J'avoue ne pas comprendre les superlatifs employés par ceux qui ont encensé le film. Je pense être bon public et j'ai le rire facile, mais quand je lis à propos de ce film qu'il s'agit d'une comédie pleine d'humour, je ne comprend pas. Aucun gag (si on peu employer ce mot) ne m'a provoqué le moindre rictus. Les trois idiots n'ont rien d'attachant et on ne cesse de s'ennuyer devant ce film qui n'a que sa prétention et sa suffisance à nous offrir. Et histoire de nous achever, le film se termine sur une chanson de Joe Dassin, l'horreur !
Un film sympathique sans plus, qui n'est pas trop long, fort heureusement. Pour être honnête, j'ai trouvé que ça se perdait un peu dans la seconde moitié. On sent un essoufflement. Je pensais voir autre chose : plus d'aventure, plus d'Inde qui vibre de tous les côtés. Finalement, c'est plutôt une sorte de film occidental tourné en Inde, dont une grande partie se déroule dans un wagon de train. De ce côté là, c'est assez original.
Le cinquième long-métrage de Wes Anderson, sorti en 2007, possède un vent de fraîcheur distrayant. La créativité artistique du réalisateur engendre une mise en scène cartoonesque plutôt agréable à regarder. En ce qui concerne le scénario et les émotions, cela reste plus laborieux. Dans ce périple en Inde, trois frères (Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman) partent à la rencontre de leur mère tout en tentant de renouer des liens entre eux. Mélangeant humour décalé et spiritualité, l’ensemble manque de tranchant et ne laisse aucun souvenir impérissable (si ce n’est la scène d’ouverture avec le clin d’œil à Bill Murray, acteur fétiche des précédentes œuvres du cinéaste). Bref, une petite fantaisie sur la fraternité.
La seule chose sympa de ce film c est l'ambiance indienne , les couleurs , les décors, le train. Le reste est absurde, inutile, scenario sans intérêt, un film ennuyeux sans but... sauvé par les images, la musique et le montage.
Sûrement pas le meilleur Wes Anderson mais ce film arrive à développer tous les personnages au même niveau et à garder l'esthétique marquée de ces autres long-métrage tandis que le côté carte postale n'est pas vraiment dérangeant.
Désolé , où qu'à voulu nous emmener Wes Anderson, je n'y suis pas allé. Je n'ai pas capté l'intérêt de ce road movie. Malgré un casting qui peut être accrocheur (Adrien Brody, Jason Schwartzman et Owen Wilson), je me suis ennuyé.
Wes Anderson est un réalisateur que j’affectionne, avec un style très personnel, un ton bien à lui, c’est du cinéma différent et souvent réussi. A bord du Darjeeling Limited n’est probablement pas son meilleur film, mais ça reste une très bonne expérience. Visuellement on retrouve tout Anderson, même si c’est moins exagéré peut-être dans sa construction géométrique que de coutume. Une photographie éclatante, une ambiance bollywoodienne qui n’exclue pas un ancrage réaliste si besoin, une mise en scène pleine d’inventivité, usant des plans symétriques, des zooms, des ralentis, mais aussi de quelques traveling plutôt rares chez le cinéaste. Toutes ses obsessions sont là pour créer une ambiance semi-onirique qui transparaît dans les décors parfois loufoques. Très appréciable sur la forme, tant est que l’on aime ce style excentrique mêlé à une rigueur mathématique, il faut ajouter l’excellente bande son où l’on retrouve de nombreux titres musicaux des années 60-70, là aussi, patte du réalisateur. Le casting est solide. Même si moins relevé que dans certaines futures productions du réalisateur, Anderson s’entoure toujours d’acteurs de pointe et d’une fine équipe avec laquelle il s’entend bien, et ici, il y a le trio Wilson-Brody-Schwartzman. Il fonctionne très bien. Les personnages sont complémentaires, les acteurs sont à l’aise, il y a une vraie complicité entre eux, et les seconds rôles, colorés, apportent beaucoup de saveur à l’ensemble, notamment à bord du train où on a une galerie de figures parfois caricaturales mais souvent drôles. Pour moi, le moins bon du film reste l’histoire. Non qu’elle soit râtée, car il y a de beaux moments d’émotions distillés dans le métrage, d’autres moments qui sont drôles, et le film construit un propos intéressant sur les relations familiales. Cependant, il n’y a pas vraiment d’histoire. On suit une Odyssée en Inde, sympathique mais assez décousue, faîtes de bric et de broc, qui n’a pas le liant de certains films plus tardifs et aboutis du réalisateur, et surtout Moonrise Kingdom. Il y a ce côté « sketch », avec des épisodes qui ressemblent à une succession de courts ayant une finalité commune, mais assez disparates Toutefois ne boudons pas notre plaisir, A bord du Darjeeling Limited est un film rafraichissant, nouveau, qui à l’époque ne ressemblait à rien de connu. Un voyage exotique et plus profond qu’il n’y paraît qui vaut le détour. 4
Dans le cinéma de Wes Anderson, chaque film est une invitation à un voyage singulier, mêlant esthétique exquise, narrations complexes et personnages énigmatiques. "À bord du Darjeeling Limited" ne fait pas exception à cette règle, proposant une odyssée à travers l'Inde qui est autant une quête spirituelle qu'un récit de fraternité fracturée.
Le film brille par sa direction artistique et sa photographie. Les couleurs vives de l'Inde, capturées par Robert Yeoman, contrastent avec les thèmes plus sombres de la perte et de la réconciliation, créant un visuel saisissant qui reste gravé dans la mémoire. La bande-sonore, mélange habile de classiques occidentaux et de musique indienne, complète parfaitement cette toile de fond, offrant une expérience immersive.
Cependant, ce voyage est par moments un parcours cahoteux. Le rythme inégal et certains choix narratifs peuvent laisser le spectateur sur le quai. Les personnages principaux, malgré des performances convaincantes d'Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman, manquent parfois de la profondeur nécessaire pour véritablement nous engager dans leur périple émotionnel.
Les interactions entre les frères Whitman oscillent entre moments de pure comédie et séquences chargées d'émotions, reflet de la dynamique complexe de toute fratrie. Leur voyage, riche en mésaventures et en découvertes culturelles, offre des instants de grâce mais souffre également d'une certaine prévisibilité dans son dénouement.
L'aspect le plus remarquable du film est peut-être sa capacité à capturer l'essence de l'Inde, non pas comme un simple décor, mais comme un personnage à part entière, vibrant et énigmatique. Les lieux de tournage, principalement dans l'État du Rajasthan, ajoutent une couche d'authenticité et de mystère à l'ensemble.
En définitive, "À bord du Darjeeling Limited" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, réussit à captiver. Wes Anderson y déploie son talent pour créer des mondes uniques, où chaque détail compte. Ce film est une invitation à contempler, à réfléchir et, par moments, à s'émerveiller. Il est une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que le voyage est souvent plus important que la destination.
Nous nous embarquons ici dans une œuvre qui n'est pas la plus grande réussite de West Anderson. Nous retrouvons toujours et encore, cette indélébile touche étrange presque spectatrice de notre adoré réalisateur. Mais ici la notion de compréhension, et de déroulement du film sont d'une extrême difficulté à garder à note bord. L'ensemble se succède sans réel explication du pourquoi du comment, bien entendu nous pouvons rechercher de part la petitesse des explications notre propre interprétation comme étant un voyage spirituel et un parcours initiatique. Mais comme le dit la fameuse expression, autant deviner le modèle d'un train par la fumée de celui-ci... Bref, un film bien atypique qui aura la tendance à vous faire quitter les rails de votre simple compréhension linéaire du cinéma.
Le film le plus émouvant de Wes Anderson. Quand les autres films dépeignent des personnages fantaisistes dans des situations improbables, ce film ressemble plus à une tranche de vie avec 3 protagonistes hyper attachants. Parfaitement casté et joué, le scénario hors normes touche plusieurs cordes sensibles
Le film de Wes Anderson que j ai le moins apprécié. Histoire un peu flou malgré "l'univers" si spéciale de Wes Anderson. Heureusement, sa réalisation, son casting et ses musiques sont par contre excellents. Si c'était un real lambda, le film aurait été moyen voit mauvais, mais le style de Wes Anderson, nous montre une sensibilité si spéciale !
N’en déplaise à certains mais Wes Anderson a un style bien à lui ; ce film en est un exemple à part entière. “A bord du Darjeeling Limited” est un bon film avec un scénario qui mêle justement comédie et drame face à une superbe mise en scène.
Objectivement, l'histoire est plutôt intéressante mais il y a de nombreux moments de mous qui ont tendance à m’ennuyer. Heureusement qu’il y a des dialogues avec des doubles sens ; à mi-chemin entre l’humour et le tragique. Pour le coup, les personnages sont tous attachants et ont chacun une bonne petite évolution et ont un arc narratif qui fait avancer l’intrigue principale. Sans compter que les thèmes abordés sont très beaux et sérieux et sont auscultés grâce à la comédie et l’humour. Quoi qu’il en soit, le récit est très mignon et se regarde avec plaisir.
Il y a des choses qui sont logiques mais qu’il faut quand même préciser : évidemment, la photographie de Wes Anderson est juste incroyable et sa symétrie à constamment du sens. Celle-ci est accompagnée de décors très beaux ; entre le cartoon et le réalisme, je trouve qu’il y a un chouette univers que l’équipe à créer. Les mouvements de caméra sont très sympathiques et ne sont jamais seulement décoratifs. Sinon, la musique est vraiment feel-good et rentre en tête assez rapidement. Globalement, chaque détail de la mise en scène de Wes Anderson est millimétré et totalement prévu.
Je recommande vraiment ce film ; l’histoire est touchante et utilise des thèmes très importants et la réalisation ne laisse rien au hasard.
Comédie dramatique réalisée par Wes Anderson, À Bord Du Darjeeling Limited est un long-métrage plaisant. L'histoire nous fait suivre trois frères qui ne se sont pas vus depuis les funérailles de leur père un an plus tôt, souhaitant se réconcilier et se découvrir spirituellement en parcourant l'Inde à bord d'un train. Ce scénario nous offre un sympathique voyage initiatique durant un peu moins d'une heure et demie pendant laquelle on suit avec plaisir le périple de cette fratrie. Les thèmes abordés sont profonds, même s'ils ne procurent pas autant d'émotions que souhaité. En effet, le ton tente de faire sourire et d'être touchant, mais il ni arrive pas totalement en étant plutôt neutre malgré quelques passages ou cela fonctionne. Cela est du aux personnages agréables mais pas assez attachants, la faute à un casting ou l'alchimie ne prend pas totalement entre Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman. Leurs prestations sont honnêtes mais ne parviennent pas à créer suffisamment d'empathie. Le reste de la distribution est estimable, notamment les seconds rôles incarnés par Amara Karan et Waris Ahluwalia. Tous ces individus entretiennent des relations plutôt réussies, même si cela manque un peu d'affection, la faute également à des dialogues pas assez incisifs. Sur la forme, la réalisation de Wes Anderson nous offre de beaux mouvements de caméra et de jolis plans. Sa mise en scène évolue dans des environnements dépaysants et variés, mettant en avant le pays traversé à travers une belle photographie. Ce visuel réjouissant est en plus accompagné par une b.o. aux airs exposants la culture locale, ce qui est grandement appréciable. Reste une fin satisfaisante, venant mettre un terme à ce rapprochement familial. En conclusion, À Bord Du Darjeeling Limited est un voyage ayant le mérite de faire passer un bon moment.