Wall-E
    Votre avis sur Wall-E ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    WALL·E est un film d'animation poétique et d'une immense beauté. Ce film nous plonge dans un monde où les humains ont déserté la Terre et ont laissé comme mission à un petit robot de nettoyer cette dernière. Une histoire originale et surprenante qui va nous faire vivre une aventure peu commune. La première partie du film est très douce, on apprend à connaitre Wall-E et à découvrir ce qui a fait que la Terre soit dans cet état. Un début où l'action n'est pas présente et où la parole n'existe pas et ce n'est pas dérangeant puisque le fait que ce calme soit aussi présent renforce nos émotions et on arrive à se glisser tout doucement dans le film. La deuxième partie commence avec l'arrivée de Eve, un robot haute technologie qui va faire chavirer le cœur de notre cher Wall-E qui sera prés à tout pour la suivre. L'aventure commence et c'est à partir de ce moment qu'on va aller de surprise en surprise. En effet, on découvre ce que les humains sont devenus, c'est assez choquant de voir leur état, notamment leur physique, car ils sont devenus tous gros à force de ne plus bouger et de laisser la technologie les envahir. On s'attache beaucoup aux personnages, notamment Wall-E qui est maladroit, posé, curieux et rempli d'innocence, c'est un plaisir de suivre son histoire. Eve est, au contraire, beaucoup plus énergique que Wall-E, elle a de l'assurance. Tout le long du film on ressent beaucoup de sentiments, on a des passages amusants comme des passages tristes, l'émotion nous gagne. Visuellement, le film est magnifique, certaines scènes sont carrément époustouflantes, on se croirait dans un rêve. Un graphisme à couper le souffle. Ce film a complétement sa part de réalisme puisqu'on se dit que si nous-même à notre époque on continue à détruire la Terre, elle risque de finir comme dans le film. De plus, la technologie a complétement envahi notre quotidien, un peu trop parfois, et même si on est pas au stade de ce qu'on voit dans le film, on sait qu'il faut faire attention à cette omniprésente de la modernité, vu les dégâts dans le film ça ne donne pas envie, c'est un choc. Une petite touche de musique est ajoutée au film, ce n'est pas désagréable. Pixar nous livre un petit bijou rempli de tendresse. Un film d'animation beaucoup plus mature que ce qu'on a pu voir précédemment, c'est nouveau et pas déplaisant bien au contraire.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 5 mars 2013
    « Wall-e » c’est typiquement un film qui utilise le genre d’univers qui me gonflent en présentant un scénario mal structuré mais nappé de bons sentiments pour plaire à tous. Face à ce fourbi estampillé Pixar j’étais envahi de « pourquoi ? » à la mode de l'enfant. J’en ai donc retenu quelques-uns et renoncé à écrire une critique « construite » (du moins un minimum) pour les étaler ici. Let’s go : Pourquoi Wall-e il n’a qu’une centaine d’objets dans sa collection alors qu’il en sélectionne apparemment plusieurs par jours depuis des siècles ? Pourquoi quand Eve débarque sur terre elle arrive en mode « tir automatique » sur tout ce qui bouge alors que sa mission est de trouver une forme de vie ? D’accord son nom signifie « Évaluatrice de végétation extraterrestre », ça veut dire que si elle tombe sur Bambi c’est « Yippie-Kay-yee, pauvre con » ?! Pourquoi Wall-e qui est un robot fonctionnel possède une fonction « détection des dangers » alors qu’Eve qui est vraisemblablement un robot militaire est bonne pour la casse à la moindre tempête de sable ?! Pourquoi Eve lorsque elle veut renvoyer Wall-e sur terre, parce qu’elle s’est prise d’affection pour lui, lui fait prendre place dans une capsule équipée d’un bouton « autodestruction » alors qu’elle sait qu’il est touche-à-tout ? Pourquoi l’Axiom (le vaisseau-monde des humains) ne reste pas en orbite au lieu de gaspiller de l’énergie en allant dans l’espace ? Et puisqu’il est super rapide - pour traverser le système solaire en deux minutes, c’est pas une tondeuse à gazon l’engin ! -, pourquoi il n’explore pas l’espace afin de trouver une planète habitable ? Pourquoi alors que les humains sont visiblement impotents et potentiellement nigauds depuis des siècles, leur technologie évolue au point de faire un bon entre de vieux réacteurs à combustion et une Eve avec un système antigravité hyper-classe? Alors, on me dira : « Mais c’est pour les gosses, faut rêver quoi ! », et là je ne suis pas d’accord ! Pas du tout d’accord !!! Le gosse il mérite un univers qui soit un minimum cohérent, qui soit vraisemblable, sinon on l’arnaque! C’est violent pour l’imaginaire un truc aussi mal ficelé. Coté technique, on a loué le design de Wall-e : j’étais d’accord puis on m’a parlé de « Short circuit » un film des années 80,…C’est du plagiat! On s’est extasié devant la maitrise de Pixar d’arriver à créer des émotions chez un robot : pas du tout, il est juste anthropomorphisé à bloc ! Avec des sourcils et tout et tout ! Puis c’est quoi cette histoire de robot mâle et de robot femelle ? C’est lié aux fiches électriques le sexe des robots?! Et des robots qui s’aiment ?! C’est pas comme si c’était des androïdes ultrasophistiqués,…on parle de tas de rouages et de sac à puces là. Pourquoi les humains ils sont hyper sympas, juste un peu concons, alors qu’ils grandissent en couveuses, élevés par des pinces mécaniques ? Où ils ont appris l’empathie hein ? C’est quoi la morale du film ? Jette pas tes papiers par terre et méfie toi de l’automatisation?! Mais pourquoi on nous présente des robots choupinous tout plein s’il faut s’en méfier? C’est pas équivoque ça peut-être ? Gnnn…J’m’emballe certes un peu trop : j’ai passé une mauvaise soirée avec ce Pixar lourdingue et nauséeux tant il est saturé de bons sentiments préfabriqués et ça, et ça, ça me rendrait misanthrope!!! C’est à mon gout du très très mauvais rêve, potentiellement débilitant ! Ça pue le Pixar produit en amont pour développer un merchandising colossal autour du titre. D’ailleurs, il a des qualités Wall-e : les effets de matières sont sublimes, la musique est plutôt cool, les voix robotiques sont sympa,…le générique de fin est beau ! Mais tout ça, c’est des ingés son de génie, des animateurs de compet’,…Bref, c’est les fruits d’un budget titanesque! Et comme le scénario est creux et qu’ils le savent, ils créent des petites scénettes « drôles » (cuillère, fourchette? Cuillette), des historiettes dans l’histoire, qui colmatent les trous béants du scénar. De gros sparadraps sur l’histoire quoi,... Bèèèèèk !
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 mars 2013
    La merveilleuse histoire de Pixar est simple : depuis Toy Story, en 1999, petit bijou révolutionnant le cinéma jeunesse en imposant le film d'animation comme une option technique possible et un épanouissement artistique sans précédent, le studio n'a fait qu'enchaîner les réussites, se surpassant à chaque fois aux yeux de la presse et du public, malgré la faible baisse de régime que constitue Cars en 2006 qui est cependant bourré de qualité. A présent, Pixar souffre d'un phénomène de lassitude générale qui a gagné la presse et le public, et on peine à s'exclamer « chef d’œuvre » à chacune de leurs nouvelles créations qui n'en restent pas moins conçues avec un amour profond. Les plus antipathiques à la petite lampe n'hésitent pas à dénigrer de plus en plus leur parcours, et les vieux ronchons ressassent l'éternel « c'était mieux avant... ». Tout ceux qui ont un minimum d'objectivité seront d'accord pour dire que la grandeur immaculée de Pixar n'est plus, qu'après cette longue et incroyable escalade aux chef d’œuvres une chute allait forcément se produire. La question que je pose est donc de situer leur sommet total, gravitant au dessus de tout les autres, la pointe extrême de l'Everest qu'ils ont bâtis avant de glisser sur leur propre pente...Pour moi il s'agit de Wall-E, un prodige de science fiction qui marque au fer rouge notre société, s'inscrivant ainsi dans une certaine actualité, tout en faisant preuve d'une intemporalité indéniable. Andrew Stanton était évidemment très ambitieux avec ce projet. Tout d'abord la perfection formelle saute aux yeux, les animations sont d'une fluidité somptueuse et l’anthropomorphisme, au cœur même de l'analyse portée par le film, est abordé avec subtilité. On constate avec aisance l'abondance de références cinématographiques, à commencer bien sûr par 2001 : L'Odyssé de l'espace, repris par morceau entier et adapté à la sensibilité de nos jours. Ce n'est pas un plagiat, mais une symbiose qu'entretient Wall-E avec 2001. Enfin il y a la parodie très osée des mœurs américaine, une caricature digne de Mars Attacks ! Qui peut être étendue à l'ensemble de l'humanité. Wall-E est follement divertissant tout en posant des questions de taille sur le progrès, le futur, la différence entre les habitant du vaisseau et nous...Les êtres humains, branchés à leurs ordinateurs, sont plus amorphes que des robots, tandis que deux androïdes, eux, vivent une histoire d'amour...Wall-E éclate donc au grand jour comme un comte, un comte moderne prenant racine dans un contexte futuriste, capable de nous arracher quelques larmes comme le ferait un classique de Disney. Les comtes se déroulant dans un univers de SF sont souvent reniés comme tel, ce qui est dommage car les rares réussites sont des perles inestimables (A.I. Intelligence artificielle). La musique de Wall-E se divise en partitions crées pour le film, sublimes, et en choix de thèmes cultes qui accompagnent certains retournements de situations. Il y a surtout Hello, Dolly ! Comédie musicale américaine dont on se rappellera l'air longtemps après Wall-E. Bon, inutile de s'attarder en vaines considérations devant ce summum du 7ème art d'animation, Wall-E comprend une tonne d'éléments philosophiques, psychologique, artistique, humoristique, esthétiques, poétique et prophétique. C'est déjà un classique, peut-être le 2001 du 21ème siècle, allez savoir ?
    Publiée le 4 mars 2013
    Les critiques sont dithyrambiques,pour ma part je serai plus mesurée. Je me suis même parfois ennuyée (surtout pendant les 30 premières minutes), le scénario est un peu moralisateur. Malgré tout, j'ai fini par entrer dans l'histoire grâce a un graphisme merveilleux, et les sentiments plus humains que nature des deux robots. Un dessin animé qui peut plaire aux enfants comme aux adultes.
    Publiée le 24 février 2013
    Mais quelle merveille ! Un bijou d'animation !
    Comme d'habitude, Pixar nous déçoit jamais, un an après "Ratatouille" les créatures signent encore une fois un chef-d'oeuvre poétique.
    A la fois drôle et émouvant. La relation entre Wall-E et Eve est magnifique, une relation qui m'a donné les larmes aux yeux.
    20/20
    The M.
    The M.

Publiée le 21 février 2013
    Oui, oui et encore OUI ! Franchement ça commençait à être très chiant ces dernières années chez Pixar, avec "Ratatouille" (2007), "Là Haut" (2009) et "Rebelle" (2012). Là, c'est excellent : de l'humour, du drame, de l'émotion... c'est vibrant. Et surtout de l'O-R-I-G-I-N-A-L-I-T-E !! Un grand OUI. Merci Pixar.
    Publiée le 15 février 2013
    Simplement magnifique. Ce film est bourré de poésie. Certaines scènes sont éblouissantes. Merci Pixar.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Rien a dire, il rentre dans le top3 des meilleurs film d animation 3D. du génie.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Un film d'animation qui vaut un vraie film de cinéma ! A voir et à revoir, C'est un film incontournable pour enfants et adultes
    Publiée le 8 janvier 2013
    Je ne suis pas fan des dessins animés mais je dois avouer que j'ai particulièrement aimé celui-ci. Emouvant, ce qui est surprenant lors du visionnage.
    Publiée le 1 janvier 2013
    très beau film d'animation. Dingue comment rendre un film magique, prenant, le tout sans acteur et sans paroles. une bien belle histoire
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 décembre 2012
    Nous sommes aux XXIIème siècle et la Terre est désormais une planète déserte et un véritable dépotoir, et ce depuis 700 ans. Il ne reste qu'un seul être sur Terre, il s'agit d'un robot nommé WALL.E et qui a pour mission de nettoyer la Terre. Puis une sonde spatiale, nommée EVE arrive sur terre et le petit WALL.E en tombe amoureux. Si profondément qu'il n'hésitera pas à suivre EVE dans l'espace. WALL.E se retrouve dans un vaisseau spatial dont le "personnel" est entièrement composé de robots qui sont programmés pour être entièrement au service des humains résidant à bord de ce vaisseau. Sous la forme d'un film d'animation, agrémenté d'une histoire d'amour entre robots, «WALL.E» aborde deux sujets bien distincts. Tout d'abord, les robots peuvent-ils compléter parfaitement les humains? Sont-ils vraiment fiables? Cette question peut faire naître des doutes quand on voit le brusque changement de comportement du robot nommé OTTO. Et bien sur, le film aborde le sujet de la pollution, qui est un problème plus qu'actuel et qui aurait même tendance à devenir un véritable fléau. Les studios Pixar nous offrent un film d'animation des plus brillants avec beaucoup d'humour, de délicatesse et de tendresse. Formidable tout simplement.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 22 décembre 2012
    Encore un abrutisseur de masse. J'ai regardé le film les yeux à moitié ouverts et les oreilles à moitié attentifs, plus des somnolences de temps à autre. Ça se donne des airs de ''je veux faire passer un message écologique et humanitaire'', désolé mais le message n'est pas parvenu jusqu'à moi parce que le film est bête et ennuyeux. Les dessins (ou images de synthèse) sont bien faits, il n'y a rien à reprocher de ce côté-là, par contre il n'y a pas vraiment de scénario, et l’absence de dialogues (ce qui est normal) m'a fait plus dormir qu'autre chose. Faire des robots des êtres dotés de sentiments humains, genre deux robots qui s'aiment et qui veulent sauver la planète, c'est tentant comme idée de départ mais au final j'ai trouvé ça stupide, on y crois pas une seule seconde. C'est le même problème qu'avec Cars, faire des voitures avec des yeux, une bouche, et surtout faire de machines des machines qui parlent, ce n'est pas crédible, c'est juste ridicule. Mais bon, il en faut pour tous les goûts...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 juin 2013
    Voilà un film des studios Pixar assez singulier. La première partie sans parole est particulièrement réussie. C'est de la très bonne SF philosophico-poétique et écologique digne des meilleurs films du genre. Sur la Terre abandonnée par ses habitants, seul reste le robot WALL-E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class), nettoyeur de son état. Sa rencontre avec le robot EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator) va l'entraîner dans l'espace au devant des humains. C'est là que ça se gâte un peu. Les humains obèses (pas terribles) et les scènes d'action effrénées font rentrer le film, jusqu'alors plutôt original, dans le rang...
    Publiée le 11 décembre 2012
    L'animation est très jolie et un scénario bien réussi mais malheureusement un dessin animé sans paroles enfin presque pas et pour ma part très osé, je n'est pas apprécier ça. Mais il vaut le coup d'oeil.