Mon compte
    Rocky Balboa
    Note moyenne
    3,7
    22979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

    1 419 critiques spectateurs

    5
    616 critiques
    4
    393 critiques
    3
    95 critiques
    2
    169 critiques
    1
    87 critiques
    0
    59 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    366 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    On ne pouvait décemment pas rester sur Rocky V tant il était en dessous des attentes, et Rocky Balboa, avec Sly de retour derrière la caméra, s’avère comme le véritable final tant attendu (mettons Creed de côté) et un parfait hommage à cette saga mythique. Stallone retourne aux sources de son personnages avec nostalgie et l’on sent qu’il comprend ce qui a toujours fonctionné avec cette figure emblématique du cinéma, le cœur. Et il n’en manque pas l’ami Stallone, il nous prend à nouveau aux tripes avec notre bien aimé Rocky que la vie n’a pas toujours gâté. Des personnages manquent, d’autres, indispensables, sont toujours présents et cette réflexion sur le temps qui passe (entre autre) est chargée en émotion. On retrouve tout ce que l’on aime chez Rocky avec grand plaisir et cet ultime combat en apothéose s’avère la parfaite conclusion de ce morceau de cinéma indémodable qu’est cette saga.
    mx13
    mx13

    242 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    Le meilleur Rocky je trouve, c'est l'histoire comme dans Creed du retour du grand champion qui se reprend en main pour accomplir son destin. Un très beua combat final et de splendides dialogues qui nous rappellent à quel point notre gaulois d'outre atlantique Stallone est un incroyable acteur. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Oni
    Oni

    20 abonnés 329 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2024
    Rocky Balboa : Le retour du vieux lion qui rugit encore

    Le gars Rocky, il a beau avoir rangé ses gants depuis longtemps, il s’ennuie comme un rat mort. Son resto, "Adrian’s", c’est bien sympa, mais quand t’as été champion du monde, faire la causette avec des clients, ça manque de sel. Alors que son fils préfère esquiver son ombre plutôt que de boxer avec, Rocky décide qu’il est temps de remonter sur le ring, histoire de prouver que la vieillesse, c’est qu’un état d’esprit. Et hop, c’est reparti pour un dernier tour de piste, mais cette fois, c’est plus Gran Torino que Rocky IV.

    Seize ans après avoir (plus ou moins) passé le flambeau dans Rocky V, Stallone se remet aux commandes et devant la caméra pour un film qui sent bon la nostalgie. On a l’impression de voir une relecture du premier Rocky, mais avec plus de rides et moins de pectoraux. Stallone se concentre sur la psychologie de son personnage, qui a pris un coup de vieux mais garde ce cœur gros comme un camion. Et franchement, c’est ça qui marche : un Rocky usé par la vie, mais toujours prêt à mettre un uppercut à la déprime.

    Dans Rocky Balboa, Sly ne cache rien. Il s’attarde sur la mélancolie du personnage, qui tire le bilan de sa vie, se demande où il a merdé, et se souvient avec émotion de sa défunte Adrian. Le film prend le temps de nous montrer un Rocky qui doute, qui souffre, mais qui reste debout, toujours prêt à en découdre, même si c’est contre ses propres démons. Et ça, ça touche, parce que ce vieux lion nous fait sentir toute la tendresse et l’attachement que Stallone a pour ce personnage qu’il a incarné et façonné pendant des décennies.

    Le montage du film joue à fond la carte de la nostalgie, avec des images d’archives et des clins d’œil aux opus précédents. On retrouve les classiques : l’entraînement, les souvenirs, et cette énergie qui monte crescendo jusqu’au combat final. Stallone, malgré quelques excès d’émotion ici et là, arrive à nous prendre par les tripes. Il gère les images comme un chef d’orchestre, nous plongeant dans cet univers où chaque coup porté résonne comme une cloche dans une église déserte.

    Le dernier combat, c’est pas juste un duel de boxe, c’est un symbole. Rocky remonte sur le ring pour prouver qu’il a encore de la hargne, qu’il n’est pas prêt à prendre sa retraite, même si ses os grincent un peu. Et c’est là que le film atteint son apogée : Sly, dans le rôle de sa vie, nous fait vibrer une dernière fois avec une énergie et une émotion qui nous rappellent pourquoi on a toujours aimé ce gars. Le ring est peut-être devenu son champ de bataille intérieur, mais il y met autant de cœur que dans ses combats passés.

    Rocky Balboa, c’est l’adieu d’un champion, mais pas un adieu triste. C’est un hommage sincère à ce personnage devenu mythique, avec une dose de mélancolie, beaucoup de respect et une belle dose d’énergie. Stallone a réussi son pari : remettre Rocky sur le ring pour un dernier tour, avec toute l’émotion et la puissance qu’on attendait. Alors ouais, c’est un retour gagnant, et on se prend à espérer que ce lion ne rangera jamais vraiment les gants.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Sorti en 2006 alors que Sylvester Stallone avait déjà soixante ans, ce sixième opus de la saga arrive trente ans après le premier. Une telle longévité inspire le respect. Sur le fond, les thèmes de la passation entre générations et de l'acceptation de la vieillesse, sont traités avec élégance. Le héros en profite pour glisser à son fils quelques principes de vie : "Ce qui compte c'est pas d'écouter les autres, c'est de s'écouter soi." Lequel fils se plaint des conséquences sur lui de la reprise de carrière de son père. Alors Rocky lui fait la plus belle des leçons de vie, pour qu'il arrête de se donner des excuses et qu'il croit en lui. Le boxeur reçoit aussi quelques messages forts, comme lorsque Marie, l'encourageant la veille de son combat à Las Vegas contre Mason Dixon, lui dit : "Demain tu vas montrer que la dernière chose qui vieillit chez une personne, c'est son cœur." Le combat final est épique et on ne peut qu'être surpris par la forme physique de l'acteur / metteur en scène / scénariste. L'apparition de Mike Tyson dans le public, fait ainsi figure d'hommage bijectif, du monde de la boxe à la saga, et d'un de ses plus grands champions à son instigateur. Enfin, en plein combat, Rocky livre son ultime message : "Ce qui compte c'est pas d'être un cogneur, c'est de pouvoir se faire cogner et d'avancer quand-même." Une belle morale pour ce qui est une belle réussite qui ravira les fans.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Très belle conclusion pour la saga Rocky. Ce dernier volet joue à fonds la carte de la nostalgie et ça marche magnifiquement bien. Bravo à Stallone toujours aussi bon interprète du personnage de Rocky Balboa après toutes ces années. Je tire un chapeau à cette saga dont j’adore le message qui exalte le triomphe de la volonté et du travail tout en valorisant les milieux populaires.
    Jean BEGAUD
    Jean BEGAUD

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Après avoir vu les deux opus précédents plutôt moyens. Faut être sincère, Sylvester Stallone semblait voir sa franchise essoufflée.
    Voilà qu'en 2008 , le célèbre boxeur vieillissant et attristé sérieusement par un tragique évènement dans sa vie , ROCKY BALBOA is back , et quel retour !!
    Réalisé de main de maître par Sylvester Stallone , ce epetit film est un cristal. Mise en scène efficace, jeux d'acteurs parfaits , combat final dépassant les espérances de Sly , je pense. Non , ROCKY BALBOA n'est pas foutu , Sly en a encore sous le capot et sa performance d'acteur rappelle celle de Copland de James Mangold.
    Un film à voir , revoir encore et encore !!
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    La formule est connue : un Rocky humain, proche des petites gens, un peu simplet mais qui a tout compris de la vie ; un challenge qui paraît impossible (cette fois-ci l'âge très avancé du boxeur) ; un entraînement à la dure sur fond de "Gonna Fly Now" avec coups de poings dans la viande froide, pompes et montée des marches ; un combat titanesque à la fin avec un Rocky qui s'en prend plein la gueule, semble fini à maintes reprises mais se relève toujours et finit par gagner... Rien d'original ici, mais on se prend au jeu car c'est bien écrit, bien filmé (superbe photo notamment) et bien joué, ce qui n'était pas le cas de tous les précédents épisodes (les 4 et 5 à oublier). On retrouve l'état d'esprit et la qualité du premier film, dont ce dernier volet n'a pas grand chose à envier.
    Stallone clôt en beauté sa saga des Rocky, et nous offre même au final le plus beau combat de toute la série (grâce au brio de la mise en scène et du montage).
    Un excellent divertissement qui n'a pas volé son succès public et critique.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Sylvester Stallone réalise l'opus le plus déchirant et bouleversant de la saga Rocky avec beaucoup de mélancolique .
    fred c
    fred c

    2 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Un 6eme film où la qualité et l'ambiance du match final ne suffisent pas a masquer l'absence d'Adrian, son remplacement piteux par cette marie, un mood un peu vieillot, et le manque (grossier) de crédibilité de l'affrontement Balboa/Dixon.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Le temps est passé... La nostalgie est omniprésente sur ce dernier film. il tient ses promesses, on a plaisir a retrouver Rocky même s'il ne se passe pas grand chose mais le plaisir est de déambuler avec Rocky une dernière fois. Le combat final est très secondaire et sans grand intérêt. Le film permet surtout de donner une fin à la saga, une fin dans le sens où l'on voit comment il vit de nos jours. Je pourrais écrire des centaines de lignes sur les scénarios de la saga. je garderai les deux premiers comme des bijoux et ensuite moyen dans l'ensemble avec du bon et moins bon. Merci Sylverster, même 40ans plus tard, je ne me suis pas ennuyé devant cette saga !
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Un film plein de nostalgie dans lequel Rocky remonte une dernière fois sur le ring pour nous donner une leçon d’humilité et de courage. Sylvester Stallone et Burt Young sont exceptionnels.
    Sisqo
    Sisqo

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Un peur chef-œuvre de cinéma. Sly tient son meilleur rôle depuis Rocky 1 . Le film est emouvant et conclu la série avec Brio. BRAVO monsieur.
    Kilian Lucot
    Kilian Lucot

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Excellent film de la saga Rocky, avec énormément d'émotions, on retrouve un Rocky fatigué, qui a subit des blessures vis-à-vis des différents combats qu'il a livré.
    SPOILER : Je trouve la mort d'Adrian intéressante et intrigante mais cependant je pense qu'il aurait été plus ingénieux de nous montrer ses derniers instants. Ici on apprend juste qu'elle est morte d'un cancer. De plus je trouve le méchant de la saga ( Dixon) pas assez développé, puis pour au final un combat très classique mais avec beaucoup d'émotion. La relation avec son fils est encore une fois intéressante mais pas assez développée.
    Criticman17
    Criticman17

    5 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Rocky Balboa nous réconcilie avec le dernier épisode. Ici on retrouve l'ADN, l'énergie de la saga Rocky. La bande originale est retrouvée, les valeurs de Rocky sont retrouvées. La mort d'Adrian et la relation avec son fils rend Rocky plus touchant, plus humain plus proche du spectateur, on retrouve des émotions fortes chez ce personnage qui arrive à convaincre malgré son âge. Très bon film à voir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    DEMOLITION MAN. Rocky vivant, le temps c'est toi. Personne ne frappe aussi fort que la vie. Rocky humain, Rocky nostalgique, Rocky mélancolique, Rocky retour aux sources et aux valeurs. Un départ sage par la grande porte du ring dans un dernier round. Bye bye. Adrian aurait aimé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top