Scream
    Votre avis sur Scream ?

Legion666
    Legion666

Publiée le 6 octobre 2018
    Film qui est devenu culte, l'un des rares films d'horreur ou l'humour marche car en général ça casse la tension et dédramatise les situations! Les acteurs sont au top (pour beaucoup leur meilleur rôle) l'histoire excellente et un BO parmi les meilleurs. Bref un teen movie incontournable.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 septembre 2018
    L'histoire est un peu tirée par les cheveux, et difficilement crédible à cause de références trop nombreuses aux films d'horreur(même si c'est ça qui fait aussi la particularité de cette saga), et de trop de retournements de situation. Scream est à regarder une fois car ignorer le tueur nous tient en haleine jusqu'à la fin, mais s'avère soporifique dès le deuxième visionnage. De plus, assister aux conversations puériles et aux fêtes de jeunes Américains superficiels et écervelés, qui ne pensent qu'au sexe ou à consommer, (ce qui revient pour eux souvent au même), c'est vite fatigant.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le film qui a relancé une mode oubliée depuis quelques années au cinéma, celle des slashers ! Une seule personne pouvait réaliser ce tour de force, le maitre de l’horreur, papa de Freddy Krueger, j’ai nommé le grand Wes Craven. Ici il crée un nouveau tueur en série, le bien nommé Ghostface, qui s’amuse à effrayer toute une petite ville des Etats-Unis, à grand coup de meurtres bien sanguinolents et de coups de téléphone angoissants. Le scénario est brillant, il mêle avec aisance horreur, thriller, humour noir et s’autorise de nombreux clins d’œil aux classiques des années 80. L’atmosphère de psychose qui est instaurée monte vraiment en puissance au fur et à mesure que le dénouement approche, tout le monde peut être coupable, et l’on se languit de connaitre l'identité du tueur (et quel bon dénouement !). Le casting est également à la hauteur, Neve Campbell est parfaite, bien entourée de David Arquette, Courteney Cox, Matthew Lilard, Jamie Kennedy, Rose Mcgowan, Skeet Ulrich (et même Drew Barrymore). Enfin, la BO est absolument géniale.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 1 septembre 2018
    Même pas flippant,mais les acteurs sont bien dans leur rôle.Un peux satisfaisant à regarder.Le filmage est bien est de bonne qualité.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Scream est un classique du cinéma d'horreur , un film référence du genre qui fait lui même référence au plus grand nom de l'horreur , sur lequel il s'appuie pour délivré un scénario costaud ! Une scène d'ouverture connu de tous , un dénouement réussi , un tueur aussi célèbre par son masque que par sa maladresse qui ajoute une touche comique sans en faire trop ... un film culte 17/20
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 30 août 2018
    Un film culte, qui relança totalement la mode des slashers. La grande force de Scream est d'être à la fois un film d'horreur et une parodie de film d’horreur. Il respecte en effet tous les codes du genre : des meurtres gores, une bande d'ados, un tueur masqué, une liste de suspects délimitée, etc... Mais la grande idée du film est de faire de ses personnages des amateurs de films d’horreur. Comme tout le monde, ils ont vu Halloween, Vendredi 13 et autres Griffes de la nuit, et par conséquent connaissent par coeur les codes du genre, contrairement aux héros des films cités. Ce côté méta ajoute du réalisme au film, et permet de multiples références pour cinéphiles, faisant de Scream un hommage vivant au genre. Deux scènes sont d'ailleurs quasiment devenues cultes (l'intro et les fameuses trois règles de Randy). Mais au delà de ses références, le film est excellent par lui-même. Le scénario est parfaitement huilé, les acteurs s'amusent comme des petits fous, et la mise en scène est parfaite. Deviner qui est le tueur s'avère bien difficile, tant les fausses pistes sont nombreuses. Surtout Wes Craven réussit à trouver le ton juste entre comédie et film sérieux, alternant bien moments d'humour et scènes de tension. Bref, un film mille fois copié mais jamais égalé. Le chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 24 août 2018
    Scream ressemble à la parodie d'un mauvais film d'horreur. Malheureusement ce n'en est pas une. Certains acteurs surjouent, la réalisation est consternante. On y croit pas une seconde, les scènes sensées faire peur sont comiques plus qu'autre chose. Au milieu des années 90 Scream a eu un grand succès, 30 ans plus tard on se demande comment cela fut possible.
    Scream est un navet dont seule la scène d'introduction est intéressante.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le teen movie revisité à la sauce slasher: on garde le ton de comédie, les filles en mini-jupe et les garçons à l'humour gras, le lycée, les soirées arrosées et les histoires de couple, mais on y ajoute un tueur masqué et un hommage appuyé au Halloween de Carpenter. Résultat efficace et agréable, mais surtout assez drôle et parodique, qui a initié une vague de teen movies horrifiques à la fin des années 90. Dans cette veine bien spécifique du slasher second degré, Scream reste ce qui se fait de mieux.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juillet 2018
    Culte de l’horreur des crimes sordides et gratuits, je serais pour une fois totalement d’accord avec la presse, voir bien plus d'Allociné que Télé-Loisirs. L’interprétation des actrices et des acteurs est parfaite, sauf qu’au début, la première victime et sa mère ont réellement des réactions nulles. spoiler: L’histoire trame principalement sur un tueur en série, passionné de film d’horreur, qui veut s’en inspirer afin de commettre ses actes barbares.
    Très bonne idée sur le fond que j’n’avais jamais vue dans ce genre cinématographique. Pour les acteurs, l’interprétation des 2 jeunes assassins, qu’on découvre enfin en fin de film, est juste pharaonique. Surtout le personnage de Matthew Lillard, juste excellent en psychopathe refaisant totalement et dans la perfection ultime, chaque mouvements et mimiques de tueurs en série de séries B ou autres films d’horreurs. Exactement le genre de peur et de craintes des films d’horreurs de ces années-là. Mais le suspense et la tension est au max et omniprésente surtout lorsque les scènes de boucherie sont devinées d'avance. C’est presque énorme de deviner la période de quand la scène va se jouer et le pire, c’est que ça marche, en tous cas pour moi lorsque j’ai vu ce film. Je l’ai effectivement vu ce matin, au moment où j’écris ces lignes, Jeudi 8 Septembre 2016 à 11h46, il fait beau avec un ciel bleu turquoise, mais chuis à fond dans c’que j’écris. Je viens donc tous juste de la voir et j’ai toutes mes idées de critiques et bien sûr ma note tant attendue. Donc, pour en revenir une dernière fois aux acteurs et surtout, aux actrices, je trouve Courteney Cox et Rose McGowan hyper canon, et malgré son âge déjà bien avancer (sans trop exagérer), Courthney n'était déjà plus très jeune. Sur la liberté de la presse à présent, il est important et presque hallucinant de comparer cette presse à la nôtre, presse française. C’est vrai quoi, cette presse-là veut absolument tous savoir dès la fin des événements et ne laisse pas le temps aux enquêteurs ni à la police de s’exprimer, c’est lassant, et surtout quand on leur dit à ces mêmes journalistes que c’est tout pour le moment en guise d’informations, ils peuvent pas s’empêcher bien sûr d’ouvrir encore leur grande bouches. Pour en revenir au fait principal du film, l’enquête est menée tambour battant, et pour nous tenir en haleine, c’est c’que j’voulais absolument, c’est avoir 2 ou 3 petites scènes de curiosité, d’inattendue, de suspense. Et une musique aussi glaciale à certains moments que magique. Après, la scène érotique entre la fille principale et son mec m’a franchement déçu, on n’est dans l’horreur et donc, -12 ou -16 Ans, et on voit même pas la moitié de ce qu'on devrait voir à ce stade de classification. C’est donc le petit bémol du film qui aurait été super. Ensuite, les massacres, coups de folies et de cris sont parfaites, certaines sont trop superficielles mais pas grave, c’est déjà magnifique pour l’époque. Et ayant enregistré les 2 prochains volets, j’ai déjà envie de les voir. Et bah ce sera chose faite dès demain, et à la même heure. Pour finir de manière officielle, le costume et le masque du ou plutôt, des tueurs, est devenue mythique et n’a pas pris une seule ride. Et tant mieux.
    Publiée le 21 juillet 2018
    L’idée de voir « Scream » peut pour certains sembler uniquement comique, à cause des « Scary Movies », mais il s’agit une nouvelle fois d’un petit bijoux du réalisateur Wes Craven, qui nous offre un ‘’slasher movie’’ effrayant avec des traits humoristiques.
    Publiée le 15 avril 2018
    Un film d’horreur original et culte qui a révolutionné le genre horrifique avec des séquences cultes, des personnages tarés, un casting incroyable, un scénario intelligent, une réalisation dynamique et des vibrants hommage à de nombreux film d'horreurs.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 avril 2018
    Premier film d'une saga d'horreur mythique, il est clair et net que "Scream" est devenue une légende en terme de slasher. Me concernant, j'ai pas mal la saga "Scream", même si y'a des moments, des passages entre-autres, que je trouve assez nazes et drôles, mais dans le mauvais sens du terme. Concernant ce premier film, je le trouve bon, mais pas si bluffant et effrayant que ça. Y'a quand mêmes des tensions horrifiques qui marchent bien, mais d'autres moments où ça peut virer au nanar, et ça c'est assez dommage. Y'a des soucis au niveau de la mise en scène, des moments horrifiques qui marchent quasiment pas, mais heureusement, le film rebondit bien en nous donnant des surprises et des révélations qu'on aurait jamais pu voir venir. Et puis niveau violence, ça va quoi ! Vraiment, ça servait à rien de faire interdire ce film aux moins de 16 ans, la violence est vite bâclée. Au niveau des acteurs, ça joue plutôt bien. Que ce soit Neve Campbell, Skeet Urich, David Arquette, Rose McGowan, Drew Barrimore, Matthew Lillard ou Courteney Cox (plus le reste que je citerai pas !), ça joue bien à ce niveau-là, les acteurs s'impliquent bien et surjouent pas trop lors des moments horrifiques. Le masque de Ghostface deviendra tellement populaire qu'il est rare de ne pas voir quelqu'un déguisé en Ghostface à Halloween. Donc, "Scream" est un bon film d'horreur-slasher, et même s'il n'arrive pas à la hauteur d'autres films du même genre comme "Freddy les Griffes de la Nuit", "Halloween" ou "Vendredi 13", ça reste prenant et angoissant. Donc matez-le si vous aimez ce genre de film, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'énorme, surtout que le suites chuteront en terme de qualité !
    Publiée le 11 avril 2018
    C'est de l'horreur ou de l'humour ? Un mauvais slasher qui à entérer le genre. Il y a que la scéne d'intro qui est bone sinon c'est ridicule. Est ne me parler pas du tueur juste détéstable. Un mauvais film a ne pas regarder.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 14 mars 2018
    "Scream est vraiment un bon film. On a une intrigue vraiment captivante avec de bons rebondissements. L'univers y est très bien installé, pile comme il le fallait pour nous intriguer, en toute simplicité. Le rythme est parfaitement bien maîtrisé, la musique est très bonne et Sidney Prescott est très bien développée. Je regretterai tout de même que le tueur soit parfois tourné en ridicule et la présence de quelques clichés. Même si c'est le concept du film, par moments c'est quand même de trop. Autrement, Scream reste un bon film avec pas mal de bonnes idées."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 mars 2018
    Très bon film d’horreur de Wes Craven, à la fois proche de la comédie et de la parodie. Bonne mise en scène pour ses sursauts et ses surprises. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5