Mon compte
    Roman de gare
    Note moyenne
    3,4
    1264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman de gare ?

    305 critiques spectateurs

    5
    104 critiques
    4
    118 critiques
    3
    19 critiques
    2
    42 critiques
    1
    12 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    95 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Je continue d’arpenter la filmographie de Claude Lelouch que j’apprécie beaucoup même s’il a le don de me décevoir. Comme je l’ai déjà écrit : avec Lelouch, on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un film à l’autre.

    Après « Les Misérables », la filmographie de Claude Lelouch faiblit selon moi. Il y a comme un ressort cassé.

    « Roman de gare » aurait pu être un bon Claude Lelouch. La faute à une fin qui ne m’a pas totalement convaincu.
    Une impression d’une fin sans inspiration alors que tout était bien jusqu’à l’initiative de Pierre Laclos (Dominique Pinon).
    Comme d’habitude, Claude Lelouch s’amuse à croiser des pistes et à en créer une fausse avec ce magicien-killer spoiler: qui n’apporte pas grand-chose au récit.
    En salle, je me rappelle ne pas avoir cru une seconde à son influence dans le film.
    Par contre, je ne me souvenais plus des colères d’Audrey Dana, lesquelles m’ont bien amusé.
    Mais « Roman de gare » c’est avant tout Dominique Pinon que Claude Lelouch a eu la bonne idée de mettre en première de couverture dans ce « Roman de gare ».
    Et c’est déjà pas mal pour un Lelouch moyen…
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 681 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    J’avais vu ce Lelouch il y a très longtemps, et je ne me souvenais plus du tout du scénario, qui traite des « nègres » qui écrivent les romans de personnalités connues, lesquelles profitent indûment de leur notoriété. Dans le rôle de la personne connue, Fanny Ardant, et dans celui du « nègre », Dominique Pinon, excellent. Et dans le rôle d’une hystérique rencontrée par hasard, Audrey Dana, qui surjoue un peu trop. Globalement pas mal, notamment le début du film où on se demande si l’évadé de la prison de la santé n’est pas Dominique Pinon. Une curiosité dans la filmographie Lelouch.
    ferdinand75
    ferdinand75

    548 abonnés 3 868 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Un très bon film de Claude Lelouch , de mouture plus classique , bien écrit , bien filmé, bien construit, on est est pas dans le registre habituel de Lelouch, de la semie-impro, et de la caméra à l'épaule qui tremblote tout le temps. Ici le scénario est solide, polar à tiroirs , très intéressant , aux multiples rebondissements. Les acteurs sont excellents la palme à Audrey Dana qui illumine l'image, excellente actrice que l'on ne voit pas assez, même si elle s'est maintenant tournée vers la réalisation. Dominique Pinon qui tient là son premier 1er rôle est très bon , un régal , et la grande Fanny Ardant nous livre une de ses plus belles prestations. Les paysages de la campagne grenobloise sont formidables de naturel , la séance de pêche au brochet et de l'abatage du porc sont excellentes.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Un bon film de Claude Lelouch qui laisse traîner un certain doute sur l'identité du personnage de Dominique Pinon pendant un long moment. C'est adroit et retient bien l'intérêt du spectateur. D'ailleurs l'ensemble est très bien construit et prend sens progressivement avec une pointe d'humour appréciable. Le court séjour à la ferme est mon passage préféré avec quelques scènes très savoureuses et une bande son qui laisse planer le doute.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Le premier Lelouch que je vois me satisfait suprisement, avec sa construction habille et son scénario qui brouille les pistes subtilement. Mise en scène et scénario léchés font de ce Roman de Gare un film très intéressant, même si je mettrai une petite limite sur la vision parisienne de la ruralité, présenter de façon cliché (même si cela est volontairement exagéré)
    Sahador
    Sahador

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un film digne d'un thriller hollywoodien réalisé par Notre Claude Lelouch national l'adepte des travellings circulaires qui font souvent sa marque de fabrique. C'est l'un des maîtres des films "chorale" en France....Mais ici, c'est une surprise totale = jamais je ne l'aurais cru possible de nous offrir cet objet filmique avec un Dominique Pinon et une Audrey Dana ultra dans leurs baskets, et la mise en scène, l'ambiance, le scénario.... N'hésitez pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 juin 2024
    C'est quand même bien de voir un bon film de temps en temps. Voici un thriller très bien monté qui tourne autour d'un personnage divisé en trois.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Comme à son habitude, Claude Lelouch embrouille le récit pour mieux nous surprendre. Il présente Fanny Ardant dans le rôle d'une célèbre et riche romancière qui n'écrit pas ses oeuvres, puis enchaine sur tout autre chose en apparence, sur le personnage mystérieux de Dominique Pinon dont il s'efforce de nous faire penser qu'il est ce serial killer évadé de prison.
    La première partie du film lui est consacrée ainsi qu'à la relation fantaisiste autant qu'équivoque, du fait de son identité incertaine, avec une jeune femme. La mise en scène est assurément brillante, qui conjugue un vrai supense, du charme, de l'humour, dans une situation insolite qui ne devrait être, pourtant, que dramatique. Les dialogues, le jeu des comédiens, qui semblent improvisés, sont le meilleur de Lelouch.

    La seconde partie du film, où le cinéaste s'évertue à rassembler les morceaux de son puzzle sous la forme d'une intrigue spoiler: criminelle et policière
    , se poursuit sur le mode d'un bon suspense, même si on jugera son contenu plus conventionnel. Revenu à plus de simplicité, en comparaison de ses oeuvres les plus glamour et les plus déconstruites, Lelouch gagne ici en efficacité sans trahir son style et sa singularité narrative.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Roman de Gare est un film de nature très française. Est-ce un hasard si Claude Lelouch a décidé de nommer le protagoniste de son film Pierre Laclos je ne le crois pas. C'est un exemple flagrant de la nature française de Roman de Gare qui est révélé dans les scènes où l'on voit des écrivains rédiger leurs livres sur un yacht de luxe en sirotant du champagne contrairement aux grands écrivains du passé qui eux travaillaient eux énormément pour que leurs œuvres soient reconnues du public...
    Fabian Steven T
    Fabian Steven T

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2022
    Un polar puissant, haletant, d'inspiration clairement hitchcockienne. Avec comme d'habitude dans les films de Lelouch, des acteurs plus naturels dans leur jeu que jamais.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 novembre 2019
    Lelouch s'amuse à multiplier les fausses pistes dans cette histoire à tiroirs, pour un résultat aussi mauvais, ennuyant et interminable qu'un roman de gare.
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2019
    Plus ancré dans la Comédie ou Comédie romantique, Claude Lelouch effectue un excellent retour au Genre Policier avec " Roman de gare " ; il n'en n'avait pas réalisé depuis "Attention bandits!" en 86.
    Il réalise un polar attrayant, dynamique, avec un bon scénario original au "suspense garanti", des dialogues soignés, et une parfaite direction d'acteurs rendant les personnages attachants. Le montage donne aussi un bon rythme au film.
    La distribution offre de jolis seconds rôles à Myriam Boyer ou Michèle Bernier. En tètes d'affiche nous sommes aussi comblés avec la magique Fanny Ardant que l'on voit pourtant peu. Audrey Dana, pour ses presque débuts, se révèle une excellente actrice. Quant à Dominique Pinon, il est lui aussi très bon dans son rôle de personnage ambigu qui lui sied à merveille.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2019
    C'est avec une belle trouille que je m'apprêtais à regarder ce film, étant donné que les trois derniers Lelouch que j'avais vus m'avait royalement ennuyé et même mis en pétard pour l'un d'eux. Et les dix premières minutes de ce "Roman de gare" ne m'ont pas rassuré du tout. Ne voyant pas où Lelouch veut nous emmener. Mais, tout se décante lorsque se rencontre son tandem principal. Dès que Pinon et Dana se donnent la réplique, ça devient vachement bien. Déjà, parce que les deux sont excellents L'un tout en mystère et l'autre tout en spontanéité. Et à cause de ce trouble régnant autour du personnage de Pinon. Après, quand le film prend une toute autre allure et qu'il se résume à une confrontation Ardant/Pinon, ça baisse clairement. On part dans un truc un peu foutraque, mais bon, ça passe quand même. Mais le problème est que Fanny Ardant est vraiment mauvaise et difficilement supportable. D'ailleurs, elle symbolise à elle seule le point noir du film : les seconds rôles. Car Zinédine Soualem (étonnant) et Michèle Bernier (pas étonnant) pour ne citer qu'eux, ne sont pas bons non plus. Ça reste un bon Lelouch et puis, l'hommage rendu à Gilbert Bécaud, immense compositeur, est plus qu'appréciable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2019
    Roman de gare est un film assez intéressant de Claude Lelouch ; qui marche en grande partie grâce à son très bon retournement final.
    L'intrigue générale très intéressante (un nègre qui cherche à se venger de son employeur). Malheureusement, beaucoup de sous-intrigues s'entremêlent, parfois inutilement et on n'en voit l'intérêt qu'assez tard. Certaines n'apportent au final pas grand chose (comme celle du tueur en série).
    Le casting est très bon. Fanny Ardant est excellente et Audrey Dana joue très bien. Dominique Pinon est parfait en personnage ambigu et inquiétant. Il y a quelque chose dans son regard et son faciès. C'est sans doute un de ses plus beaux rôles (si ce n'est son plus beau), à la hauteur de son talent, souvent sous-estimé du fait de ses nombreux rôles comiques dans les films de Jean-Pierre Jeunet.
    Le retournement final est excellent. J'ai trouvé qu'il rehaussait le film : spoiler: se faire passer pour mort pour que Fanny Ardant soit tentée de s'approprier son œuvre et lui donner du succès grâce à sa notoriété avant de l'obliger à l'humiliation publique pour s'innocenter (même si au final, cela ne marchera pas vraiment).
    C'est vraiment ce retournement qui m'a redonné un intérêt à ce film devant lequel je commençais un peu à m'ennuyer.
    Le film est au final pas mal.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Un bon film policier avec le talentueux Dominique Pignon en romancier de gare. Fanny Ardant joue avec brio une écrivaine à succès.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top