Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 17 juillet 2011
    Blue Valentine est un film sombre, triste et dérangeant, comportant de nombreuses qualités comme d'énormes défauts. Le duo Gosling/Williams, exceptionnel, apporte une vraie crédibilité à cette histoire d'amour brisée, autant dans l'interprétation que dans la transformation physique. En revanche, la mise en scène..., jonglant entre présent et flashbacks, manque affreusement de rythme et de cohérence. Certaines scènes de ménage sont à la limite du supportable et rappellent étrangemment Les Noces Rebelles, ce qui sera un bon point pour certains spectateurs, et un véritable cauchemar pour d'autres…
    [intothefilm.unblog.fr]
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 5 juillet 2011
    «Blue Valentine» est un film sur l'amour qui s'étiole, il s'articule autour de deux périodes de la vie d'un jeune couple espacées de 6 ans : la rencontre et une grave crise. Ce croisement temporel est d'une grande subtilité, chaque scène venant en résonance à une autre, le récit est étonnamment fluide. Et lorsque le réalisateur nous met les sourires béas des prémices en parallèle des déchirements de ce même couple usé par le temps, c'est d'une efficacité troublante. «Blue Valentine» est un drame où l'émotion sourde touche dès les premières minutes et nous rend otage d'un couple qui se consume à petit feu. Plein de petites étapes de la vie dont émane humanité, simplicité et grâce, pour nous amener vers un final inévitable. Aussi cruel que magnifique, doux et violent à la fois, le film étonne par sa justesse de tout les instants... Une réussite qui doit beaucoup aux partitions impressionnantes des deux interprètes principaux: Ryan Gosling et Michelle Williams. Leurs jeux épatants arrivent à rendre les personnages attachants malgré leurs travers, et leur alchimie à l'écran est indiscutable. Deux futurs grands noms à l'avenir des plus radieux, non content d'une prouesse d'acteur, Gosling a même participé à la superbe BO avec son ukulélé ! Quand on sait que «Blue Valentine» est la première réalisation de Derek Cianfrance, ça laisse rêveur... Son film coupe littéralement le souffle par son soucis du détail, son réalisme et son émotion constante. Beau, subtil, élégant mais pourtant terrible : Coup de coeur!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mai 2011
    Énormément apprécier cette romance ... triste. Personnage étrange notre Cindy ! Simplement, sans se poser mille questions, ici, nous sommes sur le thème de l'indécision, ne pas savoir ce que l'on veut, l'insatisfaction. Ravage terrifiant pour l'environnement et au milieu, un mari, campé par Gosling (Magistral), fini par aussi être perdu ! Un scénario où les paroles et dialogues, dès le début, on une importance cruciale tout le long. La mise en scène ne met pas assez ce point majeur en valeur et peut être déroutante (ou ne pas tout comprendre). 4/5 pour ce beau film, simple, sans artifice. A découvrir !!!
    Publiée le 22 mai 2011
    Cela a beau être pas mal joué et bien filmé, cela n'en est pas moins un film qui fout le cafard. Dérouler sur 1h45 la rupture d'un couple n'est pas très drôle. A part, être triste et se demander si cela nous arrivera un jour, il n'y a pas d'enseignement particulier ou de message envoyé par le metteur en scène.
    Publiée le 21 mai 2011
    un film abordé avec une délicatesse rare. Les scènes sont parfaitement crédibles, beaucoup pourront reconnaître cet engrenage dans les discussions qui mènent à une absence de dialogue dans un couple. Ce genre de démonstration quasi documentaire sur un couple qui ne se comprend plus est bluffante. Sans voyeurisme aucun, la mise en scène en retrait par rapport aux acteurs nous scotche dans notre fauteuil en attendant un dénouement qu'on espère heureux. Mais la vie de couple n'est pas toujours aussi simple et les acteurs complètement hallucinants nous font participer avec eux à cette histoire difficile à vivre. Pas évident, assez dur au final, mais quel plaisir de voir une telle oeuvre. D'un autre côté, le film traine parfois et la fin un peu abrupte casse un peu les 5 étoiles qu'aurait pu avoir le film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 mai 2011
    Réalisation creuse , soporifique , j'ai arrêté au bout de 10 mn.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mai 2011
    Encore un film récompensé qui restera un mystère à mes yeux tant le scénario et la mise en scène m'ont profondément ennuyés...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 mai 2011
    Un film qui commence assez longuement et paraît un peu ennuyeux mais par la suite, il devient excellent. Le fait de revenir au passé puis au présent et inversement, nous en apprend plus petit à petit pour mieux comprendre et c'est très intelligent. La réalisation est très bonne quand à la performance des acteurs, plus on approche de la fin plus ils sont impressionnants. La musique est envoûtante et aussi touchante que le film. "Blue Valentine" est vraiment très interessant.
    Publiée le 12 mai 2011
    Le couple Gosling/Williams: Parfait. Un GROS GROS plus pour Ryan qui ne cesse d'exceller dans tout se qu'il fait. Autant dans le rôle du p'tit branleur que dans le rôle du gros bof américain. Il est parfait en papa, en homme amoureux: très touchant!
    Michelle, toujours aussi ravissante en étudiante et très convaincante dans la femme à bout.
    Pour le film, la réalisation mais bien en avant la complexité de l'amour qui ne dure pas toujours malheureusement aussi fort soit il au départ... on voit le début de leur histoire et comment elle fini. Avec un p'tit plus sur la vision des hommes sur le mariage que j'ai trouvé pas mal...
    Le film tire un peu longueur par moment c'est vrai mais ça passe tout de même très bien... visuellement très beau.
    A voir!
    FAUX
    FAUX

Publiée le 28 juillet 2011
    A froid, plus j'y repense et plus certaines choses me gênent vraiment et m'incitent à le descendre : le côté normatif, l’importance du mariage, la manipulation (prise d’otage) et la complaisance envers le spectateur lambda (le "is this you ?!" final !). J’avais pourtant été impressionné sur le moment : par la grâce de l’interprétation et de la mise en scène, par l’authenticité du projet, par son poids dramatique qui en fait l'anti « (500) days of summer ». Sur le coup je me suis peut-être fait avoir. Mais j’assume, j’ai trouvé ça beau.
    Publiée le 11 mai 2011
    Le dechirement d'un couple qui tente de se souvenir des bons moments. Un film griffe Sundance qui apporte avant tout la qualite des 2 grands acteurs (Michelle Williams) et surtout le tres grand acteur (l un des meilleurs de sa generation: Ryan Gosling)
    Publiée le 11 mai 2011
    Blue Valentine est probablement l'un des films les plus touchant, sensible, émouvant, poignant, visuellement beau et raffiné, au grain léché que j'ai jamais vu sur l'amour conjugal. J'ai bien aimé la manière dont le réalisateur parvient à communiquer au spectateur que toute histoire d'amour est ordinaire MAIS qu'elle demeure extraordinaire pour les deux personnes concernées. J'ignore comment il a réussi ce tour de force (car tout est dans les non dits) néanmoins il y est parvenu. J'ai été estomaquée par la performance de Ryan Gosling qui démontre toute l'étendue, la perfection et la créativité de son jeu d'acteur de film en film. Et physiquement, ce qui ne gâche rien à l'affaire, il est racé et élégant tel un félin. Même lorsqu'il joue le parfait redneck US, il demeure beau dans sa laideur crasse. Je remarque que depuis la mort de Heath Ledger, le visage de Michelle Williams porte une blessure palpable, une amertume dans le regard et le pli de la douleur au coin des lèvres qu'elle n'avait pas auparavant. Paradoxalement, cela donne une lumière intéressante à sa personne dont elle était, à mon sens dépourvue avant. Toutefois, de manière triviale, je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec le commentaire précédent : Effectivement qu'est-ce que c'est cette garce follement aimée d'un homme qui lui donne tout et plus encore pour finir par le quitter honteusement. On a tous droit à une seconde chance. Ce qui fait que je déplore la fin, je m'attendais vraiment à autre chose. Pour finir ... Je tiens à saluer l'éblouissant générique de fin qui ressemble à une belle oeuvre d'art digne d'être exposée dans un musée ou une galerie d'art new-yorkaise. Un film à voir mais qui nous hante.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 15 mai 2011
    Un superbe film dramatique, visuellement beau, raffiné, porté par un très bon duo d'acteurs. La réalisation est réaliste et d'une justesse incroyable. Une oeuvre magnifique, très touchante, et réalisée avec une grande maîtrise !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 25 juin 2011
    1h54 sur l’histoire d’un couple, de morceaux de vie, d’un destin. Blue Valentine touche par sa sincérité, le changement de comportement de ses personnages au fil du temps, de l’évolution d’une relation, d’un amour qui était fait pour durer. Le couple d’acteur Ryan Gosling et Michelle Williams interprète ces éléments avec grande conviction et avec beaucoup d’émotion. Un grand atout pour le film où le réalisme des sentiments est le meilleur signe d’une œuvre réussie.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 janvier 2012
    Un beau film, porté par un duo d'acteur qui sont plus que réalistes dans ce couple, après la fougue de la jeunesse viennent les disputes .. Pas si joyeux ce film. (On regrettera le trop peu de passages flashback, comme cette fantastique scène où Ryan chante et Michelle danse, magnifique!)