J’hésitais à le voir, déjà parce que la monarchie britannique devient trop people à mon goût, et que les tergiversations sur un protocole c’est vraiment du pointillisme inintéressant.
Sauf que là, en plus, le réalisateur centre son film sur un évènement particulier : la mort de Lady Di. Certes cela a changé pas mal de choses dans l’establishment mais, je ne peux empêcher de me dire qu’elle est morte à cause du buzz qu’on faisait autour d’elle, et qu’en somme on continue là, glauque non ? Bon après ça fait un peu genre documentaire, de par la reconstitution fidèle (mention spéciale à Hélène Mirren, bluffante, au contraire de Charles) et la version méconnue du drame vu par la famille royale. Fidèle à la réalité, bien renseigné notamment sur le fameux protocole, avec des images d’époque qui s’insèrent convenablement et une approche très anglaise.
Cependant, c’est contrebalancé par quelques défauts. Si on peut admirer le travail de sape de Blair il ne faut pas oublier que cela servait aussi ses intérêts. S’il sait ce que veut le peuple, on met trop de côté que celui-ci attend également que la reine soit la gardienne des traditions. Le jeu de pouvoir qui aurait pu s’exercer est plutôt ignoré pour une lecture assez plate des évènements. Par contre, le réalisateur sentant l’ennui poindre, a décidé de pimenter son long métrage en exagérant la portée et la profondeur du phénomène. D’un accident, assez basique en somme, et d’un deuil, période restreinte donc, il crée, de façon totalement artificielle, un cataclysme pour la Reine. L’importance dramatique donnée à certains détails et à ses conséquences (un drapeau en berne sinon la royauté disparait) est juste abusée. Si vous cherchez du sensationnalisme Stephen Frears peut vous aider, faut aimer le genre tabloïd (ce qui va avec les traditions anglaises me direz-vous). Sauf que dans les faits, et dans des vrais documentaires, personne ne va jusqu’à penser à la fin du système politique anglais, mais le catastrophisme fait vendre…
S’il est vrai que l’opposition 1er ministre moderne, proche du peuple et issu des classes populaires contre la reine, symbolisant la vieille monarchie et engluée dans d’anciennes traditions, est bien représentée, ce n’est pas la base du film, et c’est bien dommage car ça part trop en petite bataille rangée ensuite. En allant plus loin sur certains aspects, et moins dans d’autres tel la portée et les conséquences que pourraient avoir un geste pour la famille royale, on aurait eu un docu-fiction qui pencherait vers le qualitatif plutôt que grivois.