J'ai revu ce film à l'occasion de la sortie de la série live action pour en faire un comparatif. Pour être honnête, j'avais gardé un plutôt bon souvenir, même si le film me paraissait méga rushé à la base.
Mais en le revoyant, j'y ai vu des tas de problème qui s'enchaînent, malgré quelques qualités qui sont surtout dû à l'histoire de base.
Le principal défaut, c'est que tout va trop vite ! La découverte d'Aang par Soka et Katara, la venue de Zuko sur le camp, la capture d'Aang, sa libération et la venue sur l'ancien lieu de vie des maîtres de l'air doivent être compressé en 20 min à tout casser. De ce fait, les scènes s'enchaînent tellement vite que c'est souvent plus perturbant. Par exemple,
Katara et Soka ne savent absolument pas qui est Aang, ils n'ont eu quasi aucune interaction avec lui, mais ils vont quand même le libérer juste car leur grand-mère leur a fait de vagues suppositions. C'est beaucoup trop vague pour que ce soit crédible. Pareil, lorsque plus tard, Zuko libère Aang (pour des raisons là encore qu'à peine évoquées) et se fait blesser puis sauvé par Aang, on a juste un plan sur Aang qui regarde Zuko, et sans transition, Aang a rejoint ses amis dans sa scène suivante, et Zuko a rejoint son oncle.
On pourrait parler de pleins de détails du genre, comme
l'introduction de l'amiral Zhao qu'on a tout juste le temps d'identifier, la maitrise de l'eau par Aang qui sort un peu de nulle part, tout comme la trahison d'Iro.
Heureusement, le film s'améliore un peu à ce niveau dans le dernier tier, avec un rythme davantage plus constant (même si pas parfait pour autant).
Autre énorme défaut de l'œuvre : l'exposition ! Le panneau de texte au début, ok ça passe ! Mais on était obligé d'avoir cette voix off hyper envahissante de Katara qui ne sert qu'à exposé les choses et souligner les évidences ??? Et surtout, le pire, ce sont les dialogues d'exposition qui ne sont absolument pas naturels, comme le speech de Zhao à propos de Zuko, Zuko qui demande à un gosse de lui raconter sa propre histoire, Zuko qui parle tout seul de sa sœur, toute les scènes avec Ozai qui ne servent qu'à exposer maladroitement les choses… Il n'y a tellement rien de naturel, même si des fois, ça marche comme entre Soka et Yue. Le pire, c'est que cet exposition est parfois ridicule comme lors qu'on constate que pendant tout le voyage qu'ils ont fait jusqu'au temple des airs, Katara et Soka n'ont pas pensé un seul instant à demander à Aang quel est son nom !
Reste de jolis décors (la ville de la Tribu de l'eau, le temple de l'air), de beaux effets spéciaux (même si les incrustations sur fond vert sont horribles et que le rendu sur Appa est très moyen), une mise en scène relativement efficace quand elle prend un peu son temps, des costumes pas mal (même si je déteste celui d'Aang)... Les combats sont hyper mou, par contre ! Et c'est d'autant plus dommage que Shaymalan fait l'effort de les filmer en plan séquence, mais sans que cela dégage une certaine forme de puissance
Il y a certains choix que je ne comprends pas en ce qui concerne la maîtrise des éléments ! Pourquoi la Nation du feu ne peut pas générer leur propre feu comme dans l'animé et doivent se contenter de flammes allumés ? Et pourquoi
les maîtres de la Terre sont prisonniers dans une carrière (où il peuvent parfaitement utiliser leur pouvoir) avec quasi pas de surveillance ? Et pourquoi ils ont besoin d'Aang pour se pousser à se rebeller ? Pourquoi cette danse idiote style Tai-Chi ? Pourquoi ont-il besoin d'être 5 pour soulever un petit caillou ? Ouais, je trouve ce passage des maîtres de la Terre ultra bancal et pas vraiment réussi, surtout qu'ils n'en ressortent absolument pas puissants.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé le trio principal foiré de A à Z. Aang a juste l'air apathique et sans émotion durant tout le film (alors que ce qui le caractérise avant tout, c'est sa joie de vivre et son positivisme) et son dilemme sur sa condition d'Avatar est ultra mal rendu (d'ailleurs d'où l'Avatar ne peut pas avoir d'enfant ? Et pourquoi Aang se pose ce genre de problématique à son âge ?). Katara n'a aucune développement et ne sert qu'à narrer des choses inutiles. Et le seul léger développement de Soka sera son amourette tardive avec Yue, le reste sera juste des dialogues insipides et des gags oubliables. Et ne parlons pas des 3 acteurs qui ont tous l'air ultra paumé. Surtout Noah Ringer, dont on voit bien qu'il n'est pas acteur à la base.
Heureusement, on est un peu sauvé côté interprétation du côté de Zuko et Iro, car Dev Patel et Shaun Toub sont tout 2 très bons, et durant le peu de temps qui leur est consacré, donne un peu de dimension à leur personnage. Je regrette juste le fait que leur relation soit si peu exploité, alors que c'est de base une des choses des plus intéressantes dans l'œuvre de base. Sinon, j'ai beau aimé Cliff Curtis, je trouve vraiment pas qu'il avait le charisme pour jouer Ozai. Et je tiens quand même à souligner que Seychelle Gabriel fait une bonne interprétation dans le peu de temps qui lui est consacré.
En soit, quand on découvre l'œuvre pour la première fois avec ce film (comme ce fut mon cas), on sent que l'histoire est bonne ! Mais on ressent aussi qu'elle est très incomplète, et ça, c'est vraiment problématique.