Mon compte
    Dans la vallée d'Elah
    Note moyenne
    3,6
    3577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la vallée d'Elah ?

    487 critiques spectateurs

    5
    97 critiques
    4
    186 critiques
    3
    79 critiques
    2
    76 critiques
    1
    28 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2023
    Une enquête trouble, complexe et à rebondissements liés à la toile de fond de la nébuleuse armée. Un exemple qui met le doigt sur certaines dérives et les violences de la mobilisation pour la guerre, ici en Irak. A la fois lourd et digne, un drame porté par la pugnacité de T. L. Jones et C. Theron, également en proie au sexisme au sein de la police.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2023
    la plupart des films dont le sujet est la guerre en irak, ont tendance a assez vite m'ennuyer.
    j'ai pourtant beaucoup aimé ce film que jai trouvé particulièrement émouvant.
    Une grande performance d'acteur, tout en retenue de tommy lee jones, une mise en scène sobre et efficace, et un suspens savamment entretenu par un scenario solide, font de ce fim une réussite incontestable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    Sur la forme, c’est un policier où un père, ancien de la Police Militaire, enquête sur son fils revenu d’Irak mais disparu de sa caserne. Sur le fond, c’est une superbe introspection dans l’esprit des soldats américains allés prêcher leur démocratie en Irak et leurs dégâts collatéraux. Le spectateur est captivé par les hésitations du père interprété par Tommy Lee Jones et l’intrigue qui ne ménage ni le suspense, ni les horreurs véhiculées par ces militaires. C’est d’autant plus poignant que la réalisation construit le scénario par petits touches, d’une âpre sobriété, dont l’impact est d’autant plus violent qu’elles frappent sans bruits ni fureur. Une réussite totale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juin 2021
    J'ai trouvé ce film décevant et le jeu des acteurs était pâle au mieux. L'intrigue n'était pas solide et les thèmes politiques manifestes ont pesé sur l'ensemble. Le dernier quart du film s'est étiré de façon angoissante. Après que quatre personnages différents aient été désignés pour le meurtre on commence à se souvenir des vieux films et à se demander quand Mme Marple sera annoncée. Le rôle de Théron en tant que détective est remarquable. J'ai aimé la position qu'elle semble prendre ne dénonçant pas ses collègues pour un sexisme évident mais mesurant son mépris pour leur comportement à la pelle. Il y a toujours un certain degré de friction mais pour qu'il y ait un ressentiment de longue date il faudrait une longue histoire de problèmes. Nous ne voyons pas cela ou même des allusions à cela. Enfin la représentation de pratiquement tous les soldats du film comme des produits de la guerre drogués épuisés et stressés est mauvaise. Ne pourrait-il pas y avoir une seule figure rédemptrice parmi eux. Pourquoi fallait-il que chacun d'entre eux soit un criminel en puissance d'une manière ou d'une autre...
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 janvier 2021
    Mike Figgis nous raconte bien plus que les tribulations d’un père enquêtant sur la disparition sordide de son fils. Le cinéaste part de faits réels pour montrer l’étendue de l’échec et l’horreur qu’est la guerre en Irak. Les effets de cette guerre sont une catastrophe tant pour l’image des Etats Unis aux yeux du monde, que pour la paix dans la région, mais aussi pour l’effet déstructurant sur l’esprit des jeunes GIs envoyés au front et de leur proches. Déstructuration résumée dans le symbole d’un drapeau renversé et en lambeaux.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2020
    Une histoire, le cinéma est là pour raconter une histoire, et ici, on nous prouve qu'une bonne histoire, avec des acteurs de haut vol, et bien cela donne du grand cinéma. Tout est en retenu, on nous emmène dans une ville des Etats Unis, qui abrite une caserne de marines, et où un ancien flic de la police militaire vient enquêter sur la disparition de son fils. On y croise tout un tas de personnages qui font l'Amérique, on se ballade dans une ville moyenne loin des mégapole hyper connectée et folle. Là, on veut nous montrer une certaine Amérique, sans artifice, avec les douleurs des familles, les rancœurs, les doutes et les blessures. Sans être un film haletant, il nous captive par cette nonchalance de vie sans panache et sans honneur. Classique et réussi.
    Jérémie
    Jérémie

    148 abonnés 755 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Un thriller divin, réaliste et authentique.
    Pas la peine de tergiverser, il est rare d'avoir un film aussi poignant avec un personnage central si profond, présenté ici par Tommy Lee Jones.
    Un enquête troublante, qui affecte et qui propose un grand moment de cinéma.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2020
    Beau film, le duo Tommy Lee Jones - Charlize Theron fonctionne parfaitement. Pas non plus larmoyant à outrance comme la plupart des films de guerre américains, c'est donc un plus.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2020
    Essentiellement l'intérêt du film repose sur Tommy Lee Jones qui réussi à donner du crédit à un certain charisme à son personnage. Du coup cela donne un peu de crédit cette enquête par sa participation, parce qu'elle est très déconcertante. C'est présenté comme une enquête semblant s'approcher de la frontière avec un secret militaire et puis cela se transforme en une enquête banale qui termine au cœur d'un délire collectif dont on ne saisit pas bien les contours, mais tout le monde semble s’en accommoder très bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2020
    Sur les traumatismes créés par la guerre en Irak, un mélodrame sobre doublé d'une enquête policière bien ficelé, porté par l'excellent Tommy Lee Jones.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2020
    A mi-mi-chemin entre le drame et le thriller, Paul Haggis prend son temps et nous livre un film d'une grande force, dominé par la présence de Tommy Lee Jones.
    Kana57
    Kana57

    43 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2020
    Bonne interprétation de tout les acteurs mais dommage que la fin soit un peu trop vite expédiée ....
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2020
    En France, nous avons notre guerre des polices (police vs gendarmerie) et aux USA, ils ont la leur (police civile vs police militaire) qui est très bien rendue. Ici, sous couvert d'une enquête policière, le citoyen américain a l'occasion de s'interroger sur l'intervention américaine à l'étranger et plus particulièrement en Irak et sur le retour au pays de jeunes inadaptés à la vie réelle. spoiler: Quelques images choc (le drapeau hissé à l'envers et la photo de l'enfant écrasé), très percutantes, offrent un dénouement splendide et permettent au spectateur de garder en tête quelques images symboliques de la prise de conscience et du désarroi du citoyen face à un monde qui ne tourne plus rond
    . Tommy Lee Jones est parfait dans son rôle d'enquêteur à la retraite qui est largement au dessus des jeunes policiers actifs dans l'utilisation de son cerveau spoiler: - le personnage interprété par Charlize Theron est d'ailleurs très intéressant par le nombre élevé de ses erreurs professionnelles -
    . A ce propos, je trouve que la carrière de Tommy Lee Jones se bonifie avec l'âge et ses derniers choix de film, plus axés sur le scénario et moins sur l'entertainment pur et dur des blockbusters hollywoodiens, sont très appréciables (« No Country for Old Men » (2008), « Dans la Vallée d'Elah » (2007), « The Last Show » (2006), « Trois Enterrements » (2005)). Mention spéciale pour finir pour la superbe bande originale du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 février 2020
    Les réalisateurs américains font beaucoup de films sur la guerre d'Irak, ça fait partie de leurs histoires, un pays envahit par l’ingérence étrangère, on s’en rappelle en 2003 l’actualité aux infos, le régime de Saddam Hussein tombé en disgrâce.
    Suite au terrorisme perpétré sur le sol américain, un choc montrant ses lacunes, le laxisme en matière sécuritaire, les entrées et sorties aéroportuaires filtrations étanches contrôles, un étalage de cette mise en scène bien orchestrée.

    Des trucs anecdotiques au symbole fort, pour ce papa meurtri par la perte de son fils, canalise sa colère en se démenant à chercher la vérité, son déserteur permission camouflé accusé puisse disparaître mystérieusement volatilisé sans laisser nulle trace.
    Révélant la part sombre des choses éclaircissements dans l’envers du décor de ce film dénonciateur et engagé sur le front anti-guerre, un drapeau hissé haut, l’honorable soldat remit à sa juste valeur, bouleverse l’issue du scénario et laisse éclater les sanglots.

    A cause d’une guerre, deux nations impliquées, la douleur est immense, on comprend combien de fois cette intrigue vue, souvenir mainte fois du traumatise marqué au fer du Vietnam, ce fut une ingérence et encore et encore.
    L'enregistrement tourne ne serait que de cesse le disque vinyle, la réponse des autorités militaires justifiés par leurs hostilités, un repli face au mur secret défense, c’était crapuleux, troublants, une affaire pour le NCIS et la Police du nouveau-Mexique.

    Enquête préliminaire et contre-enquête du voisinage au alentour des pâtés de maison, c’est de part et d’autre côté, des indices primordiaux afin d'avancer l'intrigue, près de la frontière latino chico churros truck, Charlie Theron l’agente détective officier chichi chouchou, pourquoi pas ?
    Changeons le disque dur pour une histoire véridique selon cette réalisation, le cœur gros pour le jeu de Tommy Lee Jones, ses croyances de policier militaire déontologique code sont hissé haut finissant.....
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2019
    Tommy Lee Jones à la recherche de la disparition de son fils soldat. Enquête, caserne, mensonges, ce film tient son rythme grâce au casting puis un message d'un pays en détresse voir même malade, mais le rapport final est très anodin. Bref, le package est rempli qu'à moitié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top