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    Tokyo!
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    titiro
    titiro

    55 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2013
    C'est une grosse déception. L'histoire de Michel Gondry est pas trop mal. La deuxième histoire, pseudo-délire de Leos Carax, est la pire. C'est agaçant, ridicule et prétentieux. Tout est dans le titre de cette deuxième histoire... La dernière histoire est sans intérêt. Longue et ennuyeuse.Tout ce que le cinéma asiatique peut faire de pire y est. Franchement, je ne vois pas pourquoi ça s'appelle Tokyo. ça se passerait dans une autre ville qu'on ne le remarquerait même pas. 0,5/5
    Lucille T.
    Lucille T.

    40 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Hallucinant, adj : qui a une grande puissance d'évocation.

    Association d'images comprenant trois courts métrages :
    « Interior Design » de Michel Gondry ; « Merde » de Leos Carax et « Shaking Tokyo » de Bong Joon-ho,
    tout juste hallu-ci-nant.
    Vagelios
    Vagelios

    44 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2008
    Les trois courts métrages ne sont pas dénués d'intérêt,j'ai trouvé les 2ers assez bien et le dernier très bien.
    Ces histoires ayant comme fond la société de Tokyo sont pas mal dans l'ensemble en alternant réalisme,fantaisie,humour et poésie.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

    28 abonnés 299 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2008
    Souvent le problème des films ‘’barrés’’ est qu’il ne tienne pas la longueur d’un long métrage. ‘’Tokyo !’’ résous ce problème puisque chaque sketchs dure un peu plus d’une demi-heure. ‘’Interior Design’’ de Michel Gondry démarre dans la normalité de Tokyo, donc forcément un peu barré pur nous, puis prend un tournant poético-loufoque, inattendu et agréable. ‘’Merde’’ de Leos Carax est un bonne surprise puisqu’on découvre que le réalisateur du ‘’Pond neuf’’ a de l’humour. Humour vache et absurde qui ne manque pas d’une certaine poésie. Mais le clou du film revient à Shaking Tokyo de Bong Joon-ho, qui nous raconte comment un hikikomori (personne qui vit coupé du monde, sans jamais quitter son appartement), va tomber amoureux d’une livreuse de pizza. Que demande le peuple ? ‘’Et Tokyo dans tout ça ?’’ Mais justement , c’est tout ça, Tokyo !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Par son principe - forcément - il nous rappelle "Paris je t'aime". Malheureusement il en a un peu les mêmes défauts. Trois films en un, trois réalisateurs différents... et au final trois moments inégaux. Pour faire rapide, le film de Gondry met un peu de temps à se lancer, mais il sait déjanter jouissivement et se fait agréable. Le morceau de Carax, quant à lui, dénote totalement tant il joue dans un registre plus "glauque". Mais le vrai bijou, c'est bien le dernier passage de Bong Joon-Ho, d'une incroyable richesse et d'une puissance évotive bien rare. Au final, aucun de ces trois moments ne nous laissent indifférents, mais ils jouent tellement dans des cours différentes qu'on est un peu déçus qu'ils soient tous les trois réunis en un. Pour exemple, même si le passage de Carax mérite qu'on s'y attarde, il est une épreuve entre la poésie des deux autres. En somme, ce "Tokyo!" est un réceptacle de pierres précieuses, mais l'ensemble produit un scintillement sans réel éclat. Dommage en somme, car c'est un film qui a le mérite - non pas d'exister - mais de faire exister les courts -métrages qui l'habitent.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2008
    Tokyo ! est un projet réunissant trois cinéastes de renom : Michel Gondry, Léos Carax et Bong Joon-Ho. Le premier nous livre un film agréable, tout à fait représentatif de son oeuvre en général ( mise en scène aux allures de bricolage, univers décalé voire délirant ). Carax filme une anomalie ( un Lavant météorique et halluciné ) et réalise le meilleur film du projet : une réflexion sur l'intégration d'une créature repoussante au sein de la capitale japonaise, réflexion amenée par le ton provocateur du cinéaste. On ne peut pas dire que ce Merde fera l'unanimité ( le titre est déjà tout un programme ! ). Enfin, Bong Joon-Ho s'intéresse à la solitude d'un sédentaire endurci et nous offre un beau poème intimiste, aux frontières du surréel. Au final, Tokyo ! est moins un ensemble de courts qu'un film à part entière, tant les trois réalisateurs imposent leur patte avec élégance. Le résultat est tout à fait réjouissant et homogène qui plus est. Un très bel exercice de style, créatif et original. A voir absolument.
    Zbrah
    Zbrah

    49 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2015
    Un projet comme "Tokyo !" interpelle forcément. La confrontation de trois points de vue sur une même ville étrangère peut donner lieu à des ambiances diamétralement opposées. Avec trois artistes à la personnalité bien marquée comme Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho, l'écart se trouve en effet être flagrant. Que ce soient à propos de leurs thématiques récurrentes, de leur traitement de l'image, des relations humaines ou même de leur nationalité, les trois hommes ont peu en commun. C'est pourquoi chaque film se doit d'être noté séparément, jugé à lui seul comme une oeuvre complète. Les trois fragments du film sont indépendants mais lient pourtant entre eux trois réalisateurs partageant leur amour pour l'une des plus belles villes du monde. spoiler: "Interior Design" de Michel Gondry : 7/10
    Dans "Interior Design", Michel Gondry insuffle son caractère rêveur, et ce même dans un environnement terne. Le court métrage commence comme commencerait n'importe quel drame nippon. C'est l'histoire d'un couple qui débarque à Tokyo avec des rêves plein la tête, mais sans le capital nécessaire à la réalisation de leurs envies. Ils n'ont pour bagages que leur amour et leurs rêves. C'est pourquoi les amants trouvent refuge chez une amie tokyoïte. Le film paraît comme un simple reflet de la vie japonaise d'aujourd'hui, avec ses joies et ses désillusions. Pêle-mêle on y retrouve les thèmes du chômage chez les jeunes, de la précarité de certains logements citadins, du spleen lié à une nouvelle vie... Bref, la vie n'est pas de tout repos, surtout pour la jeune femme. Après deux tiers classiques dans le fond, Gondry surprend en retrouvant ce qui fait sa plus grande force : sa douce folie. La transformation de la jeune femme, non dénuée d'une certaine beauté, est l'illustration de son mal-être, la concrétisation lui permettant de se sentir chez elle à Tokyo. Une jolie fin teintée de poésie et de mélancolie. spoiler: "Merde" de Leos Carax : 4/10
    Leos Carax ne fait rien comme tout le monde, comme l'atypique Holy Motors nous l'a entre-temps prouvé. Son "Merde" ne ressemble en rien à un hommage à la capitale japonaise. Des trois court-métrages composant "Tokyo !", celui de Carax est le plus provocant, et à mon sens celui le moins dans le thème. Plutôt qu'un film sur une ville et ses habitants, "Merde" est un film sur un personnage, un occidental perdu parmi des japonais, rendus étrangers dans leur propre pays. Leos Carax ramène même un français dans son film, ce qui n'est je pense absolument pas le but d'un tel projet. Bien qu'absolument génial et fascinant dans ses actions, Mr.Merde ne colle pas. Les dix premières minutes permettent de bien présenter le fou personnage, qui déambule dans les rues en accomplissant divers larcins. La séquence est avare de dialogues, mais riche en émotions. Et finalement le personnage phare de Leos Carax se fait attraper, le français débarque, et le réalisateur se sent obligé d'expliquer sa créature. Le court-métrage devient alors bavard, ridiculement long et inintéressant. L'intrigue aurait pu se dérouler n'importe où ; le maigre lien avec le Japon devient en effet de plus en plus infime. Leos Carax a une personnalité tellement forte qu'il se trouve incapable de réaliser un film sur commande lié à une ville. Enfant terrible qui refuse de se fier aux conventions ou réalisateur égoïste incapable de mettre de côté son ego pour mettre à l'honneur une culture ? spoiler: "Shaking Tokyo" de Bong Joon-Ho : 9/10 ?
    Peut-être est-ce dû au fait de la proximité de la Corée avec le Japon, mais Bong Joon-Ho me semble être celui qui a le plus capté l'essence de Tokyo, lorsque l'on retire la première impression que l'on peut en avoir en tant qu'étrangers avides de tourisme. "Shaking Tokyo" est beau, poétique, triste et émouvant. Il est les trente dernières minutes qui font oublier la médiocrité de "Merde", il est le segment qui fait passer "Interior Design" pour une fade oeuvre de commande. Doté d'une esthétique irréprochable, comme souvent pour les films sud-coréens, le court-métrage de Bong Joon-Ho représente le mal-être enfoui des japonais de très près, à travers les pensées d'un hikikomori, un homme ayant choisi de vivre en reclus de la société. L'homme est touchant, ses réflexions et sa façon de ranger ses affaires personnelles permettent de ressentir une certaine compassion pour lui, sans savoir ce par quoi il est passé. Son quotidien monotone est sublimé par la caméra de Bong Joon-Ho, par ses plans répétitifs et sa façon de mettre en valeur les doux éclats de rayons de soleil. Mais cela ne va pas durer. Un jour, alors qu'il commande son habituelle pizza du samedi, le regard de l'homme croise celui de la jolie livreuse, un tremblement de terre survient, et son quotidien change. Un film beau, tant sur le fond que la forme, une oeuvre complète qui touche directement en plein cœur.
    pandani
    pandani

    37 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2011
    J'ai apprécié le court de Michel Gondry, et plus encore celui de Bong Joon-Ho, dont le mélange d'insolite, de poésie et d'humour m'a rappelé le cinéma de Kim Ki-Duk. Et sans en avoir l'air, ces deux films nous en apprennent sur Tokyo et ses habitants. Vraiment Pas Glop en revanche pour le court de Carax dont l'absence totale de finesse fait désordre.
    Edtrail75
    Edtrail75

    18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2021
    Trois moyens métrages réalisés par Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon Ho ayant pour cadre la ville de Tokyo. Ce cadre donne le prétexte à des contes tirant vers le fantastique :
    -Michel Gondry « Interior Design » : un couple d’installe dans la ville, mais peu à peu la solitude gagne la jeune femme, qui devient l’objet d’une étrange transformation
    -Leos Carax « Merde » : un homme mutant sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo, son arrestation divise la population de la ville
    - Bong Joon Ho « Shaking Tokyo » : destin d’un hikikomori, personne s’isolant du reste du monde, qui se trouve bouleversé par sa rencontre avec une livreuse de pizza.
    Loins des clichés que l’on peut avoir sur la capitale nippone, ces trois histoires déjantées ont un regard original, tendre, choquant et poétique sur la ville. On se laisse porter par ces réalisations oniriques qu’on regarde d’une seule traite : une vraie réussite !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 septembre 2012
    Ça fait depuis trop longtemps que j'attendais de voir ce film. On commence par "Interior Design" de Michel Gondry (Eternal Sunshine,...). On y trouve une critique du Japon et de la difficulté même pour les japonais de trouver un logement ou s'intégrer à cette nouvelle vie. Acteur magnifique, scénario à rebondissement et effet garantis pour ce premier court-métrage. Le deuxième de Leos Carax (Holy Motors,...) met en place le personnage Merde qui sème la pagaille à Tokyo. Mais je ne me suis pas pris au jeu. Il est irritant, énervant, incompréhensible et lent. Le seul des trois qui est raté et dénué d'intéret. On finit par le réalisateur de "Mother" ou "The Host, qui nous présente son "Shaking Tokyo". La capitale futuriste où personne ne sort de chez soit et les tremblements de terre sont récurrents. La meilleure histoire, belle touchante, profonde et parfaite. Les deux acteurs sont bons, mais ce qui m'a fait aimé est sans aucun doute le message: en restant dans son coin, on arrivera jamais à rencontrer l'amour. Pour finir, ce "Tokyo!" est une bonne surprise et change des "Paris, je t'aime". On n'a pas un guide touristique mais la vérité.
    D. Dream
    D. Dream

    50 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Attention la critique qui suit n'a absolument rien d'objectif ...
    Ce film est culte pour moi tellement j'ai déliré dessus. C'est une œuvre totalement barrée que je suis incapable de prendre au sérieux même quand j'essaie. Il est pour moi au même niveau qu'un super nanar, à savoir un film tellement mauvais qu'il en devient génial. Ceci explique ma note, tant que je verrais ce film avec un œil humoristique je ne pourrais pas mettre d'avantage par souci d’honnêteté vis à vis des lecteurs, même si j'ai conscience qu'il mériterait sans doute objectivement 3 à 4 étoiles, pourquoi pas même 5 aller, soyons fou...

    Totalement surréaliste !!!

    Si vous êtes un temps soit peu intéressé par le japon, ses habitants et sa culture, regardez le de toute urgence et faites vous votre propre avis. A voir en VO sous-titré bien évidemment, même si je pense qu'il n'existe pas d'autre version (doubler ce film détruirait tout son intérêt et l'essence même de ce pourquoi il a été réalisé ) ...
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2010
    Un exercice de trois moyens métrages qui pointent les travers de la société japonaise par des extrapolations fantasmagoriques. Sentiment d'inutilité dans le société, rejet par l'extermination ou la mise à l'écart, puis l'isolement des individus qui ont implosés dans cet univers stricte et ultra régulé. A lire au second degré pour vraiment apprécier la qualité de l'oeuvre. Trop intellectuelle???
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 297 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2022
    Le film est composé de trois chapitres inspirés tournés au coeur de la ville de Tokyo.
    "Interior Design" (3.5*) : un format court réalisé par de Michel Gondry. La mise en scène délicate et dynamique nous offre de belles images et un scénario comportant une part fantastique assez inattendue. Une Comédie sympathique avec beaucoup de dialogues malheureusement difficilement abordables de par cette version VO non sous-titrée. Le pitch : Un jeune couple dans Tokyo tente de trouver un emploi. Lui veut devenir réalisateur, elle est préposée actrice.

    "Merde" de Leos Carax (4*). Une créature humaine sort des égouts du centre ville de Tokyo. Cet être bizarre, formidablement campé par Denis Lavant, déambule pieds nus et importune les passants. Humour noir et dérision dominent cette Comédie intense. Ce format court, violent et fantastique, se montre fidèle à la démesure de son scénariste et réalisateur. Il est tout aussi attaché à la folie de son interprète principal et de Jean Francois Balmer (l'avocat) seul à parler la langue de "Merde".

    Shaking Tokyo: (4*) de Bong Joon-Ho. Même un peu hors sujet, ce très joli film du réalisateur Coréen nous offre des images raffinées et un scénario insolite et sensible sur le syndrome de hikikomori. Le pitch : Un jeune homme vit coupé du monde dans son appartement depuis 10 ans, pas de radio ni télévision, seulement des livres. Ses seuls contacts sont des livreurs et l'argent que lui envoie son père par la poste.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mai 2013
    On pouvait s'attendre à quelque chose de mieux de la part de ses trois réalisateurs. Qui n'offre ici que des court métrages sans réelle saveur.
    Requiemovies
    Requiemovies

    210 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2008
    Films à sketches d'égal facture avec une surprise lors de chaque métrage, Gondry nous surprend par sa sobriété et sa justesse retrouvé lors de son propos, alors que la réalisation n'en n'est pas moins originale, voir attachante. Les lieux ne sont pas habillés par sa réalisation mais par un choix judicieux et à propos de la trame racontée. Carax revient avec une direction d'acteurs à propos (Belmer et Denis Lavant sont parfaits) et un discours intelligent et dénonciateur comme rarement vu récemment (il évite toute facilité qu'il remplace avec grande subtilité du propos). Enorme métaphore ironique des travers de notre société. Enfin John Hoo Bong nous offre, également en toute simplicité une de ces plus belles réalisations tant il a su cerné les regards, les corps évoluants dans les décors, les cadres choisis dont il enveloppe c'est personnage. C'est donc ce dernier court métrage qui remporte l'engouement et la joie devant tant de charme. L'ensemble reste unique et d'un bloc (de par le lieu, forcément) mais aussi de par ce que dégage tous ces petits morceaux de bravoures visuelles et poétiques...Ailleurs, vite et encore...
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