Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2016
La spiritualitè est à l'origine de ce voyage initiatique en Inde mais le vèritable motif de "The Darjeeling Limited" est de rapprocher en fait ces trois frères! Malgrè un certain manque de souffle, c'est ce que le cinèma amèricain indèpendant a de plus inventif pour ce joli film qui sent bon la libertè! Prenez le train du voyage intèrieur pour une oeuvre dècalèe, èclatante d'esprit et de malice, avec ses couleurs et ses odeurs! L'utilisation des ralentis (la plupart sont superbes notamment la scène d'ouverture d'un Adrian Brody courant derrière un train) est tout à fait justifièe, la mise en scène de Wes Anderson innove avec l'impression que le cinèaste improvise son histoire au fur et à mesure que le film avance, les acteurs excellents (le trio Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman est parfait) et la B.O magnifique entre chants traditionnels et musique de Bollywood (on y entend même "Les Champs Elysèes" de Joe Dassin). Un film sympathique et dèpaysant très recommandable...
Autant "La Vie aquatique" s'était avérée quelque peu décevant, autant il est vrai que ce "Darjeeling Limited" nous séduit au final en diable. Si on peut-être très inquiet après dix minutes ultra-poussives, on est finalement très rapidement rassuré tant la patte de Wes Anderson se fait décalé et enivrante. On ne peut en effet être que charmé devant tant de bon goût, d'originalité... D'autant plus que toutes ces qualités sont doublées par un travail d'écriture remarquable, et dont certaines répliques sont destinées à rester dans les mémoires. Mais en plus de ce ton fantaisiste et particulièrement réjouissant, le film sait se doubler d'un aspect profondément mélancolique, rendant l'oeuvre à plusieurs reprises émouvantes, sans qu'elles ne tombent jamais dans le misérabilisme pour autant. Ajoutez à cela un trio d'acteurs épatant, et vous obtiendrez un bonheur rare, un épanouissement cinématographique comme il vous aient rarement permis d'en avoir. Un régal.
Nul doute qu’une fois de plus, il faudra être très réceptif à l’esprit décalé de Wes Anderson pour prendre du plaisir à ce voyage "à bord du Darjeeling Limited". Mais, pour ces rares élus, la joie sera totale tant l’atmosphère est particulière et l’humour subtil et noir à la fois. Les codes rétros et la magnifique partition du trio d’acteurs font de ce spectacle un enivrement de tous les instants. Délectable.
Pour son cinquième long-métrage, Wes Anderson nous emmène en Inde à travers les pérégrinations de trois frères à la recherche de leur mère et de leur unité perdue après la mort accidentelle de leur père. Le film est un peu lent à démarrer (comme le train qui lui donne son titre) mais il s’emballe peu à peu et atteint même des sommets cinématographiques (l’enterrement du jeune garçon, le dialogue sans paroles avec la mère). La mise en scène est étonnante et revigorante, la direction d’acteurs parfaite et les comédiens épatants, Adrien Brody et Owen Wilson en tête. Le film dégage surtout l’impression d’un véritable travail familial : outre Owen Wilson déjà cité, Bill Murray, Anjelica Huston et Jason Schwartzman font déjà partie de l’univers d’Anderson. La communion d’esprit entre tous les participants de cette magnifique aventure est si parfaite qu’au générique de fin (surprenant Joe Dassin !), on n’a qu’une envie : être avec eux sur les routes indiennes…
Un film qui n'offre aucun intérêt et qui traine en longueur. L'histoire est complètement platonique, les personnages trop farfelus, et l'humour n'est pas au rendez-vous !
Cette épopée originale de 3 frères à travers l'Inde, est l'occasion pour Wes Anderson de confronter son univers si particulier au contact du réel. Le résultat est particulièrement convaincant.
é-norme !!!! j'ai adoré! Ils nous emmènent dans un autre monde pendant 2h, on est complètement pris au jeu, captivé par leur voyage très atypique! Les 3 frères sont super attachants, les répliques, certes très simples mais à mourir de rire par la façon dont elles sont dites... à voir et en VO!!!
On savait Wes Anderson différent des autres réalisateurs. En un peu plus de dix ans, on lui doit seulement quatre films, celui-ci est le cinquième, il réunit comme il en a l’habitude, une belle brochette d’acteurs pour un road movie inhabituel (ou plutôt un « train movie »), entre spiritualité et fraternité. Trois frangins qui ne se sont pas revus depuis la mort de leur père se retrouvent en Inde. Ils y sont pour recoller les morceaux, les liens familiaux, chacun se cherche, se questionne sur son avenir, hésite au point de ne pas être sur de soi. En bref, Anderson réunit des protagonistes complexes et qui espèrent retirer quelque chose de constructif de leur voyage en Inde, à bord du Darjeeling Limited. Simplement on a un peu l’impression que l’histoire tourne en rond, malgré de très belles images, les couleurs, les costumes, la B.O (très particulière avec en guise de générique de fin, « Les Champs-Élysées » de Joe Dassin !). Malgré la présence d’une distribution des plus alléchantes (Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Waris Ahluwalia, Anjelica Huston et les apparitions furtives de Natalie Portman & Bill Murray), ce voyage spirituel aurait mérité d’être raccourci ou d’être plus constructif car l’ennui nous guette.
Il y a longtemps, très longtemps que je n'ai pas vu un film aussi désolant. Jamais le moindre rictus de ma part, j 'énervais comme un imbécile dans mon siège... Moi qui m'attendait à un superbe film, très tordu, comme on pourrait les aimer, me voilà dépité devant ce tas de clichés impardonnables, devant ces tas de vannes vaseuses qui ne décollent pas... Un film mou, sans intérêt, tout ce qu'il y a du contraire de la comédie. Des plans interminables, une histoire à n'en plus finir, donc un film super long qui s'enfonce au fur et à mesure, et qui devient très barbant pour finir. Quel dommage!!! Les défenseurs du film qui vous diront que le réalisateur sait parfaitement filmer l'Inde n'y sont pas encore allés... 1: Si vous voyez une indienne qui se fait toucher dans les toilettes avec consentement par un inconnu, appelez-moi. 2: Si un jour vous faites un voyage en Inde, dans un train et même en ville ou n'importe où, je serais étonné d'apprendre que personne ne vous a suivi en vous demandant de l'argent, ou dans le train je serais ébahi si vous me disiez qu'il n'y avait aucun indien en train de passer en criant "Ice-cream", ou encore "Chaï"... 3: Si vous ne voyez pas de vaches, faites-moi signe!. Et sincérement j'ai trouvé cette histoire de trois frères qui vont faire leur voyage spirituel en Inde très ridicule... Si encore ils étaient un minimum indien, je ne dirais pas, mais là, c'est complètement invraisemblable... Ridicule, long, déjà-vu (je parle de la trame, pas du cadre), médiocre, j'ai détesté. Le seul point fort: la transmission des couleurs et des odeurs indiennes, c'est vraiment la seule chose qui fonctionne dans ce scènario alambiqué au possible!!! On s'y perd et on le regrette...
Le train Darjeeling Limited mène aux Champs Elysées de Joe Dassin enterré dans un cimetière d'Hollywood. Étonnant, non ! Film nullisime que ce "A bord du Darjeeling Limited".
3 américains, un train indien, son hotesse et un controleur tout aussi indiens, des rails sur lesquels on se perd, un serpent mortel, des plumes de paon, une porsche, une nonne, un tigre, un pays sublime, une chanson anglaise qui parle de Paris, une chanson française qui parle de Paris, un B.O tout simplement inoubliable, une symphonie à la famille et à la contemplation... un film qui donne du bonheur... Des dialogues cinglants et placés au bon moment... ... ... Get on board !!!
J'avais adoré "Moonrise Kingdom", par contre j'ai eu beaucoup de peine à être captivé par "La Famille Tenenbaum" et par "Rushmore" mais heureusement que des acteurs aussi géniaux que Gene Hackman pour le premier et Bill Murray pour le second m'ont donné un sérieux coup de main. Là, mise à part la scène d'introduction (merci Bill !!!) et un long travelling fantaisiste sur des wagons (merci encore Bill, merci Natalie !!!), c'est plat, c'est prétentieux, c'est ennuyeux. Anderson ressort ses tics esthétiques habituels mais pourquoi ??? Pour du vide car la seule chose que l'on voit ce sont des êtres désincarnés pendant une heure et demie, sans la moindre consistance, ne dégageant pas la moindre émotion, s'agiter dans tous les sens dans extérieurs indiens. Ça sonne terriblement creux.
J'avoue ne pas comprendre les superlatifs employés par ceux qui ont encensé le film. Je pense être bon public et j'ai le rire facile, mais quand je lis à propos de ce film qu'il s'agit d'une comédie pleine d'humour, je ne comprend pas. Aucun gag (si on peu employer ce mot) ne m'a provoqué le moindre rictus. Les trois idiots n'ont rien d'attachant et on ne cesse de s'ennuyer devant ce film qui n'a que sa prétention et sa suffisance à nous offrir. Et histoire de nous achever, le film se termine sur une chanson de Joe Dassin, l'horreur !
L'histoire d'un road movie initiatique, d'un retour aux sources de 3 frangins que trop peu de choses (en fin de compte) éloignent. Un voyage en Inde à bord d'un train, donc, de 3 frères qui apportent dans leur valises, en plus de leur vêtements, leur lot d'ennuis plus ou moins importants. A travers leurs aventures ils vont réapprendre à se connaitre, à s'apprécier. Wes Anderson réussit là son meilleur film et de loin. Plein d'émotions, d'originalité maitrisé et d'une aventure qui nous fait plus réfléchir qu'on en le pense au prime abord sans oublier l'humour à la fois fin et décalé. Des baisses de régime dénotent parfois (on le sent) des petites pannes d'idées et on aurait plutôt préféré 5-10mn en moins. Cependant ne gâchons pas notre plaisir, un voyage gratuit dans ce si beau pays vaut le détour.