Mon compte
    Loin d'elle
    Note moyenne
    3,4
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin d'elle ?

    123 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    48 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2021
    Loin d’elle. C’est un film américain tourné à la manière d’un film scandinave. Les scènes restent lentes. Des plans de dix secondes. De la lenteur, la forêt, les arbres, la neige et la maison en bois. Il y a aussi le feu de cheminée avec le livre qu’on dévore devant. Pis il y a l’oubli. La mémoire qui faillit. Deux être qui se regardent vieillir. Comme s’ils se croyaient éternels. Mais non, la vie. Un film très lent. C’est Julie Christie qui m’a invité à regarder ce film. La belle blonde qui joue dans Docteur Jivago. Maintenant, elle vient d’être octogénaire. Il est temps de raccrocher. Personne n’est éternel.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2019
    Comment se souvenir est parfois plus douloureux que d'oublier! Et en même temps, l'oubli est aussi nècessaire qu'il est douloureux! Plus connu pour refuser les rôles que pour les accepter, Julie Christie reste une actrice mythique! A 66 ans, elle interprète avec courage un rôle rarement vu au cinèma, celui de Fiona qui va devoir affronter la maladie d'Alzheimer avec les symptômes que l'on connaît! Cette histoire èmouvante permet à Sarah Polley d'aborder ce thème dans le contexte d'une histoire d'amour! Evidemment Christie fait une prestation remarquable mais elle aidèe par l'excellent Gordon Pinsent qui n'est pas prêt à accepter la situation! Tout en sachant que ça n'ira pas mieux pour Fiona, que ça va seulement empirer, qu'il n'y a aucun espoir! On imagine après 45 ans de mariage que c'est super difficile pour le mari de prendre une dècision! En tout cas Polley a bien fait de se battre pour convaincre Christie, sa mise en scène ressemble à la comèdienne qu'elle est : pudique sans faire dans le pathos! En conclusion, un premier film abouti d'une grande cinèaste qui a rèussie à saisir l'essence de cette terrible maladie avec finesse et dèlicatesse...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2017
    Joli film sur la maladie d'Alzheimer, tout en tendresse et en pudeur !! Les acteurs sont justes et touchants (Julie Christie est fabuleuse dans le rôle de la malade !) et certaines scènes m'ont vraiment bouleversé et ému mais le gros hic c'est que le film est un peu trop sobre, les personnages sont un peu froids et le tout manque cruellement de rythme et de reliefs !! On gagne en réalisme mais du coup on s'ennuie un peu et j'ai été un peu déçu à ce niveau là !!
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2016
    Pour ceux qui connaissent la maladie il n'y aura pas de surprises. Le film est sobre et intimiste en fait il ne se passe pas grand chose mais étant donné le sujet on ne peut pas dire qu'on soit déçu. La réalisation compense par des bonnes interprétations en particulier Julie Christie toujours très belle.
    William Spindler
    William Spindler

    13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Très linéaire, "Loin d'elle" se révèle sans grande surprise. Il s'agit néanmoins d'un film qui sonne juste, et fait le portrait tendre et sensible d'un couple touché par la maladie.
    zoupeurman
    zoupeurman

    13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2014
    Un beau film d'amour déchirant. Les deux acteurs principaux sont bons, ils transmettent une cascade d'émotions dans un silence ou un regard. On est heureux avec eux et on pleure aussi parce qu'on a l'impression d'être le mari brisé qui voit sa femme s'en aller.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2012
    Le Canada anglophone sous la neige semble propice aux chroniques en demi-teinte sur des sujets délicats : après "Snow Cake" qui abordait l'autisme adulte, voici donc "Loin d'Elle" qui parle de la maladie d'Alzheimer et de ses conséquences sur la vie des proches. En effet, Sarah Polley a choisi le point de vue du mari : quand il ne peut pas rendre visite à Fiona, le spectateur n'a plus de nouvelles d'elle non plus, et notre surprise est la même que celle de Grant en découvrant la relation naissante entre Fiona et Aubrey.

    Pour son premier film, Sarah Polley s'est souvenu avoir tourné avec Atom Egoyan et Isabel Coixet, et on retrouve la même pudeur pour parler de sujets graves, comme le deuil après la disparition des enfants d'un village ("De Beaux Lendemains") ou la mort annoncée de la mère ("Ma vie sans moi"). Elle évite toute la machinerie de l'émotion, limitant les mouvements de caméra au strict nécessaire narratif, se passant des violonnades habituelles.

    Elle avance par petites touches, dès le départ : Fiona et Grant discutent à la cuisine, plaisantent de choses et d'autres, jusqu'à ce que Fiona aille ranger la poêle dans le réfrigérateur. Grant ne dit rien, va chercher la poêle, mais son regard vaut tous les discours. Il y a des phrases aussi, dans la bouche de Julie Christie : "Il y a parfois quelques délices dans l'oubli", puis plus loin, "Je crois que je suis en train de disparaître".

    Et pourtant, ça ne prend pas vraiment. Est-ce la faute à un excès de retenue ? A moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de construction, avec un flash back emberlificoté qui nous donne l'impression d'être dans le cerveau détructuré de Fiona ? Et puis il y a aussi quelques maladresses, comme ces images du passé en super-huit, ou cette redondance quand Fiona compare son cerveau aux lumières d'une maison qui disjoncteraient les unes après les autres, et pouf ! on voit les lumières de leur maison qui s'éteignent... On est loin de l'énergie qui traversait "Se souvenir des belles Choses", la faute à une narration trop en empathie avec l'effacement progressif des deux personnages.

    La qualité du film réside plus dans certains détails, comme ce patient ancien reporter sportif qui continue à commenter la vie de la résidence comme un match de hockey, ou le sourire commercial de la directrice qui cherche à rentabiliser son dernier stage de communication, ou encore ce moment où Fiona, qui a pourtant déjà rejoint les malades les plus "évolués", dit soudain en voyant des images de soldats en Irak : "Comment ont-ils pu oublier le Viet-Nam ?" Et puis, il y a Julie Christie, toujours aussi belle, toujours aussi juste, qui réussit à imposer un personnage fort jusqu'à la fin du film, mais qui simplement s'éclipse de plus en plus. Elle réussit à repousser l'ennui qui s'insinue lentement par sa seule présence à la fois ironique et poignante.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juillet 2012
    Sans doute le plus beau film sur la maladie d'Alzheimer et ses dommages collatéraux. Julie Christie obtient un grand rôle et est resplendissante. La mise en scène sobre et il y a quelques jolies moments cinéma.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2012
    Une jolie histoire sur l'alzheimer dans le magnifique décor canadien où Sarah Folley démontre un vrai talent de metteur en scène dirigeant à la perfection ses personnages, Julie Christie en tête toujours aussi magnifique malgré les années. Un film doux et sensible qui ne cherche pas à condamner la maladie ni à sombrer dans l'émotion mélodramatique mais plutôt un dressage de portrait de personnes âgées dont les sentiments sont toujours aussi vivaces...
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2012
    Un film sensible mais d'une belle sobriété sur la Maladie d'Alzheimer qui n'est pas convaincant sur certains points mais l'est pleinement sur d'autres. En gros, là où ce n'est pas convaincant c'est parfois au niveau du scénario qui a tendance à faire trop "romancé". Cela se voit surtout à travers le personnage de l'infirmière (qui n'a pas l'air de foutre grand-chose !!!) qui explique patiemment l'évolution de la maladie au mari. Mais là où ça l'ait pleinement, c'est au niveau de certaines séquences comme la discussion avec une jeune, jouée par la très belle Nina Dobrev, et bien sûr au niveau de l'interprétation magistrale de Julie Christie, qui n'a pas volé sa nomination à l'Oscar et qui ne l'aurait pas volé si elle l'avait remporté, et de Gordon Pinsent, non moins admirable. En grande partie grâce à eux, certaines scènes s'avèrent très fortes. Peut-être pas transcendant à cause des limites d'un scénario qui sacrifie à quelques conventions, mais émouvant ça c'est sûr.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 mars 2012
    Film poignant et empreint de réalisme! julie christie est criante de vérité! Face à la maladie, le couple s'accroche vaille que vaille malgré le vécu sous jacent entre eux deux.
    weena
    weena

    4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2012
    Ce film est bouleversant! Tout est filmé avec finesse et justesse. En fait, il n'y a pas grand-chose à dire tellement ce film est beau.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Un film bouleversant sans cliché et sans pathos, filmé avec sensibilité et délicatesse, illuminé par l'interprétation de Julie Christie, magnifique.
    andreasy
    andreasy

    7 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2012
    Un très bon film avec un scénario des plus vraisemblable mais il est dommage que les dialogues soient aussi peu subtils (Décidément le gros point faible du cinéma Américain) : ton pleurnichard, sourires faux sensés encourager le partenaire (On sera très courageux malgré l'adversité), phrases qui se veulent profondes et qui, souvent sonnent creux. L'émotion dégagée par le film était suffisante en soi sans qu'il soit besoin d'en rajouter une couche. Voir "Se souvenir des belles choses", un brin plus subtil.
    Mais malgrè tout : Un bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 mars 2012
    Un sujet dramatique bien interprété mais un film un peu trop lent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top