Mon compte
    Little Odessa
    Note moyenne
    3,8
    2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Odessa ?

    177 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    52 critiques
    3
    49 critiques
    2
    25 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    âpre, réaliste, froid hivernale, meurtre commandité à un tueur russe qui revient dans sa vraie vie à New York. pour revoir son frère et sa mère malade, et exécuter un contrat. Tim Roth, dont le talent n'est plus a démontrer, joue le caïd en question. Edward Furlong, dont la carrière cinématographique s'est arrêté net, aurait pu poursuivre tant son talent était également plus a démontrer. pas une pointe d'humour. le finale dont le drame est évidant, et qui a traversé tous le long métrage, rend ce film superbe.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Surfait, comme pas mal de films de James Gray. Trop lent, trop mal filmé, trop lesté de pathos et d'une bande son qui abuse des chœurs antiques. N'est pas Coppola ou Scorcese qui veut.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2024
    Le premier film de James Gray contient déjà ce qui marquera sa filmographie, à savoir des polars sombres, où la place de la famille, de la fatalité et du regret sont au cœur du récit. Little Odessa nous plonge dans le quartier russe New Yorkais avec un tueur à gage qui revient pour honorer un contrat qu il aurait préféré éviter. Dans ce premier rôle Tim Roth joue la carte de la cocotte minute qu on s en prêt à exploser à tout moment. Pour lui donner le change on trouve Edward Furlong dans une prestation qui confirme le potentiel qu il avait et que sa carrière est tout de même un sacré gâchis. James Gray fera encore mieux par la suite mais pour un premier film c était déjà une belle réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 mars 2024
    Assez déçu par ce film. Aimant bien Tim Ross, je me suis laissé tenté. Mais je me suis trop ennuyé. J'ai trouvé le cadre vraiment trop moche pour apprécier quoi que ce soit dans ce film de malfrat assez plat.. La musique ne m'a pas plus non plus. Avec ce scénario pourtant pas si mal on peut faire quelque chose de mieux comme American History X...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Little Odessa, véritable petit bout de Russie à Brooklyn. Les rues sont enneigés et il y fait vraiment très froid. Le film est à l'image de ce temps sibérien, avec une atmosphère sombre et glaciale mais pas dénué de beauté, et où on sent que la violence peut éclater à tout moment comme une tempête qui ne demande qu'à se lever.
    Le film de James Gray oscille tout le temps entre drame familial et thriller noir, assurément une des deux grandes forces du film. L'autre s'appelle Tim Roth, qui livre une prestation incroyable (sa meilleure) avec ce personnage de Joshua Shapira, tueur à gage taciturne qui revient dans le quartier où il a grandi.
    JCADAM
    JCADAM

    4 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Généralement je trouve les films de James Gray ennuyant, mais celui-ci m'as plu. C'est clairement son meilleur. La trame est bien ficelée, avec des personnages forts et attachants. La mise en scène est certes simple mais efficace. La musique colle parfaitement à l'ambiance sombre. Une tragédie familiale sympathique, même si la fin manque d'originalité pour ce style de film.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Little Odessa, c'est un quartier de New York peuplé en majorité d'immigrés russes de confession juive. C'est là que vit la famille Shapira. Le père, par une éducation stricte, tente d'éduquer son plus jeune fils, Reuben, avec des principes moraux. Ceci afin qu'il ne tombe pas dans la criminalité, comme son frère ainé, Joshua, qu'il a jadis chassé de son toit. En outre, il doit également s'occuper de sa femme, atteinte d'une maladie incurable. Un jour, Reuben apprend que Joshua revient dans le quartier pour accomplir une sale besogne, et va chercher à recontacter son grand frère.
    Film hivernal à tous points de vues, Little Odessa nous impose un âpre drame familial, sur fond d'assassinats.
    L'interprétation de Tim Roth dans le rôle de Joshua est monumentale. En tueur à gages de sang froid, cherchant à renouer des liens familiaux sincères et affectueux, il nous offre une composition de haute volée.
    Le retour du fils prodigue amènera-t-il sa rédemption, ou entrainera-il la tragédie?
    Pour son premier film, James Gray nous assène un coup de maître.
    îre.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    Little Odessa est un film noir très noir, doublé d'une fascinante évocation de la communauté juive russophone de Brooklyn. On y suit Joshua, un tueur à gages travaillant pour une mystérieuse organisation mafieuse, et son petit frère Reuben, jeune garçon intelligent mais influençable qui observe impuissant sa mère lutter contre un cancer incurable et son père adultère et violent s'emmurer dans le silence. Si l'univers de Little Odessa évoque immanquablement Scorsese, on reconnaît déjà une patte propre à Gray dans cette façon de centrer l'intrigue sur la thématique de la filiation - le malheur de Reuben vient de l'absence d'une véritable figure de père dans son entourage - et dans cette air de mélancolie insondable qui patine tout le film. C'est évidemment tragiquement que le film se conclut, de façon peut-être un peu trop prévisible. À voir comme le prélude au plus réussi La Nuit nous appartient.
    gooneur
    gooneur

    47 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Ambiance polaire, et pas que pour la température, photographie superbe sur des tons froids et gris, scénario (très) sombre, c'est sûr, on n'est pas sur le créneau de la bluette de Noël. Excellent premier film ceci étant dit, porté par la relation et l'alchimie entre les 2 frères/acteurs!
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

    13 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2022
    Ah ce film, quelle claque ! Inoubliable !
    Une des plus belles œuvres cinématographiques américaines des années 90 avec "Carlito's Way" de Brian de Palma (1993). Vu à sa sortie en France en Janvier 95, puis revu il y a quelques années.
    Gray avait 24 ans lorsqu'il a réalisé ce film, et tout est grandiose : la réalisation, le scénario, la performance presque hallucinée de Tim Roth, juste après son rôle d'anthologie dans "Pulp Fiction" de Tarantino. Et dernier grand rôle notoire d'Edward Furlong, malheureusement !
    On sent l'influence de Scorsese, mais au lieu des personnages d'origine italienne, on est confronté à la communauté russe de Brighton Beach.
    Un chef d’œuvre intemporel !
    Alfredo
    Alfredo

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2022
    Un très grand film dans lequel la famille est déjà très présente. Roth est exceptionnel bouffé par les remords
    OSC4R _
    OSC4R _

    73 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2022
    Les musiques sont sublimes. L’histoire est banale. La mise en scène, c’est du James Gray. Et puis c’est trop long.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2022
    Sombre, froid comme le regard de ces Russes qui peinent à exprimer leurs sentiments et leurs faiblesses, cette tragédie de famille mafieuse nous entraîne dans une atmosphère singulière, taiseuse, lourde, sourdement douloureuse. Avec ce premier film James Gray annonce son intérêt pour les relations humaines ébranlées ainsi que le désenchantement sociétal tout en manifestant un sens aigu de la mise en scène malgré quelques maladresses narratives dans le montage voire dans le rythme lancinant qui en rebutera certains. Cependant, l'expression des non-dits et des diverses manières de fuir son environnement se manifeste excellemment, portée par l'interprétation intense de Tim Roth et d'Edward Furlong. Quel coup d'essai!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2022
    Avec Little Odessa, James Gray vient là nous livrer déjà un film majeur pour ses premiers pas sur grand écran.

    Drame familial plus que polar sur la mafia russe comme le film est souvent vendu, le jeune cinéaste de moins de 30 ans a l'époque aborde des thèmes qui lui seront cher tout au long de son parcours cinématographique : la relation père-fils, la relation fraternel, l'homme bannit de sa famille...

    Pour ce faire il met en scène une famille russe, qui s'en sort comme elle peut, avec au milieu cette maman mourante, ce père qui veut protéger sa famille mais qui semble perdu voir impuissant, et ce petit Reuben qui a du mal à s'y retrouver au milieu de tout ça, en particulier depuis le bordel que son grand frère, de retour dans son quartier d'origine alors même qu'il y est bannit, vient occasionner.

    Joshua, incarné par un Tim Roth dans l'un de ses plus grands rôles, est un homme qui au fond de lui veut faire le bien, mais qui ramène en même temps toujours le mal. Il retourne dans son quartier d'origine, mais pour tuer quelqu'un, il va voir sa mère mourante mais sur le chemin il se tape avec son père, il passe des moments avec son petit frère Reuben mais il l'initie malgré lui à la violence de la rue.

    Une violence qui est d'ailleurs la façon numéro une de s'exprimer pour Joshua, que ce soit avec son père, sa copine ou ses victimes. Cette violence n'est jamais montrée de façon jouissive, ni même "gratuite", elle est sèche et impitoyable.

    Ce qui caractérise aussi ce film c'est sa froideur. C'est sans aucun doute l'un des films les plus froids et triste que j'ai pu voir, pas une once de bonheur, pas un sourire, pas un espoir, ça ne peut pas bien se finir (et ce ne sera pas le cas).

    La faute à une réa glaciale, tout comme le contexte qu'il y a autour, à savoir un hiver New Yorkais, dans un quartier qui a lui seul est un personnage à part entière (l'ntrigue mafieuse lui donnant une image très noire), ainsi que les relations mise en place. James Gray c'est l'archetype du cinema sans fioritures, rien de superficiel, très peu de musique, mais quand elle est présente elle est fort bien utilisée. Il garde aussi toujours une certaine distance envers l'histoire qu'il raconte et ses personnages. Pour autant on ressent fortement quelque chose de très personnel dans l'approche et dans les sujets qui sont traités.

    Le choix de scène est parfait, pas une n'est dénué de sens ou d'intérêt, chaque dialogues est évocateurs, et surtout tout est placé au meilleurs des moments, même les événements les plus tragique.

    Parce que oui, on va le voir dès ce Little Odessa et au moins dans 2 ces projets qui suivront, James Gray est un amoureux de la tragédie. Et qui dit tragédie dit mort, inévitablement. Il faut s'attendre à voir ses personnages en prendre plein la gueule, mourir même, et dans des scènes magnifiques pour la plupart, comme ce dénouement sordide qui vient nous asséner un ultime coup de massue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2022
    « Little Odessa » est le premier film de James Gray tourné en 1994 juste à la fin de ses études de cinéma à l’Université de Californie du Sud après qu’un producteur (Paul Webster) ayant vu son film de fin de cycle lui a proposé d’écrire un scénario qu’il puisse financer. Fils d’émigrés russes, le jeune homme de 25 ans ne cherche pas longtemps pour trouver le décor de son film noir « Little Odessa » qui se déroulera dans Brighton Beach, un quartier juif ukrainien de Brooklyn . Joshua Shapira (Tim Roth) est un tueur à gages froid et sans émotion qui est appelé à exécuter un nouveau contrat dans le quartier où il a grandi mais aussi où il a refroidi le fils de l’un des pontes de la mafia locale. Il veut bien sûr travailler vite et incognito mais son visage est connu et les nouvelles vont vite. Son jeune frère (Edward Furlong) finit par le rencontrer pour lui apprendre que leur mère (Vanessa Redgrave) est condamnée par une tumeur cérébrale. Dès lors tous les scénarios du pire sont ouverts pour que James Gray délivre un film parfaitement maîtrisé qui emprunte beaucoup dans sa structure à la tragédie grecque. La direction d’acteurs du très jeune et inexpérimenté réalisateur est déjà très efficace notamment face à des pointures telles que Vanessa Redgrave et Maximilien Schell dans les rôles des parents de Joshua. Quant à Tim Roth archange de la mort de retour chez lui pour y semer le chaos, il n’est comme souvent pas dans la retenue mais parvient néanmoins à être la plupart du temps glaçant. Un film comme beaucoup aimeraient en réaliser en tout début de carrière. Le box-office n’a pas été au rendez-vous, sans doute en raison de la trop grande noirceur du propos concernant les relations toxiques qui régissent la famille Shapira sur laquelle, certains spectateurs ont peut-être pensé que James Gray s’appesantissait trop au détriment de l’intrigue policière. Heureusement, le Lion d’argent récolté à Venise a permis à James Gray d’avoir une seconde chance pour parvenir à réaliser six ans plus tard « Yards » , nouvel échec commercial. Une carrière unique donc que celle de James Gray au talent unanimement reconnu mais dont les films couvrent rarement leurs frais. Phénomène très courant en France mais très exceptionnel pour ne pas dire unique à Hollywood.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top