Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 janvier 2022
Une comèdie musicale pour la bonne cause (les sans-papiers). Le pari est osè car actuel! Qu'importe! Audrey Estrougo a une musique dans la tête, voit la vie en travelling sur le pont de Bir-Hakeim et en 360 au Steadicam! La jeune rèalisatrice de 28 ans prend les armes et tente de faire une oeuvre militante mêlant le choc des cultures! On sent une ènergie commune et une envie de bien faire à tout ça mais que cette romance musicale sur fond de Romèo et Juliette des temps modernes est caricaturale et conventionnelle à souhait! Imaginez Leïla Bekhti en sari, en train de danser et chanter du Joe Dassin dans le 10ème! Pourtant cette dernière limite la casse! Son partenaire, Benjamin Siksou, a du charme mais chante totalement faux! Un comble! Reste deux, trois sèquences musicales bien senties dans les rues de Paris qui remplissent tout juste les critères d'une petite soirèe à la tèlè sur M6 où l'amour est plus fort que tout...
En 2011, Audrey Estrougo réalise une comédie musicale remplie de fraîcheur. Bien entendu, il convient de dépasser le cadre gentillet de cette histoire remplie de clichés. La dénonciation de la lutte contre les sans-papiers à travers deux individus issus de mondes opposés, qui se rencontrent et finissent par s’aimer à la sauce Roméo et Juliette est bien entendu très mièvre. Non, ce qui mérite notre attention ce sont les interprétations musicales de vieux classiques de la chanson française. Entre Benjamin Siksou, finaliste quelques années auparavant de l'émission de télévision « Nouvelle Star » et Leïla Bekhti qui n’avait jamais chanté l’alchimie fonctionne parfaitement. Bref, c’est finalement ce que l’on retiendra.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2020
Toi, moi, les autres ne parle pas vraiment de génération mais la dynamique est là. Le garçon de la famille puissante et la fille du quartier pauvre. Si le début est léger et heureux et fait penser que ce sera une comédie musicale superficielle, l'histoire prend une tournure dès que la mère illégale est arrêtée. Étrangement les chansons sont bien meilleures surtout «Sauvez l'amour» de Balavoine. En traitant du sort des immigrés le film gagne vraiment un cœur, d'autant plus que ce sujet est généralement mis au placard. Les dialogues sont puissants parlant de fichier, de numéro et de l'autre se battant avec une personne, une famille. Leila Bekhti est toujours douée pour jouer des personnages rebelles et droits et comme son partenaire elle danse mieux qu'elle ne chante. Ce film a définitivement un souffle...
« Toi, moi, les autres » est un film humain avec une fin touchante. Mais c’est aussi un gros cliché, entre les riches et les pauvres et les noirs et les blancs. Les moments musicaux sont assez maladroits par leur mis-en-scène, même si les musiques rendent hommages au répertoire Français, le rythme est assez lent. Ça n’est donc pas suffisant pour en faire une bonne comédie.
Avis Bref ; Dans le genre comédie Musical à la française voici un de mes énormes coup de coeur ! Que se soit le duo de personnages principaux que j'adore ou encore certains des morceau choisit au métrage. De plus en plus d'avoir une banal romance nous avons d'autres petites choses assez touchante en plus. Un film qui me fait passé du rire au larmes en un instant. Enfin bref, un énorme coup de coeur toujours d'actualité 💙.
Le film consiste en un mix de sentiments, de rires, de larmes, de scènes émouvantes, ponctuée de quelques moments de chant/danse, qui j'avoue peuvent parfois au début peut être à peine friser le ridicule si on les regarde à travers nos lunettes de cyniques. Personnellement en tant que bonne personne dotée d'un coeur, l'histoire m'a touché, et ce film que j'ai reçu en dvd il y a des années et devenu un de mes préférés. Ne vous fiez pas aux notes ou aux commentaires négatifs de ceux qui n'ont pas la sensibilité suffisante pour apprécier le charme de ce film. Alors ok, quelques passages sont pas si bien joué, on peut toujours parler de clichés nanana, mais justement la caricature est bienveillante, et tente de montrer la beauté et la simplicité et en même temps l'importance des choses. Donc oui, ce film surement mieux apprécié avec quelques idéaux gauchistes, mais dans tous les cas il fait réfléchir, et essayer de ne pas oublier qu'il est de notre dignité d'être juste, tolérant, que l'amour existe et qu'il faut croire en la beauté du monde, oui non mais cest pas que des trucs de hippies, c'est important de penser ça et pas devenir un gros con égocentrique et impassible. Bref, je laisse jamais de commentaires jme demande tjrs qui fait ça en vrai mais là j'avais envie de lâcher un roman pcq j'avoue j'ai un peu pleuré
Dans cette tentative de créer un Broadway à Barbès, Audrey Estrougo fini par s'enliser dans drame politico-social, à grands renforts de clichés grotesques, de références et de petits pics acerbes, mais parfois drôles, il faut le reconnaître. Trop engagé et chargé de communautarisme, le film en perd en saveur d'un point de vue musical, dans un scénario décidément trop naïf pour qu'on y croit.
Beaucoup diront que c'est caricaturé, moi je trouve que c'est une façon de voir, qui d'ailleurs est plutôt enfantine, cela donne à ce film une tournure de conte. Les comédies musicales ne sont pas au goût de tout le monde (pas à moi par exemple). C'est assez jolie à regarder, plein de vie et de couleurs. Cela dit très saôulant, très brouilli , la fin est assez vite remballée. Leîla Bekhti. m'est insupportable.
Une sympathique comédie musicale, assez injustement méconnue. L'histoire d'amour attendue se double d'un réquisitoire implacable quoiqu'un brin caricatural contre les expulsions des sans-papiers. Comme dans toute comédie musicale, le trait est souvent forcé, avec la rencontre d'un fils à papa désoeuvré et d'une beurette au grand coeur. Cela dit, le couple formé par Benjamin Siksou et Leïla Bekhti est tout à fait charmant, et les seconds rôles sont bien choisis : C Cassel, N Briançon, C Lauby, J Elkaïm... La réalisatrice a sélectionné et ré-arrangé quelques grands standards de la chanson française, pas toujours très bien interprétés, mais ayant un réel impact émotionnel au coeur du récit, qui font de "Toi, moi, les autres" une curiosité très colorée, susceptible d'offrir un agréable moment.
Coloré, lumineux dans ces parties chantantes, jusqu'à un instant de grâce derrière les barreaux d'une prison, on regrette pourtant que le répertoire se fasse si facilement autour de pas grand chose. Les personnages prennent difficilement de l'épaisseur dans ce récit trop simpliste et c'est bien dommage car tout ça était très sympathique.
Je n'ai réussi à être convaincu par cette histoire simpliste, entre le bourge et la beurette qui essaie de sortir de son "ghetto", c'est cousu de fils blancs et en rajouter, l'histoire des sans papiers est très cliché. Un film dont on ressort déçu, et les moments de chansons n'y changent rien bien au contraire.
J'ai eu beaucoup de mal à le regarder en entier et je l'ai finalement fini en 2 jours. Pas mauvais, il se laisse regarder en dépit des quelques scènes musicales, oui ne l'oubliez pas c'est une comédie musicale. Les quelques chansons cultes de la variété française me poussent à mettre deux étoiles sinon je n'aurais pas hésité à mettre zéro.
Ce n'est pas le film du siècle c'est sûr, le scénario est bâclé et tiré par les cheveux (surtout la fin). On y croit pas une seule seconde mais l'idée de reprendre de vieilles chansons comme "Pour un flirt avec toi" ou encore "Et si tu n'existais pas" est vraiment sympa. De plus, Leïla Bekhti est absolument fantastique. Je n'irais peut-être pas jusqu'à vous conseiller d'aller le voir mais si vous déprimez un après-midi c'est la comédie romantique qu'il vous faut ;)