Man of Steel
    44121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 2 octobre 2014
    Man of Steel est le premier film sur Superman que j'aime vraiment ( les 4 premiers m'avaient ennuyés et Superman Returns était une déception). J'apprécie beaucoup l'ambiance plus réaliste et sombre du film qui se rapproche de la trilogie Dark Knight. Henry Cavill est clairement mon Superman préféré,il est très imposant et il a vraiment réussi à s'approprier le personnage. Le reste du casting est très bon également. Man of Steel est également très soigné visuellement et l'action spectaculaire est l'une des meilleures que j'ai pu voir dans un film de super-héros. Le scénario a quelques problèmes mais il reste intéressant. Par contre je trouve le film très lent au début. En conclusion,Man of Steel a des défauts qu'il ne faut pas oublier mais Zack Snyder a réussi à me faire aimer un film sur Superman! Enfin un très bon film sur l'homme d'acier!
    Publiée le 19 juin 2013
    Après le succès de la phénoménale trilogie Batman de Christopher Nolan, il semblait logique que DC Comics, éditeur des aventures du chevalier noir et de l’homme de fer, et Warner Bros. fassent appel à l’expertise du réalisateur pour lancer le reboot d’un Superman version 2013, après la tentative ratée de Bryan Singer et de son Superman Returns. En duo avec David S. Goyer, son co-scénariste de Batman Begins, Nolan a donc développé l’histoire de Man of Steel et supervisé le projet dont la réalisation est revenue à Zack Snyder, connu pour 300 et Watchmen. Dans la lignée des derniers Batman, Man of Steel est un film sombre, beaucoup moins lisse que la concurrence de Marvel. Ceci dit, si j’évoque l’implication de Christopher Nolan sur le projet et une ambiance assez sombre, ne vous attendez pas au même rendu que The Dark Knight, car Man of Steel choisi sa propre voie et offre ainsi le meilleur chemin possible à son héros.

Réalisateur aux films très léchés, Zack Snyder prend ici le contrepied visuel des ses long-métrages précédents et privilégie cette fois les plans en mouvement et la caméra à l’épaule qui confère à ce Man of Steel un aspect très organique. Cette approche plus « brute » renforce la noirceur du film et permet de nous offrir entre autre les plus belles séquences de vol jamais vues. Pas de fond vert cheap, mais un Superman volant plus vrai que nature, tout simplement à couper le souffle. D’ailleurs cette expression « à couper le souffle » est sans doute le meilleur qualificatif du film tant Man of Steel ne s’arrête jamais de nous surprendre scène après scène.

Si pendant ses 2h20 le film prend le temps qu’il faut pour s’attacher au développement de son personnage principal et aux relations de ce dernier, qu’il s’agisse de ses parents (Kevin Costner et Diane Lane parfaits) ou de Lois Lane (Amy Adams épatante), Man of Steel est avant tout un des plus impressionnants films d’action jamais fait. Non seulement le film de Zack Snyder suite un rythme totalement fou de bout en bout, mais ses séquences d’action ont surtout de quoi faire pâlir Avengers… Bataille sur Krypton, Tornade ou final démesuré au coeur de Metropolis, Man of Steel parvient à amener de l’action à n »importe quel moment et ce sans jamais perdre notre attention ou notre engouement, au contraire on en redemanderait presque tellement l’ensemble est exécuté avec brio. L’action, l’action, l’action a pour habitude de me perdre, si l’histoire ne suit pas, mais la surenchère du film de Zack Snyder est ici parfaitement à sa place pour mettre en avant toute la grandeur de Superman.

Bande originale signée Hans Zimmer, casting de premier choix dont un Henry Cavill bodybuidldé, Man of Steel met sur la table les arguments qu’il faut pour nous séduire et nous offrir le meilleur spectacle possible. Véritablement conquis par cette version 2013 je suis prêt à passer l’éponge sur les quelques effets visuels ratés, et des raccourcis scénaristiques dus à un montage peut-être trop court (compte-tenu de la densité de l’histoire) tant l’engagement des cinéastes est débordant. La claque cinématographique du moment, absolument époustouflant !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Critique Man of steel:
    Une nouvelle version du célèbre superhéros Superman. Le résultat est intéressant.
    L'introduction est bonne, la première partie sur terre plutôt posée avec de beaux moments notamment avec Kevin Cotsner, parfait sur les moments d'enfance de Clark. Henry Cavill est très convaincant dans son rôle. La deuxième partie va droit au but avec de effets spéciaux, bastons, destructions en tout genre à couper le souffle rarement rendus au cinéma. L'histoire est bien ficelé et les acteurs sont au rendez-vous, ce qui fait de ce film un Super blockbuster.
    4/5
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 juin 2013
    Époustouflant, puissant, fantastique ... Ce superman 2013 frôle la perfection. Dans cette oeuvre, réalisé par Zack Snyder ( 300, Watchmen ) on y trouve une mise en scène magnifiquement bien représentée, une bande son sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un casting parfait. Henry Cavill crève l'écran ! De quoi renvoyé les autres super-héros au bac à sable mise à part Batman. On attends bien évidemment le second volet de ses aventures avec excitation.
    Publiée le 25 juin 2013
    Des effets spéciaux d’exceptions, des visuels à couper le souffle, des supers pouvoirs, des hommes volants comme jamais à travers le ciel et l’espace, des batailles épiques qui n’ont rien à envier aux plus belles heures des deux trilogies Starwars, oui mais voila le film que je suis allé voir n’était pas un Superman. Un très bon film apocalyptique, un « Independance day II », un « The War of the Worlds II » voir même un « 2012 II » certes mais pas un Superman. Pourtant, à la vue du titre et des affiches du film, je me suis dit : voilà encore un coup de génie de Christopher Nolan pour se démarquer de ses prédécesseurs. Dans The Dark Knight, le réalisateur avait réussi à apporter sa patte (et quelle patte !) tout en restant fidèle à la profondeur, la noirceur et l’ambiguïté de l’homme chauve-souris. Dans Man of Steel, où est notre Clark Kent ?, cet homme maladroit de Smallville puis de Metropolis qui cache d’un côté ses superpouvoirs derrière ses lunettes et sa super-ingénuité et d’un autre côté sa super-ingénuité derrière sa cape et son costume ? Où est notre Superman un peu schizophrène ? Celui de son créateur Jerry Siegel ? Où est notre double histoire d’amour impossible avec Lois Lane (L’une parce que trop normale et l’autre parce que trop exceptionnelle).

A la rigueur ce Superman aurait pu être la fin d’une trilogie, l’apothéose d’une histoire bien connue dont la fin n’a jamais profité de toutes les avancés technologique du 21 ème siècle pour le cinéma, mais encore fallait-il nous raconter correctement le début !

Deux mentions spéciales tout de même pour le nouveau Superman qui titille presque l’inégalable Christopher Reeves pour le port du costume et pour le général Zod interprété par Michael Shannon (bien connu des fans de Boardwalk Empire) qui joue à la perfection un rôle qui lui va si bien, celui de l’homme prêt à toutes les horreurs pour défendre l’ordre, les valeurs qu’on lui a inculqués et ce pourquoi il a été programmé.

En bref ma conclusion : Superman aura perdu tout de même bien plus que son slip dans ce Blockbuster, il aura perdu son âme.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 juillet 2013
    "Man of steel" démarre comme un pur produit de sciences fiction à tel point que l'on croit s'être trompé de salle !
    Et au fond, cela semble finalement intéressant jusqu'au moment où la sauce s'allonge un peu trop sur cette partie de l'histoire pour nous plonger dans des règlements de compte qui prennent à la longue trop d'importance...
    De retour sur terre enfin, on assiste aux premiers exploits d'un Superman la mâchoire crispée, le charisme en berne et le regard éteint !
    C'est en effet, le plus souvent que Superman semble plutôt empoté et maladroit, avec de surcroît un manque d'assurance indéniable !
    Les personnages secondaires ne valent guère mieux et correspondent à des caricatures en général !
    Les méchants de Krypton qui viennent récupérer notre héros vont semer une belle pagaille sur la Terre; pagaille qui sera d'ailleurs entachée de pas mal d'incohérences et de confusions !
    La fin se complait en une terrible lutte qui dure bien trop longtemps en détruisant inexorablement tout sur son passage...
    Au final, l'ensemble malgré de bonnes idées et un univers pas désagréable reste plutôt indigeste et pesant, ceci sans doute à cause d'une overdose de bagarres et d'effets spéciaux sans compter qui se prennent très au sérieux !
    Un peu d'humour au second degré aurait alléger le menu du spectateur qui s'en serait du coup mieux porté !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 30 septembre 2018
    " Man of steel " premier film du “ DC Extended Universe “ .

L’histoire se déroule sur une planète nommer Krypton qui est sur le point d'exploser . Dans le même temps un général Kryptonnien nommer Zod ( Michael Shannon ) tente un coup d'état contre les dirigeant de krypton qu'il accuse d'être responsable de la destruction prochaine de krypton . Il est mis hors d'état de nuit par Jar-El ( Russel Crowe ) un kryptonien . Le général Zod est condamner à l’exil dans l'espace . Jar-El décide par la suite d'envoyer son fils Kal-El sur Terre pour le sauver de la destruction de krypton . Recueillit par un couple de fermier une fois arriver sur Terre Kal-El repabtiser Clark tente de mener une existence normal malgré le fait qu'il possède des pouvoirs exceptionnels . Devenu adulte Clark ( Henry Cavill ) part à la recherche de ses origines pour comprendre qui il est , pourquoi il a été envoyer sur terre et quelle place il pourrait trouver dans ce monde qui n’est pas le sien . Mais très vite le général Zod qui a réussi à s'échapper de son exil dans l’espace arrive sur terre pour se venger de Jar-El en voulant tuer Clark et pour essayer de reconstruire Krypton sur la terre en anéantissant les terriens . Clark va alors tenter de sauver la terre grâce a ses pouvoirs ce qui le conduira a sa destinée de super-héros nommer Superman ...

" Man of steel " est un très bon blockbuster sortit en 2013 réalisé par le réalisateur Zach Snyder . Ce film est le premier film de la franchise de films de super-héros de chez DC Comics nommer le “ DC Extended Universe “ qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman ... ) et qui s’associe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer “ la ligue des justiciers “ ( Justice League ) . Ses films sont adapter des comics ( b.d ) de chez DC Comics . Pour ce premier film de la franchise nommer “ Man of steel “ c’est le super-héros “ Superman “ qui est mis à l’honneur . “ Superman “ avait déjà été adapter au cinéma dans une première saga consacrer à " Superman " composer de 5 films qui avait vu le jour entre 1978 et 2006 ( " Superman " , " Superman 2 " , " Superman 3" , " Superman 4 " et " Superman Returns " ) . Cette seconde adaptation de “ Superman “ sur grand écran est donc un reboot qui reprend toute l'histoire à zéro en montrant nottament comment Clark cette extraterrestre perdu sur terre va devenir Superman le plus grand super-héros de tout les temps .
    Le réalisateur Zack Snyder signe avec " Man of steel " un reboot efficace et spectaculaire de la franchise " Superman " même si le film n'est pas parfait . Le scénario est très efficace et très prenant avec donc Clark alias Superman cette extraterrestre Kryptonnien abandonner sur terre qui va tenter de trouver sa place dans le monde jusqu’a ce que sa destinée de super-héros va se révéler à lui quand il va être obliger d’ affronter un autre extraterrestre Kryptonnien nommer Zod pour l’empêcher de conquérir la Terre et sa va être explosif ce qui va donner lieu à des scènes d'action anthologique très spectaculaire et divertissante

spoiler: ( la dernière heure qui montre l'affrontement physique entre Superman et Zod en plein cœur de Métropolis ou ils détruisent tout sur leur passage est anthologique et très spectaculaire )

. Ce film met enfin en valeur le personnage de Superman qui peut enfin s'en donner a cœur joie en montrant toute la puissance de ses pouvoirs a l'écran comme sa super force , sa vision thermique , son pouvoir de voler ou son côté indestructible et ceci grâce à d'excellent effets spéciaux . L’intrigue contient tout de même quelques défaut . L'histoire concernant la jeunesse de Clark avant qu’il ne devienne Superman le plus grand super-héros de tout les temps est intéressante avec Clark cette extraterrestre abandonner sur terre qui va chercher sa place dans ce monde et qui va se rendre compte qu’il peut être utile nottament pour sauver les gens grâce à ses super pouvoirs ce qui va le conduire à sa destinée de super-héros Superman . L’histoire est intéressante mais un peu trop survoler . C'est un peu bâcler . De plus l'histoire de la jeunesse n'est pas raconté de manière chronologique mais par de nombreux flashback . J'aurai préférer qu'on raconte son histoire chronologiquement . Car ses aller retour entre présent et passé casse un peu le rythme du film et on a un peu du mal a s'y retrouver au début . Cette nouvelle version de Superman prend également énormément de libertés avec l'histoire originale de Superman raconter entre autre dans les comics qui peuvent faire hurler les puristes et fans de la première heure . La kryptonyte élément de faiblesse de Superman n’existe donc pas dans le film , Superman ne porte pas son slip rouge et la Forteresse de Solidude a été remplacer par un vaisseau spatial . Ses élément ne me gêne pas personnellement car se sont pour ma part des détails assez mineur qui ne nuisent pas au film ni au personnage de Superman . Je regrette quand même l'absence de la Forteresse de Solitude que je trouve vraiment classe . Le vaisseau sa le fait moins . Si vous êtes un puriste de la première heure vous risquez par contre de hurlez à la trahison et au scandale . A noter aussi que le film a des airs de “ Transformers “ et de “ Indépendance Day “ par moment nottament quand zod tente de détruire Métropolis avec ses vaisseaux . Ce côté “ Indépendance Day “ peut un peu gêner car on a du mal a y retrouver l'esprit de Superman .
    Malgré ses quelques défaut le film est très efficace et très divertissant .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Henry Cavill , véritable révélation du film , qui très bon et très crédible dans son double rôle de Clark Kent / Superman . Rien que physiquement il ressemble vraiment au personnage de Superman . Le reste du casting tient bien la route avec entre autre Michael Shannon excellent et charismatique dans le rôle du général Zod , Laurence Fishburne dans le rôle de Perry White le rédacteur en chef du Daily Planet , Russell Crowe très bon en Jar-El le père de Clark ou encore Kevin Costner en Jonathan Kent le père adoptif de Clark . Petite réserve concernant Amy Adams pas très convaincante dans le rôle de la journaliste Loïs Lane .

Pour résumer “ Man of Steel “ est un très bon blockbuster efficace , spectaculaire et divertissant . On a hâte de voir le second film de la franchise du “ DC Extended Universe “ qui verra l’apparition d’un autre super-héros à savoir Batman qui sera confronter à Superman dans le film “ Batman vs Superman , L’aube de la justice “ .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    Superman n'a pas fait que d’ôter son slip rouge il change de cap. Cette nouvelle version opte pour un ton dramatique trop sérieux,dont Snyder veut sans arrêt faire sentir le poids du réalisme à des personnages de fiction. Intensifiant continuellement le coté dramaturgique de ses scènes,il n'arrive pourtant pas pleinement à immerger son récit sur cette voie. La première heure et demie n'offre à voir que cet aspect des choses,superman et à la recherche de son identité. Son parcours est ponctué de petites scènes d'actions venant s'imbriquer à cette histoire intimiste très grossièrement,tant dans le scénario que dans la mise en scène de Snyder. Le bus tombant dans l'eau,la plateforme pétrolière,etc...puis l'introduction de Lois Lane partant à la recherche de son mystérieux sauveur,sont sommaires et surtout mal amenés,le déclencheur de tout ça est à chaque fois lourdaud. La bande annonce pouvait laisser penser que tout cela serait un parfait mélange d'action et de dramaturgie,mais ce mélange n'a pas lieu,car si les deux parties sont bien présentes elles ne se mélangent jamais l'une à l'autre. La première partie s'attaque aux cotés psychologique du personnage et la seconde va dans une surenchère d'effets spéciaux et d'explosions,très bien réalisés mais Snyder est dans une telle surabondance de destruction urbaine qu'il en oubli d'en donner de l'intensité.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 octobre 2013
    Le meilleur de Snyder! Après les excellents "Watchmen" et "300", le réalisateur s'attaque à une nouvelle adaptation, celle du célèbre homme d'acier, et sa donne un des meilleurs films de super héros! J'ai vraiment adoré. C'était un des films que j'attendais le plus cette année, et je suis loin d'être déçu. Pour l'instant, pour moi, c'est le meilleur film 2013. "Man of Steel" est largement de taille aux "The Dark Knight", ou aussi de "Avengers" du côté Marvel, qui à trouvé une concurrence qui s'est bien imposé, et qui ne s'arrêtera pas là. On ne s'ennuie pas un instant. C'est très rythmé et spectaculaire. C'est un des rares films du genre à emmener de la science fiction. Le début est géniale, puisque l'on découvre la sombre planète Krypton, dans une confrontation qui poussera notre héro à aller sur Terre. Sa se poursuit avec une multitude de flashbacks, très organisés, et assez originales. La fin est aussi incroyable, dans un combat sans fin avec l'équipe du Général Zod, qui au passage est un excellent méchant. Le combat est vraiment long et époustouflant. D'ailleurs, spoiler: lorsque Zod détruit un satellite, il est agréable de remarquer le signe "Wayne" dessus!
    L'action est très souvent là. Les effets spéciaux sont d'une grande richesse. Le scénario est aussi très travaillé. La touche de Nolan, en tant que producteur ici, se fait bien sentir. On retrouve également une bande son géniale de Hans Zimmer, qui ne sera pas tout de même aussi épique que celle de John Williams. Henry Cavill est très bon et porte très bien le nouveau costume, très beau à voir. En bref, un de mes films préfèrés. Les fans du genre ne seront pas déçu. Pour les autres, "Man of Steel" est tout simplement un des meilleurs film de super héros, vraiment. Merci Zack. Vivement la suite, et surtout vivement Justice League!
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 9 avril 2021
    Après la déception qu’a été Superman Return, il n’était pas difficile de faire mieux ; aux vu du résultat on se serait plutôt en droit de douter tant Man of Steel arrive à être encore moins bon que le film de Bryan Singer. La faute en incombe pour bonne partie aux scénariste David Goyer qui a eu la mauvaise idée de reprendre la même structure narrative que celle qu’il a utilisé pour Batman Begins qui était loin d’être parfait. On se retrouve ainsi à suivre Clark Kent de la même façon qu’on suivait Bruce Wayne avec des flashbacks sur son passé qui n’ont seulement n’apportent pas grand-chose à son personnage mais plombe le film, tant elle est apparaissent vaines et inutiles, sans compter les clichés usés jusqu’à la corde qu’ils véhiculent, du style héros incompris qui se marginalise parce que ses pouvoirs le font passer pour un monstre. La raison pour laquelle the dark knight est devenu un chef d’œuvre repose sur le fait que le scénariste de Batman Begins n’était plus aux commande de l’histoire, cela aurait du mettre la puce à l’oreille des producteurs et éviter de l’engager mais malheureusement ce n’est pas la seule erreur à leur actif. L’autre problème du film provient du traitement visuel et du montage de Man of Steel, et là la faute en incomberait surtout aux producteur et réalisateur. Pour le premier, il est fort probable que celui-ci a énormément coupé de scènes surtout dans la première partie du film, tant on a vraiment l’impression de le regarder en accéléré. Je comprends qu’il ait des impératifs financiers et vue le montant du budget c’est plus que normal, mais malheureusement ça eu un tel impact sur que les personnages et les situations sont à peine développés, qu’ils sont vite fait expédier pour laisser place à la scène suivante. Concernant le réalisateur, sa responsabilité est engagé principalement aux niveaux du visuel du film, l’idée de tourné en décor réel était intéressante cela nous permettait de le voir à l’œuvre alors qu’il a plutôt de tourné en studio avec des décors numériques (voir 300, Sucker Punch), et le moins qu’on puisse dire que le résultat est affreusement laid. Après une premier partie sur Krypton qui se ressemble énormément à une cinématique de jeux vidéo, qui aurait volé des éléments à Gears of wars et Avatar, on arrive sur Terre avec des décors froids, vides peu chaleureux qui se mélangent aux images de synthèses et le moins qu’on puisse dire c’est que la greffe ne prend pas. Malgré ces défauts, Superman Return avait eu aux moins le mérite d’avoir un visuel magnifique, Bryan Singer avait là-dessus effectué un travail magnifique. Dix ans après, Zack Snyder arrive à faire plus laid mais avec plus de moyens et cela c’est sans compter sur les effets spéciaux qui loin d’être mauvais ont le même défaut que la planète Krypton à savoir un coté artificiel qu’on voit trop par moments. Néanmoins Man of Steel n’est pas sans qualités, les scènes de combats sont bien réalisés et assez impressionnantes, les destructions surtout de Metropolis sont dantesques même Avengers n’a pas fait autant dégâts même si pour Man of steel, l’aspect froid de Metropolis amoindri l’impact des destructions. Pour Superman, par contre l’interprétation fadasse de Henry Cavill, le rend inintéressant même Lois Lane a l’air d’avoir plus de présence que lui, ce mec est un légume sur patte, on ressent rien pour lui et surtout on s’en fout, on attend juste qu’il vole et qu’il se batte, Brandon Routh dans Superman return était nettement meilleur et avec plus de charisme et de classe, c’est dire le niveau de ce nouveau superman. Ce nouveau Superman devait relancer la franchise et aux vu du résultat aux box-office, la mission a été plus qu’ accomplie, une suite est en préparation, et vue la piètre qualité de ce premier opus, elle aura beaucoup de travail mais il ne sera difficile de faire mieux, aux moins indirectement cela aura permis de réévaluer Superm Returns qui étrangement devient plus que meilleur surtout comparer à ce Man of steel de sinistre mémoire.
    StingrayFell
    StingrayFell

Publiée le 3 juillet 2013
    L'univers étendu de DC comics commence avec "Man of Steel", un film que je qualifie plus comme une introduction à Superman qu'à une adaptation de Superman. Les scénaristes ont tout fait pour rendre crédible dans notre monde un personnage aussi iréel que Superman et c'est réussi. Exit Lois Lane qui ne fait pas la différence entre Clark Kent portant des lunettes et Clark Kent en costume de Superman, dans ce film, elle effectue sa propre enquête sur les "interventions" de Kal El sur Terre. Cela la menne droit vers lui et droit chez les parents adoptif de Kal El sur Terre, Jonathan et Martha Kent. Donc notre Lois Lane sait rapidement que Clark Kent est Superman, bien avant que celui ci soit embauché au Daily Planet...
    Le film se compose en 3 parties, la première se déroulant sur la planete Krypton, où on assiste dès le début à la naissance de Kal El, naissance naturelle dans un monde régit par les naissances artificielles. Dans ce film Krypton est un monde fantasyste en pleine guerre ménée par Zod se battant pour la survie de la planète... Krypton se compose d'une faune, d'une flore et d'une technologie qui dépassent notre entendement. C'est épique, beau, la BO signée Hans Zimmer accentue le côté épique des scènes où l'on voit Jor El se battant pour sauver son fils Kal El d'un monde en fin de vie, remplie de référence à l'univers de DC comics...
    Arrive la partie où l'on voit Kal El sur Terre, dans cette partie, on quitte l'ambiance fantasiste pour une ambiance plus proche du film d'auteur. En effet, cette partie là se compose de flashback entre la période adulte de Kal El, son enfance, son adoléscence, l'enquête de Lois Lane... Sur Terre, Kal El est un homme se cherchant, convaincu par son père adoptif, Jonathan Kent, que le monde n'est pas prêt à voir un homme venant d'un autre monde et disposant de tant de pouvoir.
    Et suite à cette partie plus posée, arrive la dernière partie pleinement action, où l'on voit Kal El devenir Superman et les Kryptoniens survivant, dirigé par Zod, arrivant et envahissant la Terre pour retrouver Kal El qui dispose dans son code génétique les donnés permettant de faire renaitre Krypton. C'est à ce moment là où le Man of Steel va devoir pour la première fois se battre pour la Terre et donc se devoiler au yeux du monde entier. La Terre étant dépassée par une technologie Kryptonienne que l'on peut tout simplement qualifier de lutte du pot de terre contre le pot de fer. On a plus a faire à un film de science fiction qu'à un film de super heros. Et contrairement à la grande majorité des films de science fiction produit jusqu'à maintenant, "Man of Steel" respecte un code très important, cité par Steven Spielberg, le code de la technologie extra-terrestre : En effet, c'est Spielberg qui a dit qu'un bon film de science fiction extra terrestre doit montrer des extra-terrestres arborant une technologie qu'un humain ne pourra jamais réaliser dans le futur, une technologie iréalisable par l'Homme. Et c'est bien la cas dans "Man of Steel" où l'on voit chez les kryptonien des choses que l'on ne comprend pas et qui semble incrédibles (l'intéligence artificielle de Jor El présente dans les vaisseaux Kryptoniens qui se déplasse tel un fantôme et douée d'une conscience, ou le fait que les Kryptoniens peuvent lire les penser, s'adapter aux langues terrestres...), rien que pour ce code, rarement respecté, ce film peut être qualifié de chef d'oeuvre. Superman est représenté dans ce film avec une puissance jamais vue auparavant au cinéma, digne des comics, un rêve devenue réalité pour de nombreux fans. On voit très bien l'évolution du personnage tout le long du film qui le menne du Man of Steel au Superman.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2013
    Quand on va voir un film "Superman", on sait à quoi s’attendre. Personnellement, j’avais ingéré l’idée d’extraterrestres qui ressemblaient à des humains, j’avais accepté la combinaison moulante et les super-pouvoirs rétrokitschs... J’étais prêt – du moins pensais-je – à me laisser surprendre par le lifting et la lecture nouvelle d’un Zack Snyder épaulé dans l’ombre par un brillant Christopher Nolan... Et qu’ai-je vu ? Une bataille de vaisseaux spatiaux digne de Star Wars III, filmée qui plus est avec la colorimétrie à la mode du moment, et le tout avec des dragons volants et des mecs habillés comme l’Architecte de "Prometheus" ? ...Euh... C’est ça le lifting qu’on nous propose de "Superman" ? En fait, quand on va voir "Man of Steel", il faut vite comprendre qu’il ne sera pas question de requestionner l’identité de l’icône Superman en fonction des préoccupations du moment (comme cela a été fait pour Batman récemment) mais qu’on va plutôt se contenter d’intégrer Superman aux mécaniques actuelles des blockbusters. Ainsi se retrouve-t-on donc avec un film d’action dopé aux SFX qui a pour but de suivre à la lettre le même schéma que les dernières grosses cylindrées sorties dernièrement : "Avengers" (notamment "Thor" pour l'intrigue), "Prometheus", "Transformers", etc... Alors après tout, pourquoi pas ?... Sûrement que la plupart des spectateurs lambda sauront se satisfaire de ces blockbusters certes standardisés, mais qui ne mentent jamais sur ce qu’ils offrent. Personnellement je n’y vois aucun problème, et si vous vous reconnaissez dans cette définition, il est inutile de lire le reste de cette critique. Tenez-vous en à ce conseil : allez voir "Man of Steel". Seulement voilà, si vous ne faites pas partie de ces spectateurs qui attendent juste d’avoir leur dose d’explosions, de bruits et de lumières qui clignotent ; si vous faites partie de ceux qui attendent qu’il y ait un petit quelque chose en plus pour mettre en branle votre usine à rêves ; si vous faites partie de ces gens qui, comme moi, qui ne vont pas au restaurant pour qu’on leur serve un Big Mac, alors je vous le dis tout net, "Man of Steel" n’est pas fait pour vous. Ce film réussit le miracle de rendre l’univers de Superman encore plus ridicule, caricatural et vide que ne l’ont fait les premiers opus de Richard Donner. Snyder a tellement peur d’ennuyer les mangeurs de pop-corn qu’il ne prend le temps de s’attarder sur rien. Même quand il veut prendre le temps de réfléchir quelque secondes à ce qu’est le vécu du jeune Clark, il le fait à grand renfort de plans sans cesse virevoltants, cutés par un monteur hyperactif, le tout dans un vacarme assourdissant. Ce film aurait pu être intitulé : « Superman : la version tournée sans trépied ». Personnellement je trouve ça juste hallucinant de se sentir à ce point obligé de faire preuve d’autant de bougisme. Le pire, c’est que, pendant ce temps là, on oublie de réfléchir à une histoire. On se retrouve au final avec un méchant au nom ridicule – Zod ! – dont les dialogues pourraient tous être retrouvés dans un bon vieux sentaï. Ce méchant va combattre un Superman dont on a finalement pas eu le temps de savoir grand-chose. Ah si ! On sait que Superman est en fait un Jésus descendu sur Terre (après tout, il a le même âge) et qu'il a dû se cacher toute sa vie car les humains n'étaient pas encore prêts à subir le règne d'un seul sur tous (Saloperie de démocratie ! C'est ça le message ?). Et tout ça pour quoi ? Pour assister simplement à une grosse baston qui dure des plombes, le tout au milieu de milliers d’explosions et de supersaïens en tenues de ninjas qui claquent de temps en temps des propos juste remarquablement incohérents : « Ta morale te rend inférieur à nous. Nous, nous sommes forts car nous suivons l'évolution. Et à la fin, c'est toujours l'évolution qui l'emporte. » (Bacheliers qui sortez à peine de l'épreuve de philo : vous avez 4h). Cette baston finale dure plus de trois quarts d’heures totalement insipides dignes de "Transformers 3" et elle réussit le même triple exploit que celui d'avoir à la fois fait fondre mes tympans, mon attention et ma patience. Alors, au final, ira voir "Man of Steel" qui voudra, mais moi, au moins, j’aurais prévenu de ce qui vous attend... A vos risques et périls...

Publiée le 13 juin 2015
    Le film èvènement de l'ètè 2013! Le retour sur grand ècran de Superman dans lequel Henry Cavill enfile le costume mythique en revenant sur les dèbuts du super-hèros! C'est brillamment fait et assez bluffant au niveau des effets spèciaux! Comment font-ils ? La question que se pose le spectateur est en effet : comment le rèalisateur Zack Snyder et le producteur Christopher Nolan parviennent-ils, film après film, à livrer des longs-mètrages qui ont l'air d'avoir coûtè au moins le double de leur budget rèel ?! Les deux hommes savent depuis longtemps que ce sont les tournages à rallonge qui grèvent le budget d'un film. "Man of Steel" est en fait une histoire d'origine sur un support grand public! La jeunesse de Superman, puis, un super-hèros qui entreprend une quête identitaire en traversant les affres du doute afin d'arriver à vaincre son passè pour s'ancrer dans le prèsent et s'accepter tel qu'il est! De plus, le passè est incarnè sous la forme du bad guy que le hèros va devoir vaincre! Intègralement marquè par la patte de Snyder, "Man of Steel" est le style de blockbuster à voir bien sanglè dans son fauteuil! Le rèalisateur de "Watchmen" et de "Sucker Punch" s'approprie le film en important son esthètique et ses thèmatiques! L'histoire se tient et surtout il y a des scènes de destructions massives complètement hallucinantes! Snyder montre à nouveau cette capacitè au dètour d'une scène de doser les choses de telle manière que ça crèe un souffle èpique! Toujours crèdible dans l'action et l'èmotion, Henry Cavill est un vrai et bon Superman! On soulignera aussi les bonnes performances de l’ensemble du casting! En particulier la lumineuse Amy Adams, le frènètique Michael Shannon et l'èmouvant Kevin Costner! En attendant "Batman v Superman: Dawn Of Justice" qui sortira le 23 mars 2016...
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 19 juin 2013
    Epique, rythmé, spectaculaire, dantesque,... Zack Snyder l'a fait! Il a rendu à césar ce qui était à césar! Le premier des super héros a enfin son adaptation moderne! Man of Steel est juste le meilleur film de super héros et la meilleure adaptation de comics de 2013 et ce ne sont certainement pas Iron Man 3, Wolverine ou même Kick-Ass qui viendront lui faire de l'ombre!! Les effets spéciaux sont ahurissants, les acteurs fabuleux (mentions spéciales à Henri Cavill juste impeccable en Supes, Russell Crowe magistral en Jor-El et Amy Adams magnifique en Lois Lane), et la BO est déjà culte (sans doutes l'un des meilleurs travaux de Hans Zimmer)!! Man Of Steel se doit d'être vu!!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 4 août 2013
    Et voila ! Ça y est, Man of Steel s'est enfin dévoilé durant l'avant-première Belge, ce samedi 15 Juin 2013 !
    Et il y a énormément de chose à dire !
    Je vous préviens à l'avance que pour les besoins de cette critique je vais devoir commenté la structure narrative de l'histoire, mais rassurez-vous, il n'y aura aucun spoilers scénaristique.
    Pour commencer, et ce qui est un plus, la bande annonce du film ne montre qu'une infime partie de l'histoire.
    Le film débute sur la planète Krypton, pour la première fois dans l'histoire de Superman vraiment rendue vivante.
    L'occasion d'admirer le monde d'où viens Kal-El dont on a tant parlé, et d'on a n'a vu qu'une petite partie, dans nombre d'adaptation différente.
    La séquence d'introduction sur Krypton démarre en force avec énormément d'action, et ce pendant 15-20 minute au moins, rien que ça !
    Man of Steel est agrémenté d'un énorme backround scientifique, avec des termes où il faut parfois s'accrocher pour en comprendre la signification.
    On reconnait bien ce style de Zack Snyder, déjà très présent dans Watchmen.
    Cette nouvelle adaptation de l'homme d'acier est bien plus axé science-fiction que toute les autres.
    Le cotés extra-terrestre et vaisseau spatiaux est plus présent que jamais.
    Je vais maintenant essayer de confirmer ce qui a déjà été dit ou pas :
    Quand est-il de l'action dans le film Man of Steel ?
    Et bien je peux vous dire que ça pète ÉNORMÉMENT pendant 2h30, et que l'affrontement avec Zod est vraiment très très long.
    La psychologie des personnages en est-elle réduite de cause ?
    Malheureusement oui !
    La relation entre Superman et Lois Lane, par exemple, n'est absolument pas développer ou plutôt....se développe TROP rapidement, à l'inverse.
    Et ce n'est pas le seul exemple.
    Le plus gros point faible de Man of Steel, mais c'est une question de gout, le choix que Zack Snyder a pris au niveau du montage du film, surtout pour la première heure.
    A savoir que après la séquence Krypton, l'enfance de Clark à Smallville est raconté en flashback, passant du passé au présent, jusqu’à ce qu’il devient Superman.
    Et franchement ce choix de ne pas raconter l'histoire avec un schéma narratif classique a pour conséquences qu’on n’a pas le temps de s'attacher aux personnages secondaire comme Jonathan Kent.
    Déjà que le film est, je confirme ce qui a déjà été dit, rempli de grosse ellipse une fois la séquence Krypton finie, le fait de passé du présent au passé sans cesse déroute un peu.
    Je ne dis pas que le film devient compliqué à suivre, mais cela nuit clairement au développement des personnages, et grandement !
    Au finale, on en sait presque plus sur Zod que sur l'enfance de Clark, vraiment passé en accélérer, et en plus, dans le désordre.
    Pour ce qui des acteurs, les meilleurs à retenir sont incontestablement Michael Shannon et Russel Crowe.
    J'ai énormément aimé Zod, qui ne se considère pas comme un méchant complétement Bad Ass et immorale, il a de vraies motivations qu'il pense juste et honorable.
    On a même de l'empathie pour lui.
    Kevin Costner, bien qu'excellent, n'est au finale très peu présent a l’écran, et les choix que Zack Snyder a pris pour raconter l'enfance de Superman (donc les scènes de Costner) n'arrange pas les choses.
    Amy Adams nous offre une interprétation honorable, ce qui énerve un peu plus, c'est son personnage.
    C'est bien une journaliste, mais la façon dont elle est impliqué dans les événements de l'histoire est un peu incohérente…mais très !
    On a un peu l'impression qu’elle ne sert pas à grand-chose au finale et qu'elle est la juste parce que Lois Lane fait partie de la mythologie de la saga Superman.
    En somme, elle est mal utilisée.
    Antje Traue interprète Faora, le bras droit de Zod.
    Son personnage n'est pas très développer non plus, mais justement ça la rend très intéressante et plus menaçante encore.
    Elle est complétement Bad Ass (Zod ne l'est pas).
    Elle fait un peu penser à une officier Nazi très autoritaire, mais ça rend super bien !
    Christopher Meloni, que l'on connait tous pour son rôle de l'inspecteur Stabbler dans New York Unité Spéciale, a enfin un rôle cinématographique important et voir ce visage si familier au milieu de ce casting déjà haut de gamme, c'est juste énorme, son rôle m'a beaucoup plus.
    Il incarne un gradé militaire qui aura son importance face aux affrontements finale.
    Sachez que dans ce reboot, l'armée est ultra présente aux côtés de Superman dans son combat face à Zod, n'en déplaise aux antipatriotiques américain.
    Laurence Fishburne, comme vous le savez, incarne Perry White dans cette nouvelle adaptation.
    Il a quand même un rôle très réduit et n'apporte strictement rien à la narration, mais c'est néanmoins un plaisir de retrouver ce personnage bien connue des fans de Superman.
    Finissions évidement par Henry Cavill, qui n'est juste que le nouvel interprète de Superman quand même !
    Ce gars a énormément plus de charisme que Brandon Routh, ce qui n'est pas très dure, et nous offre une prestation très correcte.
    Le nouveau Superman, bien que pas très loquace, a une palette d‘émotions bien plus fournie que d‘habitude, et joue la souffrance avec brio.
    Pour parler un peu de la technique, Snyder utilise beaucoup la caméra à l'épaule et la steadycam pour filmer les scènes d'action, et ça rend le film bien nerveux !
    Juste attention, si vous allez voir le film en V.O, lire les sous titres quand la camera gigote, ça donne un peu la nausée.
    Une grande question qu'on se posait tous, c'est si le film allait succomber à l'effet lumineux immortalisé par J.J Abrams avec Star Trek et Super 8 : le Lens Flare.
    Et bien à ça je réponds NON !
    Bien qu'on puisse en trouver dans Man of Steel, ils sont vraiment peu nombreux mais très bien utilisé, ils ne viennent pas nous parasiter dans des scènes ou il ne devrait pas en avoir.
    Les effets spéciaux sont magistrale et le premier envole de Clark, bien que difficile au début, est d'un jouissif totale, autant pour lui que pour nous.
    La 3D est classique, ce qui veut dire qu'elle n'est pas vilaine mais au bout d'un moment vous vous y habitué et ne ressentez plus l'effet.
    Sachez tout de même que pour qu'une 3D fonctionne correctement, n'aller pas vous taper tout en haut de la salle, soyez de préférence au centre ou plus bas, pour profiter de tout l'écran.
    La musique de Hans Zimmer est a tombé.
    Ses compositions sont très juste et accentue les émotions que le film peut apporter, même si au finale le film n'est pas vraiment émouvant comme The Dark Knight et sa suite Rises avaient pu l'être.
    Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on ne décèle pas vraiment dans tout ça le nouveau thème PRINCIPALE.
    En fait, ce fameux thème ne fera son apparition que pendant le générique de fin, pendant ce temps le film est rythmé par des compositions contextuelles, mais aucune musique ne se répète jamais deux fois.
    Le premier envole de Superman est magnifique visuellement et émotionnellement amplifié, sublimé, par la musique de Hans Zimmer.
    Voilà, énormément de chose à dire sur ce Man of Steel.
    Clairement ce film déglingue de tous les coté, d'où ma note 5 étoiles malgré ses petits défaut a droite à gauche mais qui franchement ne pèse pas lourds a côtés du reste.
    Le film parfait n'existe pas de toute façon, puisque par définition, la perfection n’existe pas non plus, mais l’excellence, elle, est bien réelle, et judicieusement bien choisie pour qualifier le film !
    Mon plus gros regrets restera la façon dont l'enfance de Clark est raconté, l'immersion (et l'émotion) au film est cassé à chaque fois qu'on fait une ellipse.
    Je m'attendais à quelque chose de différent, mais ce que j'ai vu m'a tout de même impressionné.
    Une dernière chose, sans vouloir vous casser le plaisir, n'attendez pas de scène post-générique.
    Il n'y en pas cette fois.
    Ce film, comme je l'ai dit plus haut, je ne m’attendais finalement pas à ça, mais si on y réfléchit c'est le but.
    Franchement n'a rien à voir avec l'ancienne saga (évidement, c'est un reboot !) mais vraiment à tous les niveaux.
    Et au finale, c'est pour ça que c'est très réussi finalement, bien que déroutant au début (dans le style découvrir des animaux sur Krypton)
    Zack Snyder, Chris Nolan et Goyer ont réussi à refaire un nouveaux Superman, beaucoup plus sérieux, beaucoup plus noire, mais tout aussi jouissif !
    Foncez le voir quand il sort, ce film est à voir absolument.
    Garder en tête que c'est une réécriture complète qui s‘affranchit de ses ainées, et non un remake, c'est vraiment INCOMPARABLE à l'ancienne saga mais non sans nous en foutre vraiment plein la gueule !
    5/5 !