Mon compte
    Le Grand appartement
    Note moyenne
    1,7
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand appartement ?

    154 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    25 critiques
    3
    7 critiques
    2
    24 critiques
    1
    33 critiques
    0
    49 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    C'est une fameuse loi de 1948 sur le logement qui permet à une petite communauté disparate et désargentée d'occuper un 320 m² en plein Paris. Cependant, la justice de 2006 menace d'expulser Francesca et consorts.
    Personnage central de cette comédie chaleureuse de Pascal Thomas, Laetitia Casta impose son talent et son charme. Elle est celle qui gère au quotidien -l'organisation du foyer, les affaires d'huissiers et de justice- une cohabitation insoucieuse et joyeuse. Ce ne sont pas, parmi les co-résidents, le mari de Francesca (Mathieu Amalric), cinéphile rêveur et homme sans grande volonté, ou le cinéaste marginal et séducteur (Pierre Arditi) qui sauront épauler la jeune femme dans les embarras prosaïques de leur existence collective.
    A l'échelle de ce microcosme, Pascal Thomas semble rêver d'une société conviviale et solidaire. Cette douce utopie se dessine dans un récit libre constitué d'incidents domestiques, de péripéties et de comportements volontiers loufoques. Somme toute, la modestie et la fantaisie des personnages, leur aptitude à surmonter, ou à fuir, les aléas de la vie nous les rendent attachants.
    François Balthazar
    François Balthazar

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Une oeuvre pétillante, enlevée, intelligente, émouvante, des acteurs délicieux, une joie de vivre que demander de plus?
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2021
    Vraiment pas terrible malgré des acteurs principale connu un film sans intérêt génial un peu nul même
    Michel C.
    Michel C.

    273 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2020
    J'aime les films qui ne laissent pas indifférents !!! Beaucoup de fantaisie voire trop - on peut s'y perdre... La une incontestable à Laetitia Casta, qui dame le pion à P Arditi ou M Almaric. - A voir et revoir !!**
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 153 abonnés 5 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2020
    Certains critiquent le côté brouillon qui est effectivement une composante du film dans la mesure où c'est une espèce de répétition.
    L'appartement est le lieu de tous les possibles, tous les styles, tous les personnages.
    Cela dit on tourne en rond et on s'ennuie vite
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    184 abonnés 2 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Quel ennui ! L'histoire est sans intérêt et le film, comme de nombreuses tirades de ses dialogues, est trop long (1h43) par rapport au vide sidéral de son scénario : à croire que ce film a été conçu pendant la grève actuelle des scénaristes hollywoodiens. A cela s'ajoutent une direction d'acteurs absente et donc une interprétation plus que discutable ainsi que l'insertion gratuite et totalement inutile de filles nues dans deux scènes du scénario. En plus, les filles en question sont belles mais la réalisation, non seulement ne met pas en valeur leur corps, mais, pire, arrive à les affadir; ce qui est un comble pour Laetitia Casta. On est loin de la réalisation exceptionnelle de « CashBack »...
    Eric C.
    Eric C.

    241 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    C'est ennuyeux, pompeux, faussement stylé par une sorte de décalage des voix off assurés par les protagonistes eux même pendant les scènes et surtout sans véritable histoire, aucune logique, aucune intrigue vraiment plus forte que les autres au milieu de ce fatras de petites histoires et finalement ce grand appartement est plutôt le grand foutoir, sans style, sans direction, très mal joué par des comédiens qui se sont laissés entraînés dans une drôle de galère. C'est avant tout pas du tout drôle ce qui pour une comédie est le comble. Ne parlons pas d'une pseudo réflexion politique et societale sur la loi de 1948, ce serait donner à ce film, navet bobo et brouillon, bien trop de crédit. Ne citons pas les acteurs cela évitera de leur rappeler cet ovni cinématographique dans leur filmographie.
    mazou31
    mazou31

    95 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2016
    Comédie rondement menée par un Pascal Thomas en verve. Un film plein de fantaisie, de rythme, de loufoquerie, mais aussi de chaleur humaine et d’idéalisme. Mais c’est dommage que la réalisation soit un peu paresseuse et que certains gags finissent en queue de poisson. Ça part un peu dans tous les sens mais ne boudons pas notre plaisir, la distraction intelligente est là. Une mention à Laetitia Casta qui crève l’écran, bien sûr par sa beauté, mais aussi par son jeu très naturel qui est au niveau de celui d’Arditi ou d’Almaric. Encore meilleure actrice que mannequin !
    Julien D
    Julien D

    1 199 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2013
    Peut-on tout pardonner à un réalisateur qui a signé des films cultes il y a trente ans? C’est encore une fois la question que l’on est en droit de se poser à la vue de cette comédie de Pascal Thomas dénuée d’efficacité. Rien n’est drôle, tout est brouillon dans ce semblant de scénario aux inspirations autobiographiques où, à partir d’un point de départ déjà traité mille fois dans ce genre de film, celui d’une cohabitation entre personnages caricaturaux, une mise en scène incohérente n’arrive à aucun moment à capter ce qu’il peut y avoir de plaisant. Ces monologues face caméra et ces situations absurdes font passer le film à côté de son sujet (encore faudrait-il pour ça que Thomas ait eu quelque chose de concret à raconter) et semble n’amuser que ses acteurs, laissant le public ahuri devant un tel étalage d’autosatisfaction.
    shmifmuf
    shmifmuf

    179 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    Il émane un parfum de liberté dans cette comédie très "bobo" parcourue d'une douce folie qui l'a rend très attachante.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    Une joyeuse farce de Pascal Thomas comme il aime à en faire régulièrement, remplie de tendresse et de convivialité. Les acteurs s’amusent dans cette fable déjantée où les bons finissent toujours par l’emporter sur les méchants… Pierre Arditi, Mathieu Alméric et Laetitia Casta ressortent de la distribution. C’est parfois un peu lourd, parfois un peu longuet mais c’est la loi du genre et on passe finalement un bon moment.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    La comédie chorale et morale mettant en scène des personnages bons en lutte contre la rapacité du monde moderne est à la mode dans le cinéma français : "Fauteuil d'Orchestre", "Coeurs" ou "Le Pressentiment" en sont les derniers avatars. "Le grand Appartement" appartient indéniablement à cette catégorie, mais on ne peut pas faire le grief à Pascal Thomas de suivre cette mode, puisqu'il en a été un des initiateurs.

    Car on retrouve bien la patte de Pascal Thomas, cette façon de suivre de nombreux personnages que leur agitation constante amène à se confronter, avec un sens de la digression et du détail insolite voire loufoque ; cette fois, il met cette description au service d'une cause, celle du droit à continuer à vivre en communauté plus qu'en colocation dans un îlot de loyer de 48 au milieu d'un océan de spéculation immobilière et de hausse vertigineuse des loyers locatifs.

    Il y a quelque chose de libertaire, de post-soixante-huitard dans la défense de ce mode de vie, et avocats et conseillers ne manquent pas de rappeler à Francesca que les temps ont changé, et que la loi du réalisme et celle du profit doivent inéluctablement s'imposer aux utopies d'un autre temps. La lutte judiciaire est donc une des péripéties du film, avec quelques lourdeurs (l'avocat de la propriétaire) et quelques contre-pied sympathiques (les conseils de leurs amis africains pour résister aux huissiers).

    Il y a aussi une deuxième intrigue principale, celle de la relation de Francesca et de Martin, et de leurs réactions devant l'adultère contraint que ce dernier commet. L'intérêt réside dans l'opposition des deux caractères, Francesca dévoilant dans cette relation privée une faiblesse qu'elle se refuse à avoir dans son combat de passonnaria du droit au logement dans du 320 m2, et Martin étant un de ces hommes fragiles et ballotés que sait si bien décrire Pascal Thomas.

    Mais le vrai héros du film, c'est l'appartement lui-même, et surtout la nature des relations qui s'y sont tissées, et on sent que ce sens de la communauté, de la famille recomposée voire surcomposée est celui du réalisateur : ainsi, la demi-soeur de Francesca est jouée par Victoria Lafaurie, qui a pris 40 cm depuis qu'elle jouait la fille de Vincent Lindon dans "Mercredi, folle journée", et il donne deux petits rôles à des réalisateurs, Cheik Doukouré ("Le Ballon d'Or") et Noémie Lvovski ("Les Sentiments"). Et quand Adrien, le réalisateur pique-assiette génialement interprété par Pierre Arditi décline son nom "Eglantier", son interlocuteur se trompe et l'appelle "Rosier", à moins que ce ne soit "Rozier", comme le réalisateur d'"Adieu Philippine" et de "Maine-Océan" que Pascal Thomas hébergea réellement.

    Dans ce joyeux foutoir, il y a du bon et du moins bon. Si le personnage de la soeur dépressive et suicidaire de Martin, jouée par Valérie Decobert, réussit à passer en force, notamment quand elle déprime toute la maisonnée, à commencer par les chiens, en chantant une ballade serbe, d'autres paraissent bien caricaturaux, comme la grand-mère qui confond le salon et les toilettes, ou le rimailleur du café d'en-bas.
    Pourtant, on pardonne ces quelques pétards mouillés, et notamment l'entourloupe finale, en se laissant porter par une réalisation oscillant entre Renoir (la profondeur de champ et les va-et-vient du couloir évoquant celui de la Collinière dans "La Règle du Jeu") et Jacques Demy (toute la troupe reprenant en coeur "Les Palétuviers").

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2012
    C'est bien sûr d'une comèdie qu'il s'agit! Sorti durant les fêtes de Noël 2006, "Le grand appartement" mènage des sèquences particulièrement rèjouissantes! Rèalisè par Pascal Thomas, metteur en scène fin, sensible et intelligent, il conte avec une èvidente vivacitè une histoire pleine de charme et de loufoquerie, soutenue par une excellente brochette de comèdiens! A commencer par Laetitia Casta, pètillante comme une bulle de champagne, celle qui donne l'ènergie à cet appartement au coeur de Paris! On ne peut en dire autant du gènial Mathieu Amalric qui joue son rôle avec une sincèritè indispensable au bon fonctionnement de ce film attachant et sentimental comme c’est souvent le cas chez Pascal Thomas! Des amis, des relations donc, donnent à l'ensemble une joyeuse pagaille avec une mention à Stèphanie Pasterkamp, actrice qui ne manque pas de dynamisme et de sensualitè! C’est le type même de film à voir quand on a simplement envie de passer un moment sans s'ennuyer, ni rèflèchir, avec un verre de vin à la main et la mer autour...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 avril 2011
    Les 20 plus longues minutes de ma vie. Heureusement, la télécommande existe.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 janvier 2010
    Un film amusant, sans plus. Même si les acteurs sont bons, on n'arrive jamais à l'éclat de rire, jamais à l'émotion. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top