Mon compte
    Naissance des pieuvres
    Note moyenne
    3,1
    3948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

    300 critiques spectateurs

    5
    82 critiques
    4
    84 critiques
    3
    37 critiques
    2
    40 critiques
    1
    26 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Je suis biaisée car j'ai regardé ce film après les derniers de Céline Sciamma comme Portrait d'une jeune fille en feu que j'avais adoré. Je retrouve déjà les prémisses de ce qui me plaît dans ce cinéma : tout se joue dans les regards des personnages. Le thème des débuts de la sexualité est souvent ignorée ou totalement simplifiée à un histoire d'amour de pré-adolescent sans encombres. Ici, chaque personnage lutte avec sa réalité contre celle qui est attendue par la société, des portraits réussis selon moi.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Bon film d'ambiance, belles images, les 2 actrices principales jouent justes. Fait penser aux films de Rohmer.
    tisma
    tisma

    292 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Naissance des Pieuvres est un film qui nous montre une jeunesse en questionnement, mais qui reste plus contemplative qu'avec un scénario qui nous raconte une histoire concrète et ressentie. Cela nous donne un film avec quelques passages long et qui se ressentent ennuyeux.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Film sur une période de l'adulescence axé sur 3 femmes. Complexes, recherche de soi, reconnaissance, sexe, sont les mots qui résumerait le mieux pour moi ce film. On nous permet une vision (celle de la réalisatrice) sur ce à quoi les femmes sont confrontées en cette période de murissement. Il est intéressant d'observer que tout au long de ce long métrage la famille, l'entourage proche etc, sont inexistant ! Les personnages baignent dans une solitude et dans un environnement morose...
    Les femmes se plient aux codes érigés par l'idéal féminin représenté dans la société. Que ce soit dans le cadre du sport, du lycée, les gens sont durs.
    3 personnages et 3 trois sources de mal-êtres différents. L'une complexe sur son physique et cherche à perdre sa virginité, l'autre essai d'assumer son homosexualité et la dernière qui est le stéréotype de la plastique parfaite se perd dans la solitude et dans l'engrenage d'une réputation à garder quitte à laisser derrière son intégrité morale pour devenir un objet convoité par la gente masculine. Gente masculine qui d'ailleurs est représenté tout au long avec une plastique parfaite, sans humanité, avide de fête et de sexe sans aucun neurone dans la tête et aucune bienveillance.
    Personnellement je ne sais pas quoi penser de ce film, trop stéréotypé à mon goût mais cela est sans doute un parti pris de la réalisatrice afin de nous faire prendre conscience des questionnement et des agissements qui peuvent émergé en cette période. Le fait que le film soit trop précis, ou limité sur les situations qu'ils nous montre, nui selon moi au réalisme. Une bonne partie se fait aussi suivant la compréhension du spectateur, en effet le peu de dialogue entre les personnages fait intervenir l'interprétation du spectateur. Certains en auront donc une lecture personnelle. Pour ma part je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le parti pris ici ne m'a pas accroché au film. L'ambiance cependant représente bien la psychologie des personnages, déprimant (et ce n'est pas un défaut au contraire).
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    46 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2024
    La mise en scène sur ce fond d’activité sportive où se mêle les premières expériences et sentizments adolescent et très intéressante . Malgres tout il manque de vrais introspections , pas juste de certains moments filmés sur le tas qui sont censés nous faire comprendre la complexités des personnages . Bien mais dommage
    Nicothrash
    Nicothrash

    369 abonnés 3 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Une chronique adolescente bien peu palpitante où la part belle est tout de même donnée aux jeunes comédiennes pas mauvaises du tout. Parfois gênant, souvent ennuyeux, j'ai eu beaucoup de mal à entrer et à croire à cette gentille bluette. On touche quelque fois à une naïve sensibilité qui fait son effet et la dernière image est jolie, au milieu c'est tout de même bien long et l'ensemble manque de folie avec sa réalisation d'un classicisme soporifique.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Le premier long-métrage de Céline Sciamma, sorti en 2007, aborde les émois sentimentaux à l’âge de l’adolescence. Ce sujet, maintes fois évoqué au cinéma, présente ici pour seul intérêt de décrire l’ambiguïté de l’orientation sexuelle de trois jeunes filles. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à retenir. Le récit, basé le plus souvent sur des silences et des regards, ne contient que des émotions aseptisées. La distribution (même si elle permet de révéler Adèle Haenel) reste également peu crédible avec des actrices de 18 ans censées représenter des gamines de 15 ans. Ainsi, malgré l’évidente sincérité du propos, le spectateur est maintenu à l’écart des contradictions vécues par ces demoiselles. Bref, du cinéma d’auteur engagé mais sans magie.
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Une plongée (ah ah ah) dans l'univers des adolescentes en plein éveil sexuel avec ses errements et ses convictions passagères. Léger mais bien mené.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2023
    La pieuvre c’est l’envahissement de nos entrailles par le désir suite à une rencontre. Céline Sciamma en fait un premier film troublant et original – tant au scénario qu’au point de vue technique – sur l’éveil brouillon à la sexualité et les relations ambigües de trois gamines très différentes et très libres (il n’y a pas trace d’un quelconque parent). Il y a celle qui plaît, la taiseuse et la maladroite. Toutes trois paumées, chacune à leur façon – et toutes trois excellemment castées. Le tout sur fond de danse aquatique. La mise en scène est maîtrisée, malgré une ou deux scènes dont on aurait pu se passer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2022
    Premier long-métrage et première pierre de la filmographie très cohérente de la cinéaste Céline Sciamma, Naissance des pieuvres raconte avec tendresse et sensualité les premiers émois de trois adolescentes, magnifiquement interprétées par Pauline Acquart, Louise Blachère et surtout par la charismatique Adèle Haenel, qui explosa littéralement ici. Le film est une réinterprétation de l’apprentissage amoureux à l’aune du regard féminin, reléguant les garçons (et les adultes, carrément absents) dans des rôles secondaires. Très élégamment mis en scène, superbement mis en lumière, Naissance des pieuvres est un essai sensible et intelligent qui casse les codes de la narration habituelle sur les amours adolescentes, suggérant l’abandon des normes et des injonctions en tous genres. Remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2022
    Les tourments de trois adolescentes face à la découverte et aux troubles du désir. Un (premier) film sensible et par moment enivrant, porté par trois actrices brillantes. 3,25
    SB88
    SB88

    24 abonnés 1 160 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2022
    Les actrices jouent bien mais je reste gênée qu'elles soient filmées avec autant de sensualité à un âge où on a tous été mal à l'aise avec nos corps. De plus, la vie ne tourne pas réellement autour de l'autre sexe. À cet âge (16-17 ans), j'étais surtout obnubilée par l'envie d'avoir des bonnes notes à l'école ! Les garçons...beurk
    Parti pris du film, les parents totalement irresponsables et absents. Ceci explique forcément cela...
    3/5
    soulman
    soulman

    86 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2022
    Bien que se situant en grande partie dans un univers aquatique, "Naissance des pieuvres" est un film d'une grande sécheresse, où ses trois personnages principaux sont observés sans parti pris et sans grande empathie. Adèle Haenel crève déjà l'écran et, à l'instar de son rôle de fille affranchie, écrase quelque peu ses concurrentes.
    A ce premier essai adolescent, on pourra préférer le beau "Portrait de la jeune fille en feu" que la réalisatrice réalisa quelques années plus tard.
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2022
    Un très bon film de Céline Sciamma sur l'évocation des premiers désirs de deux jeunes femmes avec Adèle Haenel.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2022
    Film très intéressant sur l’éveil du désir chez les adolescents. Le point de vue féminin apporte évidemment quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le sujet. C’est bien filmé, bien interprété, réaliste et efficace.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top