Mon compte
    Paprika
    Note moyenne
    3,8
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paprika ?

    211 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    85 critiques
    3
    30 critiques
    2
    24 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    La frontière entre réalité, rêve et fiction fait partie intégrante de l’art de Satoshi Kon. Avec "Paprika", il pousse le curseur très loin en la brouillant en permanence. Il s’affranchit de toutes les limites dans un film onirique, étrange, débordant de créativité.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Paprika : Un Voyage Hypnotique Entre Rêve et Réalité

    Le film d'animation japonais Paprika, réalisé par Satoshi Kon en 2006, est un chef-d'œuvre de la science-fantasy surréaliste, offrant une exploration profonde des frontières entre rêve et réalité. Adapté du roman éponyme de Yasutaka Tsutsui, Paprika marque le dernier long-métrage de Kon, consolidant son héritage en tant que maître de l'animation psychologique.

    L'intrigue se concentre sur l'invention révolutionnaire de la DC Mini, un appareil permettant aux psychothérapeutes d'entrer dans les rêves de leurs patients pour traiter leurs traumatismes. Le Dr Atsuko Chiba utilise cet appareil sous l'alter ego de Paprika, une version flamboyante et espiègle d'elle-même. Cependant, les choses prennent une tournure sombre lorsque plusieurs prototypes de la DC Mini sont volés, permettant à des individus malveillants de manipuler les rêves et l'inconscient des gens, même lorsqu'ils sont éveillés.

    La force de Paprika réside dans sa capacité à brouiller les lignes entre le rêve et la réalité de manière si fluide qu'il devient parfois difficile de distinguer l'un de l'autre. Les séquences de rêve, magnifiquement animées et pleines de symbolisme visuel, plongent le spectateur dans un tourbillon d'images oniriques où la logique cède la place à l'imaginaire. Le défilé des cauchemars, une création originale de Kon, est particulièrement mémorable, avec ses animaux musiciens et objets du quotidien animés défilant dans une danse hypnotique.

    Le film se distingue également par sa bande sonore envoûtante, composée par Susumu Hirasawa. La musique électronique et les chants éthérés ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience sensorielle, rendant les transitions entre les mondes encore plus immersives. L'animation, dirigée par Masashi Ando, est d'une fluidité remarquable, et chaque personnage est doté d'une expressivité qui rend les séquences de rêve encore plus poignantes.

    Le scénario, co-écrit par Kon et Seishi Minakami, explore des thèmes complexes tels que l'identité, la dualité et le pouvoir des rêves. La relation entre Atsuko et Paprika illustre parfaitement la dualité de l'esprit humain, et le développement de leurs interactions offre une profondeur émotionnelle qui résonne tout au long du film. Les personnages secondaires, bien que parfois stéréotypés, apportent des éléments essentiels à l'intrigue, notamment le Dr Kōsaku Tokita, dont l'innocence et le génie scientifique contrastent avec son apparence imposante.

    Si Paprika excelle dans de nombreux aspects, il n'est pas sans défauts. L'intrigue peut parfois sembler confuse, surtout lors des transitions rapides entre les rêves et la réalité, ce qui peut dérouter certains spectateurs. De plus, le rythme effréné du film laisse peu de temps pour s'attarder sur certains personnages et sous-intrigues, qui auraient mérité plus de développement.

    En dépit de ces points, Paprika reste une œuvre audacieuse et innovante, un véritable hommage au pouvoir de l'imagination. Le film est non seulement un régal visuel, mais aussi une réflexion profonde sur la nature des rêves et leur influence sur notre réalité. Il n'est pas étonnant que des cinéastes comme Christopher Nolan aient trouvé l'inspiration dans ce film pour des œuvres comme Inception.

    En conclusion, Paprika est un film d'animation qui repousse les limites de la narration visuelle et explore des thèmes psychologiques avec une originalité et une intensité rare. Il mérite une place de choix dans la filmographie de Satoshi Kon et dans l'histoire de l'animation japonaise. Un voyage hypnotique et inoubliable pour tous les amateurs de rêves et de mystères.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Un très bon film d'animation japonais futuriste en abordant le thème de la simulation virtuelle en avance sur son temps.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2024
    Film d'animation japonais, coécrit et réalisé par Satoshi Kon, Paprika est une œuvre spectaculaire. L'histoire se déroule dans un futur où un traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, il est possible de rentrer dans les rêves des patients et de les enregistrer afin de sonder leurs pensées et leur inconscient. Alors que le processus est toujours en phase de test, l'un des prototypes est volé créant un vent de panique parmi les scientifiques ayant développés cette petite révolution. C'est alors que le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé de l'objet et pour quelle raison. Ce scénario, adapté du roman homonyme de Yasutaka Tsutsui, publié en 1993, est prenant à suivre pendant toute sa durée d'une heure et demie. Cependant, cette intrigue mature est particulièrement complexe, nous perdant au fil des minutes dans les méandres de ces songes aussi insensés que marquants. Entre rêves et réalité, il est parfois difficile de se repérer mais le récit nous embarque dans une succession de scènes toutes plus inspirées les unes que les autres. En effet, les différents mondes imaginaires parcourus par les personnages sont d'une créativité débordante. Des protagonistes tous appréciables ayant chacun un rôle important, qui entretiennent des rapports manquant un petit peu d'émotions. Si le fond est parfois difficilement compréhensible, le métrage parvient tout de même à nous captiver grâce à son esthétique tout simplement somptueuse. La réalisation du cinéaste japonais est qualitative, mais surtout sa mise en scène évolue dans un univers d'une richesse folle, aussi bien au niveau des environnements que de l'aspect des personnages. On sent une totale liberté au niveau de la direction artistique qui prend des risques qui sont toujours payants. C'est esthétiquement créatif, très détaillé et coloré. Ce visuel splendide est en plus accompagné par une bonne b.o. signée Susumu Hirasawa, dont les compositions sont dans le ton de l'action et des images. Ce dédale labyrinthique de rêves s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Paprika, qui, en conclusion, est un long-métrage d'animation méritant grandement d'être découvert pour ses multiples qualités.
    Rix Fotio
    Rix Fotio

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2023
    Waouh vraiment c'est une expérience agréable et unique de regarder ce film franchement. Dès le début on est plongé dans l'imaginaire et jusqu'à la fin on est face à un mélange entre la réalité et le rêve qui reste difficile à cerner dans l'intrigue du film. Franchement je le recommande vivement à tout les passionnés de science-fiction de thriller et d'aventure...
    redhead69
    redhead69

    1 abonné 36 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film est une expérience visuelle très intéressante, c'est très jolie, mouvant, changeant et surprenant.
    Malheureusement, si la forme est impeccable, il manque un fond.
    Le propos n'est pas clair, on a l'impression que le scénario à été bricolé vite fait juste pour donner un prétexte à la forme.
    Je trouve que c'est dommage, avec une structure solide ce film aurait beaucoup plus d'impact.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Le début est incroyable, ensuite c’est chiant.

    Ça raconte pas grand chose, surtout que la manière d’utiliser et de raconter le rêve est vite redondante, bien qu’originale.

    Les musiques sont trop cools.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Un bon film d'animation fantastique psychédélique où une machine permet à l'héroïne de visionner ses rêves et s'y promener... Jusqu'à ce que la machine se dérègle.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2022
    Un véritable chef d'œuvre d'animation. En permanence à la frontière entre le rêve et la réalité, le film parvient à nous saisir et à nous emporter dans son intrigue. L'écriture est très subtile et développe un univers riche et convaincant.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Le quatrième et ultime longs métrages de Satoshi Kon - que je continue de découvrir - n'a de cesse de tenter une approche sur la rudoyasse du rêve et de l'imagerie, un pari conséquent et complètement fou !

    Paprika, d'entrée de jeu livre une entrée en matière qui invoque touts les attraits de notre conscience éveillé et endormit et témoigne de sa poésie à entreprendre analyse scientifique et imaginaire artistique. Il y'a tout une vue sur le monde qui s'entrouvre selon les personnalités diverses et variés, selon les perspectives de chacun. J'ai particulièrement relevé deux mots mis bout à bout dans le récit par l'un de ses protagonistes, terrorisme et désespoir. La conception relative de ce type à dans un premier temps tout une lecture rationnelle, néanmoins au fil de l'intrigue l'on s'aperçoit que le plan n'a tout de suite plus du tout les mêmes tenants lorsque le rapport de force devient tout autre ... On le sait déjà, les dictateurs aime la liberté, la leurs !

    Sortit de la compréhension, on se mange une décharge tant l'exercice de style est étourdissant. Le graphisme de l'animation arrive à faire vivre ses composantes à travers ses aspérités enfantines et tout autant complexes sur notre mode de vie, surtout sur le sens que l'on en conçoit. Paprika est un Manga qui s'inscrit dans une démarche Artistique innovante, à la marge et en plein dedans.

    Il me reste encore deux films à voir de la filmographie de Satoshi Kon, Perfect Blue et Millennium Actress. Ce sera fais dans l'année !
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2022
    "Le film qui a inspiré Inception". Voilà comment on me l'a vendu et j'avais donc très peur de m'y confronter. Par peur de découvrir que Inception n'est qu'un plagiat, peur de voir que l'original n'est pas un bon film. Mais finalement, aucune des deux hypothèses ne se révèle. Paprika est une véritable pépite de l'animation japonaise.
    Le design est excellent, le scénario est incroyable et que dire de cette bande son absolument magnifique. Il est difficile de sortir de Paprika indifférent. On aime ou on n'aime pas, mais il n'existe pas d'entre-deux. J'ai été séduit par cet univers, ces personnages et j'aurais été prêt à en voir plus. Ce personnage et cet univers a tellement de choses à explorer encore. C'est un film qui marque et qui est considéré comme un classique de l'animation japonaise.
    Son seul défaut est peut-être sa compréhension, un poil compliqué au début. Hormis ce point, c'est magistral. Avec cette musique qui résonne dans ma tête. Et la volonté d'en découvrir plus sur les rêves. Par chance, un certain Christopher Nolan est passé par là.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2022
    Décousu, une grosse tendance à l'horrifique et à la sensualité ; un film assez européen dans ses thématiques de mégalomanie, jalousie, psychoses et névroses de toute sorte au travers des rêves et manipulations mentales. tout parait joli et a une certaine cohérence mais souvent bien sombre et d'une sorte de manichéisme évident. spoiler: Le mal veut prendre le contrôle de tout grâce aux cauchemars associés à une technologie nouvelle, mais sera vaincu par le bien représenté par une forte sensualité féminine ; ceci étant le principe du film.
    Dans la forme c'est une création moderniste assez incompréhensible de bien des façons qui plait à beaucoup surtout par ses aspects décrivant des côtés humains malsains.
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2021
    Un film où il faut bien se concentrer pour suivre l'histoire impressionnante et puissante de Satoshi Kon. C'est très intéressant et rempli de métaphores qui permettent au spectateur d'en sortir transporté
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2021
    Un film surréaliste et un thriller futuriste et onirique dans un univers visuel absolument dément. Une œuvre très complexe (trop ?) mais assurément un film à voir.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Deuxième film de Satoshi Kon que je découvre après le sensationnel Perfect Blue, Paprika est un film qui a visiblement énormément inspiré Christopher Nolan pour Inception. Mais à l’inverse du réalisateur britannique Satoshi Kon ne fait pas de mise en place ou d’exposition. On est directement plongé dans un univers dense et complexe de personnes qui s’introduisent dans les rêves d’autres pour les influencer. Rien que pour son introduction le film vaut le coup d’être vu, c’est millimétré et en même temps complètement fou. Les rêves de ce Paprika ressemblent fort à des cauchemars ou les différents personnages se perdent et se révèlent. C’est un film qui sans conteste mériterait plusieurs visions car on sent qu’il contient plusieurs couches, un film d’une densité folle et d’une beauté plastique admirable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top