Mortuary
    1,2
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortuary ?

louisfine
    louisfine

Publiée le 4 juillet 2024
    J'ai vu la jaquette de ce DVD dans les magasins Vidéo Futur sans jamais le louer et puis un jour je l'ai acheté à un prix dérisoire dans un Cash.
    Quelle claque!
    Le film prend le temps pour distiller l'horreur et offre une dernière demie heure grand guignolesque où viennent se télescoper énormément d'influences. J'ai pensé à H.P. Lovecraft, Luicio Fuilci entre autres.
    Idéal à visionner à Halloween avec votre petite amie qui sera terrifiée longtemps après le générique de fin.
    Maxime Stonem
    Maxime Stonem

Publiée le 22 avril 2024
    Jeu d’acteur à revoir, histoire plus qu’ennuyante. Zéro frayeur… Passez votre chemin, même les films d’horreurs avec Paris Hilton sont plus qualitatifs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Même si tout cela fleure le déjà-vu et que Tobe Hooper n’a semble-t-il jamais retrouvé toute la grâce de « Massacre à la tronçonneuse », ce long-métrage contient quand même largement de quoi vous divertir pendant 1h30 avec notamment son excellente galerie de personnages et surtout, son humour noir dispensé avec parcimonie. Aussi, pourquoi bouder son plaisir plus longtemps ?
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 mai 2021
    « Mortuary » se révèle décevant... surtout parce qu'il est réalisé par Tobe Hooper, à qui l'on doit quelques grands classiques du cinéma d'horreur, comme « Poltergeist » ou « Massacre à la tronçonneuse ». Pour autant si on fait abstraction de cette information capitale, on peut y voir une « série Z » un peu loufoque et à l'humour plus ou moins bien assumé. Le début est tout de même mollasson et on peine vraiment à rentrer dans l'histoire. Ceci dit, à force de patience, les personnages se mettent en place et l'histoire, sans être captivante, sauve l'essentiel. Je sais que c'est faiblard, mais quelques effets gores « bricolés à l'ancienne » apportent une touche « 80's » qui passe bien à l'écran et dégage un capital sympathie non négligeable. Une grande partie du bénéfice est également à mettre au crédit des acteurs principaux, qui tiennent la baraque sans faiblir... ce qui représente tout de même une réelle performance. Évidemment, on attendait beaucoup mieux (mais vraiment beaucoup mieux) d'un cinéaste de cette envergure. Du coup, cette œuvre peu subtile s'est forgée une féroce réputation de « navet intersidéral » auprès de la plupart des fans... ce que je peux comprendre !

Publiée le 2 juin 2020
    J'ai été vraiment surpris lorsque j'ai vu cette note si basse. Pour ma part j'ai passé un bon moment avec Mortuary. C'est en quelque sorte à la limite d'un film effrayant adapté aux enfants avec juste assez de mauvaises choses pour en faire un film de 15 ans et plus. Je suis sûr que ce serait mieux pour les adolescents avec certains des dialogues carrément stupides et une minuscule exploitation sexuelle. Je vois que l'un des plus gros problèmes c'est que les gens ne pensent pas que ce film est assez effrayant. À cela je dis quels films sont jamais assez effrayants ? Je n'ai pas été effrayé par un film depuis bien longtemps. C'est toujours un bon film car c'est intéressant et il y a beaucoup de bonnes choses. Acteurs décent, intrigue décente, de la comédie, de l'action et des choses aléatoires que je n'ai jamais vues venir. Je dirais que c'est un solide Film B. Et c'est à des lieues d'être un mauvais film même si ce n'est certainement pas parfait...
    greg11
    greg11

Publiée le 18 septembre 2019
    pff par quoi commencer effets spéciaux nul
    les acteurs sont pas trop mauvais encore
    1,5/5 pas plus ...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 février 2017
    Que dire d'un tel film? Peu de chose en fin de compte. George Romero a déjà fait le tour de la question. Les cimetières, les morts-vivants, les phénomènes étranges autour d'une maison sinistre. Le tout ensemble et on obtient Mortuary, piètre film d'horreur, très orienté série B, qui ne déclenche chez le spectateur que de vagues convulsions d'ennui. Ne parlons pas du scénario, celui-ci a tout d'un fond de tiroir dépoussiérè. L’innovation serait cette espèce de moisissure contagieuse à la base du noctambulisme des morts. Y a pas a dire, on a déjà vu plus imaginatif (ironie, quand tu nous tient). Du gore bas de gamme dont on se passerait bien. Franchement pas transcendant. 2/5
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 17 octobre 2016
    Je croyais que j'aurai eu un bon feeling avec ce film, mais j'ai vite déchanté... Ce n'est pas le manque de moyens techniques qui m'a gêné spoiler: (même si la gelée noirâtre était à la limite du grotesque)
    , mais plutôt le scénario en général et la manière dont est joué la fin. A part les "morts-vivants", je n'ai pas eu peur. Très déçu... J'ai nettement préféré "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "poltergeist" du même réalisateur.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Mortuary est un film d’horreur réalisé par le Tobe Hooper de « Massacre à la tronçonneuse », mais on est loin du niveau de qualité de cette œuvre. En effet, Mortuary dispose d’un scénario simpliste manquant sérieusement de crédibilité, on se trouve presque dans le registre de la comédie d’épouvante tant certaines scènes sont caricaturales. Le film débute par l’arrivée d’une mère de famille avec ses deux enfants dans une propriété, située dans une zone industrielle, accueillie par un représentant de la localité au jeu d’acteur assez caricatural. Elle vient s’installer dans une demeure très délabrée pour reprendre une entreprise de pompes funèbres sans aucune expérience en la matière, ce qui est peu crédible. Dans cette propriété à proximité de cette demeure se trouve un petit cimetière qui fait vraiment toc, on se demande même ce qu’il fait là. Beaucoup d’incohérences au service du scénario. Un jeu d’acteurs parfois pénibles, ça crie beaucoup. Bref Mortuary est un ratage complet.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 février 2015
    Bien, quand on s’attaque à l’un des films d’horreur considéré comme le pire de sa catégorie, si ce n’est le pire, forcément on part avec pas mal de craintes et d’a priori. Et bien honnêtement, si ce film ne casse pas la baraque, je n’ai pas été particulièrement déçu. Certes perfectible et brouillon, le film de Hooper n’est pas une catastrophe, bien qu’il ait choisi une tonalité qui a pu surement être mal comprise de ses fans de la première heure.
    Le casting n’est pas très musclé, mais les interprètes sont loin d’être catastrophique. Hormis quelques seconds rôles caricaturaux et joué par des acteurs parfois en total roue libre (le boiteux est une catastrophe ambulante qui ridiculise pratiquement le film dès les premières images ce qui n’est pas du meilleur effet), les principaux acteurs tiennent la route. Denise Crosby laisse une impression passable, mais il est vrai qu’il y a quelques maladresses, et les deux gamins, Dan Byrd et Stéphanie Patton sont tout à fait acceptable et évoluent avec une certaine aisance dans la tonalité mi-figue mi-raisin du métrage, qui alterne souvent entre comédie et sérieux.
    Le scénario est brouillon, c’est un fait, et n’est pas très maitrisé. En témoigne ainsi les cassures très nettes de la narration au fil du métrage, la grosse rupture aussi en termes de rythme entre une partie d’exposition languissante et une seconde partie qui ressemble à une attraction de fête foraine. En témoigne encore le ton du film, qui, comme je le disais est souvent hésitant. Le problème c’est que Hooper est parfois volontairement dans l’humour ou la parodie, c’est sensible, mais que la scène suivante il se veut visiblement sérieux et tout cela ne s’entremêle pas avec facilité. Après, il faut dire que la seconde partie du film est bien rythmé, l’idée est finalement intéressante, et je me suis bien diverti.
    Visuellement les points noirs seront quelques effets visuels pas géniaux (sur le final il faut bien dire qu’ils sont franchement moches) et une mise en scène qui en fait parfois trop (la séquence de l’embaumement qui foire). Hooper n’est quand même pas un génie de l’humour, ce film le révèle bien, et il rate la plupart des gags qu’il souhaitait introduire, ou tout du moins des scènes qui se veulent plus amusantes qu’horrifique, et cette scène de l’embaumement, sur laquelle Hooper insiste lourdement est un des moments les plus frappants des maladresses du réalisateur ici. Heureusement c’est bien mieux sur les séquences d’horreur véritable, et sa réalisation soigne l’ambiance en utilisant bien les qualités du film en termes de décors et de photographie. Là-dessus pas grand-chose à redire, et d’ailleurs Mortuary est doté d’une atmosphère soignée. Les éclairages sont réussis, les décors sont au point, et la bande son est très judicieuse. Le thème d’ouverture, simple mais très efficace étant un excellent point.
    Bon, c’est vrai que Mortuary est un film assez brouillon, décousu, et avec lequel Hooper n’a pas toujours semblé des plus à l’aise. Il ait vrai qu’il y a aussi quelques seconds rôles qui auraient mérité des claques, mais franchement je ne comprends pas la note aussi basse de ce film. Pour ma part il a des qualités visuelles, une idée générale sympa, les principaux acteurs ne déméritent pas. Au final je donnerai donc la moyenne à Mortuary.
    Publiée le 27 octobre 2014
    il n'y a que moi qui ai passé un bon moment devant ce film ? le scénario est plutôt original, les acteurs convaicants, juste à la fin l'effet spécial pour le monstre dans le puis est mal fait... mais les zombies sont pas mal.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 22 mai 2014
    Bon OK, OK, OK, j'avoue que le début du film fait craindre le pire des nanards, les séquences zombiesques sont tardives et décevantes, les FX sont véritablement grotesques, et le méchant affiche le charisme d'un bulot (cuit !). Même la fin est super Z est largement baclée. Mais finalement j'ai accroché à cette fameuse esthétique "TobeHooperienne" (cradingue quoi), à certains personnages (le portrait de famille) et au rythme bien fluide entre les séquences humour et angoisse. A comparer avec Toolbox Murder c'est quand même bien mieux !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2013
    Une petite production horrifique très moyenne. "Mortuary" est une grosse série B qui peine à soulever quelques frayeurs. Heureusement les monstres sanguinaires sont plutôt convaincants et réussis.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 mai 2014
    Il est clair que Mortuary n'est pas un grand film d'épouvante pourtant c'est loin du désastre annoncé par toutes ses critiques négatives mais le film s'est fait descendre car réalisé par Tobe Hooper si par un parfait inconnu peut-être que Mortuary aurait eu plus d'indulgences mais soit dit en passant Hooper mondialement connu pour son fameux Massacre à la tronçonneuse a déjà réalisé avant Mortuary plus de mauvais films qu'autres choses. La première heure de Mortuary bien que tentant d'installer l'atmosphère n'a rien de palpitant, on se dirait dans une petite production avec des acteurs pas toujours convaincants de plus la photographie est vilaine par contre la dernière demi-heure se laisse voir car plutôt fun à mater et c'est vif avec des attaques de sorte de zombies pas trop mal faites. Mortuary n'est pas un indispensable mais il existe tellement pire.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 3 septembre 2013
    Un des pires nanar que j'ai vu je m'en souviens encore 7ans après je l'avais loué pour le voir avec une fille et faciliter la chose et bah merde c'était bidesque merci film à la naze!!!