Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 16 juin 2011
    Emmené par des acteurs lumineux, Blue Valentine sort des sentiers fleuris de la romance américaine pour explorer les méandres du banal, au plus près d’un désamour sensible, vivant, réel. Une très belle surprise pour moi, ambitieuse et inventive dans sa forme.

Critique détaillée à retrouver sur http://www.cinecdoche.net
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juin 2011
    Sur le sujet pourtant éculé d'un couple qui se déchire avec les années et les aspirations divergentes,Derek Cianfrance parvient à livrer une tragédie viscérale,intime,aussi perturbante que réaliste.Le montage,tout en flash-backs et flash-forwards participe à cette sensation d'inconfort de même qu'une image granuleuse,focalisée sur des visages meurtris,proche du documentaire.On est donc totalement immergé dans l'histoire chaotique de ce couple en apparence banal.Dean aime sa femme et sa fille plus que tout,quite à se contenter de peu au niveau professionnel et à faire preuve d'immaturité.Cindy est une mère aimante,mais crispée,ayant du mal à se laisser aller,prodigieusement agaçée par la dérive grandissante de Dean.Le climat devient étouffant,notamment lors d'une nuit dans une chambre d'hôtel futuriste.Paradoxalement,les scènes de sexe apportent une vraie douceur.L'humeur du spectateur ne peut s'empêcher de virer au gris,tellement le message sur la durabilité d'un couple est pessimiste.Heureusement,les scènes de rencontre et du coup de foudre apportent une légereté salvatrice,rappelant qu'avant l'amertume,il y a le bonheur et l'insouciance.Gardons le meilleur pour la fin.Ryan Gosling et Michelle Williams sont sensationnels,et se posent en tête de gondole de la génération des trentenaires américains.Gosling s'investit énormément émotionnellement.Ca se lit sur son corps.Quant à Williams,elle est aussi gracieuse qu'énigmatique,aussi sensuelle que mélancolique.Un très beau couple de cinéma pour un "Blue Valentine" délié mais complet.
    Publiée le 15 juin 2011
    Anouilh écrivait, dans Ardèle ou la marguerite : "Il y a l'amour... et puis il y a la vie, son ennemie."
    60 ans après, Derek Cianfrance l'illustre dans un film prenant aux tripes et atteignant un niveau d'interprétation magistral. On en sort, oui, mais pas tout à fait comme avant.
    Limpicka
    Limpicka

Publiée le 15 juin 2011
    C'est aussi beau et attachant, que c'est dur et fataliste (réaliste ?)...Deux acteurs extraordinaires qui s'aiment autant qu'ils se déchirent. Ça laisse pensif, sur le temps qui passe, sur le bonheur et l'amour, et la détresse de deux amants passionnés qui les voient irrésistiblement disparaître...
    islander29
    islander29

Publiée le 15 juin 2011
    Un face à face intimiste entre un homme et une femme auxquels la vie montre qu'il ne suffit pas d'être gentils pour s'aimer....C'est un film sur l'affection, la rupture des sentiments et c'est dans un style simple et réaliste... L'affiche tenterait à attirer les amateurs de sulfureux mais elle est trompeuse, le film est tout autre chose, c'est l'histoire d'un dialogue alternant tour à tout (par des flash backs intelligents) l'époque actuelle et l'époque où le couple s'est rencontré....Les deux acteurs sont Ryan Gosling et Michelle Williams, plutot jeunes et séduisants, parfaitement crédibles dans ce mélodrame.... Pour les connaisseurs Ryan Gosling est habitué à ces rôles de marginaux (Prof dans HalfMoon, célibataire dasn UNe fiancée pas comme les autres)...le film est de qualité et amène à réfléchir sur la vie de couple et ses dérives, sur la jeunesse...C'est un film art et essai américain ce qui depuis un certain temps est gage de qualité....Je conseille...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 juin 2011
    Une bleuette triste et sans charme , heureusement sauvée par un couple d'acteurs formidables .
    Publiée le 14 juin 2011
    kdlphe flux ibfflfllkfgooeeb dopkdvdold dokdbbbbbodkbdkodhdkozpapzpozjizpopaaaaaa qaqkskskkkjqjajjjqjajjjz
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 juin 2011
    "Blue Valentine" raconte la naissance et la défragmentation progressive d'une histoire d'amour entre un jeune homme aventureux et vif travaillant au sein d'une entreprise de déménagement et une jeune femme discrète aimant s'occuper de sa grand-mère et dont l'avenir professionnel semble très prometteur. C'est une histoire, mais surtout une narration comme on a pas l'habitude de les voir. Une histoire d'amour où on croit au "pour toujours" alors que c'est condamné. De par le scénario qui transcrit une vérité des sentiments tel que çà en est troublant mais aussi par ses deux protagonistes, en osmose totale pour un duo qui se délecte et se déchire. Une intimité bluffante et une haine aiguisée qui saurait existé sans un pur amour ancien. Ryan Gosling est totalement paumé et tente tant bien que mal de bien faire mais sa vraie nature prend le dessus, il signe une interprétation puissante. Tandis que Michelle Williams, insaisissable, à la fois compréhensible et incompréhensible dans son comportement, dévoile une face ambiguë et torturée, étouffant sous la masse d'un amour absent. C'est magnifique et tragique, pleurant de joie et de tristesse. L'amour naissant et la haine lui succédant. Deux pôles très bien exploités grâce à un montage efficace et précis, on établit au fur et à mesure des liens, des scènes du présent faisant échos à celles du passé, et rendant également compte de la complexité des sentiments des personnages. Pour moi, cette séparation est inévitable car les deux personnages s'engouffrent dans leur solitude et du coup, cela ne peut pas fonctionner, imposant une souffrance à leur fille unique, entre les deux. La photographie est étincelante et rayonnante dans les scènes du passé, s’accommodant aux visages radieux mais déjà confus des personnages et davantage poussiéreuse et réaliste dans le présent. Le parti prix est subtil mais remarquable, ouvrir les yeux du spectateur ébloui par cet amour, ce coup de foudre, qui s'évanouit aussi vite qu'il est apparût, sans comprendre pourquoi ni comment on en est arrivé là. Un très beau portrait, humain car complexe et violent. Je suis très étonné qu'il ne soit pas plus projeté car çà vaut le coup d'oeil!
    Publiée le 8 juin 2011
    Comment perdre 1h55 ou Blue Valentine! Michelle William pourtant bonne actrice passe la plupart du temps du film à montrer son arrière train! La chronologie est mal découpée, les personnages mal suivis,... Dire que le scénario a été écris une soixantaine de fois avant réalisation... La première version aurait sans doute largement suffit...
    Publiée le 6 juin 2011
    Trouver l'ame soeur, l'amour éternelle est une chose. Les erreurs elles aussi sont éternelles. Comment pardonner? Doit-on s'oublier?
    Publiée le 6 juin 2011
    Oh là là là!Comme quoi, avec de petits moyens, on peut faire des merveilles! Ce film est magnifique, l'histoire est super bien racontée, cette opposition entre deux époques de la vie en couple de deux personnes; une prenant place au crépuscule de leur histoire d'amour où tout est encore intense et naïf; et l'autre prenant place à la vie de couple en elle-même avec un enfant et bien sûr la lassitude de la monotonie, la connaissance du partenaire. Les acteurs sont époustouflants!Et chapeau à Derek Cianfrance qui a réalisé ce film, très belle oeuvre pour un débutant.
    Publiée le 5 juin 2011
    Plus bête, tu meurs, ... et la fin du film, quelle catastrophe.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 30 août 2012
    Enfin vu ce Blue Valentine que j'avais raté au cinéma (je regrette un peu). Cette histoire d'amour à la fois romantique et dramatique évite les clichés et le nian-nian, ça ne pouvait donc que me plaire, d'autant que les deux acteurs principaux font partie de ceux que j'apprécie le plus parmi les "jeunes" talents. Voyant en effet Ryan Gosling et Michelle Williams à l'affiche, ainsi que beauté de l'affiche elle-même je sentais dès le départ que Blue Valentine allait me faire passer un bon moment, pressentiment accentué lorsque je me suis retrouvé sur le menu de mon DVD qui pose immédiatemment une ambiance particulière. La musique un peu triste et mélancolique, associée à des bruits de feux d'artifice, donne une impression de faux-bonheur, de fausse joie qui évoque déjà l'histoire du couple dont il est question dans le film. On sent que le film va être nostalgique, et c'est un sentiment qu'on retrouve finalement assez peu au cinéma, je trouve. Par l'intermédiaire de flashbacks, le réalisateur fait le parallèle entre les débuts merveilleux et romantiques d'une histoire d'amour et la déchéance de celle-ci au fil des années. Il règne donc sur ce film un sentiment de nostalgie un peu triste et déprimant, qui m'a happé au coeur de l'histoire et m'a permit de m'attacher beaucoup aux personnages. J'ai été passionné par cette histoire pourtant toute simple, mais tellement vraie et si magnifiquement réalisée que j'ai suivi le film sans voir le temps passer. On se retrouve spectateurs d'un couple qui se meurt, d'un amour qui se transforme en calvaire, et on est témoins de leurs actes mais, indirectement, de leurs pensées et ressentis. Les jeux d'acteur de Gosling et Williams sont époustouflants car on ressent leur désespoir à chaque instant à travers leurs regards. On se prend même de pitié pour ces deux individus qui s'aimaient, mais n'ont pas pu résister au temps qui passe. Tout est fait avec douceur, de façon implicite avec des regards, des non-dits, qui évoluent en véritables réflexions, vérités et douleurs. Le film fait clairement penser à Noces Rebelles dans cette idée, les disputes sont réalistes et font assez mal à voir. C'est étrange, en 1h30 à peine, de se prendre d'affection ainsi pour deux personnages qu'on ne connait pas. Le génie du film aura été de rendre ces deux personnages attachants, sans qu'on puisse réellement prendre parti pour l'un ou l'autre des protagonistes. Le film fait simplement le constat d'un couple qui ne se comprend plus, qui est peut-être allé trop vite et qui dépérit, sans blâmer les personnages car ce n'est pas de leur faute. Le fait d'alterner les scènes de rencontre et de rupture nous donne un plan large de cette relation amoureuse et produit un effet très nostalgique et émouvant, tout en rendant le film léger grâce à des scènes amusantes et charmantes (la scène où Cindy danse dans la rue pendant que Dean chante est drôle et attachante). Le film pose des questions sans réponse sur l'amour et la durabilité d'un couple, on se demande effectivement ce qui a bien pu clocher pour que ce bel amour se transforme en échec et en souffrance. Blue Valentine propose quelques pistes, comme la jalousie, la routine, mais m'a néanmoins laissé pantois et triste au dénouement. Ryan Gosling ne cesse de m'épater et Michelle Williams m'a impressionné dans son double rôle (passé/présent) mystérieux et complexe. Ils ne cessent de se démarquer des autres jeunes acteurs et nous servent un magnifique drame qui laisse le spectateur avec des questions et des émotions, c'est tout ce que j'aime !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 août 2011
    Ce film nous fait découvrir la fin d'un couple brisé en même temps que la naissance de leurs amours par l'intermédiaire de flashback.

Spoiler: Quand on voit tout ce que le personnage principal à enduré pour être avec sa copine ca fait peur, il se fait casser la gueule à cause d'elle, il élève son enfant qu'elle a eu avec un autre et en plus de cela il se fait sans arrêt rejeter par elle, bref ce n'est pas un film qui vous réconcilieras avec les femmes, ce n'est pas son but mais on a quand même mal pour le héros.

C'est juste l'histoire d'un couple a priori normal qui avec le temps n'arrive plus à ce supporter.

C'est très bien réaliser et surtout les acteurs sont excellents.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Entre le rire et les larmes, la joie, la tristesse et le dégout parfois aussi, Blue Valentine nous transporte à travers une palette d'émotions. Brillant, émouvant, poignant sont les adjectifs qui conviennent le mieux. A la fois grace au jeu des comédiens qui est vraiment impeccable mais aussi à cette histoire boulversante. Michelle Williams transmet énormément d'émotions, elle ne joue pas, elle vit, à croire que son passé y est peut -être pour quelque chose. Ryan Gosling est parfait, comme à son habitude. Mais également grace au jeu de la caméra, quelque scène filmée en vidéo, à l'épaule, quelque scène qui paraissent brouillon mais qui révèlent toute l'ingéniosité du réalisateur. Enfin parce que ce film retrace l'histoire, qui pourrait être vraie; d'un couple qui se déchire, comme des centaine sur la terre, mais qui le raconte d'une façon si juste, sans passer par des clichés du cinéma, qui le raconte d'une façon crue, réaliste. L'histoire n'est pas réellement triste même si je le déconseille vivement en période de dépression. Elle raconte quelque instant volés d'amour, d'un couple qui se cherchait, s'est trouvé et à su s'aimer mais pendant un temps seulement. Les fondements du film sont simple mais tiennent la route et il réussit vraiment à nous emporter.