Film moyen, assez bon pour valoir le coup d'être vu mais trop inégal pour passer un bon moment tout le long du visionnage. Trop de faiblesses dans le scénar, on se fait chier la dernière demi-heure mais il y a quand même des décors qui ont de la gueule et qui font plaisir à la rétine. Globalement le film a assez peu d’intérêt, c'est dommage parce qu'il a du potentiel
La bien pensance des critiques pros est ridicule, dans le genre thriller, ce film est un chef d'œuvre par contre une ambiance pesante et glaude qui peut choquer.
Un detective privé est chargé de mener une enquête après que la femme d'un milliardaire ait trouvé dans son coffre un film en 8 mm. Techniquement, le 16 mm aurait été un format plus attendu compte tenu du fait qu'on s'adresse à un réalisateur de film gore. Ici, le film en question concerne l'assassinat en direct et en vrai d'une jeune femme. L'exécution en live filmé sur pellicule s'appelle un "sauf movie". Les films font partie des légendes urbaines, ce qui donne à ce genre très apprécié par les pervers fortunés, un caractère étrange et saisissant. L'enquêteur va remonter la piste pour prouver qu'il s'agit d'un meurtre véritable. Comme il n'est pas flic, ses limites sont repoussées, d'autant plus qu'il s'éprend pour la jeune femme et qu'il souhaite se venger à sa manière. C'est l'histoire ordinaire d'un détective privé financé par une riche héritière, et c'est l'histoire du rapport à l'argent et de l'absence de limites. Quelqu'un de très riche peut financer un tel film, ce qui n'est certainement pas loin d'être vrai dans notre réalité sauvage. Un peu à l'image du Dahlia noir, sur le thème.
Un chef d'œuvre à mon goût. Ce film m'as énormément marqué,c'est sûrement un des meilleurs rôle de Nicolas Cage! J'ai adoré le duo Nc et Joaquin Phœnix. L'histoire est prenante, les musiques sont impressionnante et vont bien avec l'atmosphère du film. Il est malsain et violent mais à la fois très triste.
Super impressionnant ! On tient un grand thriller qui est fascinant et très gore. Les mises en scènes sont également parfaitement bien réalisées ce qui rend les scènes encore plus sadiques
Un bon thriller, efficace et glauque à souhait. Une époque où l'on pouvait toujours compter sur Schumacher pour nous claquer des petites pépites et sur Nicolas Cage pour sublimer n'importe quel métrage. Ici on a un scénario solide, des images qui marquent, un casting top et une mise en scène qui tient la route. On regrettera simplement une durée mal dosée et forcément les quelques creux rythmiques qui en découlent. Pour le reste c'est du tout bon, à ne pas mettre devant tous les yeux tout de même.
Très bon thriller, efficace avec un Nicolas Cage à la hauteur comme souvent, les énervés qui lui reprochent d’être manichéen et reac devraient prendre une petite pilule rose et regarder une série Netflix de 2020, ça les détendra :)
Film sombre où l'on suit un détective privé qui va enquêter sur un "Snuff movie" d'une jeune femme assassiné, est-ce vrai ou de très bon effets spéciaux ?
Tom n'en sortira pas indemnes.
Nicolas Cage joue le rôle à merveilles. Il passe d'un gentil détective qui enquête sur des adultères et finit par devenir un tueur enragé pour venger la mort de Mary.
Après le désastre "Batman et Robin", Joel Schumacher tente de se racheter en revenant à ses premières amours : le thriller. "8mm". Celui-ci met en scène un détective privé et sa découverte d'une mystérieuse vidéo qui l'amène à enquêter sur des milieux de plus en plus troubles. Encore une fois le casting est très bon ; Nicolas Cage est impeccable tout comme les seconds rôles pertinents de Joaquin Phoenix et James Gandolfini. Mais encore une fois la réalisation ne suit qu'à moitié. "8 mm" commence plutôt bien, sans surprise mais allant à l'essentiel. Cependant, à mi parcours, l'ensemble devient nettement plus convenu, pour se terminer dans le plus mièvre des pathos. Un film qui comme beaucoup d'autres de la filmographie de Schumacher ne dépasse jamais sont statut de série B. Une sorte d'apprenti "Lost Highway".