Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 décembre 2014
    L'animation japonaise n'est vraiment pas mon truc et cela s'est confirmé avec ce film. En revanche, je pense que pour les fans du genre c'est un inévitable. Si je pense ne pas avoir compris les trois quarts du film, il n'en restait pas moins intéressant, même si le rêve présenté et totalement fou ! L'invention en elle-même est intéressante, et notamment sa visé psycho-thérapeutique. Mais c'est totalement perché. Je me suis perdue dans l'histoire et je n'ai rien compris au final. L'animation reste cela dit intéressante, les dessins sont très beau et la mise en scène plutôt sympas. Mais il ne restera pas dans ma mémoire malgré l'attente que j'en avais.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 14 novembre 2014
    Attention mindfuck ! Inception est mon film préféré, c'est un fait, un ami m'as donc conseillé ce Paprika que je me suis empressé de regarder. Après visionnage, je me rends compte que malgré la similarité des thèmes abordés, les exercices sont en fait diamétralement opposés. Christopher Nolan tente en effet de faire ressortir la part réelle du rêve tandis que ce film tente de faire ressortir une part de rêve dans la réalité. Je dois reconnaître que le film est excellent. Il s'agit d'une mise en abîme constante de la réalité et du rêve aperçu via ces appareils permettant, en quelque sorte, d'insérer des rêves dans la tête des gens quand ils sont réveillés. Tout ce qui touche aux parts de rêve est très bien écrit et je pense que la musique de cette parade infernale restera dans votre crâne pendant un long moment. Tous les personnages ont une personnalité propre et, en quelque sorte, une face cachée très intéressante à découvrir. Le seul reproche que j'ai à faire à Paprika provient de son scénario tentant de justifier certaines actions de manière presque ridicule. Disons simplement qu'il existe d'autres manières de résoudre les problème, surtout avec un scénario aussi développé que celui-là, spoiler: que l'éternel amour quasi omniprésent
    à la fin du film. Pour ce qui est du reste, Paprika est un film qui vaut le détour, rien que pour le charisme du personnage éponyme, et aussi pour vivre une expérience lessivante mais jubilatoire.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Satshi Kon est considéré par certains comme le maitre de l'animation, encore plus que Hayao Miyazaki, car il possédait la faculté de délivrer des films dérangeants, obscurs au premier abord, mais terriblement fascinants. De lui, je n'ai vu que Tokyo Godfathers, un bon film en somme, et donc Paprika. Et je veux bien croire de ce fait les louanges qu'on a pu faire à Satoshi Kon : Paprika, c'est VRAIMENT quelque chose...
    Même si son scénario est effroyablement difficile à comprendre, et il m'a fallu lire quelques articles au sujet du film pour assimiler tous les thèmes du film, et connaitre les réponses aux questions de l'histoire (toutes un peu cachées il faut l'avouer), il en reste très captivant. Même si je comprenais rien (pauvre de moi et de mon cerveau de poulpe mort), je ne pouvais décrocher l’œil de l'action. Soit car il se passe toujours quelque chose de surprenant, ou soit car même dans les "moments d'attente", il y a une certaine ambiance "oppressante" et "délirante" qui nait. Et l'ambiance psychédélique, l’univers sombre et coloré à la fois du film, sont tellement particuliers, qu'il faudrait tenter l'expérience Paprika juste pour connaitre cette stimulation de l'esprit.
    De plus, le film est visuellement très beau et très riche, des détails sur chaque plan en veux-tu, en-voilà... Je trouve l'image quasi-parfaite, le trait de crayon magnifique. Et ce qu'il y a de magnifique aussi, c'est la bande-son, époustouflante, et notamment le thème "The girl in Byakkoya" que je suis capable d'écouter en boucle ! Et pourtant je suis très loin d'être un fan des musicalités japonaises...
    Au final, une création inventive, qui laisse rêver, mais infiniment peut-être trop complexe...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    Sans préambule, Satoshi Kon mêle le rêve et la réalité et nous entraîne loin, très loin, dans son délire onirique. Il impose dès le départ un rythme soutenu qui se maintient du début à la fin du film en nous entraînant dans l'action constante et en explorant toutes les facettes de son approche. On a le sentiment de courir dans tous les sens tellement c'est riche, d'autant plus que la qualité graphique est époustouflante, notamment au niveau des mouvements, qui sont d'ailleurs incessants, en totale adéquation avec le propos. Avec Paprika, il n'y a aucune barrière à l'imagination, aucune concession à cette épopée délirante au cœur de la psychologie complexe de personnages hauts en couleur. Paprika est un film intense tant au niveau du rythme de l'action que de la concentration qu'il exige pour tout suivre. En un mot, c'est une oeuvre complète.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Un univers barré et original, une trame scénaristique complétement vrillée.
    Je suis perdu, mon cerveau bouillonne, les scènes inattendues se succèdent et me font basculer de l'ombre à la lumière. Les animations japonaises de qualité comme Paprika ont cette capacité de repousser les limites de l'imaginaire. C'est pour cela qu'on les aime. Mais qu'ont les japonais de plus que les autres pour toujours sortir des histoires si uniques, est-ce leur culture, leur langue, leur "mythologie", un peu de tout ça ? Je me poserai toujours la question.

Déçu par les animes japonaises sorties ces dernières années, que ce soit les films ou les séries, souvent encensées par des adolescents et forçant le trait sur les décolletés des personnages pour plaire à cette même cible, ce Paprika me réconcilie avec les films animés japonais.

Enfin un film avec un peu de fond, qui amène à un peu de réflexion, personnellement, c'est ce que j'attends de la science fiction, j'attends cela bien plus que de voir des méchas dirigés par des nanas à moitié à poil ou voir des super héros ninja vaincre les "méchants" grâce à leurs pouvoirs toujours plus incroyables le long de 240 épisodes d'une série sans intérêt .

J'avais loupé ce Paprika, j'ai rattrapé mon retard, il faut dire aussi que les "Ghost in the Shell', "Appleseed" et autres "Akira" ont mis la barre tellement haute en anime de Science Fiction qu'il est difficile de se faire une place.

Bon moment que ce Paprika, on en voudrait plus souvent des animes de ce calibre, mais elles se font rares, et c'est pour cela qu'on les apprécie d'autant plus.

En aparté, une fois vu cette anime, le sens du génie de Christopher Nolan en prend un coup, il est évident qu'il s'est grandement inspiré de cette anime pour créer son univers dans "inception", il n'y a pas photo.
    Publiée le 19 juin 2014
    Attention, chef d'oeuvre !!
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu et le regarderont donc en dvd, munissez vous si possible d'une installation de qualité. Un bon dvd et un bon système son. Ce film est un vrai régal !
    Satoshi Kon (perfect blue, Tokyo Gofather) était un des maîtres du cinéma d'animation japonnais, hélas décédé à 46ans d'un cancer du Pancréas, laissant derrière lui une oeuvre très réduite, donc précieuse.
    Paprika évoque un système permettant d'entrer, et donc de contrôler les rêve des individus. Ce thème a été abordé (et très bien abordé) plus d'une fois : Gondry (La science des rêves), Resnais (je t'aime je t'aime), Nolan (Inception), Kurosawa (reves)... On trouve ici, un peu de tout ça, avec des choix visuels bluffant, un feux d'artifice de couleur, qui passerait pour outrancier s'il n'était pas une métaphore subtile du monde dans lequel nous vivons.
    Voila un manga digne d'intérêt et qui vaut vraiment le détour. Oeuvre majeure d'un cinéaste incontournable dans le genre
    Publiée le 12 mai 2014
    Un spectacle explosif de couleurs ayant pour sujet l’interprétation des rêves ou plutôt l'intrusion des rêves de chacun. Au premier visionnage Paprika peut sembler compliquer et décousu surtout si on ne connait pas grand chose à la culture japonaise vu que le film y fait beaucoup référence.
    On peut comprendre l'histoire à condition de ne pas perdre le fil une seule seconde et de s'immerger totalement dedans. Moins captivant que Perfect Blue, Satoshi Kon réalise un thriller psychologique de toute beauté mais un peu trop répétitif est assez mou.
    Un film qui aura inspiré Christopher Nolan.
    Publiée le 1 mars 2014
    Le Film qui a inspiré Inception ? je suis pas sûr , 80 minutes de pure folie, a se remuer les méninges, a être émerveillé, souvent dégoûter aussi spoiler: ( Moment WTF avec la main sous la peau de paprika brr)
    Bref je recommande !
    Publiée le 1 mars 2014
    Le rêve et le cauchemar dans toute sa beauté et son horreur.. Un véritable chef d'oeuvre de l'animé, à voir et à revoir pour sans cesse s’imprégner de ce monde fantastique !
    Publiée le 24 avril 2014
    Paprika: La couverture colorée de ce film japonais ne peut qu'annoncer une histoire vibrante et un scénario rempli de rebondissements. En effet, ce film récent a su en charmer plus d'un en nous présentant ce chef-d'oeuvre cinématographique. Bien qu'au départ l'histoire est difficile à suivre et que personnellement j'ai dû le réécouter deux fois pour bien saisir le film tout entier, je le recommande à presque tout le monde, mais surtout aux adolescent/e(s) qui croient avoir visionnés tout les films! Sans révéler le "punch" de Paprika, je peux parler des scènes toutes aussi variées et différentes les unes des autres, les personnages de dessin animé si bien réalisées et impeccables, puis surtout, le caractère et les sentiments des protagonistes, dont on peut sentir la détresse, l'amour, la colère, etc. Basé sur un projet (peut-être) futur imaginé par l'être humain dans la réalité, le film parle de la capacité de "voyager" dans les rêves des gens, de s'introduire dans ceux-ci, afin de faire le bien, de trouver la cause de certains traumatismes et d'aider des personnes. Mais qu'arriverait-il si cette invention tombait entre de mauvaises mains...? C'est ce que vous découvrerez en écoutant ce film aux saveurs exotiques, qui vous permet de voyager d'un bout à l'autre de votre conscience, sans même quitter la pièce. Je le recommande fortement et lui donne la très bonne note de 3,5/5 , les seuls points plus négatifs étant la difficulté de compréhension par moments. À voir absolument!
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    En gros"Paprika" c'est "Inception" mais 5 ans avant. Un scénario béton accompagné d'une superbe réalisation.
    Si vous chercher l'originalité en science fiction, voire cinématographiquement parlant, un conseil, lorgnez du côté de l'animation japonaise et du cinéma asiatique. A défaut d'avoir des moyens conséquents, leurs cinéastes ont des idées innovantes bien loin des univers aseptisés et ultra formatés des productions américaines.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 janvier 2014
    Le cinéma, c’est une usine à rêves, et là on touche à du grand art, un film avec un A majuscule. Et je dis film exprès, et non pas dessin animé. Vous voulez voir un film qui parle d’un monde où on cherche à contrôler les rêves grâce à une drogue inédite ? Vous voulez savoir où Nolan a piqué toutes les idées qu’il réutilise mal dans Inception ? Voir des personnages pittoresques comme savent nous en servir les japonais, entre complexité narrative et fantaisie active ? Voir des rebondissements narratifs de rêves en rêves ? Un polar et une histoire d’amour ? Un film qui parle du cinéma, d’hyper-modernité, d’art pictural, sans jamais être lourdaud ? Vous êtes au bon endroit. Bienvenue chez Paprika. Certaines scènes sont de vrais tableaux. La mise en images, je la trouvais un poil trop clinquante au début. Trop de jaune, trop de vert fluo, je me disais, avant de me rendre compte que l’ambiance colorée évolue au fil de l’action, et qu’elle habille efficacement tout le reste. Il y a des sacrés choix artistiques, un bon dosage action et drame, un questionnement du monde tout technologique, qui contrôlera même les esprits et qui te fera rêver les yeux ouverts. Images hybrides, 3D avant l’heure, scénario avec plusieurs pistes, toutes pistes exploitées, une direction artistique de grande classe. Quel talent ! Le seul petit bémol, c’est que cela finit un poil classique combat du bien contre le mal, un détail, vu la qualité de l’ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 novembre 2013
    Pas de doute : « Paprika » nous change du tout-venant cinématographique pour nous offrir un spectacle très inventif, plein de couleurs incroyables et de trouvailles surprenantes. De plus, ayant toujours été très sensible à l'univers des rêves, je ne pouvais qu'être un minimum concerné par des aventures qui, par définition, ne pouvaient qu'offrir une liberté totale de mouvement et d'action. Reste que je n'ai pour ainsi dire pratiquement rien compris, et ce du début à la fin. Alors si cela passe donc concernant les très nombreux passages rêvés, lieu illogique et délirant par excellence, pour tout le reste j'ai eu plus de mal. Qui fait quoi, ses motivations, quels sont les aboutissants, les rôles joués par chacun, cette histoire de double, le passage d'un rêve à un autre, la rencontre de plusieurs rêves en un seul... Loin de moi l'idée qu'il faut tout comprendre de bout en bout, mais à ce point, c'est assez gênant. Conséquence directe : malgré une animation parfois stupéfiante et une imagination débordante offrant (quand même) une belle immersion sur un sujet passionnant, je n'ai pas été conquis par un film dont je me régalais pourtant d'avance. Bref, si l'expérience reste stimulante à plusieurs reprises, difficile de ne pas regretter que tout ce talent n'ait pas été mis au service d'un récit ne serait-ce qu'un peu plus rigoureux. Dommage.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Paprika est une sorte d'énorme plagiat de diverse œuvres réunit en une seule, en effet, le sorte de thriller dans le vieux parc d'attraction,le flic qui va sauver la femme en détresse,le geek obèse génie qui finit avec la belle jeune femme chercheuse,tout ceci est un ramassis de cliché et d'idée déjà utilisé à de nombreuse reprise et dans ce cas présent,ne sers qu'a diminué l’intérêt théorique pouvant être porté à ce film.

Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est mauvais, mais il est montre clairement un manque cruel d'originalité et d'inventivité.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Paprika est un incontournable pour tout ceux qui sont intéressé par le thème du subconscient et du rêve. En fait la quasi totalité de l'oeuvre de Satoshi Kon est incontournable pour ces sujets . Paprika en est l'aboutissement. Le dessin est extrêmement coloré et riche (notamment les scènes de défilé qui sont stupéfiantes). Certes le film est très compliqué d'accès et le regarder une deuxième fois n'est à mon avis pas de trop. Ce film est juste un des meilleurs films d'animation de ces dernières années (avec notamment sa scène d'introduction juste excellente par ce qu'elle montre et la musique).