Shazam!
    Votre avis sur Shazam! ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 avril 2019
    L'ironie aura donc voulu que deux Captain Marvel sortent sur grand écran à moins d'un mois d'intervalle. La première aura été Carol Danvers, celle amenée à rejoindre les Avengers du MCU et qui a usurpé son nom au deuxième au fil des années. Car, oui, Shazam s'appelait bien Captain Marvel à sa création mais suite à la faillite de sa maison d'édition, le personnage est revenu sur le devant de la scène accompagné d'un imbroglio judiciaire où DC s'est vu obligé de laisser le nom de ce héros à Marvel (et c'est un peu logique quelque part, un Captain Marvel chez DC aurait fait un peu tâche, encore plus aujourd'hui). Évidemment, comme la popularité de ce super-héros était énorme (dans les années 40, elle surpassait celle de Superman aux États-Unis, imaginez un peu), DC n'a jamais envisagé d'abandonner le personnage malgré cet aléa et l'a tout simplement ressuscité depuis 1972 sous le nom de Shazam, la célèbre formule que le super-héros prononce pour acquérir ses pouvoirs issus des dieux de la mythologie grecque (la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la foudre de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure).
    Après le carton mondial de "Aquaman" qui a permis au DCU de sortir quelque peu la tête de l'eau (applaudissements), Warner continue donc de tatonner en matière d'univers de super-héros et prend quelque part un risque en adaptant "Shazam!" dont la célébrité auprès du grand public reste limité au territoire américain. Mais les têtes pensantes (enfin, des fois, on se demande si ce qualificatif est judicieux) du studio s'assurent aussi une certaine zone de confort avec ce personnage aux propriétés bien spécifiques. En effet, par l'intermédiaire de ce petit garçon se transformant en adulte bodybuildé et doté de capacités extraordinaires, le film a clairement le potentiel d'aller lorgner sur un terrain humoristique qui a fait le succès de son grand rival Marvel en usant de ce postulat finalement très absurde et propice à des situations décalées. Le choix de Zachary Levi et sa tête de grand nigaud sympathique dans le rôle principal, connu essentiellement pour la série "Chuck" (et un passage éclair dans les "Thor"), témoigne d'ailleurs de cette volonté d'adopter un ton bien plus léger que tous ses confrères de l'écurie DC...
    Bon, on ne va pas se mentir, on ne misait pas grand chose sur ce "Shazam!", au mieux, un divertissement faisant le job à l'instar des produits standards du MCU... Et la surprise n'en est que plus bonne !! Car, non seulement le film de David F. Sandberg surpasse aisément les canons des derniers Marvel en matière d'origin stories (coucou l'ancienne homonyme prisonnière de la formule habituelle !), mais il réussit aussi le tour de force d'être le meilleur long-métrage du DCU revenant au mythe fondateur du super-héros depuis un bon moment ! Tout n'est pas parfait bien sûr mais, en exploitant astucieusement toutes les possibilités que son statut de "film super-héros familial" implique, "Shazam!" parvient sans difficulté à s'extirper de la masse super-héroïque pour proposer une aventure qui, si elle n'évite pas quelques passages obligés, a le mérite d'être unique en son genre par la thématique sur laquelle elle choisit de se concentrer...
    La famille, il en est donc question en permanence dans "Shazam!". Principalement dans l'opposition de vision sur ce sujet entre le héros et son futur adversaire, Thaddeus Sivana, incarné par Mark Strong. Le film s'ouvre d'ailleurs avec ce dernier, un enfant sans cesse rabaissé par son père (John Glover, encore une fois géniteur d'un super-vilain chauve DC après "Smallville") et son grand frère. Sélectionné et éliminé de la course pour être le nouveau Shazam à cause de sa soif de démontrer par tous les moyens sa valeur à sa famille, l'enfant deviendra un homme blessé par cet ultime rejet et obsédé par le fait d'acquérir un pouvoir qu'il n'a eu le temps que d'entrevoir. Face à lui, avec quelques décennies en moins, Billy Batson, un adolescent égaré par sa mère dans sa jeunesse et qui, depuis, cherche désespérément à la retrouver. Ballotté entre de multiples familles d'accueil, le jeune garçon ne s'attache à aucune d'entre elles et préfère fuguer afin d'enquêter sur sa véritable génitrice. Un jour, alors que ses pistes de recherche se tarissent dangereusement, il est recueilli par une espèce de modèle de famille d'accueil du genre où vit déjà une petite fratrie d'enfants aux caractères bien trempés (mention évidente à la cadette toute choupinette mais les autres sont également très réussis). Ayant une nouvelle fois du mal à accorder sa confiance, Billy va néanmoins demander l'aide à un de ses nouveaux "frères", Freddy, fin connaisseur des super-héros, lorsque lui-même en devient un en se faisant "shazamiser" dans la caverne d'un vieux sorcier (oui, enfin, dit comme ça, c'est vrai que ça peut prêter à confusion)...
    On ne s'étendra pas plus précisément sur l'intrigue mais celle-ci va bien sûr être un levier pour apprendre à Billy à se détacher du passé et envisager un futur heureux et à nouveau soudé dans un environnement familial. Si le message est presque connu d'avance, il n'en empruntera pas moins les meilleurs chemins pour le délivrer, allant même jusqu'à créer la surprise dans son dernier acte en utilisant un ressort habituellement réservé aux super-héros en fin de parcours dans les comics mais qui, ici, s'intégrera parfaitement au propos pour lui donner encore plus de force tout en ne dénaturant pas son personnage principal (chapeau bas sur ce coup !). Toutefois, on pourra regretter que, si le film continue à développer le thème de la famille autour de Billy et de ses petits camarades, il le laisse assez vite du côté de Thaddeus une fois les motivations du super-vilain exposées, Mark Strong en sera ainsi réduit à jouer la simple figure maléfique et dstructrice la majeure partie du temps avant de connaître heureusement un peu plus de profondeur sur ses "envies" en bout de course (encore une fois, quel dernier acte !).
    À cela, s'ajoute évidemment toute la mythologie entourant le personnage de Shazam qui avait toutes les chances de paraître un brin ridicule sortie des cases de papier... Eh bien non, malgré son caractère vraiment extraordinaire, David F. Sandberg réussit à la faire vivre à l'écran et mieux à la rendre crédible ! Que cela soit du côté des origines divines ouvrant une richesse d'univers assez démente pour des futures suites ou de celui rappelant fortement "Big" par cet enfant se retrouvant subitement dans un corps d'adulte, tout fonctionne à merveille et, en ce sens, "Shazam" est bel et bien une des origin stories super-héroïques les plus habilement élaborées de ces dernières années.
    Comme prévu, vu le postulat ubuesque, l'humour est bien sûr de la partie et lui aussi, à quelques lourdeurs près, fait bien plus mouche que bon nombre de représentants du genre. C'est ailleurs plus particulièrement là que le pivot scénaristique de la famille du film va déborder sur la case super-héroïque pour lui donner vraiment ce caractère de "film familial" (sans qu'aucun sous-entendu péjoratif y soit associé). En effet, au contraire de la majorité de la vague actuelle qui utilise souvent l'humour pour désamorcer la gravité de certaines situations, "Shazam!", lui, va faire sourire, voire même bien rire, sans qu'aucune once de cynisme ne vienne s'y annexer, en s'appuyant avant tout sur la vision naïve du super-héros. Alors que voir des surhommes déplacer des montagnes ou lancer des éclairs par les yeux est devenu aujourd'hui une banalité sur grand écran, le film nous rappelle tout simplement, notamment sur la phase d'apprentissage, l'émerveillement que peut procurer de tels actes à travers les yeux de ses personnages d'enfants. Évoluant en plus dans un monde où, tout comme le spectateur (enfin fictivement, hein !), les Batman et autre Superman sont monnaie courante, "Shazam!" fait office d'une savoureuse piqûre de rappel sur la perception même du super-héros avec l'attractivité et l'espoir enfantin qu'il peut susciter. Et, vu le ton humoristique et attachant avec lequel il nous délivre tout ça, comment y résister ?
    Alors, oui, visuellement, "Shazam!" n'est peut-être pas le film de super-héros le plus fou qu'il soit, la bagarre entre les gratte-ciels fait notamment un peu pauvre à côté de l'impact de l'affrontement final ressenti dans le "Man of Steel" de Snyder dans un même contexte, mais il fait pourtant bien le job, surtout dans la manière d'installer sa mythologie et de la faire grandir sans cesse à l'écran. Et puis, toujours dans cette optique de naïveté retrouvée du genre qui l'habite constamment, il est impossible de nier sa générosité, ne serait-ce que déjà par la palette de super-pouvoirs de son héros mais aussi par le fait de chercher à toujours les mettre un peu plus en valeur dans le but de mieux les exploiter d'un point de vue cinématographique.
    Enfin, dans le rôle principal, Zachary Levi est tout bonnement irrésistible, jouant tout à fait consciemment de sa tête de grand dadais adulescent, on ne peut que succomber à ses joutes verbales face à l'excellent petit Jack Dylan Grazer dans le rôle de son acolyte, les deux formant un duo aussi drôle qu'attachant.
    Bref, si vous avez gardé votre âme d'enfant qui avait les yeux écarquillés devant ses comics, "Shazam!" est fait pour vous. Après ses multiples échecs, qui aurait cru que le DCU serait l'univers de super-héros capable d'en produire un nous rappelant ce pourquoi on les aime tant naïvement ? Alors que l'on savoure encore le spectacle auquel on vient d'assister pendant le générique de fin, une première scène post-générique vient nous rappeler que l'on n'a encore rien vu si on est tant un soit peu connaisseur de l'univers de "Shazam!" et, en se disant que le film mériterait bien de faire un meilleur score au box-office que son collègue "Aquaman" boursouflé de nanardises en tout genre, une deuxième vient nous délivrer la meilleure vanne qu'il soit à ce sujet.
    Enfant ou adulte, on a tous envie de crier "Shazam!" en sortant du film, juste pour y croire encore un peu...
    Jason B
    Jason B

Publiée le 3 avril 2019
    je ne pense pas que ce film fera l'unanimité en France, mais personnellement j'ai adoré.
    Cela faisait des années que je n'avais pas retrouvé l'ambiance des films "Amblin" comme je l'ai trouvé avec ce film.
    Je veux dire par là que j'ai eu l'impression de voir un cocktail "Man of Steel" mélangé avec "Gremlins". Le film est un spectacle familial mais comme pouvait le faire Gremlins, l'humour laisse la place a de nombreux passages sombres ou meme proche du film d'horreur, et j'ai vraiment apprécié cela. Le casting est super, et enfin on retrouve un "vrai" theme musical reconnaissable pour un super héro ce que je n'avais plus entendu depuis le theme de WonderWoman. Bref je le recommande vivement, cela fait vraiment du bien de retrouver ce genre d'ambiance dans des films modernes qui ne se reposent pas volontairement sur de la Nostalgie gratuite comme peut essayer de le faire Captain Marvel, car avec Shazam l'action se passe bel et bien en 2019, mais c'est le feeling général du film qui me fait penser aux productions Amblin et le fait que cela se passe durant la période de Noel. DE plus les nombreuses références directes ou indirectes à Man of Steel, Batman v Superman, et Aquaman sont très bien trouvées et bien utilisées, j'espère que cela ouvrira la voie aux autres films DC afin de continuer à faire exister un univers commun tout en étant libre individuellement dans chaque film de raconter son histoire de la manière et dans le style choisi par son réalisateur sans devoir se plier à un cahiers des charges trop parasitant. En espérant voir une suite à ce film et dans le meme genre, je le rajoute à mes "films de Noel" aux cotés de Gremlins, la course au jouet, Scrooge, Maman j'ai raté l'avion, SOS fantomes 2, batman le défi etc...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 avril 2019
    David Sandberg délaisse donc les films d'horreur pour se pencher sur le cas Shazam! un DC comics dans les tuyaux depuis un moment déjà. D'emblée, et même suite à la B.A., on sait que l'humour y sera omniprésent et on ne s'y trompe pas, c'est clairement amusant du début à la fin, sans oublier non plus d'intégrer de bons SFX. Le petit plus ici sera sans doute le casting avec de jeunes comédiens hyper attachants et particulièrement drôles. Franchement, on s'amuse, on rit et le spectacle est au rendez-vous. Les puristes DC seront sans doute perturbés car l'ambiance n'y est pas vraiment sombre mais après Deadpool de chez Marvel, ça fait du bien de sortir u peu des sentiers battus en terme de super-héros, un bon moment au final même s'il faut le dire, ça ne vole pas bien haut.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 avril 2019
    Après l'amère déception et le succès incompris d'Aquaman, le public entame dès à présent le septième film de l'univers DC Comics avec Shazam! ! Ce nouveau blockbuster de super-héros américain s'avère l'un des plus accessibles de la licence puisque l'ensemble est drôle, frais et non conventionnel (comparé au mal-aimé Justice League...). Et c'est le talentueux David F. Sandberg - créateur des satisfaisants Lights Out et de Annabelle : Creation) - qui s'occupe de la réalisation, ne basculant plus dans le côté sombre et violent mais bien dans le fantastique et aventures familial. A noter qu'au départ du projet, Shazam devait s'appelait Captain Marvel - en 2011 mais ce nom a été pris par le récent Marvel, la Carol Danvers des Avengers. Shazam fournit beaucoup d'efforts pour faire rire son auditoire (rien qu'un aperçu de la bande annonce) et offre également pas mal de clins d’œil tel que spoiler: les anciens DC Comics Batman, Superman mais aussi Creed !
    Il nous donne aussi l'impression d'être spoiler: une bande dessinée
    en prises de vue réelles et c'est rafraîchissant. La bande originale se veut charmante dont spoiler: un hit du groupe Queen - Don't stop me now.
    Alors que certains films de cette identité sont durs et violents, celui-ci s'adresse à toute la famille. Pas de sang ni de séquences trop sombres et inquiétantes, on reste ici dans la légèreté ! Le long métrage livre des valeurs familiales et de coopération qu'on ne peut qu'applaudir. Un Shazam qui a du muscle mais surtout du cœur ! Voir un enfant dans un corps d'adulte est assez improbable, et Zachary Levi y incarne cet homme-enfant avec crédibilité et vivacité ! Son adversaire Mark Strong interprète un vilain acceptable mais on le préfère à son ancien rôle de gros dur dans le premier et excellent Kick-Ass. Néanmoins, l'action au sein du film intervient spoiler: un peu tardivement (après 1h de projection) dû à une introduction assez poussive et laborieuse,
    il aurait fallu raccourcir une vingtaine de minutes afin que le produit de DC Comics soit plus percutant. Sa finale est malgré tout, séduisante spoiler: - rassemblant tous les enfants de la famille d'accueil se transformant en Shazam lors d'une fête foraine et s'unissant afin de combattre le mal -
    cette idée de scénario est bien pensée et bien exécutée sur grand écran et dont spoiler: une scène post-générique est au rendez-vous, laissant place à une suite...
    Pour finir, Shazam est un nouveau produit DC Comics plaisant se rapprochant d'un Deadpool familial et dont le divertissement est assuré ! A découvrir !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 26 août 2019
    Après une bande annonce alléchante, je me suis lancé dans ce nouveau film de super-héros.
    J'aime le début, j'aime la façon dont sont présentés chacun des personnages. Et puis, l'histoire s'enclenche et le film s'éparpille. Les blagues amusantes en BA sont finalement lourdes et sans intérêt dans le contexte. J'ai souris à quelques moments, notamment sur l'autodérision et le cliché des super-héros.
    Mais, finalement, c'est un film pour les jeunes, centré sur les jeunes, aux morales qui parleront aux plus jeunes.

Mais pour moi, le temps fût long. Trop conventionnel, trop classique et banal. J’émets de gros doutes sur le potentiel du second volet en préparation...
    Publiée le 3 avril 2019
    J'ai trouvé ce film très intéressant, humour, action, émotions, le visuel, les effets spéciaux sont top... Les acteurs ont bien joué je trouve. Beaucoup de clin d'œil par rapport à ses futurs collègues de dc comics. Peut être que les puristes, les supers fans diront qu'ils n'ont pas suivi l'origine story à la virgule prêt. Mais j'ai été étonné et on va de surprises en surprises jusqu'à la fin du film. Et si vous vous êtes donné un avis par rapport à la bande annonce. Je vous confirme que la bande annonce est pétée, rien à voir avec le film. Vivement la suite. Il y a deux scènes bonus.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 7 juillet 2019
    L'idée de ce personnage est sympa, le film est sympa, l'univers est sympa, mais... car oui il y a un mais. Le film est un poil longuet, Barry Batson une fois adulte n'a plus du tout la même personnalité, j'ai trouvé que ça collait pas, le méchant est méchant sans comprendre réellement pourquoi il en arrive à un tel degré de férocité, et pour finir, Shazam ne brille jamais vraiment en terme de puissance pure durant tout le film, c'est dommage qd on connait le comics.
    Sauveur M
    Sauveur M

Vu ce matin au ciné.
    5 étoiles pour le relever le niveau car ras le bol des frustrés de la vie qui n’en savent plus apprécier un film.
    Dommage que warner vend ce film comme parodie.
    Loin des critiques non fondées, rien à voir avec un sois disant deadpool.
    Ce film fait son taff, l’humour bien dosé et propre a son personnage.
    Pour ceux qui se posent la question le film est bien connecté à la DCEU.
    Remplis de référence dans un monde où la Justice League existe sans trop non plus tomber dans le fan service.
    On passe un très bon moment pour un film de super-héros du premier de son genre je m’en glisserais dans le catégorie familiale.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 avril 2019
    C'est une très bonne surprise ce film !
    Enfin un blockbuster américain agréable et plaisant à voir.
    J'ai beaucoup apprécié.
    C'est familial, très amusant, hyper sympa avec de bonnes trouvailles.
    Moi qui craignais franchement que ce soit un blockbuster pénible et con et bien non, c'est vraiment tout le contraire.
    Ce que j'ai aimé notamment c'est le fait que le héros se retrouve dans une très gentille famille d'accueil avec d'autres enfants.
    On dirait un film américain familial comme on en faisait dans les années 80 (avec les effets spéciaux en plus).
    Bref, un très bon divertissement qui fait bien le job.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juillet 2019
    Lorsque Sivana demande à son père, au milieu d’une salle de réunion décimée, si l’accumulation de biens matériels lui a conféré un quelconque pouvoir, la réponse ne se laisse guère attendre et c’est l’Avarice, l’un des sept péchés capitaux, qui vient alors le détruire. Nous pourrions aisément demander la même chose au présent film : est-ce qu’entasser de la sorte les références non pas tant cinématographiques que propres à l’écurie DC, et plus largement à Warner Bros, justifie le choix d’adapter ainsi le héros éponyme ? Marvel a son Deadpool, et voici l’équivalent pour Warner, en moins vulgaire, certes, mais dont l’artificialité demeure, quant à elle, inchangée. La force du métrage réside dans son humour bon enfant et sa candeur teintée, çà et là, de clins d’œil adultes (le bar à prostituées, la transmission du sceptre etc.) qui fonctionnent, en dépit de leur gratuité. En fait, Shazam ! n’a pas grand-chose à raconter et, néanmoins, ne cesse de courir, de sauter dans le temps pour revenir à la mère ou présenter les motivations du méchant chauve à l’œil bleu... Ce faisant, le film échoue à instaurer son propre rapport au temps, plonge tête baissée dans la même course folle qui anime le modèle-type du superhéros contemporain depuis des années maintenant. Dépourvu de souffle et non d’énergie, Shazam ! entasse dans l’espoir que ses blagues, que ses combats, que ses enjeux se verront réunis dans cette vaste machinerie industrielle qu’est le blockbuster gonflé aux superpouvoirs. Car de l’énergie, le film en a à revendre : l’éclair foudroie tout sans distinction, et chaque plan donne lieu à un déchaînement des forces burlesques les plus élémentaires. Derrière la caméra, Sandberg s’applique et restitue son talent pour la création de scènes horrifiques. Pas de chance pour lui, la boutique des produits dérivés Warner semble envahir son espace de travail, au point de saturer l’image par des références motivées par le seul nom de la maison de production. Des Gremlins – la chanson d’introduction « Do you hear what I hear ? – à Annabelle, en passant par Batman et Superman, saupoudré d’Insidious (la porte rouge), Shazam ! peine à quitter le magasin d’antiquités où se succède, sur des rayonnages lissés par le tout-numérique, tout un bric-à-brac d’objets protéiformes. Les acteurs ne rattrapent guère la donne. Un film pas désagréable, en somme, mais qui ne pense son geste cinématographique que comme hommage parodique, le contraignant à n’être qu’une ombre, qu’un pâle reflet fuyant et oubliable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2019
    Fun, très drôle, dynamique, et qui parlera à tous ceux qui se sont une fois rêvés être des super-héros. Mais ici, le super-héros...c'est un ado, et pas très doué, qui plus est : les galères dans les découvertes des super-pouvoirs sont certainement la meilleure idée du film, une vraie barre de rire ! L'acteur Zachary Levi, dont c'est le premier grand rôle au cinéma, est absolument hilarant et très crédible dans le costume (très moulant, mesdames...) du super-héros qui se prend les pieds dans sa cape sans arrêt. L'intrigue en elle-même est assez bateau : un gentil, un méchant qui veut les pouvoirs du gentil, un duel final... Bon. Assez manichéen et simpliste, certes. Mais l'atout de Shazam! n'est pas là, c'est bien entendu son humour, sa parodie des films de super-héros habituels (le monologue du méchant, l'envie pressante qui n'est pas prévue sur les costumes... Que de trouvailles comiques bien pensées !), et un dynamisme rock and roll et fun qui fait du bien (séquence découverte des pouvoirs sur Don't Stop Me Now de Queen, ou encore The Ramones...). La bande de jeunes en famille d'accueil est tout aussi touchante que son ado-héros, et ne font pas papier-peint (les seconds rôles sont ingénieusement employés !). Bon, encore un effort à faire sur l'intrigue et le méchant pour le prochain film, et on aura une réussite complète. Les enfants seront ravis de ce super-héros qui leur parle directement, les adultes vont se rappeler de ces rêves de gamins le temps de deux heures, et on reparle à la sortie des moments qui nous ont fait le plus marrer... Zachary Levi nous offre des barres de rire avec ce grand gaillard maladroit et très attachant, alors foncez et n'oubliez pas de crier : Shazam !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    Quelques longueurs mais toujours dans l’action, c’est un film plutôt très sympa qui se laisse franchement regarder avec plaisir. Destiné à un public plutôt jeune, c’est un film qui peut être familial. J’ai bien aimé.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 10 avril 2019
    "Shazam ! est donc un bon divertissement sans grandes ambitions et qui ne révolutionnera donc certainement pas le genre… Du côté des défauts, on citera l’intrigue très simpliste, quelques effets spéciaux mal réalisés, un méchant assez classique, et un acteur principal ayant tendance à surjouer… Sinon, pour les points positifs, on a des questionnements intéressants permettant d’avoir une ambiance très bien maîtrisée, un rythme qui fonctionne bien, les personnages principaux et l’univers bien développés, quelques effets spéciaux réussis tout de même, des scènes d’action efficaces et une très bonne prestation de la part de Mark Strong. Un bon divertissement donc, qui n’innove pas particulièrement mais qui fait passer un bon moment tout de même…"

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 11 avril 2019
    Le film était marrant et c’était forcément plus intéressant vers la fin... un film à voir en famille pour un bon moment de rigolade ou pour les fans de DC Comics qui s’y plongeront parfaitement bien dedans...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2019
    Très agréablement surpris par ce «Shazam !». L'humour est décalé, presque parodique par moment et ça fait du bien! L'histoire est très classique mais fonctionne parfaitement grâce à quelques personnages assez attachants. Un bon divertissement familial.