Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Captain fantastic
26 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2015
J'ai bien aimé ce film même si à priori il n'est pas très attirant ! Les lieux, l'image..tout est froid mais l'histoire est prenante et les actrices excellentes !! On en ressort troublé et ému !! Une belle surprise.
Un pure chef d'œuvre. Les personnages vous prennent à cœur et ne vous lâchent pas, parfois même vous mettent mal à l'aise. On est constamment mis en danger. La musique est extraordinaire, les émotions sont intenses. Les deux actrices principales sont brillantes. Ce film est un réel appel à la discussion, tout ce qu'on aime. Bravo.
Le genre de filme passé un peu inaperçu qui pourtant possède une grande profondeur doublée d'une vraie humanité. Les deux actrices principales en quête d'absolu dans des styles qui s'opposent et que pourtant tout finit par rassembler, dans un drame sans retour sur un fond artistique extrême. Image crue et belle, acteurs peu connus mais jouant hyper juste, film parfaitement mis en scène, avec une perspective historique en filigrane. On est probablement pas loin du chef d'oeuvre même si la fin est un peu attendue.
Un film austère et cru. On est loin des films américains. Ici la réalité transparaît à chaque plan. Les décors sont laids, les costumes aussi. On ne s'attache qu'à l'humain. L'acharnement de cette vieille dame et la pauvreté psychique de l'héroïne nous emmènent dans un film rude et peu divertissant mais la musique transcende tout. Il y a du Björk dans cette femme et il y a du Lars von Trier comme si c'était tourné avec un camescope. Les 4 minutes, je suppose que c'est la durée de ce concert final, point d'orgue et libération de son esprit. Elle est touchante dans sa blessure
Une œuvre inégale mais souvent captivante grâce en autre à l'interprétation brillante des deux actrices principales et la charge émotionnelle de leur face-à-face.
J'ai en fait assez aimé ce film mais il me désespère tant il est racoleur, lourd, prétentieux et fabriqué sans la moindre sincérité. Il veut juste plaire et y arrive grâce à des moments ou il arrache les larmes bien que l'on ne puisse être dupe des procédés. Après tout, c'est une façon de faire plaisir au public mais j'aime trop le vrai cinéma qui sort de la tête militante et du coeur des cinéastes de talent pour mettre plus de deux étoiles. Ces deux étoiles sont exclusivement pour les deux actrices et pour la musique en dehors de tout contexte. Avouez quand même que ajouter tous ces malheurs successifs, le pire étant l'inceste, sur un seul personnage innocent de surcroit, y adjoindre des êtres sans grandeurs et une enseignante lesbienne, tres âgée, refoulée ayant subie l'horreur Nazie, il ne faut pas avoir peur de faire trop de clichés . Tout est construit pour la scène finale où toutes les voitures de police se donnent rendez vous…C'est presque du cinéma fantastique car rien ne tient la route et c'est exactement cela qui ne va pas avec un tel drame. Pas mal de complaisances aussi comme la vision au travers d'une porte entrouverte d'un des responsables de la prison troussant l'ex-femme d'un autre…Qu'est ce que cela vient faire là? Autres ratages en dehors la mise en scène assez laide et proche du voyeurisme, les flash-backs incompréhensibles au départ car : qui peut comprendre instantanément que c'est Traude jeune que l'on voit? Une fois de plus les prix sont plus distribués sur les artifices que sur la valeur profonde d'un film et la révérence finale menottée que chaque cinéphile attend en est la meilleure preuve.
La filiation intellectuelle avec l’œuvre de Polanski est clairement assumée avec une affiche pastichée et une thématique, la Seconde Guerre mondiale et la musique, identique. Seulement, la comparaison s'arrête là tant "Quatre minutes" s'avère plus sec en terme de contenu, voire parfois autrement plus grand-guignolesque. Que dire ainsi de la scène où la fille s'excite tel un militant UMP lors de la victoire de Sarkozy en 2007, tandis que la vieille siffle le pinard négligemment oublié sur le buffet ? Plus sérieusement, je relèverai trois défauts rédhibitoires tout en reconnaissant la qualité musicale de certains passages. Primo, le manque de maîtrise de la dialectique passé/présent. L'idée de donner une profondeur historique au film était excellente, encore fallait-il distiller plus intelligemment les indices. La découverte du pot aux roses manque par conséquent d'intérêt. Deuxième déception,les personnages. Je n'ai absolument pas accroché. Une question de noirceur ? Pas tellement, vu que je suis friand des salauds et autres humanoïdes de bas étages. Enfin, l'espèce de rigueur allemande, de sobriété soporifique à la Arte, ne permet pas d'être vissé sur son siège du début à la fin.
Deux solitudes se rencontrent animées par le même goût du piano. Traude est en fin de vie, petite et éteinte, elle donne ses cours de piano à des détenues mais elle n’y croit plus… Jenny vient d’arriver dans cette prison et est dotée d’une énergie folle et d’un talent hors norme. Une vraie complicité naît entre ces deux femmes. A mesure que les deux portraits de femmes s’esquissent et se complètent, le nœud de l’intrigue se fait plus pressent. Et si l’élève parvenait à gagner le concours de piano qui lui tend les bras ? Sur des bases très classiques, ce film se distingue par son fond psychanalytique assez bien vu. Bien qu’il n’évite pas certaines facilités : Jenny, la fougueuse, férue de jazz contre la dame âgée, fan de musique classique raciste repliée sur elle-même, il ménage de subtiles surprises … dont la fin est un bel exemple.
Une bande originale vraiment extraordinaire au service d'un film humaniste réalisé de façon subtile et intelligente. Dense, violent émotionnellement, magnifique, des actrices épatantes dans des rôles difficiles. De quoi se réconcilier avec le cinéma allemand. Un chef d'œuvre.
Bien mais pas à tomber par terre non plus. Voilà ce qui me vient à l'esprit à la fin de ce film. Les actrices sont excellentes, les 4 dernières minutes excellentes, mais on a peine à croire à cette histoire un peu tirée par les cheveux. Mais le scénario du prof qui permet à un détenu, une paumé ou une racaille, de faire quelque chose d'étonnant de sa vie, à été traité à de multiples reprises par les américains, mais jamais avec autant de brio.
Un scénario original, une actrisse incroyable, une BO à couper le souffle et la dernière scène est époustouflante! Le film mérite 4,5 étoiles rien que pour cette mise en scène finale.
La rencontre explosive d'une vieille demoiselle professeur de piano et d'une psychopathe meurtrière. Mais la vieille a un lourd passé et la jeune est virtuose. Alors que le fil du récit de la rédemption parait cousu de fil blanc on est sans cesse pris à contre-pied jusqu'au final grandiose. Les actrices sont complètement habitées, les seconds rôles sont là où il faut. Mais c'est aussi un film philosophique: La dialectique entre la vieille nazie et la jeune paumée symbolise le traumatisme infligé à l'Allemagne par l'épisode hitlérien. La voie de la résilience passe par le retour aux origines culturelles de l'Allemagne et la réconciliation avec les génies de la musique. Du grand cinéma de caractère.