Mon compte
    La Visite de la fanfare
    Note moyenne
    3,6
    1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Visite de la fanfare ?

    291 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    111 critiques
    3
    10 critiques
    2
    36 critiques
    1
    17 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Padifou
    Padifou

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Excellent film, à voir en famille ou avec des amis.
    Sous couvert d'un "feel good movie", En fanfare parle des deux France irréconciliables (vraiment ?) avec nuance et humour.
    On passe deux excellentes heures, on ne s'ennuie jamais (le scenario nous surprend souvent)
    J'ai beaucoup rit eu parfois pleuré.
    Interprétation magistrale des deux comédiens.

    C'est le film idéal en cette grisaille de fin d'année!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Superbe film, drôle et mélancolique. Par-delà leurs différences de culture et de langue, les personnages de Eran Kolirin sont unis par les désillusions et les blessures de la vie... Ils ne semblent jamais vraiment à leur place, en attente d'un ailleurs et de quelque chose de meilleur...

    Il y a une tristesse sourde dans ce film, qui est aussi un hommage aux mélodrames égyptiens classiques du milieu du 20e siècle. On y retrouve également une bonne dose d'humour, avec pas mal de scènes amusantes et décalées. Mais un humour en demi-teinte, toujours modeste et empreint d'une certaine nostalgie, qui passe davantage par les gestes et le regard que par les mots.

    Saluons également les excellents interprètes, notamment le trio composé de la regrettée Ronit Elkabetz, de Sasson Gabai et Saleh Bakri. Mais tous les personnages secondaires sont bien interprétés, ce qui fait qu'on croit vraiment à cette histoire invraisemblable. Ce moment hors du temps ou Arabes et Israéliens finissent par devenir (presque) amis, le temps d'une nuit, dans une bourgade perdue en plein milieu du désert du Néguev...
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2022
    Surtout connu à l'international pour ce film, de sa courte filmographie E.Korilin à ce jour
    composée de quatre longs métrages cinéma, " la visite de la fanfare " est une sacrée réussite.

    Il y a quelque chose de miraculeux dans cette réalisation israélienne, faite de peu de moyens mais qui produit un tel sentiment de bonheur, de nostalgie et de rêve.

    Le scénario et les dialogues sont formidables et compensent les déficits matériels de ce film d'apparence minimaliste mais qui fait mouche.

    Il est vrai qu'il est porté par une interprétation tout en retenue de Ronit Elkabetz, actrice dotée d'un charisme exceptionnel et d'une beauté qui ne l'était pas moins.

    On sait qu'elle décédera en 2016, soit neuf ans après ce film, de manière prématurée due à la maladie.

    Au travers de la visite d'une fanfare militaire perdue le jour de leur arrivée en Israël, où elle vient donner une représentation officielle et des rencontres qu'elle va faire, le réalisateur Israélien fait mouche.

    Sorte d'hommage à la concorde et à la paix entre arabes et israéliens, c'est une grande réussite cinématographique.

    Magnifiquement interprété par la distribution complète, c'est un film très émouvant parfois même bouleversant.

    Les aficionados de l'actrice Ronit Elkabetz ne le manqueront pas. Elle tire ici la part du lion et apporte de sa présence sa contribution à l'esprit d'ouverture, dont elle fut au plan cinématographique israélien, une des représentante emblématiques.
    Olivier G.
    Olivier G.

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    En revoyant ce film je me dis que Ronit Elkabetz nous manque beaucoup. A voir ou revoir pour la subtilité des dialogues et de la mise en scène. Ce film inattendu à l'époque conserve aujourd'hui encore tout son charme et faisait entrer le cinéma israélien dans un petit âge d'or.
    Barbe d’or
    Barbe d’or

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2021
    Un film magnifique, d’une simplicité et d’une humanité rare.
    Des tronches sublime, un comédienne génial.
    Sa fait du bien, et nos dirigeants devraient s’en inspirer, merci pour cette merveille.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juin 2021
    Commençons par le début j'ai vu La Visite de la fanfare en portant des écouteurs et c'était très étrange de voir ce groupe de musiciens en uniforme marcher à un pâté de maisons de la caméra mais d'entendre leurs pas lourds sur le trottoir faisant le même bruit que les dinosaures qui marchaient dans Jurassic Park. Chaque pas me donnait l'impression que Godzilla marchait derrière mon dos de même pour le bruit de la circulation il était multiplié par mille et ressemblait à la pire tornade derrière mon écran. Maintenant parlons de la mise en scène chaque scène est inutilement trop longue et chaque question posée par l'un des acteurs prend au destinataire environ 10 à 20 secondes pour y répondre et cette procédure est maintenue pendant tout le film et s'ils ne parlent pas à peine aucun d'entre eux ne semble être trop à l'aise dans l'art difficile de la conversation alors les longues prises immobiles deviennent assez insupportables. Le scénario est gris et sans souvenir terne comme tous les personnages à l'exception de la femme propriétaire du restaurant israélien le seul personnage avec de la vie en lui le reste sont des sortes de zombies marchant de gauche à droite sur l'écran et ensuite de droite à gauche jusqu'à la fin du film...
    miketbrijou
    miketbrijou

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2020
    Ce film mythique pour moi dit beaucoup en peu d'agitation. Le récit simple d'une histoire surréaliste, des personnages touchants, la musique, le contexte... ce film est empli de poésie, un bonheur !
    Santu2b
    Santu2b

    255 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2017
    Sorti en 2007, "La Visite de la fanfare" remportant notamment le prix du jury Un certain Regard à Cannes. Premier long-métrage du cinéaste Eran Kolirin, il conte une histoire apparemment sans importance comme l'indique son introduction : une petite fanfare d'Alexandrie venue pour jouer l'inauguration d'un centre culturel arabe se retrouve perdue en plein désert israélien à la suite d'imbroglios administratifs. Par ce sujet, le cinéaste a le mérite de proposer une approche décalée et sans démagogie du conflit israélo-palestinien. Mais il y a de fortes chances pour que le résultat final ne s'en demeure au stade de sympathique. Car il faut bien avouer que "La Visite de la fanfare" manque singulièrement d'étoffe. Un scénario faible porté par une intrigue monotone frôlant par moments le remplissage. Ce ne sont pas les quelques gentillettes trouvailles humoristiques qui vont sauver un ensemble marqué par des personnages et situations trop peu creusés. Insuffisamment solide.
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Sous ses allures de petit film modeste, La visite de la fanfare est en fait une véritable perle. Présenté lors du Festival de Cannes 2007 dans la catégorie "Un certain regard" où il a été sacré "Coup de coeur du jury", ce premier long-métrage du réalisateur israélien Eran Kolirin raconte l'arrivée d'une petite fanfare de la police égyptienne en Israël. Cette fanfare était venue pour jouer à l'occasion de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Mais personne ne vient les accueillir à l'aéroport, et la fanfare se retrouve dans une petite ville oubliée du monde, au fin fond du désert israélien. Le lendemain ils pourront prendre un bus, pour se rendre à temps à cette cérémonie d'inauguration. Mais pour l'instant il n'y a pas de bus. Et il va falloir qu'ils tuent le temps, en présence de la charmante patronne d'un petit restaurant perdu en plein désert.

    C'est à partir de cette base narrative que le film se déploie, en apesanteur, une bulle hors du temps et de l'espace. De cette cérémonie d'inauguration pour laquelle cette fanfare égyptienne s'est déplacée en Israël on ne verra rien ou pas grand'chose, juste un morceau accompagnant le générique de fin. Non, ce qui compte ici, c'est ces petits bouts de rien, qu'Eran Kolirin étire et prolonge: le silence du désert, une fourchette tombée par terre, un homme près d'une cabine téléphonique, une esquisse de scène de séduction, un début de concerto qui résonne en plein désert, un Kebab mangé tardivement, l'amorce d'une conversation, un bébé qui dort, une jolie femme, la question "Connaissez-vous Chet Baker?", un échange de regards, ... Ce sont tous ces petits moments de vie qui, ensemble, constituent La visite de la fanfare, petits moments de vie filmés en plan large et rallongés jusq'au possible. Avec pudeur et tact, Kolirin nous évoque, à petites touches, cette journée "particulière", cette journée quelque part, en plein désert, avant cette fameuse cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe.

    Entremêlant burlesque et mélancolie d'une manière qui peut faire songer au cinéma du finlandais Aki Kaurismäki, La visite de la fanfare nous touche véritablement au coeur. Sans emphase, sans pompe, sans "cinéma" serais-je presque tenté de dire. Juste avec un morceau de silence, un bébé qui dort, et l'esquisse d'une conversation autour de Chet Baker.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2016
    Parfois quand on tente un film d'auteur dans une culture qu'on ne connaît pas, on peut tomber sur un beau moment comme celui là, qui malgré l'écart culturel entre cette fanfare de la police égyptienne et ce village perdu d'Israël nous raconte finalement des choses universelles (l'amour, l'ennui...). L'actrice principale de 43 ans ici (décédée en 2016) dégage une grande sensualité et constitue le coeur du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 octobre 2015
    Une fable douce-amère sur une histoire d'amour manquée entre Arabes et Israéliens qui pourraient se comprendre, aimer la même musique, rêver de la même mer, partager leurs blessures mais ils ne joueront finalement pas ensemble. Ainsi, il est bien faux de dire que c'est "dégoulinant de bons sentiments". Un film pudique, tout en suggestion avec une superbe Ronit Elkabetz (Prendre femme, Le procès de Viviane Amsalem). Un film qui allie quelques sourires à une grande solitude mélancolique dont on peut comprendre qu'il n'ait pas plu à des collégiens en quête d'action mais qui pourra toucher un public capable d'entendre la fable.
    Maxime T
    Maxime T

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 novembre 2014
    Quelle déception! A la lecture de toutes ces critique élogieuses je m'attendais à un film subtile, riche, intelligent, plein d'émotions... Il n'en est rien. Le sujet n'est finalement pas bien intéressant. Aucun scénario. C'est le calme plat, fait de longues séquences sans dialogue, sans expression, sans échanges... bref sans vie. Finalement, notre fanfare (faite de personnes vides et inintéressantes) se perd dans une petite ville désertée et n'y fait fait rien de particulier avant de repartir le lendemain avec le bus. Aucune finalité. Aucun sens. Pas étonnant avec si peu de fond que le film ne dure par plus de 90 min. Pour la forme, c'est à peine mieux. Les acteurs sont vraiment pathétiques, le visage figé et inexpressif. Les décors pauvres également figés dans des plans fixes d'une rare banalité. La musique est elle aussi désespérément absente, un comble pour un film traitant d'une fanfare! Bref, un film sans fond ni ambiance et d'un profond ennui.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2014
    La Visite de la fanfare présente une belle histoire humaine et exempt de clichés. Ici, les passages humoristiques marchent autant que les ceux plus dramatiques pour un parfait équilibre entre les rires et les larmes. Des personnages attachants et quelques bonnes idées viennent compléter les qualités de ce petit film israëlien.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Une fable humaniste en forme de road movie à l’humour burlesque, porteur d’un message de tolérance, laissant entrevoir l’idée d’une coexistence entre juifs et arables.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Douceur et humanisme sont les maitres mots de ce film d’Eran Kolirin, réalisateur israélien. Le parfum délicat qui se dégage des personnages, les regards timides, les phrases inachevées et la simplicité même, émeuvent à gogo.
    Fans d’action, de science-fiction, d’horreur, de commercial, ce film vous est fortement déconseillez. Aux autres : La visite de la fanfare vaut le détour, laissez-vous attendrir par la douce poésie et la fragilité des rapports humains.
    Eran Kolirin se la joue modeste, ce qui fait de ce film une réussite avec brio !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top