Mon compte
    La Sainte Victoire
    Note moyenne
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

    127 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    42 critiques
    3
    29 critiques
    2
    29 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Un bon film avec Christian Clavier, ca vous étonne? A vrai dire moi aussi. Pourtant, et ce malgré quelques défauts notamment dans la seconde partie, "La Sainte Victoire" s'avère être une assez jolie réussite. En effet, que ce soit par sa description d'une campagne politique ou encore la critique d'un système faisant qu'une seule erreur peut enchaîner des conséquences graves, thème certes connu mais toujours efficace, force est de reconnaître que l'on ne s'ennuie jamais près de deux heures durant, le sens du rythme de François Favrat (déjà auteur du réussi "Le Rôle de se vie") semblant il est vrai assez évident. Dommage tout de même que la deuxième heure soit donc moins convaincante que la première, que ce soit par son scénario inutilement complexe et parfois flou, lorgnant hélas trop vers le pur thriller à l'américaine de manière assez peu convaincante. Mais l'essentiel est ailleurs : que ce soit par son casting convaincant (Christian Clavier en tête d'ailleurs) que son aspect "divertissement intelligent", le film se regarde avec plaisir du début à la fin : voila bien l'essentiel. Efficace.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2014
    La fascination d'une personne pour une autre et les rapports de domination sont des thèmes que François Favrat abordait déjà dans "Le rôle de sa vie". Pour cette deuxième réalisation,il mixe les genres(comédie du pouvoir,thriller psychologique,étude politique)sans qu'aucun ne soit vraiment fonctionnel. On n'y apprend clairement rien de neuf sur les ambitions insatiables se heurtant à la réalité et aux sacrifices personnels. La surprise vient plutôt d'un montage assez agressif,ponctué de nombreuses voix-off de Clovis Cornillac. La première partie,centrée sur la confiance et même l'amitié s'instaurant entre un élu provençal un peu timoré(Christian Clavier,qui est plus crédible que nature)et un architecte en quête de reconnaissance(Cornillac,ni bon,ni mauvais),est à la fois drôle et inquiétante. Mais une fois la méfiance installée et l'artillerie policière installée,ce n'est plus la même histoire,le film évoluant vers l'improbable et finalement le convenu. Et cette impression de téléfilm artificiellement gonflé ne lâche pas prise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2010
    Alors qu’au départ, nous allions découvrir ce film avec quelques réticences (dues au casting laissant présager le pire), en réalité, il n’en est rien. Certes le début du film peine à convaincre avec ses faux semblants de téléfilm et puis tout à coup, le film prend de l’ampleur et acquiert une réelle attention de notre part. La Sainte Victoire (2009) est un polar politique aux multiples rebondissements, au scénario et à l’intrigue assez riche et surtout, divers protagonistes assez surprenants, tant au premier qu’au second plan. Le duo Clovis Cornillac/Christian Clavier convainc contre toute attente, parvenant à éviter de justesse la surenchère à travers une mise en scène efficace et captivante. Une agréable surprise pour un film auquel on ne s’attendait à rien en particulier.
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2009
    Clavier et Cornillac à l'affiche ça n'annonçait rien de bon. Mais une bande-annonce intéressante et le premier film du réalisateur François Favrat Le rôle de sa vie (très réussi) en mémoire et voilà l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. L'ensemble est réussie. Une mise en scène musclée et rythmée, une histoire pour une fois simple à comprendre dans ce genre de film, et l'on obtient un excellent thriller politico-familial comme on en avait pas vu depuis un moment. Mais la plus grande surprise est l'interprétation. Christian Clavier, pour être honnête est très bien, une fois n'est pas coutume. Dans le rôle de l'homme politique il est si convaincant qu'il a du demander des conseils à son ami Nicolas. Son face à face avec Clovis Cornillac passe bien. Lui aussi est pas mal mais dans le genre jeune chien fou on l'avait déjà vu. Les seconds rôles sont à la hauteur avec une belle brochette d'acteurs très solides et tous parfaits : Sami Bouajila, Valérie Benguigui, Marilyne Canto, Marianne Denicourt, Michel Aumont, Eric Berger ou Vimala Pons. Pour son deuxième long métrage le réalisateur confirme. Bon film, bon divertissement, bonne surprise. Percutant et efficace. A voir.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2009
    Pour son 2ème long-métrage, François Favrat a choisi un thème assez peu pratiqué par le cinéma français, en l'occurrence la politique locale. Avec Clavier et Cornillac à l'affiche, on pouvait s'attendre, si le film valait le coup, à un franc succès de la part du public. Et bien, le film vaut largement le coup, il est même très bon, et pourtant il ne semble pas qu'il décolle en terme de nombre de spectateurs. On s'étonne de retrouver Clavier, par ailleurs très sobre pour une fois, dans un film plutôt anti bling-bling et ouvertement favorable aux thèses des verts. Ce sont en l'occurrence les antennes-relai des opérateurs de la télé mobile que l'on retrouve en première ligne, avec les magouilles politiques et les mesures bidon qui vont avec. On sent que Bouygues est ouvertement visé et on ne s'étonne donc pas de voir M6 dans la production du film. Je serais surpris que ce film passe un jour sur TF1 ! Sinon, le film n'est pas seulement politique. Il fouille également dans les entrailles des âmes humaines, leurs forces et leurs faiblesses. Mis à part Cornillac et Clavier, on retrouve avec plaisir Sami Bouajila, Michel Aumont, Valérie Benguigui, Marilyne Canto, Vimala Pons et surtout Marianne Denicourt, pas vue depuis longtemps. La mise en scène est enlevée, la lumière excellente (ça se passe à Aix, rappelons le). Ce film est donc un très bon divertissement en même temps qu'un film engagé.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2014
    .Un film sorti dans l’anonymat le plus complet sur les liens étroits entre politique et business. Le sujet a souvent été traité au cinéma au travers de scandales importants ayant défrayé la chronique. Tel n’est pas le propos de François Favrat qui choisit de pointer sa loupe sur l’échelon local où les entrepreneurs cherchent souvent à s’attirer les sympathies des édiles. L’affaire dont il est question se joue essentiellement sur les non-dits. Les choses n’étant jamais clairement exprimées (tout un art byzentin!), chacun comprend ce qu’il veut. Clovis Cornillac ex-minot (on est dans le Sud) a une soif de reconnaissance qu’il n’arrive jamais à étancher. Quand il flaire le bon coup avec un candidat au poste de maire, un peu ringard qu’il entend mettre au goût du jour, il ne lâche plus sa proie. Malheureusement une fois élu, le candidat joué par un Christian Clavier confondant de simplicité et de bonhommie n’est pas aussi perverti que la plupart de ses condisciples, ce qui a le don d’énerver un Cornillac qui à force de mener grand train commet quelques imprudences. On voit alors la machine s’emballer et une petite entorse à la concurrence prendre des dimensions inattendues. Le film ménage un suspense de très bon aloi, associé à une très vraisemblable peinture des mœurs de la politique locale faite de petits services rendus contre remerciements occultes. L’ensemble du casting emboîte le pas aux deux Ferrari que constituent Clavier et Cornillac. On appréciera tout particulièrement la prestation pleine de rouerie de Michel Aumont en beau-père jouant dans le camp opposé de son gendre et tirant les ficelles en coulisses
    6nematod
    6nematod

    12 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    3 étoiles pour l'histoire, moins pour le film en tant que tel.
    jo4
    jo4

    32 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2009
    Un film qui ne décolle réellement jamais du sol. Clavier et Cornillac sont impeccables dans leur rôle, mais le film reste un peu irrégulier. En effet l’ambiance est speed, les événements s’enchaines plutôt biens, mais au final on s’aperçoit qu’ils montent pour redescendre, à chaque ascension sa petite décente qui suit. Même si on n’a pas le mal de mer, on se lasse un peu. De plus certaines incohérences dans le scénario gâchent le potentiel de base. Après « Une affaire d’Etat », il n’était pas évident de mettre la barre au même niveau dans le monde des films politique à la française.
    gregbutton
    gregbutton

    27 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2013
    On devrait en voir plus des comme ça, un contexte totalement réaliste, s'inspire forcément de faits réels d'ailleurs. Un film qui sera d'actualité pour longtemps encore, tant que les hommes resteront des hommes. Clavier et Cornillac dont je ne suis pas fan d'habitude sont trés juste bref un trés bon film discret qu'il faut regarder sans bande annonce ni synopsis (comme souvent en même temps).
    Vixare
    Vixare

    32 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2016
    Un thriller assez intéressant qui apporte une réelle réflexion sur la vie politique, ses coulisses, ses coups bas, ses conflits d'intérêts ... la rencontre Clovis Cornillac / Christian Clavier est réussie, et on se plait à voir ce dernier s'être risqué à sortir du confort de ses choix habituels en interprétant un élu plus ambigu qu'il n'y paraît. L'ensemble se laisse voir avec un certain plaisir.
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Vendu comme un thriller politique le film a le mérite de s'attaquer à un fait divers qui pullule dans tous les cantons de France. 1er point fort l'étonnant casting, Clavier en Sarko de province est pour une fois assez sobre et plutôt intriguant, Cornillac joue parfaitement le gars qui perd pied (même si sa naïveté est effrayante), mais ce sont les seconds rôles qui tiennent le haut du pavé. Le film se déroule en 2 parties ; la première est une mise en place des personnages et pose le socle de l'intrigue, la seconde est le retour de bâton. La première est bine mené mais n'apporte pas grand chose, on attend la suite... La seconde, la plus intéressante du point de vue suspense, passe trop vite sur les méandres de l'intrigue avec un montage plus découpé. Du thriller politique on reste sur notre faim, le côté thriller étant absent, on est plutôt dans une comédie dramatique politico-familiale... Ca manque de cynisme et de violence (même et surtout psychologique) pour qu'on plonge complètement.
    dougray
    dougray

    238 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    Sorti dans l’indifférence générale, "La Sainte Victoire" (titre pas très heureux et pas vraiment justifié) traite pourtant d’un sujet plutôt original à savoir la campagne électorale d’un politicien briguant la mairie (Christian Clavier formidable de sobriété et qui, une fois encore, excelle dans un rôle dramatique) aidé par un architecte arriviste qui voit en lui un parfait tremplin pour sa carrière (Clovis Cornillac impeccable). Une campagne qui met en lumière les recettes permettant de gagner une élection (le mécénat, la presse, les peoples…) mais qui sert surtout de prétexte au réalisateur pour mettre en avant l’obscurité du monde politique et les inévitables compromis entre moralité et ambition. Ce choix cornélien est résumé à lui seul par le personnage de Clavier qui passe du statut de député anonyme à celui de Ministre en vue, en sacrifiant au passage son intégrité et sa famille. Il manque cependant un grand metteur en scène aux commandes du film qui souffre d’une réalisation paresseuse et peu rythmée (surtout dans la 2e partie un brin répétitive). Mais, plus grave, François Favrat (qui fait peu de mystères de son orientation politique) dresse un portrait trop caricatural de la scène politique française avec un pouvoir en place corrompu et violent (qu’on devine à Droite), une opposition pleine d’idéaux mais qui se compromet une fois aux commandes (forcément à Gauche) et des écolos gentils tout pleins et loins de toutes magouilles. Quant au final, il ressemble trop à une leçon de morale lourdingue (l’architecte qui a tout perdu mais qui va enfin commencer à vivre…). Un peu plus de subtilité n’aurait pas nuit au propos. Reste un film intéressant et une pléiade de 2nds rôles (Vimala Pons en fille gâtée, Sami Bouajila en meilleur ami, Eric Berger en collaborateur, Valérie Benguigui en militante, Marianne Denicourt en journaliste, Michel Aumont en beau-père trouble…) qui laisse cependant un goût amer d’inachevé.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

    119 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film. Pourtant, je n'en attendais pas grand chose au vu de la bande-annonce. "La Sainte Victoire alterne entre passages "humoristiques" et suspense du plus bel effet. Même si certaines scènes et répliques peuvent un peu "larguer" du fait de leur complexité, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
    Les comédiens sont impeccables: mention spéciale à Clovis Cornillac tout simplement bluffant, ainsi qu'à la jeune actrice interprète d'Anais (j'ai oublié son nom), rien de moins qu'excellente. Clavier donne l'impression de cabotiner un peu par moments mais cela n'altère en rien la bonne continuité du récit.
    Et la musique du générique de fin est géniale.
    sangen
    sangen

    37 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2009
    Un chef d'oeuvre ! Parfaite ambiance de thriller de ce genre, assez réaliste, surtout grâce au jeu impeccable des acteurs. Pleins de symboles, par exemple de réunir Cornillac et Clavier, dont beaucoup de monde considèrent qu'ils sont "ennemis", depuis Astérix, et dont les initiales sont CC pour tous les deux.`
    À voir absolument dans cette époque où personne ne comprend pas vraiment ce qu'est là politique et les sacrifices que nécessitent l'ascension.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    On se dit quand même, en sortant de cette "Sainte Victoire", qu'il est plutôt bien écrit ce film, du moins pour ce qui est du rythme. Parce que l'air de rien, on ne s'ennuie jamais vraiment, l'intrigue rebondit souvent et sait construire une dynamique dans laquelle on se laisse prendre volontiers. Quel dommage qu'au final le film soit techniquement aussi mauvais (le son, mais quel horreur !) et que le film balaye son lot de poncifs. Dommage car, une fois n'est pas coutume, Clavier joue juste (on est même agréablement surpris) mais le résultat final fait tout de même assez niais, malgré la vraisemblable bonne volonté de tout à chacun. Bref, du téléfilm format France 3 qui ne vole pas très haut, mais qui se fait suffisamment honnête pour tenir la barre jusqu'à bon port...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top