Mon compte
    Sur la route de Madison
    Note moyenne
    4,3
    19852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

    629 critiques spectateurs

    5
    327 critiques
    4
    195 critiques
    3
    54 critiques
    2
    28 critiques
    1
    14 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lolipop
    Lolipop

    10 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Un film désuet qui empile les clichés. Aucune alchimie entre les acteurs. Clint Eastwood en fait des tonnes. Aussi, il a l'air d'un vieillard alors que Meryl Streep semble encore bien jeune. La trop grande différence d'âge est gênante et nuit à l'intrigue déjà pas terrible.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    88 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    Très beau film d amour rempli de passion. Amour impossible car par respect pour sa famille ne part lui. Mais amour qui sera indéfectible tout le long de leur vie. Grosses larmes à la fin.
    Leapronier2932
    Leapronier2932

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Une belle histoire d'amour !
    Le film retrace avec justesse la vie d'une femme au foyer qui se contente de ce qu'elle a. Le film remet en question notre vision de notre vie, et ce nous aimerions avoir mais que nous n'osions rêver... La rencontre chamboulante d'une vie, qui nous ramène à nos rêves oubliés, et qui cultive notre envie de nous évader.
    Leur histoire d'amour est hésitante et timide, comme deux adolescents maladroits, ce qui les rend extrêmement attachants. J'ai aimé ce film, et bien plus encore les histoires personnelles de chacun des personnages, abîmés, qui se reconstruisent ensemble, en s'abandonnant.
    Juliette
    Juliette

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2024
    C’est, je pense, l’un des plus beaux films que j’ai vus. Je vous conseille de regarder « Sur la route de Madison » seul afin de le vivre pleinement, de le vivre rien que pour vous. Vous pouvez, bien sûr, être accompagné(e)s mais personnellement, je n’aurai pas vécu ce film de la même manière. Ce film se vit, se ressent. Ils tombent amoureux. C’est beau, c’est doux, c’est simple, ça fait tout bonnement rêver. Lorsque l’on rêve d’une histoire d’amour, on peut rêver de ça ; d’avoir quelqu’un avec qui on peut avoir de profondes discussions, quelqu’un qui nous intrigue, quelqu’un qui nous surprend, quelqu’un qu’on aimerait connaître davantage, quelqu’un avec qui on vit, simplement, quelqu’un à qui et pour qui on a envie de tout donner. L’Amour avec un grand A, voilà ce que montre ce film, l’Amour avec un grand A. Certaines personnes ont la chance de rencontrer leurs « grands A » un jour… parfois, le « grand A » arrive trop tôt ou trop tard… Mais quoi qu’il en soit, les personnes qui ont eu la chance de rencontrer leurs A, je l’espère, sont reconnaissantes, malgré la déchirure, de l’avoir trouvé, d’avoir vécu, le véritable Amour. Et c'est, justement, ce que raconte ce chef-d’œuvre. Sortez les mouchoirs.
    Colettepe Gerday
    Colettepe Gerday

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Ce film est une arnaque, je vous jure : il se passe des choses dont on rêve sans fin et on en reveut, et on s'en ressert une louche, et ils nous l'offrent avec langueur et tout et tout. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, voulant en être, avec la même volupté qui prend à la gorge, comme elle les a pris. Mais à la fin, réfléchissons 30sec, il ne reste rien, que des lettres dans un carton pour des enfants qui ne veulent savoir ce que nous, les mères, faisions dans notre lit; et ils avaient raison. J'ai mis des années à le comprendre, ce prince charmant de 4 jours et cette idiote appelée au devoir. Ces deux là nous déchirent merveilleusement le coeur et les tripes et nous disent en aparté qu'on ne sait plus pourquoi on vit : je crois que c'est là, la vraie fin de cette délicatesse.
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Un classique dans les films d'amants ! spoiler: La raison l'emporte et l'histoire doit être sacrifiée
    . Je suis un peu gênée par le patriarcat de la différence d'âge entre Meryl Streep et Clint Eastwood. 20 ans, ce n'est pas rien et bien-sûr, devinez qui est le vieux qui vise la jeunette...
    L'histoire est très classique mais la fin est triste et belle.
    Pour cette fin note de 3,8/5
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2024
    Moi qui déteste le mélo tel qu'on le réalise depuis plusieurs décennies (l'éprouvant Love Story ou le pénible Philadelphia), je suis resté scotché par cette merveille signée Eastwood. Ici, rien n'est facile, tout est pudique, intelligent, sensible et merveilleusement interprété (fabuleuse Meryl Streep !). Etonnant que cette pépite ait été réalisée par un homme plus habitué aux productions viriles (que j'adore à 95%) car bien des cinéastes ont réalisé des mélodrames indigents (Vous avez un message, Quand Harry rencontre Sally...).Une oeuvre magnifique, sans pathos et sincère. Un must.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Sans doute un des opus les plus grand public et consensuel de la carrière de Eastwood cinéaste. il offre une dernière demi-heure très émouvante qui renvoie à la notion de la mémoire, le refus de l'oubli, le temps qui passe.

    Mery Streep fut imposée par le cinéaste ( Deneuve, Isabella Rossellini ou Susan Sarandon étaient préférées par la production) et elle offre de nombreuses scènes formidables.

    Voisin de " Brève rencontre" et de " les amants passionnés" deux titres exceptionnels ( selon moi) de David Lean " sur la route..." (1995), le scénario repose sur une histoire d'amour impossible donc bouleversante.

    Le passé se mêle au présent et la leçon de vie de cette mère de famille, frustrée dans son envie d'amour passionné et qui le rencontre brièvement, servira à ses enfants même s'ils vivent à une autre période. Par delà la mort, c'est l'amour de la vie qui est ici transmis.

    Le film a le mérite de rester gravé dans la mémoire du spectateur, mais à titre personnel sans bouder mon plaisir, il m'a surtout profondément bouleversé lors de sa première vision.

    Eastwood à contre emploi est peut-être un peu vieux pour le rôle ( l'acteur a 65 ans au moment du tournage), mais son interprétation compense les griefs qu'on pourrait émettre sur ce point.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Sur une histoire qui aurait pu donner un banal film à l eau de rose Clint Easwood fait un chef d œuvre . Le film poursuit le tournant entame dans sa carrière quelques mois plus tôt avec un monde parfait du très grand cinéma et son duo avec meryl strepp fonctionne à merveille
    Camille33
    Camille33

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Quelle laideur morale ce film... L'adultère qui se trouve des excuses pour passer de coupable à victime.

    Je propose une scène non montrée : le mari en voyage est abordé par une femme qui lui demande l'heure. Comme son épouse n'est pas là, une heure après il la saute dans un hôtel. Puis,  il explique que sa femme est une ménagère ennuyante (c'est le cas), et qu'il l'a trompé pour cette raison. C'est la faute de son épouse quoi. La grande classe. Mais bon, il va tout de même rentrer chez lui retrouver bobonne. Il va finir ses jours avec elle, mais c'est une autre qu'il aime. Cette autre c'est la nana qui lui a provoqué une érection avant même de savoir qui elle est. C'est beau de passer sa vie avec quelqu'un en aimant une autre... C'est charmant,

    Si vous aimez ce film, alors vous devriez aimer cette scène symétrique. Non...? Pourquoi ? Si vous êtes cohérent, alors je viens de raconter une histoire d'amour ultra romantique.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    J'ai dû voir "Sur la route de Madison" à la fin des années 90 et j'avoue que ce film m'avait mis en vrac d'un point de vue émotionnel. J'ai revu le film récemment sur ARTE (merci ARTE), et j'avoue avoir de nouveau revécu les mêmes sentiments qui vous mettent les émotions à l'envers. Deux personnes, la merveilleuse Meryl Streep, une femme d'intérieur coincée dans son couple et sa famille, et Clint Eastwood, un homme libre attiré par les grands espaces. Meryl Streep est extraordinaire : ses gestes, ses regards, ses postures, ses hésitations, ses emballements... Elle irradie l'écran. Deux scènes : spoiler: celle de la scène de "ménage" qui exprime toute la frustration de cette femme amoureuse, pour la première fois, et qui jalouse son amant, et cette émouvante scène sous la pluie où tout peut basculer et où il ne se passe rien, le clignotant de la voiture de Robert Kincaid symbolisant la trajectoire des deux amants qui se séparent et partent dans des directions différentes.
    Les dialogues, même en français, sont fins et intelligents. C’est fin, sensuel, émouvant, prenant émotionnellement parlant. Le tout est souligné par une formidable bande originale, Clint Eastwood étant un très grand amateur de jazz.WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Mounirbenaima
    Mounirbenaima

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Ce film est un délice.
    Plein de nuances amoureuses et de tendresse.
    Meryl Streep y est parfaite.
    Incontestablement l'un des meilleurs de Clint Eastwood
    Claude DL
    Claude DL

    88 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Voilà le top des films d’amour, avec un grand A. Tous est décrit avec un tact infini, et la composition de Meryl Streep est absolument bluffante. On assiste à la naissance des sentiments, puis de la passion, avec une prise de vues fabuleuse et une bande son qui est tout sauf envahissante. Un très grand moment de cinéma : bravo Mr Eastwood. Des comme ça, on en redemande. Seul défaut, la VF avec le doublage de Clint Eastwood un peu…curieux (je n’ai pas pu voir la VOST)
    Youssef R
    Youssef R

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Pour un film qui dure sur la durée, je trouve le coup de foudre un peu rapide et pour une femme mariée elle est très ouverte et lui pour un solitaire plutôt vite attacher

    Avoir sans modération pendant cette période de fête, peux être qu'une fois de plus Mr eastwood porte ce film à bout de bras ou plutôt à bout de beau discours j'ai envie de dire
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    Une main féminine est crispée sur une poignée de porte de voiture qui attend à un feu rouge sous la pluie. Quoi de plus banal. Le feu dure, et le simple geste, répété mille fois dans la vie quotidienne, d’ouvrir ou non cette porte devient décisif de ce sera le reste de votre vie. Francesca a dans son champ de vision les deux hommes de sa vie.

    Francesca est italienne, du sud, et vit au fond de l’Iowa, elle est passée sans transition d’une culture rurale à une autre, mais elle ne s’y sent pas si mal dans ce monde simple, où tout le monde vous connait, et vous respecte tant que vous ne violez pas la morale rigide du modèle familial établi. Son mari Richard, quasiment absent de l’écran, rode pourtant derrière chacune de ses phrases.

    Eastwood va nous parler que d’amour et de passion pendant deux heures et de rien d’autre. L’arrière-plan est rural, mélancolique sous le soleil couchant, les ponts en bois du Comté de Madison, un vrai sujet photographique pour amateur éclairé, mais on reste ici bien loin des paysages ébouriffants que l’Amérique peut offrir. Il ne se passe rien d’autre dans Madison County, bercé par le rythme des saisons et des récoltes, alors Francesca rêve un peu.

    Les ponts couverts de Madison ne sont-ils pas un goulot de passage entre les deux rives qui se font face dans chacun d’entre nous. D’un côté, la rive de l’amour-passion, puissant, merveilleux, instinctif, éphémère, envoutant, irrésistible et celle de l’amour conjugal apaisé, rassurant pour soi-même et les enfants, tendre, inextinguible. Francesca est au milieu du pont, et Eastwood nous raconte qu’elle aime les deux rives : “ I was acting like another woman, yet I was more myself than ever before”

    Comme souvent dans ses films les plus aboutis, Eastwood aime filmer des histoires où il n’y a pas de vérité simple, blanche ou noire, pile ou face, la destinée humaine est faite de compromis, et les gens heureux sont peut-être ceux qui acceptent de vivre en paix avec les choix qu’ils ont faits.

    Francesca nous parle de sa vie remplie de détails, du vide laissé par ses enfants –subtilement utilisés pour faire progresser le scénario en même temps qu’ils découvrent que leur mère était aussi une femme. Meryl Streep et Clint Eastwood incarnent magistralement et sans emphase cette rencontre improbable, et pourtant indispensable.
    TV3 - décembre 2023
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top