Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2024
    Dommage que l animation et l aspect esthétique paraissent par moment bâclés car ce « Tous à l ouest » était bien dans l esprit des bandes dessinées de Morris. L histoire est originale tout en reprenant les stéréotypes des aventures habituelles du cow boy qui tire plus vite que son ombre sur les Dalton qui sont ici mis en avant. Un peu décevant mais tout de même divertissant.
    Mélissa Sacco
    Mélissa Sacco

Publiée le 13 mars 2024
    Très belle animation visuel, les acteurs sont impliqué, l'histoire est un peu un mélange de plusieurs épisode de la série même de la BD du même thème ''La caravane'' c'est un bon moment pour les nostalgiques et les familles.
    Guillaume Coulombe
    Guillaume Coulombe

Publiée le 2 janvier 2023
    J’ai réécouté ce chef-d’œuvre cette semaine après une dizaine d’années sans l’avoir vu. J’étais curieux de venir voir les avis sur le film, et j’ai été surpris de voir que les critiques rabaissaient souvent le doublage. J’ai connu la version avec le doublage québécois. Je croyais que celle que j’avais connu était la seule qui existait.

Cela dit, si vous avez envie de découvrir Tous à l’Ouest ou que vous avez été déçu du film par le doublage français, écoutez la version canadienne. Elle est disponible gratuitement en streaming sur le site de Télé-Québec.
    Comparée à la VF, on y ressent un meilleur jeu d’acteur et une trame sonore générale plus soignée (par exemple, Joe Dalton est vraiment plus expressif). Pour avoir écouté une partie de la VF sur Prime Video, j’ai tout de suite compris le mécontentement, voire le dégoût de certains à l’égard de celle-ci.

Pour l’aspect visuel du film, les scènes sont très bien produites. Les couleurs choisies rappellent à la perfection le style graphique de la BD et du cartoon Lucky Luke. Le choix d’incruster des compositions en 3D (comme les vues aériennes sur New York à certains moments) ajoute un certain dynamisme aux plans du dessin animé. Par contre, ça se sent que l’utilisation de la 3D dans Tous à l’Ouest a permis une production plus rapide, compromettant la beauté de certaines séquences. Étant moi-même artiste 3D, certains éléments m’ont tapé dans l’oeil, spoiler: comme la présence d’ânes modélisés sur les même séquences que des ânes dessinés traditionnellement (je pense à la première séquence du désert de la mort qui tue).

Mais bon, puisque le public cible de ce film est jeune, ce n’est pas le genre de détails que les enfants remarquent, contrairement au doublage !
    Sionvoyageait
    Sionvoyageait

Publiée le 14 juin 2022
    Tous à l'Ouest ; complètement à l'ouest.

Les gens n'ont globalement pas apprécier ce film. Ce n'est pas mon cas. OK, il est gamin, OK, il est un peu bébête et oui, des scènes sont INUTILES AU POSSIBLE ( genre les wagonnets dans la mine ) . Mais bon, contrairement au film Lucky Luke avec Jean Dujardin, cette adaptation respecte l'univers, la BD originale. Enfin.... Voila, pas incroyable comme film, mais pour un fan de BD et notemment de Lucky Luke ( ça aide ), je recommande ce film, c'est un peu une BD animée ...
    3 étoiles et demi
    PIOTROWSKI p.
    PIOTROWSKI p.

Publiée le 21 septembre 2021
    Très bon film d'animation qui capture parfaitement la bd lucky luck, un régal à regarder. Je ne comprends pas ce flop ou ces notes
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 31 octobre 2020
    Une aventure de Lucky Luke sur grand écran par Xilam, déjà à l'origine de la série animée dans les années 2000. L'histoire, basée sur la ruée vers l'or avec un investisseur véreux et les inévitables Dalton qui espèrent récupérer leur magot, tient la route et est dans la lignée des BD et de la série animée. Je trouve dommage par contre qu'il y ait eu un tel renouvellement des doubleurs et que l'on ait pas plus fait confiance à des spécialistes du domaine (hormis les excellents Bernard Alane, Dorothée Pousséo ou Jean Piat). La durée du film, 1h15, ne joue pas non plus en sa faveur. Et pour un film pour enfants, autant l'idée de "censurer" les insultes est plutôt bien vue, par contre entendre en chanson "Quand t'es raplapla, fais du radada sur mes roploplos", un peu moins classe… Dans l'ensemble, "Tous à l'ouest" est réussi mais aurait mérité un peu plus d'application, ce qui justifie sûrement qu'il n'y ait pas eu de suite.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 15 août 2020
    Cinquième long-métrage français qui puise son inspiration dans l’univers du cow-boy le plus solitaire du Far West, Tous à l’Ouest est aussi le quatrième film d’animation à adapter ses histoires sur grand écran.
    À la suite de l’échec, sur le sol américain, de la première série animée Lucky Luke, en 1983, le studio Hanna-Barbera Productions, qui est aussi derrière le troisième film d’animation intitulé « Les Dalton en cavale », abandonne la licence. Il faut donc attendre 2007 et l’arrivée de la société de production française Xilam (qui produit également Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke entre 2001 et 2003, entre autres), pour assister au retour de Lucky Luke dans les salles de cinéma, près de 25 ans après sa dernière apparition.
    A la tête de cette nouvelle adaptation cinématographique, on retrouve le cinéaste Olivier Jean-Marie, qui tenait déjà les rênes de la série animée des Nouvelles Aventures de Lucky Luke et de celle d’Oggy et les Cafards. Avec Tous à l’Ouest, l’idée du réalisateur est d’abord de faire voyager le public dans une aventure qui sillonnerait les Etats-Unis et permettrait de faire découvrir un lot varié de paysages. Dans ses recherches, Olivier Jean-Marie a trouvé que l’album qui se rapproche le plus de cette idée de voyage est La Caravane, scénarisée par René Goscinny et publiée en 1964.
    Mais plutôt que d’adapter fidèlement l’album, le réalisateur a choisi de n’en garder que les personnages principaux pour se concentrer sur le périple en lui-même. Certaines modifications sont ainsi apportées à l’histoire originale, comme l’apparition des Dalton, pour ajouter un axe narratif en filigrane (la recherche d’un butin volé et caché dans l’une des caravanes du convoi), et celle d’un méchant absent de la bande dessinée. New-York est également beaucoup plus représentée dans le film que dans l’album, avec près d’un quart du long-métrage (20 minutes) qui se déroule dans ses rues. Il s’agit là, de la part du réalisateur, d’une volonté de représenter historiquement la plus grande ville des Etats-Unis dans les années 1880 (quitte à prendre quelques libertés en représentant le tramway électrique encore absent à cette époque) et de sortir ainsi les personnages de leur zone de confort, habitués aux grands territoires désertiques et arides de l’Est. Ici, Lucky Luke et les Dalton découvrent les bienfaits et les travers de la civilisation dans plusieurs scènes divertissantes mais, finalement, trop longues par rapport à la durée totale du film.
    Avec le choix des décors nombreux et variés, le réalisateur a également préféré faire le pari de la 3D, à la différence de l’animation en 2D des premiers films de Goscinny et de Morris. Mais s’il a voulu ainsi s’inscrire dans la modernité, Olivier Jean-Marie, par ce choix, dénaturé le cachet de l’œuvre originale. De plus, le rythme de l’animation est trop intense, trop hystérique et déjantée, et se rapproche beaucoup du style d’Oggy et les Cafards ou des Zinzins de l’espace, séries animées également réalisées par ce cinéaste. Là encore, ce choix est loin d’être fidèle au ton de la bande dessinée et des premiers films, nonchalant et tranquille.
    Dans le détail, plusieurs éléments peuvent également laisser perplexes. Les caricatures sur les accents provinciaux qui en viennent presque à mettre mal à l’aise tant elles peuvent être à la longue un peu lourdes. A ce sujet, la musique avec des paroles à l’accent marseillais en plein désert de l’Ouest est l’une des preuves du mauvais goût du réalisateur. Mais la meilleure illustration de ce dernier reste quand même le caméo d’Oggy et les Cafards pendant la traversée. Certes, Olivier Jean-Marie est également le père de ces petites bêtes, mais à quel moment on estime ce choix pertinent ? Enfin, un dernier détail est assez agaçant et relève davantage d’une forme de contradiction. En effet, une réplique peut aussi bien dénoncer les maltraitances animales au début du film (Jolly Jumper soulignant au spectateur la pratique ancestrale qui consiste à planter des clous dans les sabots des chevaux), qu’une scène plus tardive peut montrer des alligators transformés en sacs à main. Un manque de cohérence qui fait écho à l’ensemble de l’œuvre, qui se perd dans toutes les directions et à un rythme essoufflant uniquement pour garder l’attention du jeune public.
    Car au fond, le principal problème de Tous à l’Ouest, c’est son public cible. Les fans de la première heure peuvent ainsi être facilement déçus en découvrant que ce film d’animation s’adresse en réalité à des enfants de 8-10 ans. Pour eux, la multitude de gags et le rythme très intense de l’animation peut plaire, mais pour les parents, hormis quelques petits clins d’œil, Tous à l’Ouest ne leur fera pas retrouver l’esprit de la bande dessinée.
    Côté casting, le réalisateur a souhaité s’éloigner de la distribution française qui donne de sa voix dans la série des Nouvelles Aventures de Lucky Luke pour ne pas donner l’impression d’être dans une continuité. Ainsi, hormis Bernard Alane (Averell Dalton), le casting est entièrement remanié. Antoine de Caunes est remplacé par Lambert Wilson pour interpréter Lucky Luke, et pour les trois autres Dalton, ce sont Clovis Cornillac, Alexis Tomassian et Christophe Lemoine (connu par les fans de South Park) qui prennent le relais.
    Malgré son budget de 15 millions d’euros, Tous à l’Ouest est un échec commercial et ne rassemble que près de 450 000 spectateurs dans les salles obscures, causant une perte de plus de trois millions d'euros pour le studio de production Xilam. Mais cet échec est compréhensible tant le film est loin de l’œuvre originale. Même si les graphismes sont très soignés et le casting à la hauteur, les gags sont trop répétitifs, le rythme est trop survolté et le ton beaucoup plus proche d’un dessin animé pour enfants.
    fiction
    fiction

Publiée le 18 février 2020
    Tous à l' ouest est un très bon film d' animation une sacré bonne animation de qualité des personnages attachants une rigolade j' aime bien quand Rantanplan cherche le nom de Lucky Luke et fini par dire que c' est Clint Eastwood une merveille avec les 2 bandits Edgar Crook et Barthelby 2 sacré hors la loi moi je dis bravo bravo bravo felicitation félicitation et encore une fois félicitation a tout ce qui ont participé pour cette animation et n' écoutez jamais les gens qui disent que c' est nul que c' est ennuyeux qu' on passe un mauvais moment car c' est tout le contraire il n' y a pas une scène ou l' on trouve le moyen de s' ennuyer toute les scènes sont intérressantes.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 octobre 2018
    j'ai enfin pu voir ce film car y a toujour autre chose ou une raison qui fait que je ne peux pas le regarder. Lucky Luke jaime beaucoup les bd . La histoire et bien inspirer de la bd La caravane des Dalton qui était plutôt bien . Le film on le trouve un peu trop long au bout dun moment on regarde l'heure et on voie que cela ne faisait meme pas 1h de film. Je nai pas beaucoup rit . Le faite de la censure des gros et juste grotesque car il on fait ça pour pas que les enfant répéte les gens mots mais le problem cest quil aurait rien du dire a la place car la ca ne fait que etre pire . Ah Rantanplan ce chien qui ma fait rire toujour aussi bête que dans les dessin animé heureusement il est la ainsi que les Dalton pour essayer de nous faire rire et passer une bonne soirée meme si c'est pas franchement bien . dommage que Antoine de Caunes qui avais fait la vois de Lucky Luke dans la dernières serie animé netait pas dans le film pour faire la vf du cow boy solitaire
    Publiée le 18 mars 2018
    Un film d’animation drôle et délirant mettant en scène une nouvelle aventure de Lucky Luke basée sur l'album "La Caravane" avec une animation soignée, des personnages attachants et une histoire qui tient la route.
    mx13
    mx13

Publiée le 15 février 2018
    super marrant un film très original qui nous tient du début jusqu'à la fin personnages cultes. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Pendant un temps, je me suis un peu demandé ce que je faisais là. Longuet, répétitif et pauvre en idées malgré une animation manifestement soignée, « Tous à l'ouest » ne semblait jamais vouloir démarrer et c'est plutôt inquiet que j'attendais la suite des opérations. Heureusement, et sans atteindre des sommets, le film finit par trouver un rythme de croisière un peu plus satisfaisant une fois le voyage lancé, quelques moments prêtant à sourire, à l'image d'un Joe Dalton logiquement mis en avant. Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est qu'hormis ce début chaotique, l'aventure se laisse regarder sans déplaisir, mais d'un œil assez distrait, s'effaçant d'ailleurs presque immédiatement de ma mémoire une fois le générique terminé. Passable.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2016
    Un tres bon lucky luke moderne qui nous fait rire et qui nous donne de l'action ! Rantanplan m'a fait tordre de rire
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Allons-y ! Ce film est assez moyen voire bon dans l'ensemble. Déjà, le film est très joli visuellement avec la couleur jaune qui domine fortement l'écran. Puis une bonne musique de cartoon et quelques bonnes blagues même si parfois trop prévisible. Et le négatif. Bon, déjà c'est beaucoup trop rapide. Le film va trop vite surtout au début. Les dix premières minutes passent trop vite, je pense qu'on voulait vite introduire l'histoire pour ne pas perdre la jeune génération qui regarde le film. Le long-métrage, sinon même pour un cartoon, a des scènes d'une grande débilité comme la scène de poursuite de police. Et enfin, ce film est pour les enfants ? Oui, c'est un défaut car certaines scènes nous le font oublier comme la scène des danseuses quand même assez dénudé. Et enfin, le chinois... C'est quand même fou mais je n'ai pas l'impression que le réalisateur n'aimer pas les chinois car à chaque fois que le personnage du chinois apparaît, c'est une avalanche de clichés qui arrive. Vous voulez une preuve : le doubleur. Eh bien oui, le doubleur du chinois donne une voix vraiment ultra clichés au personnage. Pour conclure, j'ai juste à vous dire de le regarder uniquement si vous en avez envie, aucune obligation ici.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Coloré et inventif, ce film d'animation reprend fidèlement les codes de la BD. Des passages jubilatoires, complètement barrés, une histoire captivante, bien que simpliste et linéaire.
    J'ai globalement apprécié l'ambiance et les personnages hauts en couleur dont certains plus hilarants que d'autres.
    Bonne surprise!