Dr Strange. Après Ant Man l'année dernière, voilà un nouveau super héros venant grossir toujours plus les rangs des Avengers. De tous les films Marvel que je suis allé voir au cinéma, Dr Strange doit être sans aucun doute celui que j'ai été le plus impatient de découvrir. La Raison ? Non pas pour les comics par rapport auxquels je ne connais rien mais tout simplement que cette histoire de "super héros sorcier inter-dimensionnel" avait de l'allure et, à la lecture du pitch de départ était on ne peu plus alléchante sur le papier. Du coup c'est avec des attentes plus grandes qu'à mon habitude vis à vis des productions Marveliennes que je suis allé le voir....et j'en suis ressorti comblé, vraiment très satisfait, à la hauteur de mes attentes !
Dr Strange nous raconte ainsi l'histoire du Neurochirurgien de renom Steven Strange; très imbu de sa personne et arrogant, se dernier se retrouve malencontreusement privé de ses bars à la suite d'un accident de voiture qui lui causa de graves blessures. Ne pouvant plus exercer, Strange tente alors, sur conseil, d'aller consulter la médecine de l'Est. Il part pour le Népal ou il fait halte dans le bien mystérieux établissement de Kamartage. Une femme du nom de "L'ancien" lui révèle alors l'existence de pouvoirs spirituels insoupçonnés, donnant la capacité de voir et de voyager à travers la matière et l'espace dans des univers alternatifs et des dimensions parallèles faisant totalement abstraction aux lois du temps. D'abords rebuté, Strange ne tarde pas à éveiller un grand pouvoir en lui, faisant de lui un sorcier d'exception. Mais au moment ou notre médecin apprend à manipuler ses pouvoir, un ancien disciple ayant trahi L'ancien refait surface de la dimension noire avec une terrible menace mettant en danger l'équilibre de tous les univers. Voilà pour le pitch global.
Verdict : du très très bon Marvel, franchement, le plus original depuis un bon bout de temps ça fait du bien, surtout après la petite déception que fut Suicide Squad de DC l'été dernier. Alors oui serte, Dr Strange ne révolutionne pas son genre par obligation de répondre au cahier des charges mais tout en se montrant inventif il réussit aisément à convaincre. L'histoire est là, bien entendu les archétypes sont présent mais tout de même assez éloignés des Avengers et de leurs menaces extraterrestre. C'est avant tout pour ça que j'ai aimé Dr Strange, le héros est bien plus proche du sorcier que du justicier masqué. Déjà par son design (classe !) dont la cape qui fait limite Dracula par moments^^ et puis surtout, pas d'armures robotisée, de guns lasers ou autre menace extraterrestre mais de la magie !
Le personnage de Strange est très intéressant, Cumberbatch lui donne vraiment un très bon charisme, ensuite le fait que cette fois le héros n'est pas un débutant mais déjà quelqu'un, ça fait avancer le récit qui va droit au but. Le rapport à la médecine souvent évoqué est là aussi un sous propos tout à fait pertinent. En incluant du fantastique/SF défiant les lois de la logique et de la science, le film propose pas mal de réflexions argumentées sur la place de la médecine et ses limites mais aussi la question sur le contrôle du temps. Très plaisant également c'est cet atmosphère mystique, sorcellerie, doublé d'un aspect film de Kung Fu avec des sorcier à l'apparence de moines bouddhistes. Ici le vrai pouvoir repose sur des aptitudes sensorielles de base, ça parle de fluides de chakra à la Avatar (pas celui de Cameron) et Naruto (pas pour me déplaire :D). Et grosse claque visuelle également au programme des réjouissances ! Attention les yeux parce que là Marvel à mit le paquet niveau budget effets spéciaux, dignes de M.Bay !! Pour le coup la 3D est parfaitement utilisée donc grand spectacle garanti !
Le potentiel du film et les possibilités temporelles (décidément, encore une histoire de temps...après Miss Peregrine et ses histoires de boucles temporelles^^) et dimensionnelles sont correctement utilisée, les scènes d'action sont présente, par contre comme pas mal s'accordent à le dire, la fin, aussi astucieuse soit elle est encore trop "rushée" à mon goût mais sinon c'est bon. De la sorcellerie, des voyages temporels et des mondes parallèles, Dr Strange est une très belle réussite, un film de super héros visuellement décoiffant qui montre que les films de supers héros ont encore des choses à nous montrer. Hâte de voir un éventuel (mais pratiquement sur) Dr Strange 2 et quoi qu'il arrive, retrouver notre neurochirurgien préféré dans La "Infinity War" en 2018 comme en témoigne la scène post générique (restez, il y en a 2) ou
Dr Strange discute avec Thor
. D'ici là profitez un bon moment et surtout, en allant voir ce film, oubliez tout ce que vous pensez connaître. 16,5/20