Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 27 juillet 2011
    Sublime, un sujet important traité avec passion sur les deux revers. Les personnages sont ancrés dans les acteurs qui nous font vivre ou revivre ces moments.
    Publiée le 27 juillet 2011
    La magie de Blue Valentine est sa capacité à nous faire penser! On se demande à quoi sert le cinema : à divertir? à fantasmer la réalité? ou à décrire la réalité? à faire réflechir? Blue Valentine ne vous laissera pas indifférent. Loin des canons habituels de la love story hollywoodienne, le film décrit l'histoire d'amour sous un angle original, le réalisme. Filmé avec un mélange étrange de classe et de gore, la filmographie des images est en elle même un chef d'oeuvre. On peut prendre en exemple la scene de sexe qui n'est pas du tout vulgaire. Cette scene résume l'intention du réalisateur : décrire les différentes étapes de la relation amoureuse et comment la magie des premiers instants se fânent avec les années. Et le directeur maitrise sa technique avec des focus, des scnes avec caméras filmés au poing pertinantes. La narration est originale car l'ordre chronologique n'est pas respecté. L'alchimie entre les acteurs est poignante, malgré les personnalités plutot ennuyante et dépressive, on comprend les intentions et la conception qui se cachent derriere. Tout comme dans la vie, il faut sortir des sentiers battus et découvrir des films non formatés hollywood. Blue V. dans sa sobriété et sa description des relations me rapelle 500 days of summer! Ce genre de films rappelle la beauté du cinema. En tant qu'art il n'a pas uniquement fonction de divertissement mais également de représentation de la réalité même si cette dernière est plutot dépressive.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    L'histoire d'une histoire d'amour.
    Un vrai film indé dans le sens où tout est trop long, difficile et peu compréhensible. Ne serait-ce les défauts du bonhomme et la réelle intention du médecin autant que l'entier flou des intentions de l'héroïne qui n'en est pas une pour le coup.
    Trop de mystères et pas assez d'explications font que l'on décroche rapidement de certaines scènes.
    Et c'est dommage car dans l'ensemble on peut dire que cette plongée dans l'Amérique semi-profonde est très réussie. Que ce soient les tronches, la pauvreté intellectuelle ou la « constance » des sentiments, tout est bien rendu, avec des flash-back amenés certes didactiquement mais laissant un peu de surprise et du rythme (heureusement vues les lenteurs).
    Le jeu est bon, la photographie esthétique et brouillonne comme il faut. Sauf la scène de la chanson avec des travellings parkinsoniens insupportables.
    Il manque du charme, ou un scénario, ou une volonté de démontrer autre chose que l'échec statistique et l'impossibilité de se comprendre réellement entres hétéros, pour être une réussite.
    Dommage.
    latinofou
    latinofou

Publiée le 1 janvier 2015
    Tout simplement exceptionnel. Un film très complet sur les aléas de la vie. Les deux acteurs sont epoustouflants de réalissme et de sincérité.
    Ce film et "une séparation" sont les meilleurs films que j'ai vu en 2011.
    Publiée le 23 juillet 2011
    J'ai rarement un film si bien joué, mais ce dernier est en fait plus un drame qu'une romance, ce qui m'a un peu choqué.De plus j'aurais aimé une part plus importante de la musique, qui manque généralement dans ce genre de film et qui peuvent rendre, pour moi, les scènes absolument fantastiques. A part cela, le film est bon.
    Publiée le 23 juillet 2011
    tout simplement extraordiaire, très beau contraste entre la naissance et la fin du couple. Les acteurs sont parfaits !
    Publiée le 22 juillet 2011
    Bon film, très bon acteur. a regarder en étant joyeux au risque de devenir encore plus triste et pessimiste sur l amour..
    Charles G
    Charles G

Publiée le 21 juillet 2011
    Tout part d'un constat que, malheureusement, je fais de la société actuelle : au moment de la formation du couple, la femme espère que l'homme changera comme elle l'entend, alors que l'homme espère que la femme restera toujours la même. Le problème, c'est que quand personne ne fait d'effort et de concession, ça casse à tous les coups. L'érosion agit même sur les cœurs les plus vaillants au départ, et agit comme du Cillit-Bang sur un poil pubien : il le désintègre irrémédiablement. Le film en lui-même, a pour lui les passages entre présent et passé, qui reflètent les souvenirs des deux partenaires auxquels ils s'accrochent et se réfèrent pour maintenir un semblant d'unité dans leur couple. Mais il comporte des longueurs, et les scènes du présent sont sans doute trop longues et/ou trop nombreuses. Répétitives, même si on comprend que c'est justement cette répétition qui fait tomber le couple. En tant que fils de parents séparés, je comprends la souffrance qui en résulte, mais les non-événements sont difficilement filmables, et un peu lourds à la longue. Les acteurs, eux, sont excellents, avec une Michelle Williams qui ferait bander un homosexuel. Un bon film, en somme. Mais dans le même style, je vous conseille le très bon "Les noces rebelles", de l'excellent Sam Mendes, sublimé par une réalisation de très haute facture, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. De plus, je trouve que Blue Valentine est desservi par sa bande originale, pas toujours en rapport avec le film.
    Publiée le 2 mai 2015
    Un très bon film rien a redire, l'alchimie qui traverse est aussi belle que l'histoire est triste. Le seul petit défaut serait que les raisons de la crise que traverse le couple ne sont pas approfondies. Cependant le film reste une merveille a regarder si on a pas peur de déprimer auelaues heures!
    Publiée le 19 juillet 2011
    A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.
    Voici le pitch de départ de ce film qui va nous faire traverser les années et les émotions.
    Au début du film, nous découvrons une famille composée de trois membres : Dean, Cindy et la petite Frankie. Ils vivent tous ensemble avec leur chien. Cette routine va être bouleversé lorsque le chien va disparaître et retrouvé un peu plus tard mort. Ceci va affecter un peu plus le couple et les amener inévitablement vers la rupture. Ils vont tout de même tenter de sauver leur couple en se rendant dans une chambre d'hôtel (l'Antre du Futur) pour raviver leurs sentiments. En parallèle aux scènes de leur vie quotidienne, nous voyons également des scènes de leur jeunesse avant qu'il ne se connaisse. On va vivre leur première, leur premier baiser...et les instants de la vie qui vont les rapprocher.
    Cindy est une jeune fille brillante qui mène des études de médecine mais elle vit dans un foyer souvent sujet aux disputes entre ses parents. Quant à lui, Dean vit difficilement mais arrive à trouver un métier de déménageur. Ils vont se rencontrer dans une maison de retraite alors que Cindy emmenait sa grand-mère et que Dean installait un vieil homme. Au départ, elle évitait et il put finalement lui parlait en faisant preuve d'humour. Une histoire va alors commencer entre les deux et des sentiments très forts vont s'installer. Ensemble ils vont faire face à la vie.
    Blue Valentine nous offre de magnifiques scènes emplis de tristesse, de joies, de rires et nous fait passer par de nombreux sentiments. Le fait de jongler entre les scènes de leur début de romance et de la fin de leur amour permet de nous montrer la dégradation de ce sentiment au fil du temps et des épreuves. On vit, on rit, on pleure et on souffre avec eux.
    Grizzly Bear compose une BO poignante qui accompagne à merveille chaque scène. On retrouve également le morceau You and Me de Penny and the Quarters.
    Derek Cianfrance a pu enfin réalisé ce film après onze ans d'attente et 57 versions du scénario.
    Le duo Michelle Williams/Ryan Gosling illumine de tout son talent ce film. Michelle Williams est impressionnante, elle habite complétement son rôle et nous livre une prestation magnifique et poignante ! Elle n'a pas volé sa nomination aux derniers Oscars. Ryan Gosling n'est pas en reste tant il nous offre une prestation sincère et touchante. Je le découvre dans ce film et j'ai tout de suite adoré ! Il reprend la chanson You always hurt the one you love qui reste l'une des meilleures scènes du film sans aucun doute. Autour de ces deux acteurs gravitent de nombreuses personnalités : tout d'abord leur petite fille Frankie interprétée par Faith Wladyka, chacune de ses scènes est source d'émotion puisqu'elle joue à la perfection et dégage tellement d'innocence dans son jeu; Mike Vogel est également présent au casting, il interprète Bobby l’ancien petit-ami de Cindy puis viennent s'ajouter à cela Jon Doman, Marshall Johnson, Jen Jones, Maryann Plunkett, James Benatti, Barbara Troy et Ben Shenkman.
    Blue Valentine est avant tout un film qui parle de la vie, de ses hauts mais aussi de ses bas et qui ne laissera insensible personne car il parle d'expériences de la vie. Ce film raconte une histoire poignante, celle de deux jeunes personnes qui découvrent l'amour ais qui ne parviennent pas à entretenir ce lien. L’histoire tourne autour des personnages de Cindy et Dean, sur leurs choix et sur leurs conséquences. Derek Cianfrance nous livre un magnifique film qui ne nous laissera pas indemne et qui nous touchera.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 19 juillet 2011
    ce film va faire mal a tout le monde, mais en particulier a ceux qui ont connu des filles, pour du serieux, mais dont les couples ont foirés. ce film va vous toucher, et en meme temp souligner une partie de la réalité qui est ... triste. les deux acteurs principaux sont parfait. Je l'ai vu sans vraiment me renseigner, et le film est si bien stylé drame; que dès le debut, j'avais l'impression que tout pouvais arriver... ATTENTION : chagrins d'amour et/ou depressifs s'abstenir. 4/5.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 juillet 2011
    Certainement les deux meilleurs acteurs américains du moment dans ce film inspiré, dur, doux, mélancolique, drôle. Une superbe réussite. Une direction d'acteurs exceptionnelle. Un moment très fort
    Publiée le 19 juillet 2011
    Super! Très bon film sur la vie de couple et ses déboires... Lent mais ca ne gache pas le plaisir, et assez realiste quant a la lassitude qui peut survenir dans le quotidien à deux. Quant au duo: Gosling/Williams, rien à dire!!
    Publiée le 11 juillet 2011
    Blue valentine, ou plutôt Black valentine
    un film sombre d'effet de présence de chacun, une histoire d'amour classique, un coup de foudre qui comme beaucoup sombre dans la mélancolie de l'amour ou de l'alcool.
    Sauf que là, on regarde, on essaye de comprendre se couple qui ressemble à trop de couples d'aujourd'hui.
    Michelle Williams dans un rôle de mère fille qui grandit trop vite, en décalage avec la vie, froide, insensible à l'amour de celui qui l'aime, Ryan Gosling qui lui aussi entre dans le rôle comme il faudrait que chaque acteur le fasse ...
    Un grand Drame de la vie simple de maintrenant
    Publiée le 11 juillet 2011
    Pas assez compéhensif dans les tranlation entre le présent et le passé.Trop de lenteur. Sinon bonne histoire dans l'ensemble.