Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 070 abonnés
3 968 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2014
Si j'ai vu la méthode c'est parce que ça ressemble à Exam et à the Employer, deux films de petits malins qui surfent tous sur une certaine mouvance du cinéma de série B, où on fait un film sur une fausse bonne idée et on on fout ça en huis clos et ça anime une soirée entre potes avec des bières et une pizza (une seule car on est radin).En fait la méthode, c'est la même chose, mais en plus réaliste, disons que ça a une assise dans un monde existant. On n'est pas perché comme dans Exam ou dans the Employer où par moment c'était assez ridicule.De plus là le film possède que très peu de retournements spectaculaires... de coup de théâtre, destinés à maintenir le spectateur en haleine. Disons que c'est plutôt honnête... Et vu qu'on arrive dans le film avec un personnage précis, quelque part c'est lui qu'on soutient et on se doute qu'il va arrive au but ou alors à la seconde place, donc très peu de suspens là aussi. Je veux dire par là que le film ne se vend pas sur un pseudo twist, bien souvent prévisible comme dans les deux films que j'ai cité, basés sur l'improbabilité du truc.Mais du coup s'il n'y a peu de suspens, est-ce-que le film en pâti ? un peu sans doute. Mais bon, du coup ça permet de mieux se concentrer sur les situations, les dialogues et ça passe plutôt bien, sans jamais que ça soit extraordinaire, ce n'est pas ennuyant et les réactions semblent probables et logiques.Après ça ne sonde pas non plus la psyché humaine, mais disons que le film est honnête et a l'honneur de ne pas en faire trop sur son concept. Du coup c'est assez plaisant.Après on peut toujours fantasmer sur ce que ça aurait donné avec un vrai réalisateur et quelqu'un qui a le sens du dialogue un peu plus acéré et qui a des choses à dire sur le monde... Mais pour le moment on va malheureusement devoir s'en contenter.
Un film original qui manque d'intensité. Le scénario est bien construit, plutot inspiré (excepté le passage érotique et ce qui s'ensuit), les acteurs sont bons mais ça manque de suspens. C'est un thriller dont on ressent insuffisament l'ambiance.
Jusqu'où peut aller une entreprise pour recruter un collaborateur? Jusqu'où peut aller un candidat pour surpasser les autres? Ce sont les questions auxquelles "la méthode" propose une réponse. Le film est réussi, sans aucun doute. La tension permanente et la décadence morale décrite par le film sont toutefois dérangeantes. C'est ce côté pessimiste et nauséabond de l'oeuvre qui m'empêche de lui mettre 3 étoiles, malgré un scénario original et des acteurs très convaincants.
Prenant, intriguant, original mais tout aussi déroutant. Ce film traitant de nouvelles méthodes de recrutement est cynique quoique poussif quand même (dommage). Néanmoins vous serez plongé et vous prendrez inévitablement position au même titre que les candidats lors des évictions des participants à la session de recrutement.
"El Metodo" est une surprise du début à la fin. Cest un genre de thriller sans meurtre, entre suspicion et méfiance dans un huit clos très original. Sept candidats ont rendez-vous dans une entreprise pour un entretient dembauche auquel ils nauraient jamais imaginé ce quils pouvaient leur être réservés. Ils vont devoir se soumettre à une série de tests pour découvrir qui est la taupe parmi eux. La Méthode de Grönholm leur réserve un entretient machiavélique et où ils devront faire face à toutes sortes de questions pour le moins déroutantes. Entre coups bas et éliminations à tout va, ce gentil thriller nous étonne tout au long du film mais nous laisse sur notre faim une fois terminé.
Le film "La méthode" traite la selection de sept candidats d'embauche, qui doivent passer ensemble, des tests de recrutement dans une salle fermée et bourrée de caméras et de micros cachés. Devant ce film, je me suis bien amusé à observer les sept candidats un peu déboussolés et enfermés dans une pièce.... Ce huis-clos dont les décors sont du style désign', futuriste, nous offre une ambiance étouffante, oppressante et stressante... Hallucinant! Il est interessant d'explorer les différentes interactions des candidats. Pour réussir les tests de recrutement, les personnages doivent donner des arguments solides pour défendre leur idée, encourager certains personnages pour valoriser leur place. Neammoins, ils peuvent les écraser, ils se manipulent.. Quel univers impitoyable! Les acteurs sont captivants, surprenants! Leurs dialogues sont vivants, drôles et ....grinçants! D'ailleurs, c'est une intéressante reflexion sur la dynamique du groupe. Amusant de se trouver dans une position en tant que voyeur, de savoir lequel des personnages sera nominé bouc émissaire ou leader et de voir les différents liens entre candidats! C'est un "loft story" version mélangée "entretien d'embauche" et "le Maillon faible"...Vraiment top, ce film!
J'ai été plutôt déçu de La méthode, je m'attendais à quelque chose de mieux. J'ai vu pas mal de film un peu sur ce même principe (Exam, Fermat, Cube etc.) ou des gens se trouvent isolés ensemble pendant un certains temps et ils ont des défis ou d'autres trucs, et sur le papier La méthode semblait être un des plus sérieux, un des mieux foutus. Ben en fait c'est quand même pas terrible, et surtout c'est plein d'incohérences dont je ne parlerai pas, mais bon. Je trouve que le début se regarde sans déplaisir, on est intrigué, mais le reste se révèle être bien décevant, c'est pas nul, c'est juste qu'on s'attend à ce que ça décolle et ça ne le fait jamais vraiment, y a une sorte de faux-rythme qui paralyse le film, et puis c'est tellement bourré de trucs incohérents que ça me gène vraiment. Dommage.
"La méthode" surprenant au début et interpelle. Malheureusement passé l'intérêt du début, le film tend vite à l'ennui, il est peu être un poil trop long. Il en reste cependant passionnant dans la description des contacts entre humains. Un film original dans le ton qui vaut le coup d'œil.
Un thriller psychologique plein de promesses qui malheureusement s'essouffle bien trop rapidement. L'idée est attrayante et la mise en place intrigante mais l'absence totale de rythme aura eu raison de moi et le huit clos n'est pas une excuse, il n'y a qu'à voir "12 hommes en colère" par exemple. J'aurais imaginé une tension constante durant le métrage, un vrai climat anxiogène mais l'on ne suit que les considération sans fin de chacun des candidats et ça manque clairement de mordant. Après une grosse partie du métrage assez soporifique, arrivent enfin un rebondissement et une scène tendue avant que l'ensemble ne retombe aussi vite qu'il est monté, bien aidé il faut le dire par un final sans intérêt. Dommage également de ne pas s'être suffisamment servi du climat de tension qui règne dans la rue ... Un métrage qui n'aura finalement d'intérêt que pour son scénario et, il faut le noter, des acteurs convaincants, pour le reste ça fait l'effet d'un pétard mouillé en plus d'un ensemble résolument trop long.
Un très bon film! Du suspens, un scénario original et de très bons acteurs! Espérons juste que ce type de "méthode" d'embauche ne deviendra pas courante par la suite...