"(500) jours ensemble" est un film qui défie les conventions du genre romantique, en se plaçant délibérément à la frontière entre réalisme sentimental et fantaisie cinématographique. Marc Webb, en tant que réalisateur, orchestre une danse complexe entre ces deux mondes, jouant avec les attentes du spectateur tout en offrant un regard neuf sur les tribulations amoureuses.
Le film brille particulièrement dans sa structure narrative non-linéaire, rappelant les méandres souvent imprévisibles des relations amoureuses réelles. Cette approche, bien qu'innovante, peut parfois désorienter, mais elle sert admirablement bien le propos du film : l'amour n'est pas un chemin linéaire. Les performances de Joseph Gordon-Levitt et de Zooey Deschanel sont convaincantes, incarnant avec une justesse remarquable la douceur et l'amertume de leur liaison. Leur alchimie à l'écran est indéniable, bien que par moments, le film peine à explorer la profondeur émotionnelle de leurs personnages, se contentant parfois de survoler leurs complexités internes.
La bande originale est un autre point fort, créant une atmosphère à la fois nostalgique et contemporaine qui soutient efficacement les différents actes du film. Chaque morceau musical est soigneusement choisi pour compléter l'ambiance de la scène qu'il accompagne, renforçant l'immersion du spectateur dans l'expérience.
Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certaines scènes semblent manquer d'originalité, s'appuyant sur des clichés du genre romantique que le film prétend par ailleurs déconstruire. De plus, le message final peut apparaître comme ambigu, laissant le spectateur dans une certaine confusion quant à la véritable leçon à tirer de l'histoire de Tom et Summer.
En définitive, "(500) jours ensemble" est un film qui oscille entre réussite et frustration. Il offre une exploration rafraîchissante de la dynamique amoureuse, tout en trébuchant par moments sur ses propres ambitions. Le film trouve son équilibre dans cette dualité, faisant de lui une œuvre mémorable, mais imparfaite. Il se positionne ainsi comme une réflexion intéressante sur l'amour et les attentes, capturant avec brio certains instants de vérité universelle, tout en laissant d'autres en quête de clarté.