Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2010
Faire revivre le célèbre gang des postiches est un sujet qui n'aurait jamais du tomber entre les mains des productions Luc Besson. Même si l'ambiance des années 70-80 est plutôt bien retranscrite malgré quelques véhicules inadaptés en arrière-plan, même si l'interprétation de Gilles Lellouche est géniale en flic obsédé par sa quête, et même si on a plaisir à retrouver Michel Boujenah, on reste gêné par le rôle pricipal de Vincent Elbaz, qui nous rejoue le rôle truand beaucoup plus inquiétant du "Ni pour ni contre..." de Klapisch, le déguisement en moins. Au final, un bon film de gangster à la française, filmé façon "Romanzo Criminale" pour ses incursions de documentaires d'époque, le talent du réalisateur en moins !
polar qui nous plonge au milieu du gang des postiches Vincent Elbaz est touchant drôle efficace Lellouche très bon également nous laisse entrevoir une autre palette de son jeu dommage que par moment le scénario soit un peu brouillon se laisse regarder sans problème
Très bonne surprise que ce "dernier gang". Elbaz crève littéralement l'écran et réussit là très clairement sa meilleure prestation en 10 ans de filmo. Le scénario a captiver les foules durant les 80's donc pas de surprise de se coté là, et la réal est bien nerveuse tout en sachant ménager des pauses pour la digestion. Bref pas grand chose à dire, c'est du bel ouvrage. Il ne manque finalement juste qu'une belle photo, et des dialogues plus ciselés pour que se film devienne un "grand" ; mais allez, tel quel, c'est amplement suffisant !
une chronique à la fois élégante et attachante d'une histoire de potes aux proportions énormes, raconté avec charme et simplicité, et un zeste de suspense, juste ce qu'il faut.
c'est bien joué bien reconstitué on est pris dans l'histoire et on en sort assez convaincu même si c'est assez romancé.boujenah est excellent dans un petit role. à découvrir.
Que la première partie de ce film est longue et peu intéressante. Alors certes, le film m'a captivé lors de la deuxième heure, mais une heure pour rentrer dans un film, ça gâche le plaisir. Du point de vue de l'intrigue, j'ai trouvé que les références aux années 80 ne sont pas assez présentes (les images des infos, les journaux, les affiches,...), on ne retrouve pas le niveau de Mesrine pour retranscrire ces années.
Voilà un film d'époque parfaitement mené, servi par des acteurs excellents, Vincent Elbaz en tête, mais aussi Gilles Lellouche et la petite Clémence Poésy.
tres bon film j'avais un mauvais pressentiment car d'habitude j'aime pas les films de zeitoun mais la il a juste raconter une belle histoire j'ai ete agreablement surpris vincent elbaz est bien cela change car pour moi il est un peu hautain par contre pascal elbe et gilles lellouche sont bien comme souvent d'ailleurs
L’ ascension et la chute du gang des postiches aurait mérité un bien meilleur film que cela. Déjà il aurait fallu un vrai réalisateur, c’est sans saveur, impersonnel. Il vaut mieux regarder un bon reportage sur l’affaire car au niveau de l’histoire on apprend pas grand chose et niveau cinéma il n’y a quasiment rien.
Un bon polar au scénario intéressant (bien que brouillon par moments) et au casting épatant avec un Vincent Elbaz des plus charismatiques, une Clémence Poésy craquante, les étonnament sérieux Pascal Elbé et Michel Boujenah mais surtout l'immense Gilles Lellouche qui campe un géniallissime personnage de flic psychopathe. De plus, le film a la bonne idée de ne pas juger ni excuser les braqueurs qu'ils montrent tels quel avec leurs qualités (l'amitié, l'honneur...) et leurs défauts (la violence, l'arrogance, la drogue). Pourtant, il manque clairement la patte d'un grand metteur en scène pour faire de ce "Dernier gang" un excellent polar. Divertissant!
Librement inspiré de l’affaire du gang des postiches, “Le Dernier gang” ne prétend donc pas être une reconstiution exacte et minutieuse de leurs faits d’armes, pas plus qu’une radiographie du milieu du banditisme. Du récit rocambolesque qui lui a été relaté par André Bellaïche (supposé chef de la bande), Ariel Zeïtoun (“Yamakasi”, soit largement de quoi nous faire redouter ce film) n’a conservé que ce qui se rapportait à ses thèmes de prédilection, tel le fait de se battre pour sortir de son milieu et s’élever. Pour Simon (joué par un Vincent Elbaz charismatique comme jamais) et ses amis, cette ascension passe par les braquages, qu’ils réalisent avec brio, énervant ainsi la police, parmi lesquels Milan (Gilles Lellouche, impressionnant), flic dont la traque tourne à l’obsession, et injecte de la noirceur dans un film au ton plutôt optimiste, en rupture avec le nihilisme habituel des films noirs. Plombé par une voix-off inutile, ce “Dernier gang” peut tout de même se targuer d’avoir réussi son coup, grâce, notamment, à un intéressant mélange de genres, et un casting (Pascal Elbé, Sami Bouajila, Clémence Poésy…) impeccable.
irregardable, mal ecrit, mal réalisé, mal joué, mal monté, j'ai pas tenu plus d'un quart d'heure malgré la bienveillance que je porte aux acteurs du film