Mon compte
    Paranoid Park
    Note moyenne
    3,2
    5588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

    560 critiques spectateurs

    5
    139 critiques
    4
    124 critiques
    3
    45 critiques
    2
    95 critiques
    1
    80 critiques
    0
    77 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2018
    La réalisation de Gus Van Sant, assez sophistiquée, nous offre une superbe photographie, donnant des séquences magnifiquement filmées, des ralentis et gros plans d'une grande beauté. La mise en scène reste parfaite avec un juste équilibre entre subtilité et efficacité.
    Tiré d'une nouvelle du romancier Blake Nelson, le scénario de Gus Van Sant est assez mince, il faut toute son expérience (c'est son 19 ème long métrage) pour réaliser un film intéressant de 80 Minutes.
    Ce Drame présente de ce fait quelques longueurs, mais l'histoire, avec peu de dialogues, est heureusement bien supportée par une BO très riche.
    Avec une bouille incroyable, Gabriel Nevins est d'un naturel absolu dans le rôle principal d'Alex ; Taylor Momsen (sa petite amie dans le film) est véritablement craquante.
    Ce film, primé à Cannes en 2007, n'est pourtant pas l'un des films majeurs de Gus Van Sant. Après avoir visionné "Restless", "A la Rencontre de Forester" et "Harvey Milk", "Paranoid Park" est un autre bon film de ce réalisateur indépendant. Au même titre que Woody Allen ou Jim Jarmusch, Gus Van Sant intègre ma liste de réalisateurs Américains incontournables.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2007
    L'histoire et plutot bonne,mais alors c'est long,c'est lent et répetitif.Gus van sant use et abuse des ralentits a nous en dégouter.De plus passé les 15 premieres minutes il n'y a plus aucune avancé dans l'histoire,ce n'est que répetition et ça jusqu'a la fin du film.Malheureusement on n'est que très rarement pris par le film car il ne se passe pas grand chose,ni dans l'évolution de l'histoire ni dans le coté psychologique du personnage principal.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 octobre 2007
    Pffff... Inexpressif. Interminable. Prétentieux. Et pour les images de skate, il y a mieux sur YouTube - et c'est moins cher.
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2014
    Film expérimental troublant et hyper esthétique, "Paranoid Park" raconte l'intériorité complexe d'un jeune garçon qui a commis un meurtre. Là où le film surprend, c'est qu'il ne va pas s'appuyer sur un scénario construit qui va mener des réflexions et des thématiques évolutives, mais va traiter son sujet en le liant aux formes cinématographiques. Par exemple, Gus Van Sant se plaît à malmener sa narration en répétant certaines scènes, reflétant ainsi la personnalité obscure de Alex (génial Gabriel Nevins), ou en utilisant des ralentis parfois improbables mais toujours d'une élégance folle, comme ceux sur les skateboarders en action. Assez fascinant, le film devient malheureusement plus lisible à partir du moment où la scène du meurtre nous est dévoilée. Moins mystérieux et moins inventif, "Paranoid Park" continue tout de même à capter notre attention grâce à sa liberté narrative déroutante, en atteste un dernier plan remarquablement ambigu et subjectif. Un choc visuel et artistique aux quelques longueurs pardonnables.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    J'ai trouvé ce film hallucinant (bien qu'il est court et que la fin laisse perplexe). Le jeu d'acteur est excellent tout comme l'atmosphère du film. Je le conseille à tous!
    SebD31
    SebD31

    89 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2009
    Van Sant signe ce film montrant une jeunesse américaine en mal de repères. Le spectateur ressent un profond sentiment de malaise. Décoiffant, tant dans la maîtrise des plans que dans la bande-son !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2014
    C'est vraiment le Gus Van Sant que j'adore dans ce "Paranoïd Park". Tout en sachant faire dans la plus grande des sobriétés, ce gars parvient à poser très rapidement une ambiance très légère et très entière à la fois. Pour moi, il n'y a pas meilleur que lui pour saisir cette forme d'adolescence égarée, et en ce sens, même s'il est moins rude, ce "Paranoïd Park" me fait beaucoup penser à "Elephant". Un film léger mais puissant ; un truc limpide et prégnant comme je les adore.
    Truman.
    Truman.

    227 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2013
    Ayant lu le livre je n'avais jamais vu le film et sachant que le réalisateur est Gus Van Sant je me suis que ça pourrais être pas mal .
    Sauf que non le film est moyen , lent mou et ennuyeux , les acteurs eux sont moyen . Pour ce qui est de l'adaptation elle est bien fidèle au livre .
    Marla-Jane
    Marla-Jane

    17 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2007
    Gus Van Sant reprend, après Elephant, le thème de l'adolescence torturée, avec une griffe bien à lui. une caméra fluide qui glisse avec les skateurs, quelle sens de la réalisation ! le spectateur à l'impression de flotter pendant 1h25, un film qui passe comme un rêve, avec une bande son décalée pour rendre le malaise adolescent. une réussite, à voir en salle absolument !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    154 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2020
    Encore un joli clip... euh film, pardon, signé Gus Van Sant tout mignon et tout creux… Pour sûr, la bande-son comme la photographie sont soignées, de plus je l'ai déjà dit mais je le répète : Gus van Sant sait filmer, c'est indéniable. Seulement il ne s'arrête qu'à la surface des choses. Et une fois que l'on commence à gratter la surface de ces images... il ne reste rien. Rien ne meut son long métrage, il s'agit juste d'un prétexte pour contempler ses acteurs (j'exagère un peu, mais pas tant que cela). Est-ce un thriller? Nous avons droit à la musique angoissante en conséquence, aux effets visuels et sonores traduisant le désarroi du personnage, à une narration disloquée… Oui certes ça colle, mais ça ne marche pas vraiment. « Paranoid Park » est à lui seul un cliché : un cliché de film de genre, un cliché de film tout court, un cliché de l'adolescence, un cliché du désir amoureux (ou de l'indifférence, son contraire), un cliché du mal-être propre à cet âge, un cliché de l'Amérique… Certes c'est un joli cliché, mais qui éveille quelques « soupçons ». Il suffit d'observer toutes les citations visuelles et musicales convoquées ici (allant d'Hitchcock à Fellini - et Nino Rota - en passant par Béla Tarr) pour avoir une mise en abîme de l'art de Gus van Sant : il copie mais forcément à sa façon, sans pouvoir restituer la saveur de l'original, en ne gardant que l'apparence de ses modèles et maîtres. Une apparence plaisante en un sens, mais vide. Certains passages sont à ce titre particulièrement évocateurs : ceux (trop rares) où Van Sant arrive à capter le regard du héros, à saisir son « intériorité », et non plus seulement un visage figé. Ce sont ces moments qui permettent d'affirmer que tout le reste est dénué de la moindre émotion : il suffit de comparer. Et ces passages plus intenses ne sont que le fruit du hasard : Gus Van Sant pose sa caméra devant l'acteur, essaie sans doute de se faire oublier, et attend qu'il cesse de jouer pour pleinement « être ». Ou plus précisément, ces instants « accidentels » sont là encore à l'image de tout le long métrage : le réalisateur (comme tant d'autres aujourd'hui) ne fait qu'attendre, il ne propose pas grand chose, juste un cadre pour que le film se crée, film qui ne provient donc pas réellement de lui. Ce qui fait sa fadeur et sa superficialité : c'est totalement abscons... mais ça ne dérange personne puisque c'est bien empaqueté. Ah oui au fait, Christopher Doyle était de la partie? Non, rien...
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 mars 2016
    Il semble qu'on aie déniché une nouvelle perle en matière de confusion scénaristique et de réalisation complètement aléatoire sur un sujet aussi simple ! En plus de la déconstruction chronologique qui partait d'une bonne intention.
    Mais Van Sant s'est perdu dans son univers singulier : une bande sonore chaotique au niveau des choix de son et de musiques, avec un espèce de mix agressif comme thème principal, les cadrages restent assez simples, les acteurs anti-charismatiques ( le héros inexpressif et bancal, et le gardien en pleine forme alors qu'il vient de se faire couper en deux ), le rythme plombé par les plans en Super 8 et des ralentis injustifiés. Et comble du comble, l'intrigue n'est pas résolue ! on a droit à de très longues séquences sur le héros qui regrette son geste sans être efficaces mais qui en deviennent lourdes ( cela dit, il y a de bonnes idées comme les voix intérieures et sur la lumière ). Exercice de style tenté par Van Sant, mais raté, sans être totalement mauvais.
    yayo
    yayo

    62 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2011
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde à cause de son rythme plutôt lent. Ce détail passé c'est une vraie leçon de mise en scène avec des jeunes acteurs excellents.
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2007
    Bijou dont les images hantent le spectateur longtemps, comme figées, figées par une bande son superbe, figées par une photographie d'excellence, figées grâce à de multiples émotions non feintes. Chef d'oeuvre difficile d'accès, prenant, aérien, macabre et malgré tout si beau.
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2011
    Du cinéma qui bouscule le spectateur en ne le laissant pas inerte, Gus Van Sant sait le faire. Simple et envoutant, Paranoid Park ne laisse pas indifférent.
    groil-groil
    groil-groil

    92 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2007
    très beau film ambient, c'est son "millenium mambo" en somme, devant lequel j'ai quasiment pioncé tout le temps, et je pense que c'est le seul bon état pour appréhender ce film.
    tout le temps en apesanteur, ce film est à l'instar du dernier Lynch, plus proche d'un disque que d'un film... un disque d'ambient... une sorte de Skateboards of Canada.
    sinon, c'est une très belle compile de GVS, toute son oeuvre est condensée ici dans une partition musicale assez vaine mais brillante.
    A la fois conclusion et négation de la trilogie qui précède, Paranoid Park dit merde au théorique - le moteur des 3 films précédents - pour se consacrer à la poétique, tout en utilisant les acquis des recherches passées.
    Et après ? hé bien, nous verrons bien...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top