Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeff S.
3 abonnés
113 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Quelle bonne surprise que cette production Blumhouse, aux antipodes des autres projets du studio faits a la chaîne. Pour une fois, on ne prend pas le spectateur pour un imbécile, avec des jumpscares ridicules toutes les 2 minutes. Ici, c'est exactement l'inverse, et ça fait du bien ! La réalisation instigue le doute de la présence éventuelle ( ou pas ), de ce qui est invisible a chaque plan. C'est bien filmé, et plutôt malin dans sa mise en scène, avec de jolis plans séquences. L'histoire est simple, mais colle parfaitement a notre époque, et l'on suit le personnage principal dans cette lutte pour sa survie aussi bien physique que psychologique. Seul bémol, la fin gâche un peu le reste du métrage. Dommage. Bien au dessus tout de même des autres productions habituelles de Blumhouse grâce donc a une réalisation de qualité.
L'homme invisible dans notre modernité. L'histoire est intéressante car les prémisses s'ancrent et dénoncent des travers de notre société. Les effets visuels sont très bien. L'histoire monte en pression doucement et les retournements de situations sont vraiment bon. Une belle oeuvre.
Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu l'homme invisible au cinéma, et cette nouvelle mouture est signée Leigh Wanell. On pouvait donc avoir un minimum de confiance car celui-ci a déjà démontré son talent dans le domaine de l’horreur (aussi bien en tant que réalisateur qu'acteur) notamment avec Saw ou Insidious. C'est plutôt réussi car on suit l'héroine sombrer peu à peu dans la paranoïa et perdant ses soutiens, traquée par le fameux homme invisible : c'est assez immersif et on compatit face à cet harcèlement en règle. Vu le concept on se doute que la menace sera soit fantastique , soit technologique : malheureusement le pot aux roses est assez vite dévoilé si on est un minimum attentif. C'est dommage car le film aurait gagné en intensité si le suspens avait été maintenu plus longtemps. Néanmoins il faut reconnaître qu'il y a un certain savoir-faire dans l'ambiance qui fonctionne, jusqu'à une résolution cohérente. Même si je n'ai pas surkiffé Invisible Man, j'ai plutôt passé un bon moment et c'est globalement réussi, bien qu'en fin de compte l'homme invisible aurait pu être remplacé par n'importe quelle entité surnaturelle. Dommage, pour moi il manque un petit quelque chose pour que ce soit complètement réussi.
Alors je ne souviens pas trop du film mais dans mes souvenirs le personnage principale est présenter comme victime de son mari alors qu'en réalité il se venge d'elle surtout .
Un film Incroyable ! Un film qui te tient en haleine du début à la fin, une tension qui monte et qui monte. L’actrice de la servante écarlate est incroyable dedans à voir et revoir sans fin.
Film qui aurait pu être original mais non... c'est long, c'est mal amené, c'est tout much et au final c'est agaçant plus qu'autre chose... pourtant l'idée de base était bonne mais le côté technologie est pénible et le rebondissement final n'est pas transcendant... bref une petite déception malgré quelques petits moments de tension indéniables !
Beaucoup trop d’incohérences dès le début du film et qui s’enchaînent tout le long (trop long) film. Les personnages manquent cruellement de logique, le scénario avait pourtant du potentiel, c’est malheureusement très mal exploité, l’ambiguïté entre la possible folie du personnage principal et la réalité est trop vite brisé, on a toute les réponses dès le début du film finalement c’est très décevant.
Alors au vue de la note, je m'attendais à un film mémorable mais pour ma part il m'a été impossible d'accrocher.
Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec l'ambiance très lourde posée qui est accentuée de manière un petit peu ridicule (le coup de pied dans la gamelle m'a paru vraiment tiré par les cheveux et la libération du chien pour aucune raison puisque la résidence est clôturée par des murs de 2 mètres...). Le trauma et l'agoraphobie du personnage sont insuffisamment étayés à mon gout.
Ensuite viens toute la phase où la présence du mari arrive dans la maison et très vite les signes se font relativement dur à ignorer. Pourtant le personnage principal ne cherche pas a fuir cette menace omniprésente. La preuve relativement indiscutable de sa présence avec le diazepam (qui je trouve repose sur une mise en scène un peu téléphonée) ne convainc personne pourtant. Les proches se détournent du personnage par des conflits hautement improbable (recevoir un mail insultant sans aucune raison, je ne comprends pas que ça ne questionne pas. Se faire frapper par une personne pas violente pour un sou alors qu'elle est a 1 mètre de nous, j'ai du mal à croire que ça soulève ce genre de réaction.). Bref, franchement, je n'arrive pas a adhérer à ce genre de mise en scène où le paranormal est évident mais où personne ne croit malgré tout.
Les plans de caméra et l'ambiance étaient vraiment bien gérés mais le reste m'a malheureusement sorti du film. Que la présence soit incontestable dès la moitié du film promettait de le rendre long et je n'ai pas su continuer. Ça aurait été mieux de choisir plus clairement un parti pris entre le doute sur la santé mentale du personnage (en mettant des indices de la présence plus contestables) ou le travail de la décrédibilisation auprès des proches, là je trouve que la proposition ne fonctionne pas.
Encore une fois à l'opposé des critiques je suis grave déçu dû à causes de ces bonne critiques en globalité. Déjà ça commence dans le vif du sujet au bout de 30 min, l'acting de l'actrice principal que j'ai trouvé vraiment nul. Encore un film d'horreur où les gens à certains moments ont un QI d'huître et un final aussi nul que le film lui-même. En positif il y a, spoiler: la scène dans le restaurant où la femme ce fait égorgé qui m'as surpris et les plans de caméras dans les scènes d'actions dans le couloir de l'hôpital et c'est tout.
Dénué de fantastique, ce thriller psychologique s'inscrit dans le genre SF afin de dénoncer le harcèlement et les violences faites aux femmes dans une ambiance flirtant avec l'horrifique. Portée par une impeccable Elizabeth Moss (apparemment spécialiste des rôles de femmes soumises se révélant plus fortes que leur agresseur) l'intrigue joue des faux-semblants, de jump scares souvent bien trouvés et d'un malaise prégnant - que la musique assourdissante appuie pesamment. Récit subliminal du parcours de libération d'une victime, cet hybride stylistique ne refuse pas un cynisme amoral assez délectable. Intéressant dans sa forme, classique (bien que valable!) sur le fond.
Autant la première demi-heure est de bonne qualité, proposant une mise en situation relativement stressante, autant la suite du film est cousue de fil blanc : « Invisible Man » se suit avec un certain ennui, car on devine assez aisément son dénouement. Même si Elisabeth Moss fait le job dans son rôle de femme persécutée, cette manie de faire des gros plans sur son visage plein de mimiques dans l’ensemble de ses films/séries devient tout de même agaçant. Le propos du film, à savoir le harcèlement, est en plein dans l’ère « MeToo » : pourquoi pas ? Mais le résultat final est convenu, sans grande originalité. Un thriller beaucoup trop classique et prévisible, qui ne restera pas, loin de là, dans les mémoires. Ça se regarde d’un œil, un peu divertissant mais franchement pas révolutionnaire