Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChauvelCinema
18 abonnés
577 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 novembre 2024
J'étais plutôt content de voir débarquer un nouvel épisode du "Flic de Beverly Hills", saga incontournable de ma jeunesse. J'avais évidemment des réserves car on sait ce que donnent souvent ces reboots, des actualisations qui ne fonctionnent pas. Ici, tout est clairement remis à jour dans un film d'action efficace, avec l'humour qu'on attend de lui, mais pas franchement original et un poil long même si les codes sont respectés. On se réjouit tout de même de revoir quasiment tous les personnages principaux du premier film (qui n'ont pas tous bien vieillis !). Au final, on doute de l'utilité de ce 4e épisode, mais c'était déjà bien mieux que le retour d'Eddie Murphy dans "Un Prince à New York 2".
C'était une gageure que de réunir les acteurs qui ont fait le succès des précédents films, Gordon Levitt et Bacon en prime : pari réussi ! Tout le monde a vieilli, nous aussi, mais les clins d'œil et le second degré nous le rappellent et c'est plutôt bien fait. Si l'histoire est convenue et sans surprises, comme les précédents, nous passons encore un bon et dernier moment en leur compagnie. Merci !
Tous les chromos de la franchise Axel Foley sont présents. Cela pourrait paraître désuet, mais cela fonctionne, car tout cela est insignifiant et nous savons qu'Eddy Murphy se sortira de toutes les situations auxquelles les scénaristes le confrontent. Il faut reconnaître que tout ceci est un peu fané, mais retrouver Judge Reinhold, John Ashton ou Bronson Pinchot, est sympathique, tout comme le personnage d'Axel Foley, alias Eddie Murphy. Il y a un côté fané et désuet, tout en gardant un certain charme, pas de nostalgie, mais de satisfaction de retrouver ces chromos au premier degré qui étaient inoffensifs, par exemple avec des méchants de pacotilles, où les méchants sont vaincus, sans second degré, sans noirceur excessive. C'est une forme anachronique en 2024 où l'hystérie, la noirceur, l'ironie sont des basiques. Et ne serait-ce que pour cela, sans être un monument artistique, le film fonctionne.
Mais le film fonctionne, car il y a introduction du personnage de la fille d'Axel Foley, ainsi que du personnage de Joseph Gordon-Levitt, qui sont bien vus, et permettent d'enrichir le scénario. Les professionnels de l'écriture crédités (Will Beall, Kevin Etten et Tom Gormican) ont fait du bon boulot pour entremêler les différents personnages de la franchise plus les nouveaux, tout en restant dans son esprit, mais en la réactualisant légèrement.
Franchement sympa, j'ai hésité à le regardé et finalement pas déçu. Les retrouvailles sont cool, et le scénario est bien amené. J'enlève quand même une demi étoile pour le doublage qui me manque.
Je l'ai trouvé pas mal je m'attendais à un film bof avec de vieux acteur, il tiens la forme Eddy Murphy. et Kevin Bacon. Les acteurs m'ont fait plaisir.
Copié collé des films des années 80, scénario pas très réaliste mais des scènes mémorables avec beaucoup de voitures cassées, les mêmes chansons (the heat is on, neutron dance, axel F) et des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. l'histoire père fille est inintéressante, c'est un divertissement pur, vite oublié, mais pas cata comme le 3.
Mais quel plaisir de retrouver Eddie Murphy, avec quelques rides en plus... Un vent de nostalgie souffle sur les écrans, pour notre plus grand plaisir ! Oui, le scénario n'a aucune originalité, les répliques sont souvent convenues... Mais cela reste toujours léger, divertissant donc efficace. Pourquoi pas un numéro 5 ?
De bonnes interprétations pour porter des dialogues bien tapés sur un scénario souvent prévisible, le tout enveloppé dans une réalisation trop banale, c'est ce qu'on pouvait retirer des trois premiers volets des aventures d'Axel Foley (Martin Brest, 1984, Tony Scott, 1987, John Landis 1994). Ce quatrième, 30 ans après le dernier, 40 après le premier, sera-t-il digne de la trilogie originale, somme toute assez potable ?
La réponse est non, principalement parce qu'Eddie Murphy a perdu de sa superbe depuis bien longtemps et que les scénaristes se sont contentés d'une sorte de fan fiction de bas étage, avec une histoire encore plus prévisible et sans suspense jusqu'au grotesque, encore un peu plus esquintée par une réalisation pitoyable et un montage catastrophique.
Je note toutefois une fin un rien plus passable mais pas suffisante pour éviter le naufrage.
C’est avec un réel plaisir de retrouver le flic, le plus connu de Détroit et de Beverly Hills, à savoir Monsieur Axel Foley. Si l’histoire est assez classique dans l’ensemble, ce qui est intéressant dans le film et l’alliance entre et nouvelle génération. C’est vraiment très sympathique de revoir quelques personnes du casting initial et c’est aussi intéressant de rencontrer la fille d’Axel Foley et de Joseph Gordon-Levitt. L’action est bien présente, et bien évidemment l’humour aussi. Nous voyons, malgré tout que les acteurs ont quand même bien vieilli, cela n’a pas la même puissance que les deux premiers volets de la saga.
Nous pouvions craindre un opus de trop, la nostalgie nous rattrape et c’est un plaisir de retrouver la plupart des acteurs de la trilogie. Des bons passages, quelques longueurs et un humour parfois compliqué.
Axel Foley n'a plus 20 ans, voir 30 ans pour sa dernière aventure de 1994 et son alter égo Eddy Murphy non plus ! Papy retourne donc dans le costume du flic tchatcheur mais l'humour n'est plus là ! L'acteur en fait des tonnes mais les rides n'aident plus à faire rire et le public a probablement bien vieilli également. Dans ce film de fan service, on retrouve quelques visages marquant de la trilogie initiale mais clairement ce nouvel opus n'apporte rien et ferait presque de la peine à voir.
C’est la mode des come back alors pourquoi ne pas faire un « flic de Beverly Hills » 20 ans après? Eddy Murphy est toujours aussi chou mais l’humour, l’action, le scénario, les acteurs, etc… Beverly Hills a perdu son charme, je ne m’y suis pas retrouvé… conclusion, une suite 20 ans après ce n’est pas toujours une bonne idée.
spoiler: C'est l'histoire de "ChatGPT, peux-tu m'écrire un sequel de Beverly Hills Cop sans trop te fouler ?"
- Cette critique contient des spoilers -
Mené sans aucune imagination, peuplé de personnages tellement caricaturaux et de suspects tellement évidents qu'on soupçonne et espère un twist ending (mais non), Beverly Hills cop : Axel F. (même pour le titre ils se sont pas foulés !) est un assemblage laborieux de références et blagues des opus précédents complétés par des dialogues entendus 1000 fois dans des productions du même type aussi vaines, un reboot qui n'a qu'une seule ambition: faire du pognon. Plus l'histoire avançait, moins elle ne m'intéressait