Mon compte
    De l'autre côté
    Note moyenne
    3,8
    1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté ?

    224 critiques spectateurs

    5
    97 critiques
    4
    72 critiques
    3
    14 critiques
    2
    23 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Entre l'Allemagne et la Turquie, trois destins vont se lier. Un mélo romanesque et humaniste intense et bouleversant. Un film qui monte en puissance au fur et à mesure pour nous laisser scotchés.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2007
    Un regard sobre et subtil sur le monde d’aujourd’hui, le tout charpenté autour d’une histoire très bien ficelée qui aiguise en permanence notre intérêt. Certes, on est parfois en terrain connu, mais cet « autre côté » possède un aspect brut, naturel et surtout sincère qui finit par toucher au plus profond. Voila un film qui est fait pour raviver la flamme des plus blasés.
    Sildenafil
    Sildenafil

    76 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2010
    Après La Vie des Autres, voilà encore une belle prouesse du cinéma allemand. Destins mêlés, problèmes politiques abordés et séquences d'émotion, voilà ce qui garantit un moment de cinéma à la fois riche, intéressant et plaisant.
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2014
    En tant que représentant cinématographique des allemands issus de l’immigration turque, Fatih Akin signe, après Head-On qui a reçu le Lion d’Or trois ans plus tôt, un second film entièrement axé sur le rapprochement entre les peuples des deux pays. Le scénario se construit harmonieusement autour du destin croisé de deux duo mère-fille, l’un venant de Turquie avec une mère contrainte de se prostituer en Allemagne et sa fille désirant y trouver l’exil politique, et un autre, allemand, avec une fille qui se lie à la précédente et sa mère qui cherchera à la suivre en Turquie. Dans ce chassé-croisé émotionnel entre les deux nations, le réalisateur réussit à traiter les grands enjeux politico-sociaux de la question de l’immigration et à dessinant des ponts humains entre les deux populations, le tout avec une mise en scène dont la sobriété maitrisée évite tout sentimentalisme lacrymale et tout moralisme pro-européen. De plus, la qualité esthétique (assurée par Rainer Klausmann, incontestablement le meilleur chef opérateur allemand contemporain) participe à faire de De l’autre côté l’un des plus beaux films que le cinéma d’outre-Rhin nous ait offert ces dernières années.
    gooneur
    gooneur

    47 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2019
    Magnifique portrait des rapports, humains ou globaux, aiguisés par l'éternelle recherche d'amour sous ses formes les plus diverses. L'ensemble est malheureusement un peu dilué par la narration, en chassé-croisé pour faire "hype". On passera pour cette fois, l'ensemble restant assez puissant.
    ralf73
    ralf73

    8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2009
    Magnifique histoire d'itinéraires croisés de personnages emportés par le mouvement de la vie.
    Parabole sur les hasards et la destinée.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

    173 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2007
    Après l’amour (“Head-On”) et avant le mal (dans son prochain long métrage), c’est la mort que Fatih Akin place au cœur de sa septième réalisation, abordant le sujet sous l’angle du deuil, mais surtout de la fatalité, puisque le décès de deux des six personnages principaux de ce drame choral, situé entre l’Allemagne et la Turquie, est annoncée dans le titre de deux des trois chapitres qui constituent le récit. Allant et venant entre les deux pays et créant, d’un côté comme de l’autre, des paralèlles (au plan d’un cercueil descendant d’un avion, sur le sol turc, répond celui d’un cercueil y entrant), le réalisateur mêle la mort, donc, mais également l’identité, le dépaysement, et les relations germano-turques (évoquant, plus largement, celles entre la Turquie et le reste de l’Europe), au gré d’un scénario brillant, traitant pleinement chaque thème, et où les personnages, solitaires, se cherchent mais ne se trouvent pas, se croisent mais ne se voient pas. Ce faisant, Akin contourne les grosses ficelles parasitant trop souvent les films du genre, quand il s’agit d’entremêler les destins. Une finesse qui n’en rend que plus justifié le Prix du scénario décerné par le jury de Stephen Frears, au dernier Festival de Cannes, même si “De l’autre côté” aurait pu prétendre à une distinction plus élevée, tant ses défauts sont rares, dans ce drame où les interprètes, épatants, brillent tout autant que la mise en scène, sobre et précise, qui transcende le récit de ces histoires bouleversantes, auxquelles nous assistons depuis l’autre côté de l’écran.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2012
    Je découvre enfin une oeuvre de Fatih Akin, merci ARTE, et il ne fait aucun doute d'un grand talent de mise en scène. C'est un très joli film au scénario bien ficelé bien que quelques passages soient un peu faciles, il nous fait vite oublier grâce à un enchaînement bien rythmé et une direction d'acteurs excellente. Film choral sur les difficultés migratoires entre l'Allemagne et la Turquie dont les séquences accompagnées de doux arpèges de guitare font immanquablement penser à Inarritu. Chapeau d'avoir imaginé ces histoires, j'ai juste été surpris par la fin car j'aurais aimé voir la découverte de cette jeune et belle résistante par le bibliothécaire reconverti mais il a choisi de coupé court sur un magnifique plan qui donne envie de mettre toute voile à l'horizon...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Dans ce film délicieusement romanesque – il reçut le prix du scénario au Festival de Cannes 2007 – Fatih Akin fait s’entremêler entre Allemagne et Turquie le destin de trois duos, deux mères et leurs filles ainsi qu’un père et son fils. Œuvre sur la filiation, le hasard, le destin et la culpabilité, De l’autre côté embrasse un nombre important de thématiques, à travers un scénario complexe mais à la fluidité impressionnante. Un long-métrage politico-sentimental bouleversant, intime et universel, qui illustre comme seuls les grands films savent le faire cet étrange mélange de puissance et de fragilité que constituent nos destinées humaines.
    Fritz L
    Fritz L

    181 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2007
    « De l’autre côté » est un film admirable dans le sens où il touche à la perfection. Celle d’un auteur qui, au travers d’un scénario complexe, où les destins s’entrecroisent, où l’approche psychologique est tout sauf mécanique et où l’on est transporté ailleurs que ce qui semble s’amorcer, offre au spectateur un représentation de la vie empreinte d’humanité où l’émotion est de fait, non factice. Sa démarche prend le contre-pied à celle constatée récemment dans des films comme « Babel » entre autre. La mise en scène ici s’impose par sa simplicité, pas d’esbroufe chez Akin, il se veut un témoin privilégié des liens qui unissent bon gré, mal gré l’Allemagne et la Turquie. Il bâtit son récit intelligemment sur le chassé croisé des personnages, il leur offre non seulement une consistance, mais une vraie cohérence et chacun d’eux nous touche et nous émeut. Il se veut critique en même temps, la mort révélant l’injustice de part et d’autre entre les deux peuples, elle est le catalyseur de sentiments aussi forts que la tolérance, la lâcheté, le pardon, le regret ou l’amour. L’amour filial, l’amour de la patrie, l’amour de l’autre que l’on ne connaît pas assez. Il s’appuie également sur des acteurs d’une belle prestance et magnifiques. Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska, Yesilcav Olkowsa ou encore Tuncel Kurtiz, Nurscel Koeze sont inouïs de justesse. Quant à Hanna Schygulla que l’on a plaisir à retrouver, elle assure avec fièvre un rôle doublement symbolique de la mère allemande qui garantit la transition entre passé et avenir, et de l’actrice, égérie de Fassbinder entre autre dans les années 70/80, qui porte la nouvelle génération avec panache.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Très beau film choral qui joue sur les décalages de temporalité pour offrir un regard doux-amer sur l’interdépendance des êtres, mais aussi sur les rencontres ou retrouvailles ratées. Pas de bouquet final, pas de spiritualité ou de sentimentalité cheap comme souvent dans le film choral. On est bien ancré dans une veine réaliste et Akin ne cherche pas à rassembler artificiellement tous les fils narratifs. Inutile d’attendre un grand message existentiel ou politique (le regard porté sur le militantisme, par exemple, reste ambigu), Akin s’intéresse d’abord à ses personnages et à leurs pays, la Turquie et l’Allemagne, qui représentent en quelque sorte les deux facettes de leurs personnalités à tous.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2019
    Il faudra que je revoie Head On pour être sûr de mon avis, mais il se peut qu’il n’ait pas marqué de changement de style chez Akın, lequel renoue avec l’empathie et la gentillesse – tout simplement – comme moteurs de ses films, avec ce tour de l’autre côté qui est plus expert et plus osé, puisqu’il va dans la critique du système judiciaire turc.

    Ses films sont toujours allemands mais le ratio de langue turque est de plus en plus en faveur de cet Orient échappant à l’Europe et où se jouent des révolutions ignorées, en l’occurrence par Hanna Schygulla dont les sourires doux sont formidables en sa qualité de mère. Peut-être n’aurait-elle pas eu besoin du perfectionnisme humain du réalisateur pour qui l’impromptu est roi au royaume de la société, et chez qui tout se passe en un instant, comme le passage de l’autre côté.

    Les rouages sont plus anonymes, peut-être parce que rodés, ou peut-être parce qu’Akın cherche de nouvelles recettes après avoir découvert que la violence était inadéquate. Les passages les plus forts sont un peu étouffés sous la prise de parole du sous-texte ; la trame est dense et ne tolère pas bien qu’on y fasse courir des doigts spontanés. Par contre, il y a un talent qui ne se perd pas : c’est le méli-mélo culturel et langagier, une entreprise qui doit se heurter à pas mal d’accrochages dans les coulisses.

    septiemeartetdemi.com
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2012
    Ce film turco-germanique mérite amplement le prix du meilleur scénario obtenu à Cannes. Les entrecroisements permanents des personnages en Turquie et Allemagne sans jamais se rencontrer m’ont semblé très astucieux et cela donne au film un rythme assez trépidant et un suspens émotionnel non négligeable. L’émotion, jamais gratuite, est garantie dans ce beau film qui, s’il met un certain temps avant de réussir à nous captiver, en fait un des meilleurs de cette année. Scénario palpitant et intelligent car les morts ne sont pas ceux que l’on croît initialement devoir voir partir. Du côté de l’interprétation, Hana Schygulla trouve ici en mère observatrice puis très active ensuite, un de ses meilleurs rôles. Il y a aussi quelques beaux moments de mise en scène avec le croisement du train et de la voiture (un peu superflu pour celui des cercueils). Les scènes d’amours lesbiennes entre l’étudiante allemande et la jeune turque sont très belles et émouvantes.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2012
    des portraits de personnages attachants entre Allemagne et Turquie, avec des gens qui se croisent ou vont se croiser pour boucler la boucle. La vieillesse et la jeunesse qui ne se comprennent pas quand il en est enore temps, alors qu'au fond les jeunes vivent à leur manière ce qu'ont vécu leurs parents. Au dela de l'histoire de 3 familles, 2 turques et une allemande, que la vie va mêler et parfois malmener, le film donne un image plutôt positive de la Turquie, de son univers policier, judiciaire et carcéral, loin des clichés qu'on peut s'en faire habituellement en France. De même pour l'intégration des turcs en Allemagne et de l'accueil des allemands en Turquie. La fin laisse au sepctateur le soin de poursuivre l'histoire comme il le souhaite, ce qui est plutot bien à mes yeux.
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 novembre 2007
    N'ayant vu aucun film de Fatih Atkin avant celui-ci je n'ai pas donc pas de point de comparaison. J'y suis allé grâce à la bonne rumeur depuis Cannes et au bouche à oreille. Mais je suis un peu resté sur ma faim. Il manque un je ne sais quoi, un petit quelque chose qui ne m'a pas fait vraiment décollé.
    Le scénario, le meilleur de Cannes, mélange plusieurs thèmes, drame, histoire d'amour, politique, immigration, et à trop vouloir parler de tout, on a le sentiment d'un goût d'inachevé pour l'ensemble. Certes on suit l'histoire avec intérêt, et la choc des cultures allemandes et turques est assez bien décrit, mais il manque la passion. En tout cas un peu plus de passion. Le chassé-croisé des six personnages est sympathique bien qu'assez invraissemblable, ils sont tous en même temps en Allemagne puis en même temps en Turquie en quête de quelqu'un et d'eux mêmes, mais que vont-ils trouver vraiment ? Quelques scènes sont très touchantes, d'autres très belles, quand pas mal d'autres semblent factices et inutiles.
    Très belle interprétation de l'ensemble du casting germano-turque. Avec une mention spéciale à Hannah Schygulla, ancienne égérie de Fassbinder, inoubliable Lili Marleen qui trouve là un beau rôle tout en retenu (sauf une scène!) et en sensibilité. Un film un peu bancal donc. Mélange de bons sentiments, de politique, d'amour et de deux cultures qui ont finalement bien du mal à se mélanger. Pas mal mais aurait pu mieux faire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top