si douloureuse, difficilement saisissable, qu'est l'épuisement, le délitement d'un couple, grâce notamment à deux acteurs (Ryan Gosling, Michelle Williams) portant le film par la justesse de leur interprétation et leur simplicité.

Ce qui blesse tant, c'est au fond de voir que ce qui a créé en eux l'émotion, l'attirance, la complicité et est devenu au fil du temps une habitude, puis un repère, se retourne contre eux de façon cinglante, en déchaînant une violence inouïe.
    Qui est à blâmer? Qui peut même l'être? Peut-on revenir en arrière? Le mal fait par amour peut-il être réparé? Je me garderai bien de porter le moindre jugement.

Musique touchante pulsation d'un récit en allers/retours dans le temps, caméra précise, toujours à propos dans sa proximité, acteurs gracieux, panorama cruel d'un jeune couple dans l'Amérique des dernières décennies, entre quête de sensations et perte d'idéaux.

Si l'équilibre n'est jamais que la compensation d'un déséquilibre, alors le bonheur est une lutte fragile de chaque instant, créant des étincelles de magie, inoubliables.
    D'autres critiques sur mon blog: http://clairedanslessallesobscures.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 25 juin 2011
    un titre qui ne dit pas son fond. Pas du tout fleur bleue, un scénario réaliste de la difficulté des couples, d'un couple dans notre monde contemporain. Le couple est remarquablement interprété par michelle Williams et ryan Gosling. le réalisateur nous pousse à travailler dans des feed-back pour conclure sur la fin la rupture. Cela nous change des soap à la rose des majors US. A voir sans regret
    Publiée le 24 juin 2011
    C'est juste de bout en bout. On a presque envie d'être au bord du divorce pour être aussi beau que ça.
    Publiée le 24 juin 2011
    Ryan Gosling est un acteur extraordinaire, qui excelle aussi bien dans le drame que dans la romance, sa partenaire Michelle Williams est aussi birllante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Premier long-métrage de fiction pour le réalisateur Derek Cianfrance qui bluff littéralement avec son drame intimiste qui nous plonge au coeur d'une relation houleuse, celle d'un couple où le point de non retour a été franchit. Blue Valentine (2010) est ce que l'on pourrait qualifier de version "indé" comparé au film de Sam Mendes : Les Noces rebelles (2009). Un portrait au vitriole d'un couple déchiré qui vit ses derniers instants, comment en sont-ils arrivés là et pourquoi. Derek Cianfrance nous fait revivre leur histoire d'amour à ses débuts, alternant entre présent et passé, à base de flash-forwards et de flash-backs, on y découvre leur rencontre et ce qui fut le détonateur de cette relation qui aura vue naître un mariage et une petite fille. Mais l'usure au sein d'un couple n'est pas anodin et le film sera là pour nous le prouver. La force du film provient de son authenticité, de la sincérité et de la rage qui émanent des acteurs, de la crédibilité qui s'en dégage, à croire qu'ils ont réellement vécus ensemble pour nous rendre une telle performance d'acteur, Ryan Gosling & Michelle Williams en imposent face caméra, leurs nominations aux Golden Globes et aux Oscars (Meilleur acteur & Meilleure actrice) sont là pour nous le prouver. Le scénario et les dialogues sont brillants (pourtant ré-écrit à maintes reprises), Derek Cianfrance nous immisce au coeur d'une troublante et passionnante histoire d'amour à la fois charnelle et émotionnelle. Un tour de force de la part de ses acteurs que l'on voit trop peu dans le paysage cinématographique américain, dommage.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 23 juin 2011
    Il émane de ce film énormément d'émotions, et le choix de faire une alternance entre passé et présent nous permet de voir mieux encore cette relation, qui devient toute blanche dans un premier temps, mais que la déchéance progressive d'un couple, ici en plein cœur d'une thérapie, d'une autopsie cherchant à expliquer sa mort presque, a fini par rendre toute noire, sombre et sans lendemain. L'histoire en elle-même n'est pas forcément transcendante, mais elle sort de ce grand rayon de films d'amour par sa force véritable, qui réside en la capacité de Derek Cianfrance à montrer et à nommer les choses, qu'elles soient belles ou tristes, mais aussi et surtout dans la partition de ses deux acteurs (en particulier Michelle Williams, absolument époustouflante), qui donnent corps et âme dans ce film, tout comme on serait prêt à le faire pour un nouvel être aimé, avec qui l'on veut tout, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi donc, ce film nous fait parfois irrémédiablement tomber amoureux de l'amour, mais dans ses parties sombres, nous montre toute la déchéance d'un couple voué à imploser, en dépit des souvenirs qui ressurgissent.
    Publiée le 9 mars 2012
    Voilà 30 minutes que je suis sortie de la salle et j'ai beau chercher des défauts a ce film pour l'instant je fais choux blanc. La réalisation est réussie les acteurs toujours
    justes résultat un film poignant qui restera en mémoire a l'instar de brockeback mountain. A voir absolument a l'exception peut être des gens en cours de séparation.
    Publiée le 23 juin 2011
    Dean et Cindy sont jeunes et beaux, ils s'éprennent l'un de l'autre et se destinent à un bel avenir car ils se sont promis de toujours s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare. Habituellement Hollywood s'arrête là, Derek Cianfrance, lui, fout un grand coup de pied dans l'image d'Epinal que le cinéma américain a petit à petit fait de l'amour, en mettant en parallèle la construction et la destruction d'un couple.

C'est donc sur un homme et une femme au bord de la rupture que le film s'ouvre. D'un amour passé il ne semble rester que des braises, auxquelles le couple tente désespérément de se raccrocher dans l'espoir de raviver la flamme. Espoir que chacun sait vain au fond de lui mais dont il est difficile d'accepter la réalité, surtout lorsqu'on sait qu'une enfant va en pâtir. Au point de ne trouver pour seul remède que de partir dans un motel au charme plus qu'incertain et de se saouler pour tenter un ultime réconciliation. Ou encore de jeter une alliance au cours d'une dispute, puis de la rechercher à deux au milieu des broussailles. Derek Cianfrance filme les derniers instants de la vie de ce couple de l'extérieur. Sa caméra ne fait que retranscrire la réalité de ce qui est en train de se passer, ne juge jamais, ne prend jamais parti. Personne n'est coupable. Est-ce le temps qui a fait s'éloigner ces deux êtres ? Est-ce la réalité de la vie et du quotidien qui a terni leur amour ? Est-ce un éclat passé qui les a aveuglés et qu'aujourd'hui seulement la vérité leur saute aux yeux ?

Pour seule réponse, Derek Cianfrance fait ressurgir le passé. Et aux douleurs d'aujourd'hui se mêlent les joies d'hier, d'une rencontre pleine de sourire, de soleil, de musique et de danse. Mais pas que... Car finalement même la construction du couple, si elle en a une certaine apparence, est loin d'être une amourette hollywoodienne. Un Dean romantique et un brin gamin, tombe instantanément sous le charme d'une Cindy au départ peu concernée. Et finalement, leur relation naîtra sur le coup de foudre d'une soirée et d'une nuit, et d'une conséquence qui accélérera l'évolution de leur couple et remettra en cause leurs rêves de jeunesse. Des bribes d'explication qui ne font pas loi car Derek Cianfrance se garde bien de montrer les six années écoulées entre la rencontre et la déchirure.

Avec Blue Valentine, Derek Cianfrance dissèque, comme cela a rarement été fait, les liens et les failles d'une relation amoureuse. Sa caméra semble comme s’immiscer dans l'intimité de ce couple campé par une Michelle Williams et un Ryan Gosling, habités par leurs rôles. Les deux comédiens sont tour à tour solaires, tourmentés, étincelants, désemparés. Ils sont pour beaucoup dans l'atmosphère particulière dans laquelle baigne le film. Mais derrière sa caméra contemplative, Derek Cianfrance y est aussi pour quelque chose, et l'on devine un réalisateur qui se soucie du moindre détail, jusque dans ce générique de fin qui finalement résume tout ce qui reste au terme d'une relation, des étincelles d'images heureuses, les restes du coup de foudre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 décembre 2016
    Attention, ce film est un chef-d'oeuvre réalisé avec une rare maîtrise par un quasi débutant (Derek Cianfrance) dont on devrait entendre reparler, malgré sa forte originalité dans le cinéma américain d'aujourd'hui. Les mânes de John Cassavetes ont survolé ce film! Avec une petite histoire sans grande nouveauté (l'amour va et vient), il parvient, aidé par un couple d'acteurs épatants de fraicheur et d'humilité, à nous émouvoir au plus profond de nous-mêmes. On veut revoir Michelle Williams dont le jeu nous montre l'évolution des sentiments de Cindy avec une infinie richesse émotionnelle. Ryan Gosling, en Dean prolo un peu foutraque mais fou amoureux de sa Cindy et qui ne veut pas croire que le petit de bout de rêve auquel il a accroché sa vie va s'écrouler, crève l'écran. La réalisation technique est très soignée, de l'image à la lumière, du montage subtil entre les allers-retours des flash backs à la musique.
    Bref, courez voir ce film rare!
    Publiée le 1 juillet 2011
    Vraiment un film très intéressant sur la relation d un couple. De la rencontre a .....
    J'aime bien Michelle Williams et ce rôle de mère lui va bien.