Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2011
Un film dramatique abordant le mal-être des jeunes dans notre société. Même si, sur la forme, il emprunte énormément à l'oeuvre de Gus Van Sant "Elephant", ce film sait se démarquer et être prenant. Une réalisation de bonne qualité !
Il faut le voir. Parce que le réalisateur il a 22 ans ! Et il lui est arrivé la même chose que dans le film. C'est à dire que son ami s'est suicidé, et il lui a envoyé une lettre vidéo, pour dire pourquoi il s'est suicidé. Alors donc il a reconstitué la journée dans une école, où on retrouve un ado suicidé dans les toilettes et on interroge ses copains pour savoir ce qui s'est passé. C'est passionnant comme un polar, et c'est très triste évidemment.
La réalisation n'est qu'une pâle copie de Gus Van Sant et le scénario est poussé à l'extrème surtout dans sa galerie de personnages. On n'évite ici aucun cliché. Ennuyeux, fade, on pourrait croire à une parodie.
On est forcément tenté de comparer cette œuvre au Elephant de Gus Van Sant et là le bas blesse, cette copie est sans originalité sans profondeur et manque de dignité. Si le thème abordé est toujours intéressant, la mise en scène ici est grossière et chargée en sentiments peu crédibles et en dialogues longs et sans intérêt.
Chiant au possible ce film, pas d'histoire, pas de scénario. Des clichés grotesques. Je me suis ennuyé du début à la fin ; seul le visage poupin de Teresa Palmer m'a tenu éveillé, dans les rares scènes qu'elle a tournées. Inintéressant.
Un film percutant et divertissant qui décrit le mal être des adolescents dans un lycée. On reconnait une inspiration du film "Elephant" (sans en atteindre la subtilité et le génie de Vant Sant) notamment sur la forme en alternant plan cadrage et une temporalité non linéaire qui sont réussis.
Dans la même trempe que "Simon Werner a disparu" ou "Elephant", "2h37" est l'histoire de six personnages dont les vies s'entremêlent. Pendant plus d'une heure, c'est l'ennui total. Vaillantes sont les personnes qui survivront aux bras de Morphée. Du courage plein le coeur, j'ai fièrement bataillé et cela m'a permis de faire la découverte de cette dernière demi-heure, perverse et malsaine à souhait. Les scènes insoutenables s'enchaînent ; on montre tout, sans vergogne ni gêne. Il est d'avis commun qu'il ne devrait pas y avoir de tabou au cinéma, mais lorsque c'est filmé aussi longuement et avec une sensation déroutante d'hyper-réalisme, c'est clairement morbide. Une très lente agonie pour ce film qui par ailleurs n'évite absolument pas les clichés. La seule étoile est réservée aux acteurs qui, pas aidés par cette oeuvre déplacée, ont été plutôt bons.
Un film caricatural et sans âme sur l'adolescence, où le scénario et l'intrigue sont inexistants, et où les acteurs s'offrent le luxe de mal jouer. À la limite, la scène du suicide est le seul moment crédible du film.
Ni bien ni mal , un film sur le mal être de certains adolescents , l'histoire est tournée genre semi reportage , genre film avec un petit suspens pour savoir qui est dans le WC , bon une fois vu le film reste pas comme un film excptionnel , se laisse regarder mais bon ...
Encore mieux qu'Elephant (que j'apprécie également). Ce film aborde mieux le mal-être adolescent, il est beaucoup plus touchant car il met directement des mots sur ce mal-être (qui peut prendre plusieurs formes), on est moins dans la retenue et le silence, le message est plus clair. Il montre que la pression sociale spoiler: peut soit pousser les gens au suicide soit les pousser à se cacher derrière un masque, pour qu'ils se donnent une bonne image auprès des autres.
Un lycée. Un drame : quelqu'un s'est suicidé. Les portraits d'une poignée d'adolescents s'affinent au cours du film : chacun semble avoir une raison d'attenter à sa vie. Le suspense est insoutenable : lequel d'entre eux a décidé de passer à l'acte ? Le film alterne fausses interview des intéressés et filatures croisées. Le réalisateur aime visiblement Elephant (version Gus Van Sant), en tout cas assez pour se lancer dans cette entreprise de décalcomanie cinématographique. Autant dire que si on n'a pas aimé la fumeuse Palme d'Or, 2H37 ne présente guère d'intérêt.
Un film bouleversant qui raconte les difficultés rencontrées par un groupe d'adolescents.. Dès le début on nous prévient que quelqu'un s'est suicidé. Alors on cherche à savoir qui. Puis, on nous présente des adolescents et on apprend petit à petit leur problème, des problèmes en tout genre comme l'homosexualité, l'handicap, la grossesse, l'inceste, la drogue et l'amour.. Alors on se dit que chacun à une raison de se suicider. Mais le plus surprenant est la fin, oui. spoiler: Car ce n'est pas un des adolescents qui subit qui finit par se suicider mais une témoin qu'on nous présente à la fin, celle qui a tout vu, et meurt à cause de tout ce malheur autour d'elle..
La mis en scène est ma foie très ingénieuse, puisqu'à chaque scène on a un " retour en arrière " dans la peau d'un autre personnage. Mais aussi, en parallèle, un salle sombre où ces jeunes témoignent. Tout ça mixé dans le film, je vous laisse imaginez ce que ça donne. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent bien, sans plus. Les murs ont des secrets.. L'adolescence, le lycée n'est pas une période facile pour tout le monde ! Très bon film.
Je ne sais pas trop quoi en penser ...Surtout que j'ai le meme age que les adolescents ( 16 ans ) . Est-ce que ca me choque ? Non pas vraiment... Je pense que ce film est inutile pour les adolescents car nous sommes tous au courant de ce qu'il passe dans ce film... Ce serais plus pour les adultes , pour qu'il comprenne a quel point ce devenue dure de ...vivre . Au niveau du film en lui-meme , il est pas trop mal mais le scenario n'a rien d'extrordinaire , le film tiens plus au moins la route et la fin est franchement bof et pas tres choquante du moins pour moi. Par contre les acteurs sont franchement bon ! La mise en scene , oui correcte sans grand plus ... Mais une des choses que j'ai detester dans ce film s'est l'utilisation abusive de la steadicam ! Oui en a besoin de ce ''genre'' de mouvements de camera pour ce type de film mais au bout d'une heure on en a vraiment marre ! Bref , un film pas tres choquant , dommage . A conseiller aux adultes car les adolescents n'y apprendrais rien , car ont le voit 5 jours par semaine ...