Mon compte
    Juno
    Note moyenne
    3,9
    32450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juno ?

    1 672 critiques spectateurs

    5
    639 critiques
    4
    609 critiques
    3
    139 critiques
    2
    168 critiques
    1
    74 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sonia Bok
    Sonia Bok

    13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2024
    J'avais vu ce film à sa sortie au cinéma à l'époque, et j'avais à peu près le même âge que le personnage. J'avais beaucoup aimé ce film et adoré le charisme et le côté décalé du caractère de Juno. Pour une fois, l'histoire montrait comment une adolescente pouvait totalement assumer le fait de faire adopter son enfant avec le soutien total de sa famille. Nous n'étions pas dans le cliché...
    Je viens de revoir ce film à l'âge adulte, et je dois avouer que mon second regard est bien différent... Comment ne pas être mal à l'aise face à certains passages ? spoiler: La relation que Juno entretien avec le père adoptant Marc, est vraiment plus qu'étrange. La façon qu'il a de la regarder, de partager ces moments avec cette adolescente enceinte de 16 ans et plus que bizarre. Même elle semble entretenir cette "dragouille" mal venue avec un homme adulte, marié qui doit adopter son bébé avec sa femme
    spoiler: (le slow, le rouge à lèvre, la jupette etc...)
    . spoiler: Il semble dans le film que sa relation avec Juno fasse basculer son choix de devenir père alors que ce n'était pourtant pas la première fois que le couple tentait l'expérience de l'adoption, car une précédente tentative à échouée (il appelle ça d'ailleurs du "dégonflage" alors que c'est simplement une mère qui n'a pas pu abandonner son enfant).
    Le rapport entre l'adulte et l'adolescent est très malsain dans ce film. Même sa meilleure amie est amoureuse d'un prof et elle lui dit d'ailleurs : "moi aussi j'adore Woody Allen"... On présente ici les adolescentes comme des "Lolita" ( je parle des films et non du livre qui voulait montrer en fait l'exacte contraire et la perversion D'Humbert) prêtes à séduire les innocents adultes.
    En ce qui concerne le reste du film, je maintiens que le personnage du Juno est en effet original est décalé, et personnellement, le soutien de sa famille ne me dérange pas du tout. C'est un choix de montrer un point de vu différent sur l'abandon, mais c'est peut-être un petit peu trop. spoiler: Juno est en fait extrêmement immature car elle ne comprend que lorsqu'elle accouche que ce n'est pas si simple et nous montre enfin sa vulnérabilité.
    On sent que la personne qui a écrit ce film est adulte et n'a aucune idée de la souffrance que cela peut apporter même lorsque ce choix est assumer. Je crois qu'à la sortie du film il y a eu une "phénomène Juno" sur l'abandon des jeunes adolescentes et cela est dû à la promotion du "allez y c'est facile" qui est faite dans ce film.
    Pour résumer, un film avec des acteurs qui ont bien joués leurs rôles, mais une histoire qui ne tient pas la route et souvent même bizarre.
    Mathieu C.
    Mathieu C.

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    juno une ado qui devient une maman avant de devenir une femme rayonnante et drôle et n'est jamais a court de bêtises.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2024
    Comédie dramatique, réalisée par Jason Reitman, Juno est un long-métrage délicieux. L'histoire nous fait suivre Juno MacGuff, une lycéenne de seize ans vivant dans le Minnesota, qui va tomber enceinte de son petit ami de longue date Paulie Bleeker. Envisageant dans un premier temps d'avorter, la jeune femme décide par la suite de faire adopter le futur enfant. Elle consulte alors les petites annonces avec son amie Leah afin de trouver la famille idéale. Ce scénario s'avère un vrai régal à visionner de bout en bout de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit empli d'humanité, abordant de nombreux sujets à travers des scènes aussi touchantes que drôles. En effet, l'équilibre est parfaitement trouvé entre aspect dramatique et côté comique. Cela donne lieu à des séquences riches en sentiments, capables de passer du sourire aux larmes en quelques secondes. Cela est notamment rendu possible grâce au personnage principal absolument attachant, au fort tempérament, à la fois effrontée, sans-gênes ni filtres, mais terriblement irrésistible car aussi bien capable d'être douce que sauvage. Un rôle-titre parfaitement incarné par Ellen Page. Michael Cera campe lui un petit ami d'une extrême gentillesse le rendant tout aussi appréciable. J.K. Simmons et Allison Janney interprètent le rôle du père et de la belle-mère et sont tout aussi sympathiques que Juno. Jennifer Garner et Jason Bateman jouent pour leur part le couple devant accueillir le nouveau-né. Olivia Thirlby complète la distribution en assurant le rôle de la meilleure amie. Tous ces individus entretiennent des relations procurant beaucoup d'émotions. Des échanges d'une belle justesse et d'une grande sincérité, soutenus par des dialogues savoureux particulièrement marrants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste canadien s'avère assez sommaire. Sa mise en scène s'efface au profit de son propos et le visuel est plutôt terne. Cependant, il est accompagné par une très bonne b.o. collant parfaitement au ton avec ses compositions mélancoliques aux paroles en résonnance avec l'intrigue. Des chansons qui donnent une véritable identité musicale au film et qui resteront en mémoire bien au-delà du générique final. Une fin à la hauteur des attentes venant mettre un terme à Juno, qui, en conclusion, est une œuvre d'une grande simplicité mais c'est cette simplicité qui en fait un long-métrage avec une grande beauté d'âme.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Juno, réalisé par Jason Reitman et scénarisé par Diablo Cody, est une comédie dramatique qui se démarque par son ton singulier et ses dialogues acérés. Cependant, malgré son charme et ses moments de grâce, le film ne parvient pas toujours à marier avec succès ses ambitions humoristiques et émotionnelles, laissant une impression mitigée.

    Ellen Page, dans le rôle de Juno MacGuff, livre une performance énergique et touchante, incarnant une adolescente à l’esprit vif et au sarcasme cinglant. Page capte parfaitement la complexité du personnage, oscillant entre désinvolture et fragilité. Cependant, les répliques souvent trop polies et excessivement travaillées donnent parfois l’impression que Juno est un personnage écrit pour briller davantage sur le papier que sur l’écran, rendant certains moments moins authentiques.

    Le scénario de Diablo Cody est incontestablement le cœur du film. Son style vif et son langage pop-culturel donnent au film un ton distinct, mais ce même esprit peut aussi devenir un obstacle. Les dialogues, bien qu’amusants, semblent parfois forcés, comme si les personnages étaient conscients de jouer dans une comédie intelligente plutôt que de vivre des situations réelles. Cette approche, bien qu’efficace dans les moments légers, amoindrit l’impact émotionnel des scènes plus sérieuses, créant un décalage tonal.

    La richesse émotionnelle de Juno repose sur ses relations. L’interaction entre Juno et son père (JK Simmons), ainsi qu’avec sa belle-mère (Allison Janney), est particulièrement bien écrite et interprétée, offrant des moments de tendresse et d’authenticité. À l’inverse, la dynamique entre Juno et Paulie Bleeker (Michael Cera) manque de profondeur et de nuances, ce qui affaiblit l’impact émotionnel de leur connexion dans le dénouement. Quant au couple adoptif, Vanessa (Jennifer Garner) et Mark (Jason Bateman), leur intrigue intrigue sans jamais vraiment s’épanouir, laissant un goût d’inachevé.

    Jason Reitman adopte une approche minimaliste qui permet aux personnages et aux dialogues de dominer l’écran. Si cette simplicité convient à l’atmosphère intimiste du film, elle manque parfois d’audace visuelle, ce qui aurait pu renforcer l’impact de certaines scènes. Par exemple, les transitions saisonnières, bien qu’élégantes, manquent d’imagination, et la direction artistique, bien que soignée, ne transcende jamais le cadre attendu d’une petite production indépendante.

    La bande-son, composée principalement des chansons de Kimya Dawson et de ses collaborations, s’accorde parfaitement avec l’esprit du film, offrant une texture musicale douce et mélancolique. Cependant, sa répétitivité finit par lasser, transformant ce qui est initialement un atout en une présence parfois envahissante. Bien que ces morceaux capturent l’essence du personnage de Juno, ils n’apportent pas toujours la variété émotionnelle nécessaire.

    Les thèmes de Juno, notamment la grossesse chez les adolescentes, la maturité et les relations familiales, sont abordés avec une légèreté rafraîchissante qui évite le moralisme. Pourtant, cette approche décontractée empêche le film d’approfondir pleinement ses sujets. Les dilemmes moraux et émotionnels, bien qu’évoqués, restent souvent superficiels, laissant le spectateur souhaiter une exploration plus audacieuse et plus honnête.

    Juno est un film qui divertit par son originalité et son esprit, mais ses ambitions sont freinées par des choix scénaristiques et stylistiques qui manquent de cohérence. Les performances d’ensemble et les dialogues vifs maintiennent l’intérêt, mais l’ensemble peine à s’élever au-delà de sa promesse initiale.

    Charmant et souvent drôle, Juno reste néanmoins une œuvre inégale qui, malgré ses qualités, ne parvient pas à marquer durablement.
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Pour moi, c'est tout simplement la meilleure comédie dramatique que j'ai jamais vu. A chaque fois que je me replonge dedans, ça me rappelle trop de souvenirs et je l'adore tout simplement. Ellen Page est tellement incroyable, tout comme son personnage, on aimerait tous avoir une fille comme ça. Michael Cera l'est tout autant avec son personnage tellement touchant. Les parents c'est pareil, ils sont hors du commun. En fait le scénario n'est pas plus original qu'un autre mais Jason Reitmann a su mettre tous les ingrédients pour en faire un film qui nous marque et qui nous fait passer par toutes les émotions. La bande originale aussi nous plonge dans notre période nostalgique et la fin encore plus (vous comprendrez quand vous verrez). L'ambiance est tellement simple et à la fois efficace, le temps passe super vite, il n'y a pas de superflu, en fait je n'arrive pas à trouver de défaut à Juno car grâce à lui (le film), ma vie se coupe le temps d'un instant et me fait oublier tous mes problèmes. On peut dire que c'est mon remède et que la prochaine fois que je le regarderai, je dirai exactement la même chose. Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, ne vous poser même pas la question, vous ne le regretterez pas ! 15/20.
    Realzz
    Realzz

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    Cette Comédie dramatique est une bonne surprise et traite d’un sujet peu abordé dans le cinéma celui d’une adolescente enceinte.Il retrace la vie de Juno une jeune fille âge de 16 ans qui découvre qu’elle est enceinte et va donc partir à recherche de parents adoptifs pour ce dernier.Alors ici le sujet est maîtrisé et traité à la fois avec légèreté grâce à l’humour qui est par ailleurs parfaitement maîtrisé.Le personnage principal de Juno brut de pomme grâce à son cynisme et son sens de l’humour elle parvient a de nombreuses reprises à suscité le rire.Puis le film aborde également ce sujet avec profondeur notamment grâce a la performance de Jennifer Garner qui joue une femme qui ferait tout son possible pour devenir une mère.Si je devrait finir par quelque chose je dirait que Ellen Paige est très bonne pour ce rôle et on peut constater qu’elle a vraiment mis du sien pour le jouer à la perfection.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2023
    Si le film aurait pu tomber dans un énième cliché (j'en ai eu très peu à la moitié à peu près), ce n'est finalement pas le cas et on a droit au contraire à une oeuvre réfléchie. Si elle traite un sujet particulièrement difficile (la grossesse non désirée pour une lycéenne), elle parvient à être touchante tout en ne restant pas dans la gravité puisqu'une bonne dose de comédie a été ajoutée sans dénaturer le reste. Le film est réaliste même si tout le monde prend la bonne direction (parents gentils, entourage compréhensif, copain agréable...) ce n'est pas si dérangeant car on reste avant tout sur un film good feeling et il fait bien son job.
    Pandora
    Pandora

    43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2023
    Film moyen assez conventionel dans sa réalisation et sa naration. C'est le sujet qui lui a donner l'oscar du meilleurs film. Après es ce que c'est un vrai travail de scénariste, je pense que non car il n'y a aucune créativité....
    Totoche0104
    Totoche0104

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2022
    Vraiment iconique. Toutes les répliques sont iconiques les personnages aussi. Un des film marquant de mon enfance
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2022
    La comédie semble vraiment bien s'accommoder du sujet des mère-enfants. Déjà dans "The snapper", Stephen Frears avait réalisé une des plus drôle comédie anglaise de sa décennie en montrant également une fille totalement décomplexé avec son statut de femme enceinte. Près de 15 ans plus tard, C'est Ellen Page qui va crever l'écran et devenir la révélation de ce film, malgré ses déjà 10 ans de carrière (commencé à l'âge de 10 ans à la télévision).
    Mais "Juno" c'est avant tout un ton. Le ton de l'adolescence, de la provocation et de l'insolence. Un ton insufflé par le scénario de Diablo Cody, une bloggeuse repérée sur internet, qui écrit ici son premier scénario. Juno surprend perpétuellement dans ses répliques décalés, perpétuellement anticonformistes, qui vous font rire par leurs désinvoltures et leur spontanéités. On est très loin du cliché du teen movie aux ados boutonneux qui ne pensent qu'a être dépucelés. D'abord parce que le film adopte le point de vue des filles face au sujet du sexe et de la grossesse, qui en fait ne semble pas être un problème pour elles, face à des garçons qui semblent tous immatures face à elles. Et c'est bien là, la fraicheur de ce film, qui désacralise le mythe sacré de la femme enceinte, douce, fragile et aimante.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Sorti en 2007, ce film indépendant américain est l’œuvre du réalisateur Jason Reitman. Ellen Page y incarne avec talent une jeune fille anticonformiste qui tombe subitement enceinte. Face à cette grossesse imprévue, elle décide de garder l’enfant pour le confier à une famille d’accueil. L’histoire est à la fois tendre et sincère avec un regard sensible sur les émois de l’adolescence. Entre drame et comédie légère, le récit ne parvient pas à trouver sa voie mais se laisse regarder avec plaisir. Bref, un divertissement familial dans lequel les clichés conservent un caractère sympathique.
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2021
    ouai....pas très convaincu...... déjà ELLE couche avec un garçon sur un coup de tête et tombe enceinte, la jeune fille réagit constamment comme si c'était quelque chose d'ULTRA banal et prend tout a la légère et va même dire " j'aimerait le refourguer en vitesse " , ont a le moment classique du " vous voulez connaitre sont sexe ?? " alors qu'un bébé commence officiellement a construire son genre qu'à partir de 4 ans MAIS BON temps qu'ont sait si c'est vagin ou un pénis cela suffit a genré immédiatement le bébé........OU PAS MEME PAS DU TOUT en fait c'est ce que dénonce depuis au moins 30 ans les personnes transgenres un genrage prématuré qui vas souvent a l'encontre de tout le reste: chromosomes, ADN, société, le mental de l'enfant, la construction sociale etc. etc......MAIS BON temps qu'ont sait si c'est un vagin ou un pénis........(SARCASME) les stéréotypes sur les jeunes adolescentes pas prêtes d'avoir un bébé et qui s'accentue par sont je-m'en-foutisme de la situation, elle va même a plusieurs reprises se taper l'incruste chez les futur parents adoptif et va a moitié tomber amoureuse du futur père, le jeune garçon avec qui elle a couché croyait que c'était du sérieux........alors que..........NON.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Jason Reitman et sorti en 2007, qui est censé être une perle du cinéma indépendant, n'est pas mal mais sans plus. Je dois dire que j'ai en effet été assez déçu devant tant de promesses, ce qui est le risque, en même temps, avec les films récompensés et très bien critiqués (on est alors souvent confronté à un résultat qui n'est pas à la hauteur de nos attentes). Mais bref, c'est en tout cas ici l'histoire de Juno qui est enceinte à 16 ans et qui compte donner son bébé à un couple cherchant un enfant. Il était pourtant alléchant ce teen movie car il change des films du genre. Nous retrouvons certains codes du teen movie, notamment lorsque les personnages sont au lycée et encore, ils sont pour la plupart détournés, mais on s'en éloigne progressivement pour aller vers une histoire plus originale. Nous retrouvons ainsi ce personnage d'adolescente enceinte, ce qui arrive d'ailleurs plus fréquemment qu'on peut le penser, mais malheureusement, même si je ne m'attendais pas à un drame, je dois avouer que je m'attendais tout de même à plus de problématiques rencontrées par le personnage. Ici, elle vit sa vie tranquille, elle devient même pote avec le père adoptif, elle est vite fait moquée au lycée mais ça va ; ce qui n'est donc pas très réaliste. La seule chose qui dénote vraiment, c'est les traits de caractère de Juno qui est très extravertie et qui est fan de culture un peu underground des années 70. Ainsi, oui le film est sympa et plutôt agréable à suivre, bien qu'il possède quelques longueurs, mais je n'ai vraiment pas vu où était le côté "film à Oscars" et révolutionnaire. Concernant les acteurs, nous retrouvons, entre autres, Elliot Page, Michael Cera , Jennifer Garner, J. K. Simmons, Jason Bateman etc. qui jouent très bien. "Juno" est donc un film qui ne reste pas mal dans l'ensemble mais dont j'ai du mal à comprendre un tel engouement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juillet 2021
    un film que j'ai particulièrement aimé !!! la jeune fille juno joue très bien l'ados enceinte et j'ai beaucoup ri pendant se film. Franchement si vous l'avez pas vu foncer
    Anaïs
    Anaïs

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2021
    J'ai adoré ce film!! Juno est une fille qui fait preuve de courage énorme. Elliot Page (Juno) joue très bien son rôle. Le père de Juno (Mac) est un très bon père. C'est un père ouvert d'esprit voulant le meilleur pour sa fille. Il supporte sa fille tout au long du film et c'est très beau à voir. Bref, je recommande de film à tous ceux et celles qui veulent passer un bon moment :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top