Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 188 abonnés
5 196 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 novembre 2024
J’aime bien ce film dans le film. Avec sa petite enquête, ces amours secrets et les non-dits qui font tout le sel des échanges entre les personnages. Un Lelouch sympa et un peu sensible.
Je continue d’arpenter la filmographie de Claude Lelouch que j’apprécie beaucoup même s’il a le don de me décevoir. Comme je l’ai déjà écrit : avec Lelouch, on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un film à l’autre.
Après « Les Misérables », la filmographie de Claude Lelouch faiblit selon moi. Il y a comme un ressort cassé.
« Roman de gare » aurait pu être un bon Claude Lelouch. La faute à une fin qui ne m’a pas totalement convaincu. Une impression d’une fin sans inspiration alors que tout était bien jusqu’à l’initiative de Pierre Laclos (Dominique Pinon). Comme d’habitude, Claude Lelouch s’amuse à croiser des pistes et à en créer une fausse avec ce magicien-killer spoiler: qui n’apporte pas grand-chose au récit. En salle, je me rappelle ne pas avoir cru une seconde à son influence dans le film. Par contre, je ne me souvenais plus des colères d’Audrey Dana, lesquelles m’ont bien amusé. Mais « Roman de gare » c’est avant tout Dominique Pinon que Claude Lelouch a eu la bonne idée de mettre en première de couverture dans ce « Roman de gare ». Et c’est déjà pas mal pour un Lelouch moyen…
J’avais vu ce Lelouch il y a très longtemps, et je ne me souvenais plus du tout du scénario, qui traite des « nègres » qui écrivent les romans de personnalités connues, lesquelles profitent indûment de leur notoriété. Dans le rôle de la personne connue, Fanny Ardant, et dans celui du « nègre », Dominique Pinon, excellent. Et dans le rôle d’une hystérique rencontrée par hasard, Audrey Dana, qui surjoue un peu trop. Globalement pas mal, notamment le début du film où on se demande si l’évadé de la prison de la santé n’est pas Dominique Pinon. Une curiosité dans la filmographie Lelouch.
Un très bon film de Claude Lelouch , de mouture plus classique , bien écrit , bien filmé, bien construit, on est est pas dans le registre habituel de Lelouch, de la semie-impro, et de la caméra à l'épaule qui tremblote tout le temps. Ici le scénario est solide, polar à tiroirs , très intéressant , aux multiples rebondissements. Les acteurs sont excellents la palme à Audrey Dana qui illumine l'image, excellente actrice que l'on ne voit pas assez, même si elle s'est maintenant tournée vers la réalisation. Dominique Pinon qui tient là son premier 1er rôle est très bon , un régal , et la grande Fanny Ardant nous livre une de ses plus belles prestations. Les paysages de la campagne grenobloise sont formidables de naturel , la séance de pêche au brochet et de l'abatage du porc sont excellentes.
Un bon film de Claude Lelouch qui laisse traîner un certain doute sur l'identité du personnage de Dominique Pinon pendant un long moment. C'est adroit et retient bien l'intérêt du spectateur. D'ailleurs l'ensemble est très bien construit et prend sens progressivement avec une pointe d'humour appréciable. Le court séjour à la ferme est mon passage préféré avec quelques scènes très savoureuses et une bande son qui laisse planer le doute.
Le premier Lelouch que je vois me satisfait suprisement, avec sa construction habille et son scénario qui brouille les pistes subtilement. Mise en scène et scénario léchés font de ce Roman de Gare un film très intéressant, même si je mettrai une petite limite sur la vision parisienne de la ruralité, présenter de façon cliché (même si cela est volontairement exagéré)
Un film digne d'un thriller hollywoodien réalisé par Notre Claude Lelouch national l'adepte des travellings circulaires qui font souvent sa marque de fabrique. C'est l'un des maîtres des films "chorale" en France....Mais ici, c'est une surprise totale = jamais je ne l'aurais cru possible de nous offrir cet objet filmique avec un Dominique Pinon et une Audrey Dana ultra dans leurs baskets, et la mise en scène, l'ambiance, le scénario.... N'hésitez pas.
Comme à son habitude, Claude Lelouch embrouille le récit pour mieux nous surprendre. Il présente Fanny Ardant dans le rôle d'une célèbre et riche romancière qui n'écrit pas ses oeuvres, puis enchaine sur tout autre chose en apparence, sur le personnage mystérieux de Dominique Pinon dont il s'efforce de nous faire penser qu'il est ce serial killer évadé de prison. La première partie du film lui est consacrée ainsi qu'à la relation fantaisiste autant qu'équivoque, du fait de son identité incertaine, avec une jeune femme. La mise en scène est assurément brillante, qui conjugue un vrai supense, du charme, de l'humour, dans une situation insolite qui ne devrait être, pourtant, que dramatique. Les dialogues, le jeu des comédiens, qui semblent improvisés, sont le meilleur de Lelouch.
La seconde partie du film, où le cinéaste s'évertue à rassembler les morceaux de son puzzle sous la forme d'une intrigue spoiler: criminelle et policière , se poursuit sur le mode d'un bon suspense, même si on jugera son contenu plus conventionnel. Revenu à plus de simplicité, en comparaison de ses oeuvres les plus glamour et les plus déconstruites, Lelouch gagne ici en efficacité sans trahir son style et sa singularité narrative.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 octobre 2021
Roman de Gare est un film de nature très française. Est-ce un hasard si Claude Lelouch a décidé de nommer le protagoniste de son film Pierre Laclos je ne le crois pas. C'est un exemple flagrant de la nature française de Roman de Gare qui est révélé dans les scènes où l'on voit des écrivains rédiger leurs livres sur un yacht de luxe en sirotant du champagne contrairement aux grands écrivains du passé qui eux travaillaient eux énormément pour que leurs œuvres soient reconnues du public...
Un polar puissant, haletant, d'inspiration clairement hitchcockienne. Avec comme d'habitude dans les films de Lelouch, des acteurs plus naturels dans leur jeu que jamais.
Lelouch s'amuse à multiplier les fausses pistes dans cette histoire à tiroirs, pour un résultat aussi mauvais, ennuyant et interminable qu'un roman de gare.
Plus ancré dans la Comédie ou Comédie romantique, Claude Lelouch effectue un excellent retour au Genre Policier avec " Roman de gare " ; il n'en n'avait pas réalisé depuis "Attention bandits!" en 86. Il réalise un polar attrayant, dynamique, avec un bon scénario original au "suspense garanti", des dialogues soignés, et une parfaite direction d'acteurs rendant les personnages attachants. Le montage donne aussi un bon rythme au film. La distribution offre de jolis seconds rôles à Myriam Boyer ou Michèle Bernier. En tètes d'affiche nous sommes aussi comblés avec la magique Fanny Ardant que l'on voit pourtant peu. Audrey Dana, pour ses presque débuts, se révèle une excellente actrice. Quant à Dominique Pinon, il est lui aussi très bon dans son rôle de personnage ambigu qui lui sied à merveille.
C'est avec une belle trouille que je m'apprêtais à regarder ce film, étant donné que les trois derniers Lelouch que j'avais vus m'avait royalement ennuyé et même mis en pétard pour l'un d'eux. Et les dix premières minutes de ce "Roman de gare" ne m'ont pas rassuré du tout. Ne voyant pas où Lelouch veut nous emmener. Mais, tout se décante lorsque se rencontre son tandem principal. Dès que Pinon et Dana se donnent la réplique, ça devient vachement bien. Déjà, parce que les deux sont excellents L'un tout en mystère et l'autre tout en spontanéité. Et à cause de ce trouble régnant autour du personnage de Pinon. Après, quand le film prend une toute autre allure et qu'il se résume à une confrontation Ardant/Pinon, ça baisse clairement. On part dans un truc un peu foutraque, mais bon, ça passe quand même. Mais le problème est que Fanny Ardant est vraiment mauvaise et difficilement supportable. D'ailleurs, elle symbolise à elle seule le point noir du film : les seconds rôles. Car Zinédine Soualem (étonnant) et Michèle Bernier (pas étonnant) pour ne citer qu'eux, ne sont pas bons non plus. Ça reste un bon Lelouch et puis, l'hommage rendu à Gilbert Bécaud, immense compositeur, est plus qu'appréciable.
Roman de gare est un film assez intéressant de Claude Lelouch ; qui marche en grande partie grâce à son très bon retournement final. L'intrigue générale très intéressante (un nègre qui cherche à se venger de son employeur). Malheureusement, beaucoup de sous-intrigues s'entremêlent, parfois inutilement et on n'en voit l'intérêt qu'assez tard. Certaines n'apportent au final pas grand chose (comme celle du tueur en série). Le casting est très bon. Fanny Ardant est excellente et Audrey Dana joue très bien. Dominique Pinon est parfait en personnage ambigu et inquiétant. Il y a quelque chose dans son regard et son faciès. C'est sans doute un de ses plus beaux rôles (si ce n'est son plus beau), à la hauteur de son talent, souvent sous-estimé du fait de ses nombreux rôles comiques dans les films de Jean-Pierre Jeunet. Le retournement final est excellent. J'ai trouvé qu'il rehaussait le film :spoiler: se faire passer pour mort pour que Fanny Ardant soit tentée de s'approprier son œuvre et lui donner du succès grâce à sa notoriété avant de l'obliger à l'humiliation publique pour s'innocenter (même si au final, cela ne marchera pas vraiment). C'est vraiment ce retournement qui m'a redonné un intérêt à ce film devant lequel je commençais un peu à m'ennuyer. Le film est au final pas mal.