Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke ?

Publiée le 7 janvier 2012
    Lucky Luke transformé en un sympathique dessin animé. Français de surcroît. Car fort est de constater que les dernières productions de notre pays sont d'un certain niveau technique, fort appréciable. Et ce dernier n'échappe pas à la règle : le dessin animé est très bien dessiné. Seules quelques incrustations en 3D (technique tout droit sortie du cinéma d'animation japonais) piquent les yeux. De plus, la voix de Clovis Cornillac est idéale pour Joe Dalton, l'acteur ayant trouvé le ton juste du personnage, quant à Lambert Wilson, sa voix est sympathique et transparente, également à l'image de son personnage. Où est le problème alors ? Le script de base est très bon car issue de la BD éponyme. Seulement, le réalisateur a voulu stylisé son film. C'est drôle, avec des situations comiques complètement fantaisistes, mais à trop vouloir en faire, le film devient ennuyant. Trop de débilités, trop de gags, aucun temps mort. En espérant que la prochaine foi sera plus maîtrisée, souhaitons bonne chance à Olivier Jean-Marie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mars 2012
    D'un point de vu formel, cet opus des aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre est très joli, notamment grâce à des décors qui fourmillent de détails et à une palette de couleurs incroyable du plus bel effet qui sied bien à l'univers haut en couleur de la BD, même si les personnages, eux, font trop froids et trop synthétiques. Le doublage n'est pas terrible car les voix ne collent pas toutes avec leurs personnages. Mais le gros défaut du film tient surtout du fait que le scénario n'est qu'un mix mal équilibré de plusieurs albums avec des ajouts plus que douteux venant de nul part (les montgolfières improvisées...) avec des anachronismes lourdos (ceux de Goscinny étaient droles et subtiles...), un humour pataud (pas toujours : certains gags sont quand même bien sentis...), des second rôles inexistants, sans charisme, ni personnalité (là où la BD d'origine est particulièrement brillante !), et une hystérie collective particulièrement envahissante et indigeste où le loup de Tex Avery passerait pour un Droopy complètement stone (alors que l'ambiance de la BD est plutôt gentiment nonchalante, en dehors de Joe Dalton qui, ici, en fait plus que des tonnes...). Bref, on s'est dangereusement éloigné du matériaux de base, probablement pour plus de modernité (qui finira de toute façon par devenir désuet, contrairement à l'oeuvre de Morris). La musique, elle, est plutôt sympa, même si on y trouve une chanson douteuse pour les gosses, plutôt adressée aux adultes, qui fait plus penser aux Musclés (remember "La merguez partie" qui se passe de commentaires ou encore "La fête au village" où ils nous proposaient innocemment de boire des coups, mais aussi d'en tirer...) qu'à Henri Dès... Pour la légèreté enfantine on repassera !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Film parfait ! drôle du début à la fin ! très divertissent !
    Chef d'oeuvre
    Publiée le 14 août 2011
    Bon film de la nouvelle génération pour Lucky Luke. Un casting bon dans l'ensemble, malgré que certaines voix n'auraient jamais du être attribués à certains personnages. Néanmoins, on retrouve une bonne adaptation de l'album "La caravane" et sa fait plaisir à voir. Un film appréciable, et à revoir sans hésitations.
    Publiée le 30 juin 2011
    Je dois dire que le scénario de ce film est plutôt pauvre, mais il faut admettre aussi que la qualité du dessin et des thèmes musicaux sont plutôt bons. Les personnages dans ce film sont guère attachant, c'est dommage.
    Publiée le 12 juin 2011
    Très agréable à regarder ce dessin animé qui m'a rappelé mon enfance. Toujours aussi marrant les Dalton j'adore!!
    Adjoo
    Adjoo

Publiée le 23 mars 2011
    Ce film d’animation « nouvelle génération » de Lucky Luke se laisse regarder, mais manque sérieusement de relief. Il y a du génie chez Olivier Jean-Marie, dont la collaboration avec Marc du Pontavice vaut souvent de l’or, mais quand on a connu les premiers Lucky Luke, on ne peut s’empêcher de penser que l’esprit présent dans ce film ne colle pas avec la série. Des gags trop gamins, des mouvements trop rapides, trop de bruitages, trop de jolies couleurs, trop moderne dans l’esprit : tout ce qui fait qu’on adore Oggy et les Cafards et Les Zinzins de l’Espace ne marche pas avec ce Lucky Luke.
    Les décors sont superbes, les couleurs font honneur aux télévisions à écran plat aux diagonales démesurées…mais justement, c’est trop joli, trop design, et au final ça manque de corps. Les passages drôles sont trop rares, et jamais on ne parvient à rentrer pleinement dans le film…
    Ça reste pas mal, agréable, grâce à quelques bonnes idées et surtout grâce à une superbe réalisation. Mais il manque donc l’essentiel, il manque l’authenticité des premiers Lucky Luke et leur drôlerie. Le côté déjanté, la patte Olivier Jean-Marie, je suis fan, mais je doute que c’est ce dont Lucky Luke avait besoin. Et puis où sont passées les musiques style Far West ??
    Côté doublages, mon avis est mitigé : si certains sont très bons (Edgar Givry en Crook) ou bons (Lambert Wilson finalement crédible en Lucky même si au début ça peut faire bizarre, tout comme Adrien Antoine en Jolly Jumper), d’autres sont ratés et n’arrivent à la cheville de leurs prédécesseurs. Cornillac en Joe Dalton, ça ne va pas !
    Au final « Tous à l’Ouest » est à mon sens meilleur que la série daubesque passée sur FR3 il y a quelques années et doublée par De Caunes, mais on est loin d’un « Les Dalton en Cavale » par exemple.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    L'attente était intense pour un long-métrage signé Xilam, plus grosse société d'animation de France connue dans le monde pour ses séries Oggy et les Cafards, Zinzins de l'Espace, etc et surtout par sa style jubilatoire, son caractère déjanté et un brin violent. La Société de Marc du Pontavice a déjà travaillé sur la série Lucky Luke et a décidé de reprendre la franchise en l'adaptant en long-métrage comme l'avaient fait Goscinny et Morris dans les années 70. Le scénario se veut original en s'appuyant sur une BD existante, La Caravane. Il est vrai que l'humour n'est pas aussi tordant que celui des épisodes des Zinzins et de Oggy, mais il reste très sympathique et chaleureux. Les animations sont du même type que les séries, elles ne sont pas lentes et nous entraînent dans l'action en gesticulant dans tous les sens, brillantes de détails et de couleurs superbes, montrant un gros effort de la part des producteurs. Les voix des personnages sont convaincantes, dont Lambert Wilson, Clovis Cornillac, Michael Lonsdale, Bernard Alane, Edgar Givry . . . Le souci est l'accueil même du film à sa sortie, bien qu'il soit resté modeste et ne soit pas un chef d'oeuvre de l'animation, et a fait malheureusement un flop. Pourtant il mérite bien mieux que Shrek et compagnie.
    JM-RNS
    JM-RNS

Publiée le 14 novembre 2010
    Un des meilleurs (si pas le meilleur) film d'animation français ! Adaptation fidèle, rythme effréné, aussi amusant pour les adultes que pour les enfants (mention spéciale au patch de la paix) et surtout une animation, un design, des couleurs et des décors de très haut niveau !!! Dommage que d'autres projet de longs métrage de cette envergure ne soit pas à l'ordre du jour chez Xilam qui pourrait devenir un studio de référence (si ce n'est déjà fait)
    Publiée le 18 octobre 2010
    Un film d'animation de grande qualité (la preuve qu'il ne faut pas s'appeller Hayao Miyazaki ou Disney pour réussir des films d'animations de grande classe)! Le scénario est simple et drôle! On retrouve tout ce qui fait le succès d'un bon lucky luke, avec des anachronismes, des daltons, des cow-boys, des indiens, et un max d'humour!
    Publiée le 14 juillet 2010
    Olivier Jean-marie a réussi à nous produire un film complètement (et même un peu trop) rythmé et survolté. Les couleurs sont magnifiques, les graphismes aussi et les voix excellentes (surtout cornillac).
    L'on regrette tout de meme que ce film ne respecte pas le charme de la série originale, étant plus proche du cartoon que de l'aspect "western parodique" de l'oeuvre de Morris. Les personnages gesticulent bien de trop, ce qui est énervant. A voir cependant comme un bon gros délire.
    Publiée le 2 septembre 2010
    adaptation assez fidéle du grand classique de la bd,le début est hilarant et le casting des voix n'est pas mal,un dessin animé traditionnel en somme
    Publiée le 27 février 2010
    superbe ce film
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 12 juin 2011
    Adaptation de la BD culte en long métrage, "Tous à l'Ouest" fait sourire régulièrement et a le mérite d'avoir un scénario totalement original, on lui pardonne donc quelques imperfections de ce côté là. Une bonne surprise un peu longue passé le milieu du film.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 février 2010
    L'animation s'éloigne du style de desseins de la BD, c'est dommage. L'histoire est très classique et permet de nombreux gags qui raviront les plus jeunes. Je regrette les voix de la série animée (Antoine de Caunes est un excellent Lucky luke).