Salut à tous ! Ici Cosmic M et bienvenue dans ma critique du Statham du jour ! Oui, cette critique est une première pour moi. En effet, je vais critiquer pour la première fois un film de Statham qui est sensé faire du Statham. en effet les autres films que j'ai critiqué, il n'était que personnage secondaires (Braquage à l'Italienne à ben tient ! et Fast & Furious 7). L'exception était cette daube de King Rising (franchement évitez ce film). Et bizarrement, ses derniers temps, on passe encore du Statham à la télévision avec la 3e rediffusion de Blitz et ce film. Alors qu'en est-il réellement ? Et bien dans le style film de braquage, il est moins bon que Ocean's Eleven et mois fun que Braquage à l'Italienne
Ce film sent vraiment du réchauffé. Du coup je me demande d'où viennent les 79% du Rotten tomatoes et la superbe note d'allociné. Tout a déjà été fait d'un point de vue narration, musique et réalisation. Il ne se démarque en rien des autres productions à ce niveau-là. Nous avons l'habituelle mise en situation, l'habituel dilemme, l'habituel braquage, le retournement de situation, le deal et le happy ending sur un bateau (ouais ça aussi). Bon ok, j'exagère, c'est tiré d'une histoire vraie. Oh mais c'est génial ! C'est inédit ! C'est ...mais pourquoi je cherche ? Ben oui c'est parce que c'est tiré d'une histoire vraie que ça en fait une plu-valu sur les Ocean's ! Bon ok, ils incorporent une histoire parallèle avec un révolutionnaire trinidadien du nom de Michael X (subtile !). Donc niveau réalisation et construction, à l'ouest rien de nouveau. Et bien peut-être que les personnages sont intéressants ? Et ben pas tant que ça en faite.
Terry Leather (Jason Statham) joue le rôle de l'inévitable bandit qui s'est rangé, mais que grâce à un concours de circonstance, va se remettre à jouer au braqueur. Bon jusque là, c'est du déjà vu. Alors es-ce que ce personnage est bon au moins ? Et bien oui en parti. Statham interprète bien, mais sans vraiment d'énergie. Bref , il fait du Statham au repos. A part 2 / 3 scènes vers la fin où il passe à l'action (et où il gagne), il ne fait pas grand chose d'intéressant. Il est charismatique mais voilà sans plus.
Martine Love (Saffron Burrows) joue le rôle d'une ancienne copine de Terry qui pour éviter la prison, lui demande de braquer une banque
Mais au final dérobe des photos compromettantes de personnes bien placées afin de s'exonérer d'accusation de trafic
Elle est l'ex copine parfaite dans tout le standard du terme. Pas de grands choses de plus.
Sinon, bah... c'est tout. Le reste ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Bon, j'ai lu à droite et à gauche que le scénario est bien ficeler. Et ils ont raison. Seulement voilà, le scénario repose sur une histoire déjà vu et ce n'est pas la caution inspiré d'une histoire vraie qui lui donne une plu valu. Mieux encore, l'histoire parallèle avec Michael X (Peter de Jersey) est beaucoup trop détaché et en parallèle de la trame réelle pour être. Le film pose certes bien le temps pour déterminer les enjeux, mais la vraie originalité à savoir l'histoire de Michael X se déroule tellement en marge qui rentre en conflit avec l'histoire de Terry. Quand c'est bien fait comme les Rivières Pourpres, pas de problème. Sauf que là c'est mal fait. Il faut attendre le 3e acte pour voir la famille du héro, voir que les banquiers sont pourris, enterré leur camarade qui est mort et Michael X se faire arrêter. Mais il faut qu'on supporte une histoire certes pas mauvaise mais simpliste, sans grande surprises et déjà vue. Ok c'est un film avec Statham qui ne bastonne que très peu. Mais au moins cela aurait pu nous donner un os à ronger. Mais non le film est paradoxalement très lent et automatique.
Bref, pour un film avec Statham, je m'attendais à bien mieux. Pas vraiment de l'action nanarde, mais une histoire prenante même si le film reste correcte dans le sens large. Cependant, le film manque de vraies originalités, d’intérêts et d'énergie. Au moins tout est bien qui fini bien. C'est déjà pas mal. Et mince ça aussi c'est déjà vu.