Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 445 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2024
Du début à la fin, on est sur le qui-vive. À chaque instant une bombe peut exploser, un enlèvement peut avoir lieu en pleine rue, un meurtre peut être perpétré en plein jour. Ridley Scott met le spectateur sous tension avec des plans sans arrêt en mouvement. Les acteurs guettent en permanence autour d'eux, exprimant un stress incessant. Leonardo DiCaprio est excellent. Russell Crowe est bon mais on se demande si il a pris autant de poids juste pour le rôle. Mark Strong est méconnaissable. Les décors ne donnent pas envie de visiter la Jordanie. Quant au scénario, il faut s'accrocher pour suivre et comprendre les subtilités des services secrets qui se battent contre des terroristes devenus insaisissables en se déconnectant des réseaux. À voir avec tous ses neurones sur le coup.
très bon film très intéressant, une bonne tension tout le long, des jeux de manipulation sympa et pas de chichis très bon moment passé à regarder le film
Ce film d’espionnage en dit long sur les agissements de la CIA, le sale boulot d'espion et de ses faux-semblants dans la spirale du terrorisme international. . la première heure est passionnante, la seconde se perd dans une histoire complexe, très inutilement embrouillée pour, en final, s’ennuyer Reste le toujours très bon Di Caprio . qui incarne un agent de la CIA déchiré entre "devoir et conscience". Il s’en s’en sort toujours bien, même si on est très loin d’autres rôles où il est un maestro
C’est un thriller musclé entre Syrie, Jordanie et Irak qui nous propose un Leonardo DiCaprio en solide agent de la CIA et son chef retord joué par Russel Crowe. Il y a la nécessité pour les USA de se défendre ce qui les amènent à collaborer avec les services secrets jordaniens dans un jeu de chat et souris pervers. La mise en scène est classique avec son lot d’actions armées et d’hélicoptères sur le terrain, d’écrans géants à Langley et d’un brin de romance. Pas de quoi s’extasier.
J'attendais un peu mieux d'un film avec Di Caprio car il y a eu beaucoup de films réussis sur les conflits au moyen orient. Néanmoins, ça reste très correct et bien réalisé entre trahisons et voyages dans les pays 3,5/5
Si le film se laisse regarder, on est face à une construction classique à "l'américaine" où une jolie fille traîne toujours quelque part et où le héros fait -bien évidemment- l'erreur de tomber dans le piège de "l'amUr" (comme dirait Johnny...). Dans un style un peu différent, il y a "Syriana" et là, question géopolitique moyen-orientale et magouilles américaines, c'est de haute volée !
Bon film porté par Di Caprio toujours aussi bon et un Mark Strong bluffant en chef des services secrets jordaniens tiré à quatre épingles. C’est du gros cinema hollywoodien avec les défauts de ses qualités, très rythmé, efficace avec beaucoup d’action (et un gros budget) mais un manque cruel de subtilité, de finesse et de réalisme. Trop produit, dommage… Sinon ça reste un bon film de guerre/suspens
Je ne suis pas un grand fan de Ridley Scott. Il sait fabriquer des images crédibles avec ses acteurs, ses décors et ses techniciens, il semble très efficace pour mettre en boîte n'importe quel type d'histoire, pas de problème à ce niveau. Ce que je regrette c'est qu'il est très peu doué pour me faire ressentir quoi que ce soit, pour m'immerger dans ses scènes plus de deux secondes, pour faire autre chose qu'illustrer un script décrit par les dialogues ; car oui, ce film parle énormément, et malheureusement le récit passe presque plus dans ce que racontent les personnages que les images. Avec ce film Scott me confirme qu'il est un cinéaste illustratif et n'a pas une grande ambition avec sa caméra. Personnellement je regarde des films surtout pour être pris aux tripes par un suspens, des sensations, me sentir immergé à fond avec des personnages, que ce soit dans des thrillers ou des drames intimistes. Je n'ai pas trouvé MENSONGES D'ÉTAT satisfaisant sur aucun de ces points. Je retiens par contre des détails sympas : spoiler: la séduction compliquée de l'infirmière incarnée par Farahani, la personnalité ambiguë de Hani dont on ne sait s'il est ami ou ennemi, la violence de l'introduction (les impacts de balle sont bien chaotiques et crados, le héros à qui on doit retirer les bouts d'os de son collègue explosé devant lui). À côté de ça, rien de franchement intéressant, on est certes pris dans le film mais c'est surtout parce que les plans et les dialogues se succèdent très rapidement et nous forcent à rester concentrés. Ce n'est pas parce que le film est passionnant en soit hélas. D'ailleurs le héros est spoiler: peu acteur de la résolution des enjeux du film (son plan pour fabriquer un faux terroriste échoue rapidement, tandis que dans la dernière partie il n'est qu'un pion de Hani).
C'est un film assez complexe , où l'espionnage est au cœur de ce film. C'est un film sur la manipulation où les personnages sont prêt à tout pour débusquer un terroriste, quitte à faire un attentat. Leonardo Dicaprio en impose dans le rôle de l'agent de terrain tandis que Russel Crowe pilote tout depuis les États-Unis. Ridley Scott utilise des plans de caméras assez sympa. Toutefois on ressent une paranoïa post 11 septembre septembre dans ce film, qui le bâcle un peu. Un thriller complexe mais qui se laisse regarder.
Un film assez réaliste sur les services secrets au Moyen-Orient : un Américain amoureux du moyen orient travaille pour la CIA... seulement son patron est imbu de lui-même et croit tout savoir sur tout, et se croit tellement puissant qu'il prend les appels confidentiels devant ses enfants.... alors le personnage interprété par Di Caprio doit faire tout malgré son patron ( Russel Crowe) et pourtant, bien qu'habile il se fait balader.... Un film ù l'on voit notamment comment se montent une opération avec des fausses victimes pour déstabiliser les Jihadistes... Un film qui montre que même les puissants américains n'arrivent pas toujours à maîtriser la situation... un film où l'Américain n'est pas si brillant contre le mauvais méchant... tout est dans les nuances de gris plus où moins sombre où personne ne peut faire confiance à personne.... seule le courage d'un homme compte, pas sa parole...
Gros Casting pour un résultat bien décevant. Un thriller assez quelconque sur les conflits au Moyen-Orient. Leonardo DiCaprio est bon (comme toujours en fait) mais il est bien seul. Abandonné par un scénario inutilement confus et peu palpitant, il se démène tant bien que mal mais n’arrive pas à laisser poindre l’ennui au cours de ses nombreux voyages dans tout le Moyen-orient. Une œuvre mineure, qui, si elle n’est pas à jeter, sera très vite oubliée.
Un film d'espionnage très prenant grâce à son suspense haletant et à son casting trois étoiles ! De plus Le scénario est vraiment abouti et la réalisation est dynamique on ne s’ennuie pas une seconde !