Je voulais voir à quelles extrémités Collin Farell était réduit à Hollywood, j’ai pas été déçu. Ah et je n’ai pas maté le film dont c’est le remake, celui-ci m’ayant un peu dissuadé malgré tout.
En gros il fait son boulot alimentaire, ce qui correspond pour les acteurs un peu has been, ou les stars de séries, à faire un petit film d’horreur. Faut le dire en utilisant de gros guillemets car l’horreur n’est pas là. Certes on a un peu de suspens, de bons FX qui donnent de sales tronches aux vampires (façon 40 jours de nuit), mais ça ne suffit pas à faire peur. D’autant plus que tout est tellement prévisible, cela à cause d’une trame et d’effets scénaristiques ultra éculés, qu’on s’attend à chaque « rebondissement » ainsi qu’aux sorts des persos. Sans surprise du coup, on s’ennuie, notamment parce que les longueurs sont assez nombreuses et que le rythme ne tient pas la route.
L’autre gros souci est que c’est avant tout un film d’ado. Les héros sont des ados, l’environnement est peuplé d’ados, le monde n’est que ça, les « émotions » sont celles des ados, l’histoire d’amour banale d’ados est bien là (oui la popularité, coucher, puceau…), des dialogues djeuns mais bien clichés et niais, puis on ne se fight limite qu’entre ados. Une fois l’overdose passée, difficilement car en plus c’est mal joué, on se rend compte que c’est peut-être un ado qui a réalisé et qu’il s’adresse à ses potes. Pourquoi ? Parce que c’est pas subtil pour 2 sous, on voit tout arriver, et si ce n’est pas le cas on vous l’annonce très grossièrement. Au début on s’en amuse à la limite, après ça devient agaçant car on a l’impression d’être prit pour des imbéciles. Le meilleur exemple pourrait être la mise en scène : simpliste au possible, on croirait que la narration veut tout faire pour ne pas nous perdre, au point de vulgariser tout et n’importe quoi, c’est presque gamin en fait. Comme en plus c’est mal doublé (voix monocordes, pas de jeu dans la voix en VF) et que les décors sont clairement ceux de studios classiques (et cheap)…
Vous comprendrez que l’ensemble est juste affligeant, nul et abrutissant. Colin Farell sert clairement de prête nom pour donner une image d’un long métrage sérieux, mais ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs je voudrais bien savoir son cachet, vu le peu de temps qu’il passe à l’écran c’est abusé de le mettre dans le générique, et encore plus sur l’affiche. En somme un navet qu’Hollywood sait encore sortir en série.