Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La rencontre improbable d'un batteur de jazz parisien et d'un gardien de refuge dans les Pyrénées. Curieux de leurs passions, ils passent un accord : Bertrand viendra vivre dans le refuge avec Tonio lors de la prochaine saison, d'avril à octobre. Il lui apprendra la batterie ainsi que la vie à la montagne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En jazz, le Chabada désigne une formule ryhtmique ternaire visant à renforcer le swing d'un morceau. Sa particularité repose sur l'accentuation des 2ème et 4ème temps de la mesure, les temps normalement faibles. De la dextérité du batteur à marquer le tempo par le Chabada dépend toute la légèreté et le swing d'un morceau.
Genèse du projet
C'est en passant trois jours avec Bertrand et Tonio dans un refuge en plein hiver, à plus de 2 000 mètres d'altitude, que Philippe Crnogorac a eu l'idée de ce documentaire. "Ils se sont mis à improviser un cours de "Chabada" dans la cuisine du refuge, en tapant sur des casseroles, se souvient-il. Le lendemain, ils sont sortis en raquettes, avec bonnets et polaires pour travailler le rythme. Ils semblaient seuls au monde et j'ai immédiatement eu e
Lire plus
"Chabada, la vie des hommes" vu par le réalisateur
Pour Philippe Crnogorac, "Chabada, la vie des hommes est bien sûr un film qui parle de musique, des émotions qu'elle peut provoquer, mais aussi de la difficulté d'apprendre, de créer. Je voulais aussi que l'on sente la montagne comme une entité vivante, avec ses humeurs, parfois joyeuse, parfois inquiétante, comme un personnage qui participe à l'atmosphère d'un film. Néanmoins, le film raconte avant tout l'histoire qui m'a ému, d'une amitié insol
Lire plus