"Là-haut", mon pixar préféré (à égalité avec "Wall-e"), récompensé par deux oscars, celui de la meilleure musique de film et celui du meilleur film d'animation.
Quatre fois que je le vois, et je pleure toujours devant la scène du début, "Married life", sans contexte l'une des plus émouvantes que le septième art nous ait offert depuis sa création. Comment une scène de trois ou quatre minutes peut-elle contenir autant d'humour, de tristesse et de poésie, sans une seule parole prononcée ?
Déjà l'animation !!! Ces couleurs, ces designs, ces décors, ces paysages !! Les scènes d'action en sont époustouflantes.
La sublime partition de Michael Giacchino ! Sa meilleure ! Si belle, quelques notes de piano et on pleure ! Ecoutez juste "The nickel tour", une seule minute et on est ému !! "Married life" est décidément un des meilleurs thème de film ever. Dommage qu'ils aient supprimé du montage la magnifique chanson "The spirit of adventure", je l'adore. Tous les personnages ont leur leitmotif musicale qui leur va parfaitement. On est émerveillé chaque fois que la maison s'envole en musique, personnellement ça me fait des frissons !
L'histoire contient des personnages incroyables comme le pépé (avec la VF de Charles Aznavour) qu'on nous présente et auquel on s'attache en six minutes chrono, c'est une vraie personnification de la vieillesse qui suit une superbe évolution morale, un jeune garçon également adorable, un chien câlin et un oiseau câlin. Tous sont hilarants et possèdent leur lot de répliques à mourir de rire. Quant au méchant, il est réellement méchant (il hésite pas à tenter d etuer un vieux et un enfant !) et charismatique, et ses chiens me faisaient mourir de peur étant petit.
Pete Docter a décidément un talent fou pour les films d'animation, drôles, poétiques et émouvants ! Efficace et riche, quasiment dépourvu de toute longueur, une heure et demi de pur bonheur ! Chef-d'oeuvre d'animation.