Là-haut
    Votre avis sur Là-haut ?

Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    Face aux retours absolument dithyrambiques dont bénéficie ce film et malgré tout le respect que j'ai envers ce dernier, je dois bien admettre que Là-Haut me laisse sacrément sur la touche pour un Pixar.

Je peux décemment comprendre l'engouement autour du neuvième long-métrage du studio à la lampe. De par ses visuels iconiques et son personnage central attachant, Up est un film qui marque dans la filmographie de Pixar par sa thématique inédite : le deuil.
    Car la vieillesse qui ronge Carl Fredricksen est prétexte à parler de la mort inéluctable, de la morosité et du désir de s'en affranchir en partant à l'aventure à bord d'une maison volante, une idée originale qui n'a rien à envier aux trouvailles les plus cocasses nées sous l'écurie Pixar.
    Et il faut souligner que cette ligne directrice est souillée avec propreté, comme en témoigne la célébrissime introduction de 15 minutes d'une subtilité et d'une justesse à en émouvoir par la simple évocation picturale, une séquence qui se passe de vocabulaire pour dévoiler toute sa majesté.

Mais là où le bât blesse avec ce Là-Haut selon moi est ce qu'il y a autour du personnage principal. Car bien que ce dernier soit magistralement développé, je ne peux clairement pas en dire du même de ce qui accompagne ce pauvre Carl dans ses péripéties.
    Déjà, le soucis vient de la séquence d'introduction qui a placé la barre tellement haute que ce qui lui succède déçoit forcément.
    Entre un gamin scout un peu débile, un chien qui parle et une autruche évadée de gay pride, la fine équipe des gentils est aussi atypique qu'agaçante. Les comic reliefs ne me dérangent pas habituellement quand ils sont bien écrits, mais dans ce cas je les trouve davantage puérils que gentiment naïfs.
    Finalement, leur utilité est assez factice. Je veux bien entendre que ça appuie la démarche évasive dans laquelle s'est introduite le héros, mais même de ce postulat je perçois mal la profondeur de ce choix.

Et en parlant de ça il faut que j'en place une concernant le méchant.
    Le héros d'enfance de Carl aurait pu être un véritable pivot sur le rapport à l'enfance du protagoniste, mais je trouve son rôle à moitié assumé et rempli. Autant j'aime l'idée d'une figure médiatique idéalisée qui représente le manque de distance que prend Carl avec sa jeunesse et son passé, autant en avoir fait un vieux savant fou à bord d'un dirigeable qui a dressé une armée de chiens auxquels il a installé un dispositif pour qu'ils puissent communiquer ainsi que des petits avions de chasse... mouairf. On aurait pu davantage explorer la folie du personnage et ses intentions et le combat final tombe pour moi complètement à l'eau. C'est navrant que le film se soit plus attardé sur les gadgets trop rigolos top super fun, une fois de plus je range ça dans le côté du film puéril et un peu gonflant (car c'est un dirigeable ! haha ! haha...).

Cette opposition entre la subtilité du développement de Carl et les dérives infantiles envahissantes des à-côtés du long-métrage m'empêche de prendre mon pied comme Pixar m'a habitué. On sent que Pete Docter a des thèmes à aborder. On sent même carrément que c'est un type passionné qui se donne à fond dans ce qu'il fait car il faut particulièrement être de mauvaise foi pour ne pas percevoir la sincérité d'un tel projet (et c'est moi qui vous le dis !). Il serait même sacrément osé de ma part de dire que je regrette mon visionnage, ça non ! La maestra formelle à laquelle Pixar nous a habitués et mon admiration envers cette sublime introduction et le magnifique personnage central m'ont fait passer assez aisément la pilule. Mais j'ai vraiment du mal avec ces petites grossièretés lacunaires que le nouveau génie du studio à la lampe aura su éviter dans ses futurs projets comme Vice Versa et Soul qui ont atteint des sommets, là où Up peine sérieusement à rejoindre les plus grands chefs-d'œuvres pixariens tout là-haut...
    Bastien Baba
    Bastien Baba

Publiée le 10 août 2022
    Triste et drôle, un mélange qui fonctionne parfaitement. Le petit Russell est hilarant. C’est une véritable réussite.
    ManonManon33
    ManonManon33

Publiée le 25 juillet 2022
    J'ai trouvé ce dessin animé triste mais j'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages sont attachant.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    Un bon Disney Pixar comme on les aimes, beaucoup de passage m'ont ému. Ce film est un incontournable de Disney selon moi
    Piermath
    Piermath

Publiée le 31 mars 2022
    Cet excellent film d'animation PIXAR bénéficie de la plus belle introduction que j'ai connu pour un film de ce genre.
    La vie Carl nous est contée du jour de sa rencontre avec Ellie sa futur épouse lors de leur enfance jusqu'à sa vie actuelle de veuf de 78 ans inconsolable de la perte de l'amour de sa vie.
    Comme il va perdre sa maison il décide de la faire voler et de l'emmener où il avait promis à sa femme de l'emmener durant leur vie entière. Il sera accompagné d'un petit passager clandestin (Russel un petit scout d'une dizaine d'années).
    Il est dommage que la suite du récit ne soit pas du niveau de l'introduction mais reste tout de même très très agréable à suivre et toujours bourrée d'idées novatrices.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 mars 2022
    On a là un film d'animation excellent, qui s'adresse à tout le monde, de 7 à 77 ans...Là Haut est bien sûr tout d'abord un dessin animé qui nous montre une aventure, c'est à dire dans lequel des gens voyagent très loin et connaitront périls et dangers avant d'arriver à destination. On a là des personnages sympathiques, des décors somptueux (avec une foule de détails), de l'humour bien dosé...Surtout, ce film d'animation a un sens: la maison volante représente le passé du vieil homme. Ce passé a été heureux comme le montrent les dix premières minutes avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Cependant, depuis le décès de sa bien aimée ce passé fait office de fardeau lourd à porter dont il va devoir se libérer mais sans se renier. Le film parle aussi du temps qui passe, de tous ces petits instant de la vie qui sont précieux. Donc au total un film d'animation optimiste et moral qui apporte beaucoup de joie.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 décembre 2022
    Que dire d'un film tout simplement parfait. Je ne suis pas un grand consommateur de film d'animation, mais celui-ci est magique. Rien que l'introduction vous fait comprendre que vous allez vivre une expérience extraordinaire. Il n'y a pas une seule seconde dans le film sans qu'une émotion soit présente (la joie, la tristesse, la colère, la peur etc...). Et change d'émotion à tout moment dans le film sans que ce soit illogique. La musique elle est sublime et porte à bras levé le film. Le montage et l'écriture eux aussi perfectionnent cet équilibre et ces émotions. Je ne sais pas quoi dire à part bravo, c'est parfait. C'est comme lorsque l'on boit un bon vin, un superbe vin, on sait qu'il est bon et incroyable, sans pouvoir dire forcément pourquoi. Bref, parents, enfants, vieux, ce film est pour tous.
    Yuki x Storm
    Yuki x Storm

Publiée le 20 février 2022
    Un film d'animation avec une très bonne moralité, un scénario très bien écrit un chef d'oeuvre , bravo !
    Sebastien Berenghier
    Sebastien Berenghier

Publiée le 20 février 2022
    Dessin animé absolument magnifique. Le début est splendide et l'histoire très belle. Les personnages sont touchant. Très bon moment
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 janvier 2022
    Ce Disney m'arrache les larmes à chaque fois. L'histoire est très belle, les personnages attachants, les graphismes superbes, la musique magnifique. Un véritable voyage, dépaysant, haut en couleurs, riche en rebondissements et en émotions. Une pépite à savourer, pour tous les âges.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 1 janvier 2022
    Très beau et très touchant. Une jolie fable sur la vie et son enseignement. L’histoire est magnifique
    Mitroglou62
    Mitroglou62

Publiée le 11 décembre 2021
    Je doit avoir une tendance à largement plus aimer les Pixar que Disney , mais c'est tellement beau , c'est un chef d'oeuvre je n'est pas peur de le dire , du même niveau que Monster & Cie et Toy Story.
    3 Mastodontes.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    Le studio spécialiste en animation qu'est Pixar a toujours su nous proposer de grands films dans nos salles de cinéma. Et ce projet nommé "Là-haut", en est encore une preuve irréfutable. Nous proposant un scénario simple, mais efficace, la formule du projet fonctionne et a pour but de beaucoup chambouler son spectateur. Cela dès l'introduction, qui va forcément vous faire verser une larme, jusque dans son intrigue principale, qui va vous faire voyager et vous émerveillez. Non seulement de par les décors du film, mais aussi par les relations entre nos personnages, qui vont tous s'avéraient très attachants. Et pourtant, le mot d'ordre du film est assez simple à mon sens, mais diablement efficace, à savoir : beaucoup de simplicités. Le film ne va pas chercher à nous proposer des arcs de personnages extrêmement complexes ou des thématiques vraiment pousser. Cependant, il va aller chercher l'efficacité pour permettre à cette histoire de maison volante, un peu tiré par les cheveux donc, de fonctionner. Cela amènera forcément à quelques facilités, mais rien de bien méchant au final. Ou du moins, rien qui ne puisse vous faire détourner du plaisir du film. Toutes les caractéristiques d'un bon film d'animation sont présentes pour vous faire passer un bon moment, à savoir une animation soignée, un rythme soutenu, mais surtout une bande-son de qualité. Encore une fois, si on reparle de l'introduction du film, elle ne fonctionnerait clairement pas autant sans la bonne utilisation de sa musique. Évoluant en liant les images au son, passant de passages joyeux à tristes, tout est fait pour vous faire ressentir le tout. Et cela, tout au long de l'œuvre ! Le film est donc une grosse réussite des studios, et même s'il n'est pas parfait, il est de très bonne facture. Pour conclure, un film qui va vous faire voyager dans tous les sens du terme.
    Rototo
    Rototo

Publiée le 2 septembre 2021
    J'ai vu une critique qui disait : "Ce film est la représentation de la réalisation de ce que le scénario ne dit pas. Ce que devrait être idéalement le cinéma".

C'est une remarque parfaitement juste. Et je crois qu'il y a peu de choses d'autres à ajouter. Ce film vous touche, rien que grâce à sa mise en scène. Et ca c'est tout ce que demande le cinéma. C'est d'une beauté sans pareille, et c'est très complexe. Rien que le début du film éclate et met de coté tout ce qu'on a pu voir durant ces dix dernières années.

Le début du film est touchant au possible, il vous scotche le cœur à un artichaut; et vous ne pouvez plus le détacher.
    C'est un film sur la jeunesse, sur le passé, les regrets, et que lorsqu'on les fait remonter et qu'on tente de les changer, on rééprouve notre passé d'une manière nostalgique. Ce film exprime très justement tout ca, avec une précision très nette.
    C'est le plus grand film d'animation jamais vu.
    Et c'est clairement pour les adultes, pour ceux qui ont vécu.
    Ce film exprime parfaitement la nostalgie, notamment avec une bande son exceptionnelle. Exceptionnelle car adaptée au film et à la sensation de nostalgie, et originale.
    Ce film est tellement touchant : c'est un lien entre la vieillesse et la jeunesse. Un lien entre un vieux grincheux qui a vécu et qu'il faut comprendre. Un vieux grincheux caché dans une carapace, qui nous touche au plus profond de notre passé.
    C'est une histoire tellement belle, qui vous oblige à croire au retour de la vie, même quand vous proches sont partis, même quand votre passé est derrière vous et que votre mort est proche, ce film vous montre que n'avez pas finit votre vie !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 24 août 2021
    Là-haut, film d’animation de 2009 par les studios Pixar, célèbre film du cinéma Pixar. Là-haut raconte l’histoire de Carl, retraité de 78 ans qui rêve de voyager jusqu’en Amérique du sud. Accompagnée de Russell, un jeune scout de 8 ans prêt à tout pour aider Carl (ou plutôt pour obtenir son dernier badge), les deux protagonistes vont alors vivre des aventures palpitantes.
    L’histoire débute avec Carl jeune qui rencontre Ellie qui deviendra sa femme, pendant une assez longue introduction on traverse les moment de la vie de Carl depuis sa rencontre avec Ellie jusqu’à sa mort. Et c’est là que le film est surprenant qui peut s’attendre à la mort dans un film Disney/Pixar et surtout en tout début de film. Pour moi cette introduction est clairement le meilleur moment du film et l’une des meilleures introduction de films Pixar.
    Le décor, la réalisation, le rythme tout est réussi dans cette intro, les musiques sont magnifiques et l’émotion est déjà importante. Avec une introduction aussi profonde et émouvante les scénaristes et producteurs plongent rapidement de spectateur dans l’univers du film. Ressentir de l’empathie pour Carl sans même connaître sa personnalité permet de créer l’affection du spectateur pour Carl. Seul défaut de ce moment, Ellie jeune qui ressemble trop à un garçon, on ne comprend donc pas assez rapidement qu’elle est la femme de Carl.
    La maison volante est vraiment bien rendue à l’image en plus des autres décors dans la forêt notamment.
    Au début je dois bien l’admettre j’avais du mal avec le côté non crédible de certaines situation puisque l’histoire se déroule dans le monde normal mais finalement je mis suis fait, il ne faut pas oublier que cela reste un film pour enfant.
    Je ne vais pas plus détailler la suite du scénario car tout serait spoiler mais la suite de l’histoire est tout aussi belle et intéressante et les personnages sont bien développés.
    En bref, un film pour toute la famille à voir.