Mon compte
    Louise-Michel
    Note moyenne
    3,1
    2010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

    371 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    117 critiques
    3
    32 critiques
    2
    48 critiques
    1
    37 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Film communiste et communard ? Après tout, il est question de dessouder du grand patron, symbole du capitalisme et il y a cette citation et photo de Louise Michel en fin de film. Soyez peinards, il n'est pas question de ça. Puisqu'il ne s'agit que d'un prétexte comme un autre pour que Kervern et Delépine puissent déployer un humour absolument abject, ô combien réjouissant et franchissant allègrement les limites de l'acceptable. Le tout porté par d'un côté Yolande Moreau, impayable dans la peau de la nunuche analphabète au regard bovin (et qu'elle surjoue avec délectation) et de l'autre Bouli Lanners bien dans ses pompes dans le rôle du tueur à gages dégonflé (avec un petit supplément inattendu). On notera aussi, même si fugace, l'apparition fendarde de Benoît Poelvoorde. Sans doute plus accessible qu'un "Aaltra" ou "Avida", mais nettement meilleur, selon moi.
    Marion
    Marion

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2021
    Un hymne à l'humanité à travers des personnages touchants, hors-normes et délirants.
    Cette œuvre réalisée avec le cœur, invite à des réflexions sur le travail en France, représenté par des ouvrières, licenciées, le bas de l'échelle sociale, ceux et celles qui importent peu, au vu de la bourse, du capital et de la course à l'argent. L'argent
    sale, celui qui nourrit allègrement les patrons des multinationales. Une quête pour deux personnages (incroyablement interprété par Yolande Moreau, qui y incarne une paysanne, ouvrière, sur le fil du rasoir pour vivre et Bouli Lanners, une âme sensible et blessée, à la recherche d'une identité, entre le Security Manager d'un gardien de parking à Mobil-Home, et l'enfant, la petite fille en robe de fée), ensemble ceux qui n'ont plus rien à perdre, car ils ont déjà tout perdu, ils se lancent pour que justice soit faite : buter le patron qui à fait fermer l'Usine.
    Une réflexion sur les paradis fiscaux, les petits gens, bien loin d'être considérés, car dans ce monde où l'argent englouti notre raison, l'humain est associé à sa rentabilité : buy, buy or sell.
    Entourés par des protagonistes atypiques, on notera le personnage de Poelvoorde absolument délicieux, la vision antisystème des réalisateurs met en scène un kaléidoscope de personnalités intéressantes, démesurées, à côté de la plaque.
    Tout ce que j'aime. Un film exceptionnel dans la continuité des oeuvres de Delépine et Kervern.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 187 abonnés 5 190 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2021
    Avec le recul, ce film fait penser à "effacer l'historique" pour la critique de la société et la déshumanisation des patrons. Sauf qu'ici l'ouvrier se venge froidement. Sans état d'âme et à en une délectation cynique. J'adore l'humour noir caustique et froid. Typiquement du Nord. Excellent
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 mai 2020
    Vous voulez de l'humour noir ? En voilà. On rigole tout du long du film avec un goût amère. Je conseil se film pour tout les fan du genre. De long plan séquence. Avec des acteur au top de leur niveau. Merci pour film
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    65 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2019
    Je me demande si ce n'est pas le meilleur film des gars de Groland à ce jour ! Je m'y prends avec 10 ans de retard mais sans regrets, que ce film est drôle c'est incroyable. Il est vrai qu'il faut d'abords bien se familiariser l'univers et l'humour de ses réalisateurs pour l'apprécier à sa juste valeur, mais rien que pour voir les impayables tronches de yolande moreau et boulli lanners, ça vaut le détour. Au final ce duo de réalisateur c'est un peu nos Ken Loach version francaise, des films très drôle, très social, de gauche très souvent, et des films délivrant un ou plusieurs messages sur la société dans laquelle nous vivons. Même dans la gratuité de certaines blagues il y a une certaine recherche, cette humour franco-belge-grolandais me surprendra toujours, l'absurde et la logique se mélangeant souvent. Une très bonne comédie simplement. Mention spéciale a bouli lanners que j'ai trouvé exceptionnel !
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2017
    Je ne sais pas comment ils font pour obtenir un tel résultat, mais la patte des réalisateurs (Gustave Kervern & Benoît Delépine) est complètement folle et unique. C'est bourré de bonnes idées, ce cinéma "cassos'land" qui est propre à cette équipe "Grolandaise" forge le respect. Ce duo de cinéastes continue de mettre la merditude des choses en image avec un talent certain. Du cinéma d'une grande finesse et issu d'une grande réflexion, livrant un regard original qui pourtant transpire de vérité sur, non pas ce que l'on appelle la France d'en bas, mais plutôt la France du sous-terrain dans le cas présent. Socialement parlant, leur univers est aussi jouissif que flippant. Leur casting est toujours aussi judicieux, et transpire la connerie à plein nez dès l'apparition de chaque nouveau personnage (Benoît Poelvoorde en parano y est mythique). Que ce soit la mise en scène, le jeu des comédiens, les dialogues, les décors etc..."Louise-Michel" nous livre une panoplie complète extrêmement talentueuse. "C'est pas banal !"
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2015
    décalé avec un humour hélas peu manié en France : l'humour noir, totalement noir ! du pur régal et bravo à Yolande Moreau comme toujours exceptionnelle !
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2014
    A l'usine, les ouvrières reçoivent des blouses neuves ; blouses offertes par leur pervers sous-directeur (interprété par Kafka) . Le lendemain matin, le patron a "délocalisé" les machines et elles trouvent une usine vide. Les filles ne vont pas se laisser faire. On discute indemnités et lutte contre l'injustice.
    Louise prend la tète de la lutte et cherche un homme de main. Louise rencontre Michel l'oiseau rare. Autant Louise est une pauvre fille, simple mais déterminée, autant Michel est tueur assez gratiné et machiavélique.

    On retrouve bien évidemment l'humour décalé de Gustave Kervern et Benoît Delépine : séquence aussi drôle que surréaliste de la visite de Michel chez ses parents. Des scènes et des situations plus que cocasses tournés dans la froide campagne Picarde.

    Les acteurs des deux rôles principaux sont sublimes : Yolande Moreau formidable, comme d'habitude, dans le rôle de Louise et Bouli Lanners également très convaincant dans celui de Michel. Sympathiques apparitions de Philippe Catherine le temps d'une chanson, de Benoît Poelvoorde en inventeur foldingue, et de Mathieu Kassovitz en propriétaire fermier.

    Une très bonne comédie à la fois drôle et émouvante.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

    36 abonnés 299 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    Ce film est completment surealiste, mais il est très drole, alors ca va
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Fable très réussie ! Les acteurs sont vraiment drôles.
    Yolande Moreau est vraiment une star.
    Bravo
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 février 2014
    Un vision de la vie déprimante, où l'on peut même rater sa mort: je veux bien sur parler de la scène d'ouverture, qui n'a rien a voir avec le reste de l'histoire, qui est une scène de crémation totalement foireuse et hilarante. spoiler: Le mec du crematorium en est réduit à devoir demander du feu à l'assistance
    .
    Rien ne respire la joie ici, et j'adore ça. Des employées d'une fabrique de chiffons se font licencier alors que leur boite s'est barrée en loucedé à l'étranger pendant la nuit. Que faire? Lors d'une cellule de crise, les discutions vont bon train. Louise (géniale Yolande Moreau dans son rôle récurrent d'une pauvre simplette) a la solution: "On pourrait faire buter le patron par un professionnel". Réplique culte. Dans cette bizarroïde assemblée de licenciées, les mains se lèvent unes par unes. Hilarant.
    Tout le reste c'est la rencontre entre Louise et Michel, un looser complet, un tueur à gages raté tellement mauvais au maniement des armes qu'il fait exécuter ses contrats par des malades au bout du rouleau, atteints du cancer ou d'autres maladies du moyen-âge, comme pour ce vieux en fauteuil avec sa collerette géante, à la base faite pour les chiens...). Ce tandem part à la recherche du patron de la boite, pauvre type coupé de la réalité et planqué dans un paradis fiscal: affalé dans sa chaise longue, lunettes de soleil sur le nez et kit mains-libres, il répète les deux mêmes mots: "Buy... Sell... Buy... Sell..." .
    Le scénario n'est qu'un prétexte à une ribambelle de personnages complètement barrés (notamment Poelvoorde en adepte de la théorie du complot, qui fait des reconstitutions des attentats du 11 septembre dans son jardin et ne se déplace qu'avec un parapluie sur la tête pour échapper à la vue des satellites...), et des scènes extraordinaires (Louise s'esclaffant de rire en voyant un dessin animé pour bébés dans un bar PMU... Ou cette même Louise, essayant sans succès de déchiffrer l'avis d'expulsion de son HLM pour cause de démolition, démolition qu'elle apprend au moment où elle sort de son immeuble, s'écroulant juste derrière elle...)
    J'adore ce genre de films. Terriblement glauque et drôle, cynique... Crasseux, sans espoir...
    keating
    keating

    53 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Il est toujours réjouissant de découvrir un nouvel univers filmique, de découvrir un long-métrage original et totalement décomplexé par rapport à l'institution cinématographique. Delepine et Kevern valent le détour, ne serait-ce que pour cette originalité, qui devient parfois assez rare. "Louise-Michel" est ainsi un film drôle et en même temps très surprenant, par l'humour inhabituel, la structure narrative non conventionnelle (proche du film à sketches) voire même l'identité sexuelle des protagonistes (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Bref, nous sommes dans le deuxième voire dixième degré et c'est tant mieux! Il y a beaucoup de passages très drôles, même si d'autres le sont un peu moins. Le film reste du coup un peu inégal, mais ce n'est pas le plus important, tant on se laisse prendre par cette atmosphère particulière. De l'humour donc, humour noir et volontairement provocateur, qui prend les puissants du capitalisme comme cible. On est alors devant un procédé réjouissant qui rappelle un petit peu les derniers Tarantino : donner la possibilité, le temps d'un film, à ceux qui sont dans le camps des perdants (esclaves noirs chez le cinéaste américain, ouvriers chez les deux complices Grolandais) de prendre leur revanche sur ceux qui sont censés les dominer (nazi, esclavagiste, ou patron). Bien entendu, par après, Louise-Michel ne fonctionne pas du tout sur le même type d'humour que Tarantino. Les deux cinéastes ont leur propre humour et ça fonctionne bien avec moi. Il faut dire aussi que le film bénéficie d'un casting parfait. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont parfait pour ce duo de loosers apprenti killers. Ils n'ont pas peur de paraitre ridicules, tant physiquement que mentalement. Ils forment du coup l'un des couples les plus improbables du septième art, sorte de parodie loufoque de Bonnie et Clyde. On se réjouira aussi des seconds rôles qui viennent donner beaucoup de souffle au long-métrage. Louise-Michel, un film drôle et décalé, qui justifie très bien son titre : c'est en fait une anarchie cinématographique.
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2013
    Il y a du génie dans l'analyse tragi-comique de la société actuelle et sa répercussion sur la France ouvrière. Excellente satire vraiment dans l'esprit du Groland, succession de péripéties et de gags toujours plus énormes. Casting sublime, Yolande Moreau en tête.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Ayant commencé la filmographie du duo grolandais par la fin (Le Grand Soir), Louise Michel est le troisième film que je vois des deux allumés. Moins poétique que Mammuth, moins absurde et hilarant que Le Grand Soir, mais plus glauque que les deux réunis, j'ai trouvé Louise Michel un peu moins réussi que ces deux derniers. Mais peut-être que je dirais exactement le contraire si j'avais suivi leur travail dans le bon ordre ! En fait, leur talent, la qualité de leurs films vient de leur manière originale, absurde, délirante de traiter des sujets de société très médiatisés et très présents dans les têtes des français : les délocalisations, la retraite, les paradis fiscaux, la fin de vie, les centres commerciaux, la crise, etc. Au bout d'un moment, j'ai ressenti un peu de lassitude devant celui-ci... que je recommande quand même vivement !
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Louise-Michel, le duo Delépine/Kervern tape encore une fois, cette fois ci en couleur et avec deux acteurs géniaux en rôles principaux, du délire total, une histoire de dingue et des dialogues de fou, totalement Made in Groland !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top